David590 Posté(e) Décembre 26, 2018 Posté(e) Décembre 26, 2018 Bonjour à tous, J'ai rallongé les câbles de mon axe x pour pouvoir les mettre dans une chaîne, les 4 fils du nema17 et les 2 fils du endstop Au départ, j'ai utilisé du câble d'alarme qui me restait, du multibruns 0.22mm² Quand je fais avancer la tête à droite tout va bien mais quand je l'envoi à gauche, vers le endstop, elle ne va pas jusqu'au bout, elle s’arrête aléatoirement et l’écran indique "Butée X" J'ai tout de suite mis le câble en doute, même si du 0.22mm² devrait être bon Je l'ai tout de même changer pour celui ci https://www.amazon.fr/gp/product/B001IRQRRO/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 que j'avais utilisé pour câbler la tête et l'extrudeur et avec lequel je n'avais pas eu de problème Résultat, le problème est le même, j'ai chercher à comprendre et je me suis rendu compte que le problème survient seulement quand les fils du endstop sont contre les fils du moteur, dans la même gaine, quand je l'ai sépare je n'ai plus le problème.. étonnant, le moteur parasiterait-il le endstop? Comment faire? Câble plus gros? le problème c'est que les connecteurs des ph2.0 des nema ne sont prévu que pour du 0.2mm² max d'après ce que j'ai vu
fran6p Posté(e) Décembre 27, 2018 Posté(e) Décembre 27, 2018 Eventuellement en torsadant les fils du endstop ?
David590 Posté(e) Décembre 27, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2018 il y a une heure, fran6p a dit : Eventuellement en torsadant les fils du endstop ? Effectivement c’est une idée, j’essai ça tout de suite
Janpolanton Posté(e) Décembre 27, 2018 Posté(e) Décembre 27, 2018 Bonjour, Ou prendre du multi-paires blindés (câble réseau par exemple).
David590 Posté(e) Décembre 27, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2018 (modifié) Bonjour @Janpolanton J'ai justement du câble réseau torsadé, il a pas l'air blindé et c'est du monobrun, tu penses que ça irai? @fran6p j'ai essayé de torsader les fils du endstop mais j'ai le même problème, malgré tout je pense être sur la bonne piste, ne serait-ce pas les fils du moteur qu'il faudrait torsader, c'est plutôt le courant du moteur qui perturbe le endstop, en fait le mieux est peut être que je torsade tout Modifié (le) Décembre 27, 2018 par David590
Janpolanton Posté(e) Décembre 27, 2018 Posté(e) Décembre 27, 2018 il y a 16 minutes, David590 a dit : J'ai justement du câble réseau torsadé, il a pas l'air blindé et c'est du monobrun, tu penses que ça irai? PS : c'est du multibrins J'en sais rien et le mieux c'est d'essayer. Pour info : Tu peux remarquer sur ton câble réseau les 4 paires torsadées (toutes de la même impédance) mais chaque paire à un taux de torsade différent pour minimiser les diaphonies. La diaphonie est la transmission du signal entre paires isolées voisines par effet inductif et capacitif.
David590 Posté(e) Décembre 27, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2018 (modifié) il y a 47 minutes, Janpolanton a dit : PS : c'est du multibrins Ça n’est pas plutôt le fil de droite sur la photo qu’on appel du multibrun En effet, très intéressant de savoir pourquoi il y a un taux de torsade différent, merci de l'info Modifié (le) Décembre 27, 2018 par David590
Janpolanton Posté(e) Décembre 27, 2018 Posté(e) Décembre 27, 2018 Je suis fatigué, tu as raison Je vous dire multi-paires. Et c'est multi brins et pas brun, qui est une couleur comme chacun sait...
David590 Posté(e) Décembre 27, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2018 (modifié) il y a 9 minutes, Janpolanton a dit : Je suis fatigué, tu as raison Je vous dire multi-paires. Et c'est multi brins et pas brun, qui est une couleur comme chacun sait... Oui je suis fatigué aussi, ça doit être les fêtes Je vais essayer avec ce câble Penses tu que cela change quelque chose entre mono-brins et multi-brins au niveau de l'alimentation du nema, je voudrais pas résoudre un problème et en créer un autre Modifié (le) Décembre 27, 2018 par David590
David590 Posté(e) Décembre 27, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2018 Ça y est problème résolu avec le multi-paires torsadé, c'est dingue l'effet de simple torsade sur un fil Merci les gars Je pense que ça aurait fonctionné comme tu me la dis @fran6p mais je n'ai certainement pas fait assez de torsades, ça parait pas mais sur 2 mètres de fils, c'est long pour faire comme sur le câble réseau C'est bête, j'ai acheté du câble pensant que du mono-brins n'irait pas et pour finir c'est même mieux Maintenant je me demande si je ferais pas mieux de mettre des fils torsadés sur mon câblage qui va à la tête, les fils des Nema de l'extrudeur et de l'axe X passent dans la même chaîne que ceux pour la sonde de température, bl-touch, ventilo... Je ne rencontre pas de problème particulier mais si ma sonde est perturbé ça sera difficile de le voir, ma courbe de température n'est pas dégeu mais c'est vrai que je la trouvait légèrement plus stable avant de mettre l'e3dv6 et toutes mes modifs J’hésite..
Janpolanton Posté(e) Décembre 27, 2018 Posté(e) Décembre 27, 2018 il y a 11 minutes, David590 a dit : mais je n'ai certainement pas fait assez de torsades, ça parait pas mais sur 2 mètres de fils, c'est long pour faire comme sur le câble réseau Le nombre de torsades est de généralement 20 torsades / mètre linéaire.
Tircown Posté(e) Décembre 28, 2018 Posté(e) Décembre 28, 2018 Avec les mouvements tu ferais mieux de mettre du multibrin qui résistera mieux à la fatigue (n'est ce pas). C'est assez compliqué à trouver en petite quantité, si sur le câble c'est écrit AWG26/7 ou AWG24/7 c'est du multibrin. Je reviens sur le 0.22mm², je pense plutôt que c'est du AWG22, standard américain et ça correspond à du 0.326mm² monobrin. Pour la cartouche chauffante, c'est trop peu. Plus le chiffre après AWG est élevé moins la section est importante.
David590 Posté(e) Décembre 28, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Tircown a dit : Avec les mouvements tu ferais mieux de mettre du multibrin qui résistera mieux à la fatigue (n'est ce pas). C'est assez compliqué à trouver en petite quantité, si sur le câble c'est écrit AWG26/7 ou AWG24/7 c'est du multibrin. Je reviens sur le 0.22mm², je pense plutôt que c'est du AWG22, standard américain et ça correspond à du 0.326mm² monobrin. Pour la cartouche chauffante, c'est trop peu. Plus le chiffre après AWG est élevé moins la section est importante. En effet le monobrin n'est peut être pas assez souple Le câble multibrins que j'avais mis au départ était bien du 0.22mm², il y a encore l’étiquette dessus, c'est celui ci https://www.rgfrance.eu/Cables-d-ALARME-anti-intrusion/Cables-d-alarme-SOUPLES-0.22mm2/Cable-d-alarme-souple-6-x-0.22-mm2-avec-ecran-couronne-de-100m Pour tous les câbles de la tête j'ai utilisé du 0.2mm² https://www.amazon.fr/gp/product/B001IRQRRO/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?tag=li3d-21 sauf pour la cartouche chauffante ou là j'ai utilisé un 18awg en silicone https://www.amazon.fr/gp/product/B075443XVL/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 Maintenant je me pose la question si je dois changer ces câbles au profit de câbles torsadés puisque je me rend compte que sur une longueur de 2m il peut y avoir pas mal de perturbation Après ça risque d'être compliqué de trouver un cable 18awg multibrins torsadés Dans ton AWG26/7, 26 correspond à la section et le 7 à quoi correspond-t-il ? Modifié (le) Décembre 28, 2018 par David590
Messages recommandés