Aller au contenu

GO Print

Mon projet fabrication Core XY


Stephman74

Messages recommandés

Bonjour,

C'était un projet initié il y a deux ans, mais trois déménagements consécutifs m'ont conduit à le laisser en suspens. J'ai repris ce projet depuis quelques jours et je crée ce post pour présenter l'avancement et je l'espère assez vite jusqu'à la fin de ce projet.

Ma spécification initiale :

  • Core XY avec zone imprimable d'environ 400x400x350mm
  • Quad extrudeur (E3D Kraken Quad refroidissement liquide) permettant de mixer 4 températures, matières, couleurs et diamètre de fil ou alors même diamètre/température/matière mais couleurs différentes.... Bref toutes les combinaisons sont possibles.
  • lit chauffant sur plaque aluminium plus verre
  • imprimante entièrement capotée pour réduction bruit, stabilité de température dans la chambre et extraction des polluants via un filtre pour pouvoir travailler sereinement même à la maison.
  • hotend refroidi à eau pour minimiser le poids de la tête et le bruit
  • Détection d'absence de filament (et pause de l'impression)
  • refroidissement piloté de la pièce
  • distributeur de filament en boitier fermé avec dessiccateur
  • conception un peu lourde pour ensemble rigide afin d'être le plus précis et rapide possible (profilés de 30mm, glissières M12)
  • conception effectuée sous Google Sketchup (parce que je ne suis pas mécanicien à la base)
  • pièces imprimables sur ma Geeetech Prusa i3 alu (donc dimensions max à peine 200x200mm)

Conception :

  • Le châssis est réalisé avec du profil aluminium carré extrudé de 30mm de section coupé sur mesure (Motedis). Dimensions 570x610x610mm. L'arrière recevra tous les éléments techniques, le plateau pouvant descendre jusqu'en bas.
  • Le support plateau fait 450x450x450mm réalisé avec du profilé 20x20, mu par deux vis trapézoïdales M8 l=400mm pas=2mm et deux moteurs NEMA 17 de 40 ncm. Les vis trapézoïdales sont guidées par des paliers à roulement de chaque coté et le moteur est monté avec accouplement rigide dessus. Le réglage d'axe se faisant au niveau du support moteur. Le plateau est guidé par 4 glissières M12+LM12UU de 400mm à chaque angle pour limiter les jeu parasites.
  • La tête avec le hotend quad sera montée sur des glissières M12+LM12UU de 500mm. Elle comportera uniquement les LM12UU, le hotend et un ventilateur pour refroidir la pièce. Objectif compacité et faible poids. Le bloc de chauffe sera refroidi par liquide
  • Les extrudeurs ne seront pas montés sur la tête pour garder celle ci la plus légère possible et permettre des vitesses importantes et seront démultipliés type Titan.
  • la carte électronique actuelle est une SmoothieBoard V1 qui s'avère insuffisante telle qu'elle pour le quad extrudeur (manque un capteur de température). Je verrai s'il est possible de la modifier en tant utile ou j'en choisirai une autre si pas de solution simple avec celle-ci
  • les 6 fins de courses seront optiques par fourche infrarouge
  • l'axe XY est mu par courroie crantée GT2 de 6mm et poulies 20 dents

A l'heure où j'écris, le châssis est monté avec le plateau et les glissières. C'est pas mal, pas de jeu en XY. J'ai imprimé les pièces pour les tiges trapézoïdales (paliers, support moteur, écrou) que j'attends dans la semaine. Donc fin de semaine tout l'axe Z sera opérationnel.

Je suis en train de dessiner le XY actuellement.

ci dessous une photo de l'ensemble et la conception sous Sketchup. Ne regardez pas les détails du XY, c'est une ébauche à modifier.

 

 

2019-01-14_165646.jpg

2019-01-14_165724.jpg

IMG_20190110_091315 [Résolution de l'écran].jpg

IMG_20190110_091326 [Résolution de l'écran].jpg

IMG_20190110_091337 [Résolution de l'écran].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Axes Z montés.

Par contre je note que le plateau peux faire un tilt avant/arrière de quelques degrés.C'est probablement dû au jeu de l'écrou sur la tige trapézoidale. Je pense que cela pourrait être améliorer avec un support plateau plus gros et qui englobe les glissières... Mais pas certain. Autrement une double rangée de glissières, mais je perdrait de la hauteur d'impression... Bref je verrai à l'usage. En attendant je continue la conception/construction. J'attaque le XY !

 

Il faut aussi que je trouve un moyen de fixer les paliers sur la tige trapézoidale pour éviter le déplacement en Z de la tige dans les roulements...

 

IMG_20190122_204404 [Résolution de l'écran].jpg

Modifié (le) par Stephman74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Bon j'ai un petit souci... Avec les 4 glissières et LM12UU que j'ai meme remplacé par des LM12 longs, et les deux tiges trapézoidales sur les côtés, le plateau peut faire un tilt avant/arrière d'environ 1cm ! Cela ne me semble pas acceptable.

J'ai essayé de bloqué une des tiges à la main pour simuler une 3e tige filetée (deux dans chaque angle d'un côté et l'autre au milieu du coté opposé) mais cela peut toujours tilter !

 

Je ne vois pourtant pas de construction qui utilise un autre principe. Néanmoins, je note que sur cette imprimante dans le lien ci-dessous, l'écrou de la tige filetée est plus long que le mien. Vous savez si ça se trouve  ? Mes tiges filetées sont des M8

Autrement une idée pour supprimer ce jeu ?

https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=2ahUKEwij69nSt73gAhVIzBoKHU4SAYkQjxx6BAgBEAI&url=http%3A%2F%2Fwww.modix3d.com%2Freviews%2F&psig=AOvVaw2hzqrXd89aslaXsgT4mfCz&ust=1550309181084100

Merci

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis aussi en cours d réalisation d'un deuxième hypercube en profilé aluminium de 40X40.

Je redessine toutes les pièces en essayant de corriger , d’améliorer...............

J'ai réussi a améliorer le glissement des LMUU 10 ou 12mm et les problèmes de parallélismes en laissant un petit jeu de quelques 10ème de mm dans les guides et en les bloquant par des cales + vis après montage complet.

Pour le plateau j'ai donc commencé a dessiner les guides sur le même principe.

Les guides devraient ressembler à ça en version finale

image.png.b8b636ed75b727d27cf8e93a4862bdbc.png

 

image.png.4cac065b7643535586fa077772b110bf.png

Une photo de mon chariot Y sur le même principe.

image.png.e63feeb6a921b2535c9945a7ef6eb3df.png

image.png.15dd7ce789fe089cf5f0054846119b24.png

Voilà  j'espère que je n'ai pas trop pollué ton post 😁

 

lion02

 

image.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton idée de caler les glissières... J'attends tes résultats.

En attendant j'ai réimprimé mes supports de glissières plus gros pour éviter déjà des flexions sur les fixations. Je ne m'attends pas à des miracles mais ca va aider. Au passage j'ai motné des glissières longues de 57mm à la place des 25mm classiques (ou 30mm je ne me souviens plus).

Je suis en rupture de PLA ! Une bobine arrive demain donc fin de semaine j'espère remonter le tout et voir ce que cela donne

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephman74 a dit :

Intéressant ton idée de caler les glissières... J'attends tes résultats.

En attendant j'ai réimprimé mes supports de glissières plus gros pour éviter déjà des flexions sur les fixations. Je ne m'attends pas à des miracles mais ca va aider. Au passage j'ai motné des glissières longues de 57mm à la place des 25mm classiques (ou 30mm je ne me souviens plus).

Je suis en rupture de PLA ! Une bobine arrive demain donc fin de semaine j'espère remonter le tout et voir ce que cela donne

a suivre

Bonsoir,

J'ai déjà validé ce principe sur mon chariot X, avec les maintiens standards des LMUU10 j'avais une mauvaise glisse " effet stick-slip ", c'est pour ça que j'ai développé ce système, j'ai fait une vidéo à la fin de ce sujet :

 

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai refais tout le support de mon plateau et remplacé les LM12UU par des LUU de 57mm et j'ai élargi l'entraxe des fixations de toutes les pièces. Plus de tilt avant/arrière ! La solution semble bonne. A confirmer lorsque j'imprimerai les premières pièces mais du coup je peux bosser sur mon XY en attendant.

axeZ.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...