Aller au contenu

Filament ABS

TizTiz

Membres
  • Compteur de contenus

    61
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

9 Neutre

À propos de TizTiz

  • Rang
    3D Newbie

Information

  • Imprimantes
    Tevo Tornado/Geeetech A10M

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. je ne suis pas chimiste mais il me semble que les résines pour les dents sont bi-composants donc probablement très différentes chimiquement.
  2. @TopperHarley, le problème c'est que personne aujourd'hui ne sait quel est le taux 'réel' de nocivité de ces produits. On pourrait le découvrir dans des dizaines d'années. Par principe de précaution j'utilise une masque avec filtres carbone et le fait est que je ne sens aucune odeur de résine, et un tout petit peu l’isopropyle (qui à priori n'est pas super toxique). Une machine dans le séjour me parait inapproprié, pas tant à cause des vapeurs toxiques quand on retire le capot (et un peu en fonctionnement), mais à cause de la possibilité que des gouttes ou des traces de résine se retrouvent qq part. Comme c'est très long à sécher (selon résine et exposition au soleil), qqu'un peut mettre ses doigts sur cette trace sans même la voir. Et il peut arriver qu'on se frotte l’œil par réflexe... et la je te dis pas les emmerdes avec de la résine dans l’œil. Déjà sur les doigts ça fait des brulures allergiques... D'ailleurs à ce propos, on parle des gants (indispensables) et des masques, mais il faudrait aussi penser aux lunettes de protection, parce que quand on décolle la pièce du plateau, il faut parfois être un peu vigoureux et une micro goutte 'peut' arriver dans l’œil. Au pire, peut être mettre du scotch isolant au bas du capot pendant une impression pour limiter les vapeurs toxiques ? Il y en a très peu mais les impressions peuvent être longues.
  3. Très intéressante vidéo. Est ce que le problème ne viendrait pas des supports qui font effet de 'pivot' ce qui doit entrainer des micro-mouvements à chaque montée-descente ? Je ne suis pas sûr que ça puisse se corriger totalement. Peut être avec des support beaucoup plus épais... ?
  4. Je précise qu'il y a 2 type d'éthanol que l'on peut trouver en france (alcool). Celui à 90 degré que l'on trouve un peu partout, et celui à 95, en général en magasin de bricolage. L'éthanol qu'on trouve en pharmacie est aussi à 90 'degré' mais il est exempt de traces de chimie lourde (métaux, autres solvents...), ce qui n'est pas le cas de l'alcool vendu pour bricoler. L'alcool 'à brûler' est aussi de l’éthanol, mais vu sa couleur et son odeur, c'est à mon avis très contaminé d'autres choses et devrait être évité pour nettoyer la résine (mais ça doit marcher un peu). Je n'ai pas fait de comparatif qualitatif entre le 90 et le 95, celui à 95 est plus cher, mais à priori c'est un meilleur solvant puisqu'il a 5% d'eau en moins. L'isopropyl est lui pur à 99%, mais effectivement beaucoup plus cher et ne se trouve pas facilement en magasin en france (commande internet obligatoire). Sur les forums anglophone on parle rarement de l'éthanol car cela ne se trouve pas facilement dans ces pays pour des raisons de législation. En france c'est l'inverse, on est un peu un pays 'éthanol' par tradition ;).
  5. l'alcool à 95 degré à 5€/l fait très bien l'affaire.
  6. @miserovitch, Intéressant. Si je comprend bien, ce boitier commande une résistance et un ventilateur (par exemple) pour maintenir une température donnée ? Quelle résistance serait bien pour un petit volume, par exemple pour maintenir une imprimante résine à 25 degré ?
  7. Merci @sigiel je viens juste de passer commande d'une Elegoo (Mhoua a ah beuhhh...) Bon je m'y attends à ces galères de toute façon, c'est histoire de voir ce que ça donne sans se ruiner complétement. C'est sûr qu'il va falloir faire un espace de travail spécifique...
  8. TizTiz

    TOPIC Geeetech A10

    Pas bête le styrodur pour faire un caisson facilement. Par contre ça peut prendre feu et ça fond à 200 degré, c'est peut être pas super sécure pour entourer un machin qui merde assez souvent et qui chauffe à 230...
  9. Wow, super boulot ! Les vidéos c'est sympa... mais comme tu dis pour un tutoriel de logiciel c'est pas pratique. Ton tuto pdf est bien détaillé et me donne envie d'essayer Fusion qui a l'air pilpoil pour faire des design techniques, mais j'avais la flemme de m'y mettre avec les youtubes ;)... Merci !
  10. TizTiz

    TOPIC Geeetech A10

    J'habite le sud de la france. La geeetech est dans le garage, mais l'hiver dernier elle a intégrée la cuisine car impossible d'avoir une impression fiable dans le garage dès que la temp extérieure était trop basse. Même un caisson risque de ne pas suffire en extérieur (à moins de le chauffer sans doute).
  11. TizTiz

    Photos De Vos Prints

    Ca à du prendre un bail comme impression, sans parler de supports...
  12. Ok merci pour les paramètres. J'utilise des params similaire (Cura). Je n'ai jamais réussi à éliminer le ghosting sur cette imprimante ce qui ça na pas bcps d'importance pour moi. Je suppose que sa taille et son poids y sont pour qq chose.
  13. Bienvenue. "Un peu customisé" c'est une litote :). Cette impression à l'air nickel. Tu imprime à quelle vitesse ? Quelle valeur de jerk ? J'arrive pas à trouver de bonnes valeurs pour ma tornado.
  14. Ah le filtre à évier/douche... ! Un petit projet passionnant à faire. Jamais je n'aurais cru trouver de l'intérêt à designer ce genre de chose :). C'était un design intéressant. Au début j'avais fait une simple 'grille' basée sur des cercles concentriques et des rayons, mais il s'avère que c'est galère à imprimer car le slicer interprète tout ça comme une grille, donc l'imprimante fait des tas de petits carrés et l'impression est longue inutilement. J'ai donc refait un modèle séparant cercles et rayons à des hauteurs différentes et ça imprime bien mieux. Existe t'il une option dans Cura pour le forcer à prendre les 'chemins les plus long' ? Pour ce qui est du matériau, en admettant une eau à 40 degré en sortie de douche, arrivé à la bonde elle doit être à peine à 35, ça laisse de la marge pour le PLA qui ramollit au delà des 150. Mais le Petg marchera très bien aussi.
  15. TizTiz

    Photos De Vos Prints

    Impressionnant, magique, diabolique ! Super modèle, moi aussi j'aimerais en savoir plus (imprimante, settings...).
×
×
  • Créer...