Ayahuasco Posté(e) Janvier 1, 2019 Posté(e) Janvier 1, 2019 Bonjour a tous et bon année a l'occasion de mon premier post en 2019. Santé, argent, bon print... Nouvelle anée, nouvelle résolution pour ma premiere resolution, je souhaiterais mettre en place une courroie entre les 2 axes Z de ma CR10S Apres quelques recherches, pas vraiment les reponses a mes questions... D'ou ce post : - sur une CR10S, faut il supprimer le moteur du 2e axe ? - Si oui, la suppression physique necessite t elle de : modifier des choses soit dans le sotfware ( marlin ) régler des choses dans le boitier ( Vref ?? ) Comment la barre des Z tient elle en l'air ( lévitation ?? ) - Si non, bon, ben, nickel l'entre axe des 2 barres Z faisant 36 cm, quelle est le longueur de courroie fermée a utiliser ? Avec quelle roue dentée GT2 ? ayant quand meme jetter un oeil sur les dimensions de courroie, il me semble qu'il est necessaire de mettre en place un systeme de tendeur de cette courroie. j'ai vu sur thinguiverse 1 seul type de tendeur de courroie pour ce type de modif. J'aime avoir le choix . Comment avez vous absorber la longeur de la courroie ?? 2e resolution: j'ai finaliser les plans de mon caisson, j'en parlerai plus tard, je suis en train d'imprimer les pieces , j'en ai pour un petit moment. Ce caisson possede une armature faite avec des lattes de 18x18 avec des coins pour venir emprisonner les plaques de novopan de 3mm il y a un jeu de 3 mm entre l'armature et les plaques, le caisson n'est donc pas "étanche" Est ce un probleme ?? je doute que des courants d'air puissent s'infiltrer par ces intersticesmais sait on jamais... voila voila. Encore tous mes voeux a tous les menbres du forum
fran6p Posté(e) Janvier 1, 2019 Posté(e) Janvier 1, 2019 Meilleurs vœux Je ne peux parler que de ce que je connais et ai installé sur ma CR10. Ma CR10 au départ ne possédait qu'un seul axe Z. J'ai d'abord acheté le kit double Z avec son moteur supplémentaire. Régulièrement après l'extinction des moteurs Z, j'avais un décalage qui se produisait sur l"axe X: le côté droit (sans le moteur du X et celui de l'extrudeur) se décalait de plus ou moins 1 à 2 mm. Ce système à deux moteurs pilotés par un seul pilote provoque ce décalage. Après diverses recherches, je suis parti sur un seul moteur pilotant les deux axes via une courroie et des poulies d'entraînement. Ne voulant par réinvestir dans des tiges filetées trapézoïdales plus longues, j'ai trouvé ma perle : https://www.thingiverse.com/thing:2829855 il nécessite une courroie fermée de 900 car les poulies dentées sont des 60 dents. En fonction du positionnement du support moteur, on peut se passer d'un tendeur de courroie; en plaçant le support au milieu comme sur mes photos, j'ai dû ajouter un tendeur (changé par un autre depuis ). Le moteur étant placé en haut de la structure, il est nécessaire de prolonger le câblage. L'avantage de ce modèle est que la tige de l'axe Z n'est plus contrainte que sur deux points: en haut via la poulie et au milieu via les noix en laiton (la tige est libre totalement en bas). Un autre participant, @Guizboy utilise un système double moteur synchronisés via courroie (avec des moteurs plus puissants eux aussi montés en haut de la structure). 1
Ayahuasco Posté(e) Janvier 1, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 1, 2019 Je n'avais pas envisagé de deplacé le moteur, mais maintenant que j'ai les photos sous les yeux, cela me semble evident. les efforts sont repartis a peu pres equitablement sur les 2 axes. Faut il deconnecter electriquement le 2e moteur de l'interieur du boitier; puis je utiliser indifferemment l'une ou l'autre des connexions des moteurs Z ; y a t il des reglages a faire dans le boitier ?
fran6p Posté(e) Janvier 1, 2019 Posté(e) Janvier 1, 2019 Les deux connecteurs sur la carte sont câblés en parallèle donc on peut utiliser l'un ou l'autre (pour les cartes 2 et 2.1 car sur les premières versions de cartes (c'est mon cas) il n'y a qu'un seul connecteur sur la CM). Dans le kit que j'avais acheté, c'était une rallonge qui dédoublait le câble pour pouvoir alimenter les deux moteurs. J'ai juste débrancher le connecteur qui alimentait le second moteur. Il faudra peut être que tu réduises la Vréf du pilote de l'axe Z (voltage / ampérage envoyé au(x) moteur(s)); avant de le faire tu essaies avec un seul moteur et tu vois s'il chauffe beaucoup (plus de 55-60°), si c'est le cas il faudra réduire la Vréf (section Tutoriels pour t'aider si besoin). Si tu n'utilises pas d'ABL (AutoBedLeveling), le moteur de l'axe Z n'est sollicité que lorsque nécessaire alors qu'avec un ABL il est en mouvement constant pour compenser les différences de niveau. Dernière précision: avec mon système et des poulies à 60 dents, le Estep du Z passe de 400 à 1200 (et mon impression est que c'est plus précis mais ça reste mon impression, aucune mesure / aucun test pour le prouver ).
Ayahuasco Posté(e) Janvier 1, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 1, 2019 Merci fran6p pour ces infos. l'instoire du vref a retoucher me pertube un peu, mais il faudra que j'y passe.. la modif que tu utilises me semble differente de celle de thinguiverse. ton moteur est au dessus, ce qui evite de perdre de la hauteur d'impression. Par contre pas reussit a trouver ton tendeur de courroie. Je vous informerai de l'evolution de la chose. encore merci pour ton aide
fran6p Posté(e) Janvier 2, 2019 Posté(e) Janvier 2, 2019 Il y a 18 heures, Ayahuasco a dit : Par contre pas reussit a trouver ton tendeur de courroie. C'est celui-là . J'ai juste réduit sa longueur (X) dans Cura de 85 à 50mm: Il y a 18 heures, Ayahuasco a dit : ton moteur est au dessus, ce qui evite de perdre de la hauteur d'impression. Tel quel le modèle Thingiverse ne te fait pas perdre en hauteur. Même à 400mm de haut ça passe. Si je l'ai mis ainsi, c'est parce que je trouve ça plus esthétique , que j'aime bidouiller et que je me suis inspiré de ce que @Guizboy avait fait sur sa machine . Mes compétences en modélisation ne me permettent pas encore de refaire une pièce donc pour inverser mon moteur, j'ai utilisé des entretoises en laiton (celles utilisées autrefois pour tenir une carte mère de PC dans son boitier (j'en ai à foison), il ajuste fallu que j'inverse (je ne me souviens plus lesquels) deux fils sur le connecteur moteur pour qu'il tourne dans le bon sens (on pourrait aussi le faire sans inverser les câbles dans le Marlin).
Guizboy Posté(e) Janvier 2, 2019 Posté(e) Janvier 2, 2019 Ah mon avis, ton modèle vaut au moins le mien, ne sois pas si modeste camarade [emoji6]Il offre également la possibilité de cloisonner facilement la zone d'impression avec des plaques de plexy ou de verre. Ce serait déjà fait si je n'avais pas tant de taf. Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk 1
Bosco2509 Posté(e) Janvier 2, 2019 Posté(e) Janvier 2, 2019 Le 01/01/2019 at 13:58, Ayahuasco a dit : J'ai finaliser les plans de mon caisson, j'en parlerai plus tard, je suis en train d'imprimer les pieces , j'en ai pour un petit moment. Ce caisson possede une armature faite avec des lattes de 18x18 avec des coins pour venir emprisonner les plaques de novopan de 3mm il y a un jeu de 3 mm entre l'armature et les plaques, le caisson n'est donc pas "étanche" Est ce un probleme ?? je doute que des courants d'air puissent s'infiltrer par ces intersticesmais sait on jamais... voila voila. Encore tous mes voeux a tous les menbres du forum A toi aussi, meilleurs voeux et bonne année. Joli caisson. Bien dessiné, bien pensé, bien réalisé. Le seul truc qui me coincerai personnellement, c'est la solidité de l'ensemble. Je pense qu'il ne serait pas adapté "pour moi" qui aime superposé les choses. Il ne supporterait jamais le poids que j'ai mis sur le mien. Mais sinon, le concept est sympa et bien pensé !
Ayahuasco Posté(e) Janvier 2, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2019 j'ai augmenté l'epaisseur de la plaque du dessus pour justement pouvoir y mettre la bobine (de 3 a 5 mm). je suis en train de desssiner un support pour l'extrudeur, j'me dit que c'est pas une bonne idee de le laissé a l'interieur. Deja pour le moteur en lui meme, mais surtout pour le filament qui, si la t° monte trop haut risque de ramolir et de faire des copeaux entre autre. je pense qu'il va falloir que je fasse des soutien dans les angles pour supporter le poids du plafond. je verrai au cas ou, je vais preparer les modeles, j'ai oublier de preciser que la porte 4 de droite devrait pouvoir coulisser pour plus de facilite d'intervention, au cas ou. avec l'ensemble des plaque, je devrais en avoir pour le tout aux alentour de 30€, sans les print bien sur. je trouve ca plutot honnete, sachant que le but de la manoeuvre est d'imprimer l'abs que j'ai en stock... Merci Fran6P pour le tendeur. entre ca le caisson, le dual Z, j'ai de quoi m'occuper un moment... merci a vous
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