Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Firmware CR10S briké


kouglof

Messages recommandés

Peut tu être plus précis.

Quand tu dis

Il y a 1 heure, LePrinterdu44 a dit :

... et en ressayant la méthode de gavage de séquence et en sélectionnant la bonne carte, le flash du bootloader n'a pas fonctionné 

Je suppose que tu parle bien d'envoyer le bootloader à l'aide d'arduino uno connectée à la carte mère à l'aide des 6 fils.

quand tu dis donne plus de précisions sur ce qui ce passe avec arduino

Il y a 1 heure, LePrinterdu44 a dit :

 marlin ne voulait tjr pas s'installer...

Modifié (le) par papagalak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien le bootloader selon les instructions du croquis de nick gammon, s'est installer, du moins, j'ai eu les même outputs que décrits. 

Oui les branchements sont fait à arduino, avk 6 fils. 

Ensuite je débranche l'arduino Uno et je televerser marlin vers l'imprimante avec mon câble USB/mini-USB mais j'ai le message que j'ai écris précédemment 

Ça peut peut être vous aider à trouver mon problème mais en essayant televersant marlin et en court-circuit anti les broches gnd et reset, il me marque qu'un fichier .txt n'est pas défini ou une fonction je ne me souviens plus mais je sais que c'est en rapport avk sanguino

Je peux l'envoyer qd j'aurais réessayer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LePrinterdu44 a dit :

mais je sais que c'est en rapport avk sanguino

La bibliothèque Sanguino n'est d'aucune utilité avec une carte Atmega2560. Sanguino c'est pour les cartes Melzi à base de Atmega1280 / 1284p.

Nos cartes mères sont pratiquement «imbrickables», tu dois avoir un autre problème. Les liaisons séries (USB) sont exclusives: un seul programme peut y accéder (Arduino), vérifie qu'un autre programme (pronterface, repetier, Cura, Prusaslicer, avrdude, …) n'est pas actif.

Faute de copies écran, extrait de log d'erreurs, il n'est pas possible de t'aider plus hormis redire des généralités.

Je te rappelle que ton clavier possède de nombreuses touches qui lorsqu'elles sont saisies dans le bon ordre forment des mots facilitant ainsi la lecture de ceux qui chercheraient à aider.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

La bibliothèque Sanguino n'est d'aucune utilité avec une carte Atmega2560. Sanguino c'est pour les cartes Melzi à base de Atmega1280 / 1284p.

Nos cartes mères sont pratiquement «imbrickables», tu dois avoir un autre problème. Les liaisons séries (USB) sont exclusives: un seul programme peut y accéder (Arduino), vérifie qu'un autre programme (pronterface, repetier, Cura, Prusaslicer, avrdude, …) n'est pas actif.

Faute de copies écran, extrait de log d'erreurs, il n'est pas possible de t'aider plus hormis redire des généralités.

Je te rappelle que ton clavier possède de nombreuses touches qui lorsqu'elles sont saisies dans le bon ordre forment des mots facilitant ainsi la lecture de ceux qui chercheraient à aider.

🙂

Oep je vous envoie ça ce soir mais justement c'est car j'ai suivi un tuto pour cr10 et non pour cr10s que j'ai utilisé sanguino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé avec un autre câble USB pour connecter ton PC avec la carte de la CR10?

Les messages de ta copie écran font penser à l'absence de chargeur de démarrage sur la carte CR10

Il reste encore la possibilité de flasher le Marlin compilé sans liaison USB en repassant par la carte Uno programmée en AVR (comme pour l'installation du chargeur).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

As-tu essayé avec un autre câble USB pour connecter ton PC avec la carte de la CR10?

Les messages de ta copie écran font penser à l'absence de chargeur de démarrage sur la carte CR10

Il reste encore la possibilité de flasher le Marlin compilé sans liaison USB en repassant par la carte Uno programmée en AVR (comme pour l'installation du chargeur).

🙂

Pourrais-tu me fournir le lien d'un tuto de comment faire ça ? (ou bien m'expliquer point par point comment procéder ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, LePrinterdu44 a dit :

Pourrais-tu me fournir le lien d'un tuto de comment faire ça ?

Faire quoi ?

Installer le firmware sans passer par une liaison USB mais directement via les pins ICSP de la carte mère et le UNO préparé en AVR ?

Si oui à la question ci-dessus, tu as de la chance, j'ai un PDF qui explique (brièvement) comment faire 😉

Tu le veux? Quel prix es-tu prêt à mettre?

Révélation

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Faire quoi ?

Installer le firmware sans passer par une liaison USB mais directement via les pins ICSP de la carte mère et le UNO préparé en AVR ?

Si oui à la question ci-dessus, tu as de la chance, j'ai un PDF qui explique (brièvement) comment faire 😉

Tu le veux? Quel prix es-tu prêt à mettre?

🙂

Pour avoir un Arduino avec le Arduino ISP dedans il faut bien charger un croquis exemple ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, LePrinterdu44 a dit :

Pour avoir un Arduino avec le Arduino ISP dedans il faut bien charger un croquis exemple ?? 

???

Quand tu as utilisé la Uno pour installer le chargeur de démarrage, normalement celle-ci a été préparée pour devenir un programmeur ISP (équivalent d'une clé USBASP) avec un croquis (sketch) «ArduinoISP» donc je ne comprends pas la question 😞 . Si tu n'as pas injecté de nouveau croquis sur ta Uno elle est prête pour installer un firmware sur la carte mère en suivant les étapes de mon document PDF.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

???

Quand tu as utilisé la Uno pour installer le chargeur de démarrage, normalement celle-ci a été préparée pour devenir un programmeur ISP (équivalent d'une clé USBASP) avec un croquis (sketch) «ArduinoISP» donc je ne comprends pas la question 😞 . Si tu n'as pas injecté de nouveau croquis sur ta Uno elle est prête pour installer un firmware sur la carte mère en suivant les étapes de mon document PDF.

🙂

Ah donc il faut installer le sketch dans fichier > Exmples>ArduinoISP>Arduino ISP ET il faut que je le televerse sur ma carte arduino si j'ai bien compris (et pas sur le atmega) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LePrinterdu44 a dit :

Ah donc il faut installer le sketch dans fichier > Exmples>ArduinoISP>Arduino ISP ET il faut que je le televerse sur ma carte arduino si j'ai bien compris (et pas sur le atmega) 

C'est ça ! En fait ton arduino devient un " Programmer" qui n'est ni plus ni moins qu'un interface entre ton PC (via USB) et un port SPI (que tu vas relier à la carte mère que tu veux programmer).

Ce que tu appelles le ATMega c'est la carte mère de ton imprimante 3D je suppose. En vrai AtMega c'est le nom 'un microcontrolleur fabriqué par la société AVR. La carte arduino utilise ce type de microcontrolleur aussi. 

Avec cette config, ta carte Arduino est "transparente" et quand tu vas téléverser ton nouveau croquis (sketch), tu vas le téléverser dans la carte mère de ton imprimante (sauf erreur de config).

EDIT : tu peux aussi utiliser un convertisseur USB->Série à base de FT232 pour faire la même chose, mais on va pas chercher l'embrouille. 

Modifié (le) par Rlv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Rlv a dit :

C'est ça ! En fait ton arduino devient un " Programmer" qui n'est ni plus ni moins qu'un interface entre ton PC (via USB) et un port SPI (que tu vas relier à la carte mère que tu veux programmer).

Ce que tu appelles le ATMega c'est la carte mère de ton imprimante 3D je suppose. En vrai AtMega c'est le nom 'un microcontrolleur fabriqué par la société AVR. La carte arduino utilise ce type de microcontrolleur aussi. 

Avec cette config, ta carte Arduino est "transparente" et quand tu vas téléverser ton nouveau croquis (sketch), tu vas le téléverser dans la carte mère de ton imprimante (sauf erreur de config).

EDIT : tu peux aussi utiliser un convertisseur USB->Série à base de FT232 pour faire la même chose, mais on va pas chercher l'embrouille. 

D'accord merci pour l'explication mais une fois que ce sera fait je pourrais mettre à jour marlin sans problème ? Ou il faut que je mette le ft232 pour adapté l'USB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Rlv a dit :

mais on va pas chercher l'embrouille. 

Trop tard. Il a déjà suffisamment à faire 😉

@LePrinterdu44

Si tu n'avais pas réalisé cette étape (préparer la Uno comme programmeur pour ta carte alors le chargeur de démarrage n'a pas été réinstallé donc c'est logique que ta carte ne puisse accueillir un firmware.

Une fois que tu auras installé (réinstallé) un bootloader, tu pourras après avoir débranché la Uno, préparer un firmware (avec le bon processeur sélectionné cette fois) puis le téléverser sur ta carte imprimante via une liaison par câble USB (mais le bootloader doit être présent (quoi que 😉 (on peut parfaitement installer un firmware sur une  carte dépourvue de chargeur de démarrage)) pour que ce soit faisable).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Trop tard. Il a déjà suffisamment à faire 😉

@LePrinterdu44

Si tu n'avais pas réalisé cette étape (préparer la Uno comme programmeur pour ta carte alors le chargeur de démarrage n'a pas été réinstallé donc c'est logique que ta carte ne puisse accueillir un firmware.

Une fois que tu auras installé (réinstallé) un bootloader, tu pourras après avoir débranché la Uno, préparer un firmware (avec le bon processeur sélectionné cette fois) puis le téléverser sur ta carte imprimante via une liaison par câble USB (mais le bootloader doit être présent (quoi que 😉 (on peut parfaitement installer un firmware sur une  carte dépourvue de chargeur de démarrage)) pour que ce soit faisable).

🙂

Mais c'est plus simple d'installer la firmware via une carte arduino nn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2020 at 19:30, fran6p a dit :

Trop tard. Il a déjà suffisamment à faire 😉

@LePrinterdu44

Si tu n'avais pas réalisé cette étape (préparer la Uno comme programmeur pour ta carte alors le chargeur de démarrage n'a pas été réinstallé donc c'est logique que ta carte ne puisse accueillir un firmware.

Une fois que tu auras installé (réinstallé) un bootloader, tu pourras après avoir débranché la Uno, préparer un firmware (avec le bon processeur sélectionné cette fois) puis le téléverser sur ta carte imprimante via une liaison par câble USB (mais le bootloader doit être présent (quoi que 😉 (on peut parfaitement installer un firmware sur une  carte dépourvue de chargeur de démarrage)) pour que ce soit faisable).

🙂

Fran6p tu pourrais m'ajouter sur discord si cela ne fonctionne pas, tu me donnerais tes disponibilités et tu pourrais m'aider en sharescreen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LePrinterdu44 a dit :

Fran6p tu pourrais m'ajouter sur discord si cela ne fonctionne pas, tu me donnerais tes disponibilités et tu pourrais m'aider en sharescreen

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @LePrinterdu44, si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

Désolé mais je n'aime pas du tout Discord, trop de dispersion, peu de moyens de trouver / retrouver une information. J'ai déjà suffisamment de quoi m'occuper en intervenant sur ce forum, en dépannant mes parents à distance (PC / téléphone via Teamviewer ou équivalent (AnyDesk, VNC Connect, …)) pour leurs problèmes informatiques et encore d'autres occupations. Là ce que tu demandes c'est une prestation de service 😉 que je ne pratique pas même au tarif de 120€ / heure HT… D'autres intervenants seront peut-être intéressés mais ce n'est pas mon cas.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2020 at 19:30, fran6p a dit :

Trop tard. Il a déjà suffisamment à faire 

@LePrinterdu44ue ta carte ne puisse accueillir un firmware.

Une fois que tu auras installé (réinstallé) un bootloader, tu pourras après avoir débranché la Uno, préparer un firmware (avec le bon processeur sélectionné cette 

 1) Faut-il des drivers sur un ordinateurs sous Windows ? 

2) Que faut-il faire pour envoyé le fichier en .hex ? 

3) Que veut dire "Configurer le micro programme en fonction de l'imprimante (préparation classique d'un Marlin)" 

Désolé de mon manque de connaissance je suis vraiment novice dans ce domaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, papagalak a dit :

Regarde ICI

C'est explicite, pour la carte arduino

Pas besoin de driver donc ? 

Si vous avez, vous pourriez me fournir le fichier ino ou hex (je ne sais pas la différence) du firmware d'origine de cr10s

Modifié (le) par LePrinterdu44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je suis sur Ender 3,

Mais tu peux récupérer le firmware sur le site creality Creality.

ino, s'utilise pour compilation avant injection

et hex prêt pour l'injection

Modifié (le) par papagalak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 at 04:12, LePrinterdu44 a dit :

 1) Faut-il des drivers sur un ordinateurs sous Windows ? 

2) Que faut-il faire pour envoyé le fichier en .hex ? 

3) Que veut dire "Configurer le micro programme en fonction de l'imprimante (préparation classique d'un Marlin)" 

Désolé de mon manque de connaissance je suis vraiment novice dans ce domaine. 

1) Normalement tu n'as pas besoin de drivers supplémentaires, ils sont déjà intégrés. 

2) Il faut un logiciel qui va envoyer le fichier .hex 🙂

3) Marlin est un "logiciel" prévu pour fonctionner avec la plupart des imprimantes et cartes mères. Donc il y un fichier de configuration que tu modifies en fonction de tes paramètres. Puis tu vas le compiler : c'est à dire que tu passes des fichiers textes, compréhensibles par les humains à un fichier .hex (hexadecimal) qui est un langage que le processeur de la carte mère de ton imprimante va comprendre. D'ailleurs toutes les cartes mères ne parlent pas la même langue car elle n'ont pas forcement le même type de processeur.

Dans le cas de constructeurs d'imprimantes, un Marlin déjà configuré est fournis avec les bons paramètres.

Dans arduino, tout est automatique : il compile et envoie directement le fichier .hex dans la carte mère (normalement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi si je me trompe mais sachant qu'il y a un bootloader intégré dans la dans la carte de mère de la cr10s (quand elle est d'origine), si j'erase avk avrdude l'atmega, et que j'envoie la firmware stock de la cr10s, logiquement je devrais pouvoir installer marlin comme si de rien n'était ??? 

Mon raisonnement est-il bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait comme le dit @raoullevert  , tu peux envoyer le marlin de ton choix par le biais d'arduino ide.

Va sur le site creality si tu veux leur firmware, sinon il y a plusieurs site qui donne des version compilé ou avec des instructions suivant les paramètres que tu veux ( bltouch, touch,mi, fin filament...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...