Aller au contenu

GO Print

Résultat d'un test All-In-One, besoin d'avis.


Cyril-Fiesta

Messages recommandés

IMG_20190124_141843_1.thumb.jpg.f07a8a12b8dbbc9e2eb671dba8b3a044.jpgVerdict de mon impression en image...

Décollement total de certains éléments (après les premières couches, donc ça aurait déjà dû adhérer) et décollement partiel d'autres éléments ...

Bon ça passerait sur de plus grosses impression avec un raft mais pas top :s

Bon je vais re-nettoyer le verre, remettre une bonne couche de dimafix, et tester un autre filament :s

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir la tronche de ta jupe, soit tu as un souci de réglage du bed, soit tu fait de la sous extrusion, mais il y à clairement un problème notamment à droite...

On peut faire un test pour la sous extrusion si tu veux, tu utilise quel trancheur déjà ?

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Cura 15.04.3

La j'étais en 190°, bed à 65°, débit 100%, vitesse de 60mm/s, couche à 0.2, remplissage de 40%, première couche a 0.3 (de base dans cura, pas changé ça)

Pour la jupe : 1 tour, distance 3mm, longueur minimale 150mm.

Pour le filament j'me suis gouré, c'est Chromatik la marque, Ice c'est mon autre filament (pas encore testé celui là, encore neuf ^^')

edit : J'ai vérifié, en mesurant 150mm de filament depuis l'entrée de mon tube, j'extrude 10 fois 10 mm; j'ai bien 50mm restant, donc mon e-step/mm à l'air correct.

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire le test de débit, il faut que tu imprimes ce cube test.stl de 20x20x20.

Pour les réglages, en épaisseur de la coque tu mets 0.4 et tu mets un radeau bien large pour que ça accroche au mieux.

Ensuite tu cliques sur "expert" en haut puis "configuration experte", ça va t'ouvrir une fenêtre avec tout un tas de paramètres, dans la colonne de droite il y à un onglet "black magic", tu coches les deux cases.

une fois que c'est fait, tu enregistre sur ta carte SD et tu lance le print.

Une fois terminé il faudra mesurer l’épaisseur de la paroi du cube, tu dois obtenir entre 0.44 et 0.48mm si ce n'est pas le cas, il faudra régler ton débit en fonction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, je vais lancer ça d'ici une dizaine de minute ^^'

edit : si je coche "ne traiter que la surface" dans Black magic", cura ne prend pas en compte le radeau (il n'apparait pas dans la visualisation par couche, ni dans le temps). Je lance comme ça quand même ?

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@deamoncrack :
Alors, les parois affichent 0.4mm (mon pied a coulisse est que a 0.1mm près, dans le cas présent c'est clair que c'est génant, faut que j'en reprenne un ^^') et ont l'air bien régulière

Le raft est niquel et a bien accroché, pas de warping visible dessus ... Mais une sorte de warping entre le raft et les premières couches du cube O_o donc je doute que ce soit un problème de leveling dans ce cas. En gros, ça montre que ce problème est récurent au début de chaque modèle, et non sur les premières couches (le raft dans le cas présent). C'est bizarre, non ? La je suis perdu ^^'

Après les 1-2 millimètres "écrasés" ou "relevé vers l'intérieur" ou "plus mince"' (ça ressemble un peu à tout ça :s), le reste du cube est vraiment niquel, précis et beau. D'un coté, ça me rassure sur l'imprimante et ses capacité, c'est génial ! Mais bon reste quand même ce problème bizarre 😢

Après avoir retiré le raft, je vois que la partie "écrasée" est de la hauteur du fond du cube, une fois le fond finie, ça fait les paroies bien + nette

Voila les photos, en dessous, devant et derrière le cube (même problème de chaque coté).

e33dx.jpg

X117q.jpg

wbbA9.jpg

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, il va te falloir un pied à coulisse plus précis, je te conseille ce modèle chinois qui est très bien pour le prix. Mais à priori ton débit est pas mal, peut être pas parfait, mais pas mal.

En revanche ton problème est bizarre, effectivement, ça n'a rien à voir avec le levelling à ce niveau là.

Si tu fais un raft plus épais, le problème apparaît il sur le raft ou encore sur les premières couches de la pièce ?

Si le problème se produit à la même hauteur (donc sur le raft) on peut penser à un problème mécanique, en revanche si il se déplace en hauteur au niveau de la première couche de ta pièce, il faut plutôt s'orienter vers un problème logiciel.

EDIT : En regardant tes photos de plus près, sur la deuxième on dirait que le raft n'est pas droit, on dirait qu'il est plus épais à droite qu'a gauche, tu confirmes ?

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la hauteur du Raft, ou sans raft, ça se produit sur les premières couches de la pièce O_o Effectivement ça pourrait être un problème de Cura, mais de ce que j'ai lu, les bugs c'est plutot quand on utilise autre chose que Cura 15.04.3

Pour le raft, ça fait bizarre sur la photo, mais en vrai il est bien droit et symétrique.

Bon au pire je peux me contenter de ce problème si je trouve pas de solution, vu que je pars bientôt en classe de découverte (le 31), et avant je vais imprimer quelques insectes 3d pour les enfants (enfin ceux que je peux faire malgré ce problème, genre le papillon en chainmail c'est un peu mort 😞 ), et voir plus en détail mi-février

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer avec cura 4.0 juste pour essayer.

Pour le paramétrage, lis ce sujet qui répond à toutes les questions que tu pourrais te poser sur cura 4.0, lis jusqu'au bout avant de configurer !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Cyril-Fiesta a dit :

Quelque soit la hauteur du Raft, ou sans raft, ça se produit sur les premières couches de la pièce O_o Effectivement ça pourrait être un problème de Cura, mais de ce que j'ai lu, les bugs c'est plutot quand on utilise autre chose que Cura 15.04.3

Pour le raft, ça fait bizarre sur la photo, mais en vrai il est bien droit et symétrique.

Bon au pire je peux me contenter de ce problème si je trouve pas de solution, vu que je pars bientôt en classe de découverte (le 31), et avant je vais imprimer quelques insectes 3d pour les enfants (enfin ceux que je peux faire malgré ce problème, genre le papillon en chainmail c'est un peu mort 😞 ), et voir plus en détail mi-février

Je serais toi je passerai sur les dernières versions de Cura. Si tu veux, tu peux me MP je te passerai mon profil. Ton filament est censé être de bonne qualité. Tu confirme que ton axe X est bien parallèle sur toute sa longueur ?

EDIT : Ah ba moitiée grilled.

Modifié (le) par CacaoTor
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à paramétrer, pour tester plus tard ou demain, mais j'ai déjà trouvé une piste grace au Cura 4.0

Lorsque je met pas de support, la vitesse régulière de ventilo à hauteur est à 0.3mm, donc parfait, première couche normal (bon le problème est présent, mais ça peut être dù à un warping).

Lorsque je met le radeau, cette valeur passe à 0. Si je remet 0.3mm, est-ce que ça compte bien 0.3mm après le radeau ? Est-ce que c'est ça qui pourrait causer le problème ?

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum j'ai changé la valeur par défaut (0) en 0.3

Je viens de finir de tout paramétrer, d'afficher les options cachés qu'ils me fallait (celle que recommandais + celle pour le mode surface et spirale), normalement tout est prêt, mais vu l'heure mais voisins n'apprécierons pas à cette heure là ^^

En tout cas, ce Cura est bien plus intéressant et modifiable, j'espère que l'imprimante va bien le gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cura 15 manque cruellement de réglages, alors que cura 3.6/4.0 en a presque trop...! 🤣

Mais il vaut mieux ça que l'inverse, en tout cas c'est un très, très bon trancheur, je commence même à penser qu'il fait du meilleur boulot que Simplify3D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rmlc460 a dit :

Cura 4.0 ???? Et pourquoi chez moi, je suis en 3.6.0, et qu'il ne trouve aucune MAJ ???

C'est une bêta 😉 

@Cyril-Fiesta : Je t'ai MP.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon Cura 4.0 marche au poil, à part le début il part direct par la droite (l'autre Cura partait en diagonal) donc ça a shooté la pince qui tenait mon verre et l'a un poil ébréché :s bon j'ai bougé la pince, et y'a surement un paramètre a régler, je verrais

Pour le cube, j'en ai donc refait un, paroi de 0.4 encore donc niquel, et j'ai encore eu le même souci, mais ce coup ci, j'ai noté plus de détails :

Le raft est légèrement plus épais d'un coté ou de l'autre : 0.6mm devant, 0.7 à gauche, 0.8 derrière et a droite, donc léger décallage du coté gauche

De plus, le problème sur la première couche du cube est justement légèrement plus présent sur ... Le coté gauche. Donc j'ai vérifier, mes axes semblent bien parallèle, et mes vis ni trop serré, ni pas assez. la courroie me semble bonne aussi :s

Bon le décalage n'a lieu que sur les premières couches, sur 1-2 mm, après tout le reste du cube est parfaitement droit, parallèle, même taille (ce qui serait pas le cas avec un problème mécanique je pense), ... Donc ça ne devrait pas poser de souci sur de vrais impressions en attendant de trouver le problème :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon déjà tu sais que tu peux utiliser la dernière version de cura, c'est déjà bien .

Pour ton problème de pince, tu peux reprendre mes Gcodes de début et de fin, celui de début est programmé pour éviter la pince et bien amorçer la buse, celui de fin pour ramener le plateau en avant quand l'impression est terminée :

Début :

G21                ; Valeurs metriques
G90                ; Position absolue
G92 E0             ; Reset extrudeur
G28 X0 Y0          ; Home X et Y
G28 Z0             ; Home Z
G1 Z10 F2400       ; Lève
G1 X100 Y5 F2400   ; Evite le clip
G1 Z0.2 E0 F2400   ; Descend
G1 X200 E20 F1000  ; Imprime ligne aller
G1 Z0.4 F2400      ; Lève
G1 X100 E30 F1000  ; Imprime ligne retour
G92 E0             ; Reset extrudeur
G1 Z5 F2400        ; Leve

Fin :

G91             ; Position relative
G1 E-6          ; Rétracte
G1 F2400 Z10    ; Lève de 10mm
G90             ; Position absolue
G28 X0          ; Home X
G1 Y280         ; Ramener le plateau à l avant
M106 S0         ; Arrête le ventilateur du fang
M104 S0         ; Arrête l extrudeur
M140 S0         ; Arrête le lit chauffant
M84             ; Arrête les moteurs

Pour le reste, ça ressemble fort à un problème de géométrie, vérifie avec un niveau que ton axe X est bien parallèle à ta machine et que elle même est bien de niveau.

Vérifie également les excentriques des roues profilées, il doivent pouvoir patiner très légèrement quad tu les tourne à la main sans avoir de jeu.

Et vérifie également que ton axe Z ne force à AUCUN endroit sur toute sa course en l'actionnant à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les gcodes.

En fait mon niveau a bulle étai foireux, j'en ai trouvé un autre et surprise, c'est tout le meuble qui penche légèrement à gauche, comme par hasard du côté où le problème est le plus présent.

Bon pas moyen de redresser le meuble, j'ai mis 2 bout de cartons sous les pieds gauches de l'imprimante, testé avec un autre niveau, et là c'est bien parallèle. J'ai testé le plateau, la barre qui tiens l'extruder, et là barre en haut, donc tout est bien parallèle.

Par contre, pas moyen de bouger l'axe Z a la main, et le cadenas pour débloquer les axes a l'écran me débloqué que X et Y.

Je relance un cube pour tester

Édit : et les excentriques ont l'air bonnes aussi

edit 2 : au vu de l'avancé actuel, même problème sur les première couche du cube, mais égales des 4 cotés pour l'instant. En gros, c'est comme si les premières couches étaient légèrement plus petite (de 0.1 ou 0.2mm). Donc ça commence un cube de 1.8 ou 1.9 mm le temps d'un mm, puis ça passe à 2mm et là tout est correct.

J'ai pensé à des couches trop écrasés, j'ai revérifier le leveling, pas de souci de ce coté, et les premieres couches du raft ne sont pas écrasés

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j'imprime un boite pour un CHIP Computer pour un mode, et même problème, mais un peu plus grand :  c'est un peu plus étroit sur les premier mm

en gros ça donne ça (voir sur l'image fait a la va vite sur paint). Raft niquel, puis le défaut habituel, puis les couches suivantes sont niquel, bonne taille, bonne épaisseur, bien droite, bien parallèle, etc. C'est pour ça que j'ai du mal à penser à un problème mécanique, vu que ça a lieu uniquement sur les premieres couches mais après le raft. Peut-être la temperature/ventilo, vu que la seule différence (il me semble) entre ces couches et la suite c'est au niveau du ventilo, non ? Ou ptet un paramètre à vérifier sur Cura, genre épaisseur des premières couches ou un truc du genre :s

En dehors de ça, ba tout marche au poil, donc le boitier sera quand même bon (si l'impression échoue pas, mais je vois pas de raison pour ça), bref c'est cool que ça marche, mais moche défaut quand même :s

probleme-3d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Alors pour débloquer le moteur Z, il faut passer par le menu déplacements, par le menu levelling effectivement ça ne débloque que X et Y.

Il y à fort à parier que le problème vient de là.

Pour ce qui est du ventilo et si tu as bien suivi ce qu'on a dit hier, il doit se déclencher à la deuxième couche du raft et ensuite tourner à 100% jusqu'à la fin du print. Si ce n'est pas le cas c'est que tu as un mauvais réglage.

Pareil pour l'épaisseur de la première couche, comme son nom l'indique, ça n'influe que sur la 1ère couche qui est celle du raft, la première couche de ta pièce se fait à la hauteur de couche standard.

En revanche dans cura 4, à la section adhérence au plateau tu as une option cachée (en cliquant sur l'engrenage) qui se nomme "lame d'air du radeau" qui représente l'écart laissé entre la première couche de ta pièce et le radeau et ce pour que la pièce soit plus facilement décollable du raft.

D'origine c'est réglé à 0.3 tu peux essayer de jouer un peu dessus, mais à mon avis ça ne fera pas grande différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans le menu déplacement, ça ne débloque aussi que le X et Y O_o En attendant j'ai fais monter le Z par l'outil déplacement, de 5 en 5 et de 10 en 10, aucun endroit où ça bloque, et la barre reste bien droite

Mais si ça vient du Z, pourquoi ça n'arrive pas au raft, ou sur le reste de la pièce ?

Pour le ventilo, c'est bien comme il faut.

J'ai finit le boitier, à part la première couche (très moche :s), le résultat est vraiment top O_o (en 0.2, vitesse 60, temps 190°/70°)

e3PE0.jpg

X1OEX.jpg

wbE83.jpg

Bon je vais passer un petit coup de lime pour le trou histoire qu'il soit plus net, et ptet de poncer un peu cette première couche moche :s mais au moins, le boitier est fonctionnel, c'est déjà ça

et j'essayerais la "lame d'air du radeau", voir si ça change quelque chose pour mon problème

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le coup la première couche après le raft semble à peine déposée et pas suffisamment écrasée, essaie de réduire la valeur lame d'air à 0.2 pour voir

As tu réessayé une impression sans raft avec cura 4 ?

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...