zyban Posté(e) Janvier 12, 2019 Posté(e) Janvier 12, 2019 (modifié) Je viens de voir ceci sur le site FB "Geetech Printer User Club"https://www.facebook.com/jcasha/videos/10157108202698255/?fref=nf Est-ce facilement réalisable avec un peu de Marlin 1.1.9? Comme quelques lignes à ajouter et d'autres à commenter par exemple Modifié (le) Janvier 12, 2019 par zyban
Jcc Posté(e) Janvier 12, 2019 Posté(e) Janvier 12, 2019 Salut, Ta vidéo n'est visible qu'en étant membre du groupe. c'est faisable mais ca se configure pas dans Marlin mais dans le sliccer, dans la partie changement d'outils. Soucis, il faut énormément de place pour stocker la matiÚre extrudée qui prend beaucoup plus d'espace que dans une tour de purge. cdlt
sebydjay Posté(e) Janvier 21, 2019 Posté(e) Janvier 21, 2019 Bonsoir, Pourquoi veux tu supprimer la tour de purge, elle est essentielle pour l'usage du double extruder et la bonne séparation des couleurs sans mélange !
Jcc Posté(e) Janvier 21, 2019 Posté(e) Janvier 21, 2019 (modifié) Salut @sebydjay  J'ai dans un premier temps rejeté l'idée. AprÚs avoir dormi dessus, je trouve l'idée intéressante. En effet, si on voulait printer un objet avec une seule petite partie en dual extrusion, on pourrait, avec S3D, découper l'objet en process. La purge, dans le bac, ne serait active que pour les process utiles et le reste se printerait sans purge. Voyez l'exemple suivant :  Les parties basses et hautes se printeraient sans purge, seule celle du milieu cacherait de la matiÚre.  cdlt Modifié (le) Janvier 21, 2019 par Jcc
sebydjay PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2019 Salut @Jcc Je fais exactement la mĂȘme chose sauf que souventefois mes couleurs se mĂ©langent lĂ©gĂšrement ! Cordialement
TizTiz Posté(e) Février 8, 2019 Posté(e) Février 8, 2019 Hello Geeetech guys, Je n'ai pas de compte FB (réfractaire) mais le titre et les posts me font penser que vous parlez d'une solution similaire à ce que j'ai expérimenté récemment. Possédant une A10M et agacé par la quantité de plastique gaspillé par la tour de purge, surtout quand par exemple seuls qq layers ont une couleur différente et requiÚrent une purge j'ai ajouté qq lignes de script dans Simplify3D pour aller purger dans un coin du bed à chaque changement de couleur. Sur le bed j'ai scotché un bout de carton pour que la purge se fasse derriÚre. (script à mettre dans scripts/Tool change script): G1 E-10 F4800; retract nozzle quickly G1 X50 Y100 F4800; first short move on left to wipe filament G91; G1 Z65 F4000; move verticaly G90; {IF NEWTOOL=0} G1 X50 Y220 F4800; move to purge area (slightly different for each color) {IF NEWTOOL=1} G1 X40 Y220 F4800; G92 E0 ; zero the extruded length {IF NEWTOOL=1}T1; Activate tool 1 {IF NEWTOOL=0}T0; Activate tool 0 G1 E80 F400 ; purge nozzle quickly - ADJUST VALUE HERE depending on color purity expected G1 E-5 F400 ; small retract G92 E0 ; zero the extruded length again {IF NEWTOOL=0} G1 X10 Y30 F4800; {IF NEWTOOL=1} G1 X20 Y20 F4800; G91; G1 Z-65 F4000; back to working Z G90;  Le problÚme c'est que je n'arrive pas a trouver comment scripter pour que la buse aille à une hauteur fixe. Mon script fonctionne seulement en relatif par rapport au Z courant. Si je mets une valeur Z absolue, pas moyen de retrouver le Z courant. En pratique, ce procédé de Z relatif marche plutÎt bien pour une piÚce assez plate mais pour un objet plus haut ça poserait sans doute problÚme car la purge se ferait dans le vide et entrainerait beaucoup de filament pouvant ruiner l'impression s'il accroche qq chose.  Est ce qu'il y a ici des 'brutes' en gcode ? En tout cas c'est qq chose à perfectionner car ça gagne du temps et du plastique.
zyban PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2019 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2019 (modifiĂ©) @TizTiz, je comprend l'idĂ©e qui est d'interroger le z actuel, le mettre en nĂ©gatif et aprĂšs la purge le remettre en positif. C'est sĂ»rement possible mais je ne sais pas comment.... La commande M0 retient la position (arrĂȘt optionnel) mais l'impression est relancĂ©e manuellement et M114 retourne les valeurs xyz de la position actuelle qu'il faut replacer dans un G90. Facile Ă dire mais pas facile Ă faire ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 9, 2019 par zyban
TizTiz PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2019 Ok merci pour l'info je vais chercher autour de ce M114, ça me fait une piste.  Ci dessous une vidĂ©o de qq'un qui fait exactement ce que j'ai en tĂȘte avec une buse fait maison 3 couleurs sur une delta (truc de ouf !) Â
Jcc PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2019 Salut,  Je tente dĂ©sespĂ©rĂ©ment de faire fonction slic3r Prusa Edition avec mon Y. Il permet de construire une tour de purge vide si pas de changement de couleur et arrĂȘte la tour dĂšs que ce n'est plus nĂ©cessaire. Pour la fusĂ©e Tintin que je citais plus haut, le grain est de 150 g de matiĂšre Ă config Ă©quivalente.  cdlt
sha PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2019 Le â08â/â02â/â2019 at 03:17, TizTiz a dit : Hello Geeetech guys, Je n'ai pas de compte FB (rĂ©fractaire) mais le titre et les posts me font penser que vous parlez d'une solution similaire Ă ce que j'ai expĂ©rimentĂ© rĂ©cemment. PossĂ©dant une A10M et agacĂ© par la quantitĂ© de plastique gaspillĂ© par la tour de purge, surtout quand par exemple seuls qq layers ont une couleur diffĂ©rente et requiĂšrent une purge j'ai ajoutĂ© qq lignes de script dans Simplify3D pour aller purger dans un coin du bed Ă chaque changement de couleur. Sur le bed j'ai scotchĂ© un bout de carton pour que la purge se fasse derriĂšre. (script Ă mettre dans scripts/Tool change script): G1 E-10 F4800; retract nozzle quickly G1 X50 Y100 F4800; first short move on left to wipe filament G91; G1 Z65 F4000; move verticaly G90; {IF NEWTOOL=0} G1 X50 Y220 F4800; move to purge area (slightly different for each color) {IF NEWTOOL=1} G1 X40 Y220 F4800; G92 E0 ; zero the extruded length {IF NEWTOOL=1}T1; Activate tool 1 {IF NEWTOOL=0}T0; Activate tool 0 G1 E80 F400 ; purge nozzle quickly - ADJUST VALUE HERE depending on color purity expected G1 E-5 F400 ; small retract G92 E0 ; zero the extruded length again {IF NEWTOOL=0} G1 X10 Y30 F4800; {IF NEWTOOL=1} G1 X20 Y20 F4800; G91; G1 Z-65 F4000; back to working Z G90;  Le problĂšme c'est que je n'arrive pas a trouver comment scripter pour que la buse aille Ă une hauteur fixe. Mon script fonctionne seulement en relatif par rapport au Z courant. Si je mets une valeur Z absolue, pas moyen de retrouver le Z courant. En pratique, ce procĂ©dĂ© de Z relatif marche plutĂŽt bien pour une piĂšce assez plate mais pour un objet plus haut ça poserait sans doute problĂšme car la purge se ferait dans le vide et entrainerait beaucoup de filament pouvant ruiner l'impression s'il accroche qq chose.  Est ce qu'il y a ici des 'brutes' en gcode ? En tout cas c'est qq chose Ă perfectionner car ça gagne du temps et du plastique. Salut, Je viens de me mettre au Gcode et ton script va m'intĂ©resser d'ici peu^^ , je trouve l'idĂ©e vraiment ingĂ©nieuse . As tu testĂ© ton script? et quelle Ă Ă©tĂ© la rĂ©action de la machine? Je me suis penchĂ© sur le Gcode pour scripter via Simplify une prise de photo Ă chaque changement de couche en mettant la tĂȘte d'impression Ă une position identique sur chaque image ( esthĂ©tique^^) ...ça ressemble un peu . Je me sers d'un G28 X0 pour positionner la tĂȘte au mĂȘme endroit , mais je pense qu'on peut donner n'importe quelles coordonnĂ©es absolues (dans ton idĂ©e Ă©ventuellement , proche du lieu de purge) >>>le script de purge >>> retour Ă l'impression ...et c'est lĂ que je me pose des questions : Dans un premier temps , j'ai tricotĂ© avec des coordonnĂ©es absolues et relatives comme ton script , mais pĂ©nible de retrouver le point de dĂ©part , d'oĂč mon utilisation du G28. Et j'ai constatĂ© , suite au test physique , que y'avait pas besoin de trop s'embĂȘter avec ce retour Ă l'impression , une fois le script exĂ©cutĂ© , l'imprimante reprenait toute seule sa position de dĂ©part ( j'en dĂ©duis que les Gcodes de piĂšces sont Ă©cris en coordonnĂ©es absolues ...dites le moi si c'est pas le cas^^) .  C'est pour ça que j'Ă©tais curieux du rĂ©sultat de tes essais ... si tu as pu en faire . Est ce que si ça fonctionne dans les scripts changements de couche , ça ne fonctionnerait pas aussi dans les scripts de changements d'outils ?
TizTiz PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2019 @Sha,  Oui le script que j'ai postĂ© marche trĂšs bien en pratique (peut ĂȘtre un peu trop de purge, ça peut s'affiner, ça dĂ©pend si les couleurs sont trĂšs contrastĂ©es ou pas). Ce script est a placer dans le changement d'outils. J'aime pas trop utiliser le G28 (home) car je me dis que sur beaucoup de changement ça peut occasionner des shifts mais je n'ai rien pour le prouver, juste un 'feeling' de doute quand Ă la prĂ©cision des capteurs Ă chaque 'home'. Si on utilise des coordonnĂ©es absolue, le preview des mouvements montre que la tĂȘte ne revient pas Ă l'objet en cours, donc elle monte jusqu'au ciel :). J'ai pas eu le courage de vĂ©rifier si le gcode rĂ©el ferait la mĂȘme chose que le prĂ©view de S3D ;) Donc le problĂšme de ce script c'est pour des piĂšces un peu hautes car il est difficile de prĂ©voir si un tortillon de filament ne va pas coller sur une partie de piĂšce au bout d'un moment, ou emporter un gros bout et tout foirer. Alors que si la buse va Ă un endroit fixe, on peut sĂ©curiser avec un contenant et une bordure en silicone ou scotch d'electricien pour 'nettoyer' la buse aprĂšs la purge. J'ai un peu cherchĂ© sur le code M114 mais pas vraiment compris ce que ça faisait, faut dire que les explications sur le site Marlin son succinctes. C'est censĂ© 'retourner' les coordonnĂ©es courantes, mais ou est ce qu'on les stocke (est-ce mĂȘme possible) et comment on les rĂ©intĂšgre dans le script ? MystĂšre. J'ai pas trop bossĂ© dessus en fait, je m'amuse suffisamment avec les dĂ©gradĂ©s de couleurs pour l'instant. Mais je m'y remets bientĂŽt car cette imprimante est bien mieux que ce que j'en supposais au dĂ©part, elle est juste un peu plus "difficile" que ma Tornado.
Jcc PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 Salut.  Si vous ĂȘtes sur Marlin, il faut utiliser le  G27 qui est fait pour cela. (Park Mode) Cela fait plusieurs mois que je l'utilise sans le moindre soucis avec un retour en position toujours exact.  cdlt
TizTiz Posté(e) Février 17, 2019 Posté(e) Février 17, 2019 @0JCC, Merci pour l'info. mais si je comprends bien ça envoie la buse à une position définie dans le firmware. Donc il faut reflasher le firmware quand on veut changer cette position. J'aurais préféré une solution purement Gcodesque ;/, plus facile à modifier en fonction des besoins.
Jcc PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 (modifiĂ©) Oui. Mais c'est aussi pris en compte pour le changement de filament, la pause, etc ... Je m'en sers aussi pour parquer la tĂȘte Ă la fin du print car on peux y ajouter une montĂ©e en Z en Ă©tant sur que ca dĂ©passera pas la course max. Flasher ca prend 30 secondes.  cdlt ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 17, 2019 par Jcc
sha PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2019 @TizTiz merci pour ton retour. oui , le G28 je l'ai utilisĂ© par praticitĂ© pour mon test .Je pense que je vais refaire un petit essai avec des coordonnĂ©es absolues autre que le X0 . ça me confortera dans le fait qu'aprĂšs une sĂ©quence scriptĂ©e , il ne serait pas nĂ©cessaire de savoir retournĂ© au point oĂč doit se trouver la prochaine action . sinon je dĂ©couvre ce G27 , mais c'est vrai que ça oblige Ă dĂ©finir un point dans le firmware .Autant sur une machine Delta qui est rapide , condamner une zone de l'impression , la plus Ă©loignĂ©e possible , et qui servira tout le temps de zone d'essuyage c'est jouable , mais une machine cartĂ©sienne (comme j'ai) c'est trop contraignant , pas assez de mobilitĂ© sur Z  . ça peut servir Ă paramĂ©trer une position pour le bricolage ou le changement de tĂȘte , en appel direct ,autre que le Home , via 1 bouton programmé ... ou juste une position de rangeage rangement ...parking .  sinon , il est possible d'utiliser des variables dans du Gcode ? J'ai vu passer quelques lignes de codes exemples maintenant et j'ai pas vu d'utilisation de variables  .J'ai vu des fonctions qui servaient Ă en renvoyer mais j'ai compris ( et peut ĂȘtre de travers ) que c'Ă©tait purement Ă but informatif et pas exploitĂ© en variables.
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