Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'aide mon petit fils à paramétrer son imprimante. On galère avec l'extrudeur. Je viens sur ce forum pour trouver de l'aide et de l'inspiration pour les réglages.

IMG_2001.JPG

Posté(e)

Ah ouais, c'est pas gagné.  Ce n'est pas avec l'extrudeur que vous galérez, mais avec l'extrusion ! 😇

Sous-extrusion, lit trop bas, donc mauvais collage de la pièce sur le plateau... pour commencer.

Mais surtout, prends l'habitude de nous faire part de tes réglages: quel fil? quelles températures? D’où vient le fichier? Autant d'infos sans lesquelles on ne peut que se perdre en conjectures...

• J'aime 1
Posté(e)

Merci rmlc460. Je ne sais pas où poster ma question. Notre matos : GEEETech Prusa i3 Pro C

Fil PLA 1,75 mm quelles références faut-il donner encore ?

On a pris un fichier plate.stl qu'on a passé par slic3r pour faire le Gcode

On a essayé de comprendre le G code un peu...

On utilise repetier server pour lancer l'impression (sous mac)

Au début on arrivait à rien extruder "en manuel" puis on a vu qu'en chauffant à 215 ° et à 40 mm/s ça extrudait un peu. On a mis une marque sur le moteur de l'extrudeur pour vérifier qu'il tourne. Voilà où on en est, deux ans après le montage de la machine, puis un grand moment de solitude. J'ai l'impression qu'il faudrait de la pression pour pousser le fil, quand on l'aide à la main, ça aide. 

De plus, oui la pièce ne colle pas bien et si l'extrudeur fait une crotte ça entraine tout ce qu'il vient de faire... On lâche rien 😉

Posté(e)

215, à mon sens, c'est trop chaud. 200/205, c'est un peu plus normal.

Et puis, au début, faut rester basique: change de slicer (cura par exemple, avec un profil standard, comme ça tu verras si ça ne viendrait pas de tes réglages dans Slick3r), n'essaye pas de capter le Gcode tout de suite, c'est pas là que tu trouveras des réponses. Tu verras par la suite que finalement, c'est un banal langage, un peu comme du Basic. Et utilise une carte SD en direct.

Si rien ne va, il faut se pencher sur les histoires d'altitude du plateau. Pareil, de ce côté, il faut dire s'il tu chauffes et à combien, si tu utilises de la laque, de la colle ou autre chose...

Posté(e) (modifié)

Ohlala, deux ans avant de ressortir la brêle du placard !

Ah on est pas pressés, du côté du Grand Bornand, hein

- Fil PLA 1.75mm, ça devrait suffire comme info

- 215° c'est pas TROP déconnant mais 200 serait moins pire

- 40mm/s non plus

Un truc cependant, si la machine est restée sans bouger pendant deux ans dans un endroit pas trop chauffé ( c'est >>> là <<<  ???? ) le PLA a pu prendre l'humidité et devenir inapte à fondre comme y faut. Le mettre au four (électrique) à 50° pendant une demi-journée lui rendra sa virginité

Mais en attendant il te faut, Mamy :

- mettre la buse et le lit en chauffe

- quand ils sont à point, faire les références (home all)

- amener la buse aux quatre coins du dodo et faire en sorte, avec les molettes de réglage, qu'un post-it passe entre le verre et la buse en grattant légèrement.

- recommencer une fois pour confirmer (s'il des fois y'avait un gros écart)

Ah, il n'y a pas de molettes de réglage ?????

Normal, c'est la première chose à imprimer.

Avec les écrous papillons d'origine, alors.

Et puis là, feu, ça devrait marcher nickel (sauf si le PLA est trop pourravifié par son séjour)

Essaye-ça et viens nous raconter !

Edit : oui, aussi démonte la plaque de verre et lave-la à l'eau bien chaude avec du Mir. Si ça se trouve elle est pleine de tartiflette

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Posté(e)

ça y est j'ai refait des tests et j'ai posté un nouveau sujet.

Sur le deuxième sujet 😉 Oui j'aime beaucoup le Grand Bornand, 74, Hte Savoie. Non je n'ai pas 74 ans. Je suis une jeune "Mamie" par alliance. 56 ans. Voilà les présentations faites...

Posté(e)

N'y a-t-il pas un problème d'unité dans Slic3r? L'extrusion est bien en mm/sec? Le flow à 100%? Les steps/mm de l'extrudeur corrects?

Posté(e)

Bienvenue chez les imprimeurs fous et imprimeuses folles !😉