DanRZ PostĂ©(e) Janvier 23, 2019 PostĂ©(e) Janvier 23, 2019 Salut Ă tous, j'avais envie de tester du filament PETG et j'en ai donc achetĂ©, mais ... aprĂšs visionnage de multiples tutoriels sur le PETG, je crois qu'en thĂ©orie on ne peut pas en utiliser sur la U20/U30. Le problĂšme rĂ©side dans la tempĂ©rature au delĂ de 245°C qui peut affecter le tube en PTFE. Je me trompe ? Il faudrait un heatbreak "plein" ou d'un d'un autre type avec le PTFE s'arrĂȘtant plus haut sur le radiateur plus frais ... En gros, il faut une autre tĂȘte d'impression ... Ne peut on vraiment pas imprimer en PETG avec l'Alfawise U20/U30 ? DĂ©solĂ© si le sujet a Ă©tĂ© abordĂ©, j'ai fait une recherche mais rien au sujet de l'U20 et le PETG Ă part un post qui dit en avoir testĂ© sans plus de dĂ©tails ... Sinon, dans les dĂ©tails important, il y a le risque de fusion avec le bed quand on utilise certains PETG qui revient souvent. Donc il faut bien vĂ©rifier ses premiĂšres couches pour Ă©viter des adhĂ©sions trop fortes ou utiliser une couche de colle ou de laque impĂ©rativement. Merci pour vos remarques/avis ...
CacaoTor PostĂ©(e) Janvier 23, 2019 PostĂ©(e) Janvier 23, 2019 il y a 37 minutes, DanRZ a dit : Salut Ă tous, j'avais envie de tester du filament PETG et j'en ai donc achetĂ©, mais ... aprĂšs visionnage de multiples tutoriels sur le PETG, je crois qu'en thĂ©orie on ne peut pas en utiliser sur la U20/U30. Le problĂšme rĂ©side dans la tempĂ©rature au delĂ de 245°C qui peut affecter le tube en PTFE. Je me trompe ? Il faudrait un heatbreak "plein" ou d'un d'un autre type avec le PTFE s'arrĂȘtant plus haut sur le radiateur plus frais ... En gros, il faut une autre tĂȘte d'impression ... Ne peut on vraiment pas imprimer en PETG avec l'Alfawise U20/U30 ? DĂ©solĂ© si le sujet a Ă©tĂ© abordĂ©, j'ai fait une recherche mais rien au sujet de l'U20 et le PETG Ă part un post qui dit en avoir testĂ© sans plus de dĂ©tails ... Sinon, dans les dĂ©tails important, il y a le risque de fusion avec le bed quand on utilise certains PETG qui revient souvent. Donc il faut bien vĂ©rifier ses premiĂšres couches pour Ă©viter des adhĂ©sions trop fortes ou utiliser une couche de colle ou de laque impĂ©rativement. Merci pour vos remarques/avis ... C'est entre autres pour cette raison que je vais passer en E3D V6. Je ne sais pas si c'est vraiment impossible, mais j'en au vu plusieurs avec leurs PTFE commencer Ă fondre au delĂ de 240°C. Pour la technique je ne sais pas encore, je vais justement me lancer dans ce type de filament dĂšs installation de ma nouvelle hotend. 1
Cyril-Fiesta Posté(e) Janvier 23, 2019 Posté(e) Janvier 23, 2019 Le PETG est si difficile que ça ? J'avais regardé quelques filament sur amazon et sur filimprimante3d.fr, ça disait que c'était proche du PLA niveau utilisation, avec temperature 200° et bed à 60-80. C'est donc complétement faux ? O_o Finalement j'ai bien fait de ne pas en prendre
DanRZ PostĂ©(e) Janvier 23, 2019 Auteur PostĂ©(e) Janvier 23, 2019 (modifiĂ©) Merci @CacaoTor, tu confirmes ce que j'ai lu ... Il suffirait pourtant d'un heatbreak de ce type pour limiter le problĂšme : Le tube PTFE Ă©tant plus haut, il subira des tempĂ©ratures moins haute. L'inconvĂ©nient de ce genre de heatbreak est que le filament doit avoir tendance Ă fondre un peu plus en amont de la buse et ça risque de coller et donc de boucher. Le PTFE est lĂ pour limiter l'accroche, mĂȘme si ça fond un peu dans le PTFE aussi ... Sur nos heatbreak, il y a juste 1 ou 2 mm de mĂ©tal au bout du heatbreak. Le PTFE n'est pas en contact direct avec la buse comme sur certains autres extrudeurs. ModifiĂ© (le) Janvier 23, 2019 par DanRZ
DanRZ Posté(e) Janvier 24, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2019 Et on trouve ce genre d'option comme ICI ( Taille non exacte, c'est du 6 au lieu de 8 ... ) Je vais essayer de voir si ce genre de piÚce suffit, en essayant de trouver la bonne piÚce avec cette gorge pour le PTFE plus haute. Avant d'envisager une E3D V6
CacaoTor PostĂ©(e) Janvier 24, 2019 PostĂ©(e) Janvier 24, 2019 il y a 6 minutes, Cyril-Fiesta a dit : Le PETG est si difficile que ça ? J'avais regardĂ© quelques filament sur amazon et sur filimprimante3d.fr, ça disait que c'Ă©tait proche du PLA niveau utilisation, avec temperature 200° et bed Ă 60-80. C'est donc complĂ©tement faux ? O_o Finalement j'ai bien fait de ne pas en prendre Non ce n'est pas si difficile, mais ça demande une installation un peu plus avancĂ©e pour ĂȘtre tranquille (enfin de tout ce que j'ai lu encore une fois  ) 1
CacaoTor PostĂ©(e) Janvier 24, 2019 PostĂ©(e) Janvier 24, 2019 il y a 8 minutes, DanRZ a dit : Merci @CacaoTor, tu confirmes ce que j'ai lu ... Il suffirait pourtant d'un heatbreak de ce type pour limiter le problĂšme : Le tube PTFE Ă©tant plus haut, il subira des tempĂ©ratures moins haute. L'inconvĂ©nient de ce genre de heatbreak est que le filament doit avoir tendance Ă fondre un peu plus en amont de la buse et ça risque de coller et donc de boucher. Le PTFE est lĂ pour limiter l'accroche, mĂȘme si ça fond un peu dans le PTFE aussi ... Sur nos heatbreak, il y a juste 1 ou 2 mm de mĂ©tal au bout du heatbreak. Le PTFE n'est pas en contact direct avec la buse comme sur certains autres extrudeurs. L'E3D-V6 semble idĂ©al pour ça, ou l'AiO Ă©galement. Chez E3D on a mĂȘme un heatbreak en titane qui rĂ©duit drastiquement la conduction de chaleur. J'ai commandĂ© du PETG, et de l'ABS, pour lancer des tests dĂ©but de semaine pro.
DanRZ Posté(e) Janvier 24, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2019 (modifié) Bon, j'ai commandé cette version en titane et on verra si ça se passe bien. Je garde mon PETG bien au sec en attendant Modifié (le) Janvier 24, 2019 par DanRZ
CacaoTor Posté(e) Janvier 24, 2019 Posté(e) Janvier 24, 2019 il y a 1 minute, DanRZ a dit : Bon, j'ai commandé cette version en titane et on verra si ça se passe bien. Je garde mon PETG bien au sec en attendant Fait nous un petit feedback ! Bon je sais pas si c'est vraiment du titane par contre 2
Recif77 PostĂ©(e) Janvier 24, 2019 PostĂ©(e) Janvier 24, 2019 Il y a 8 heures, CacaoTor a dit : Fait nous un petit feedback ! Bon je sais pas si c'est vraiment du titane par contre Bonjour, Moi aussi ça m'intĂ©resse, sujet Ă suivre donc. Et j'ai lu les mĂȘmes infos sur filimprimante3D.fr. Heureusement que je ne me suis pas prĂ©cipitĂ© pour en acheter! La description dit "Alliage de titane" ça peut donc ĂȘtre tout et n'importe quoi du moment qu'ils y mettent un pouillĂšme de Ti (ou pas). A moins que ce ne soit qu'un revĂȘtement de surface de la piĂšce? De ce que je sais les coating Ti sont plutĂŽt jaunes. 1
fdorful Posté(e) Janvier 24, 2019 Posté(e) Janvier 24, 2019 Il y a 10 heures, DanRZ a dit : aprÚs visionnage de multiples tutoriels sur le PETG, je crois qu'en théorie on ne peut pas en utiliser sur la U20/U30. Heu, je ne comprends pas mais j'imprime du PET sur mon U20 et ça ne pose aucun problÚme. Extrudeur à 230° et plateau à 65° cf. Ce vase (imprimé en mode vase, normal non ?) a des parois de 0,45 mm et les couches sont bien collées entre-elles.
DanRZ PostĂ©(e) Janvier 24, 2019 Auteur PostĂ©(e) Janvier 24, 2019 Salut. Le truc c'est que le PTFE va ĂȘtre usĂ© prĂ©maturĂ©ment et se dĂ©former pour finir par coincer le filament s'il subit des fortes tempĂ©ratures. Ă 230°C ça reste acceptable on va dire ... 1
Alex Mans Posté(e) Janvier 24, 2019 Posté(e) Janvier 24, 2019 (modifié) Hello, moi aussi j'ai fait quelques essais et ça passe plutÎt bien. Un CaliCat, un pot a crayon en mode vase et un Lama Fortnite (bon celui-là était raté, car trop petit) Le PETG que j'utilise est du SUNLU 3D 1.75mm PETG Filament Imprimé en 230°/80C°/0.1 ou 0.2. Modifié (le) Janvier 24, 2019 par Alex Mans 1
DanRZ PostĂ©(e) Janvier 24, 2019 Auteur PostĂ©(e) Janvier 24, 2019 Merci c'est bon Ă savoir. Le heatbreak de la U20 laisse une bonne marge de sĂ©curitĂ© pour le tube PTFE on dirait ... AprĂšs si on utilise du PETG trĂšs frĂ©quemment mieux vaut rĂ©flĂ©chir Ă une solution qui dure. Clairement je vais continuer a imprimer en PLA mais je crois que quand on sâintĂ©resse au PETG ça devient vite le matĂ©riau prĂ©fĂ©rĂ© apparemment et on l'utilise fatalement plus frĂ©quemment. Â
CacaoTor PostĂ©(e) Janvier 24, 2019 PostĂ©(e) Janvier 24, 2019 Il y a 2 heures, DanRZ a dit : Merci c'est bon Ă savoir. Le heatbreak de la U20 laisse une bonne marge de sĂ©curitĂ© pour le tube PTFE on dirait ... AprĂšs si on utilise du PETG trĂšs frĂ©quemment mieux vaut rĂ©flĂ©chir Ă une solution qui dure. Clairement je vais continuer a imprimer en PLA mais je crois que quand on sâintĂ©resse au PETG ça devient vite le matĂ©riau prĂ©fĂ©rĂ© apparemment et on l'utilise fatalement plus frĂ©quemment.  Je suis assez d'accord avec ça. Ce qui certain, par contre, c'est que pour tous les autres matĂ©riaux (et certains ABS) qui vont demander une montĂ©e forte en tempĂ©rature, que cette hotend ne supportera pas.
Recif77 PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2019 Salut, Dans le cas d'une utilisation occasionnelle du PETG, est-ce acceptable d'utiliser la U30 telle quelle et au besoin changer/raccourcir le tube PTFE quand celui-ci commence Ă faire la tronche? Pour moi, ce tube est juste du consommable de toutes façons. Si je dis des conneries allez-y molo, je ne suis qu'un pauvre dĂ©butantÂ
DanRZ Posté(e) Février 1, 2019 Auteur Posté(e) Février 1, 2019 Salut, je pense que tu as raison, mais faudra penser à le contrÎler plus fréquemment si tu utilises du PETG. Avec un systÚme plus adapté, ça réduit la maintenance on va dire ...
CacaoTor PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2019 Il y a 5 heures, Recif77 a dit : Salut, Dans le cas d'une utilisation occasionnelle du PETG, est-ce acceptable d'utiliser la U30 telle quelle et au besoin changer/raccourcir le tube PTFE quand celui-ci commence Ă faire la tronche? Pour moi, ce tube est juste du consommable de toutes façons. Si je dis des conneries allez-y molo, je ne suis qu'un pauvre dĂ©butant La rĂšgle d'or est surtout que tu expĂ©rimente par toi mĂȘme ce que tu veux faire  Avant de partir dans des modifs oĂč parfois au final il ne reste que les profilĂ©s Alu d'origine, il est bon de voir ce que ta machine d'origine Ă dans le ventre  Puis au fur et Ă mesure faire les modifs que tu pense pertinentes pour avoir du mieux. 1
Recif77 PostĂ©(e) Mars 5, 2019 PostĂ©(e) Mars 5, 2019 Salut, AprĂšs quelques semaines dâexpĂ©rimentation, voici mon retour sur l'impression du PETG sur la U30. Tout d'abord, voici le filament que j'utilise: https://www.filimprimante3d.fr/filament-pet-petg-175-mm/2493-bobine-petg-vert-175-mm-500g-dailyfil.html Je n'ai rien modifiĂ© Ă la config d'origine au niveau hotend et extruder. Au dĂ©part j'ai eu beaucoup de problĂšmes d'adhĂ©rence de la premiĂšre couche. J'utilisais le buidtak d'origine mais rien Ă faire, ça ne voulait pas coller quelque soit la tempĂ©rature du plateau. J'ai donc achetĂ© un miroir Ă la bonne taille chez Brico Machin et de la laque Vivelle dop fixation extrĂȘme (la rouge) au supermarchĂ© du coin. Au dĂ©but ça warpait encore pas mal avec quelques piĂšce qui se sont carrĂ©ment dĂ©collĂ©es en cours d'impression. Mais depuis que je chauffe le plateau Ă 80°C et avec une bonne couche de laque, je n'ai plus jamais eu aucun souci de dĂ©collement. J'ai lu sur d'autres sites en anglais que pour le PETG, il vaut mieux ĂȘtre proche de la tempĂ©rature dâextrusion mini (au contraire du PLA on il est prĂ©fĂ©rable de se rapprocher de la tempĂ©rature maxi). Le filament est donnĂ© pour une tempĂ©rature d'extrusion entre 195 et 220°C. AprĂšs plusieurs essais, je me suis fixĂ© Ă une tempĂ©rature de 205°C qui me donne de bons rĂ©sultats. Par contre il ne faut pas aller trop vite. Pour ma part, pas plus de 40mm/min. Avec ces paramĂštres, je suis plutĂŽt satisfait du rĂ©sultat, les impressions sont propres avec une bonne cohĂ©sion inter-couches.Si vous avez essayĂ© cette matiĂšre, n'hĂ©sitez pas Ă commenter avec vos paramĂštres afin que l'on puisse comparer. Happy printing Ă tous!
DanRZ PostĂ©(e) Mars 5, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mars 5, 2019 (modifiĂ©) Salut. J'avais un peu oubliĂ© ce post. J'ai aussi fait quelques essais avec du PETG dailyfil. Mon accroche Ă©tait plutĂŽt bonne avec un bed Ă 70°C je crois et environ 210°C aussi. Par contre j'avais un phĂ©nomĂšne bizarre de blocage de buse systĂ©matique aprĂšs un peu plus d'une heure d'impression. J'ai notĂ© que c'Ă©tait liĂ© Ă la durĂ©e car j'ai testĂ© diffĂ©rentes formes et toujours pareil. Je prĂ©cise que j'avais installĂ© le guide modifiĂ© citĂ© ci dessus. DĂ©sespĂ©rĂ© je suis revenu sur du PLA standard et rien n'allait plus non plus. J'ai remis mon hotend avec les piĂšces d'origine et depuis tout va bien ... ou mieux en tout cas. Usure ou mauvais montage ... je soupçonne quand mĂȘme un effet de ce guide sans en ĂȘtre sĂ»r. Va falloir que j'essaye le mĂȘme PETG avec ma config d'origine pour vĂ©rifier. Je serais fixĂ©. Pour le guide "tout mĂ©tal" il faut un hotend adaptĂ© je pense ... Ajout : Pour info, j'utilise aussi du PETG de chez Dailyfil ( Translucide ) ModifiĂ© (le) Mars 5, 2019 par DanRZ
chacha38 Posté(e) Mars 5, 2019 Posté(e) Mars 5, 2019 Bonsoir à tous, en attente de ma U20 (commandée le 9/02) je parcours un peu tous les posts pour me faire une idée, et j'avoue avoir été trÚs surpris de ce sujet car actuellement j'imprime du PET G avec ma Dagoma Discoeasy sans problÚme, buse à 210°, plateau à 70°, j'en ai passé 500g sans souci (dailyfil noir), et je ne me suis jamais posé la question du petit tube PTFE dans la hot-end. Y aurait il une grosse différence de hot-end? Y a pu ka suivre ce post , en espérant que la u20 accepte le PET G, sinon je serai trÚs déçu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bonne soiré à vous.
DanRZ PostĂ©(e) Mars 5, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mars 5, 2019 Salut, il y a un vrai soucis avec le PTFE au delĂ de 240°C. Il va surement commencer Ă fondre ou Ă se dĂ©grader. Le PTFE est trĂšs proche de la buse sur le hotend de la U20. Il doit y avoir 2 ou 3 mm entre la buse et le PTFE qui va trĂšs loin dans la gorge "guide". Je me suis donc un peu alarmĂ© sur le sujet surement Ă tort ... Tant qu'on imprime du PETG Ă basse tempĂ©rature, infĂ©rieure Ă 240°C ça ne pose apparemment aucun soucis. De toute façon la U20 plafonne Ă 250°C ... le risque est en fait minime. Faut juste penser Ă vĂ©rifier ou renouveler le tube PTFE de temps en temps. Je confirme que ça fonctionne sur la U20, je viens d'imprimer un vase avec le PETG translucide dailyfil sans problĂšme. Idem : 210°C et bed Ă 70°C. Ma plaque souple Creality a garder des traces de l'impression difficiles Ă effacer. Cela marque plus que du PLA c'est assez Ă©vident. J'ai mĂȘme testĂ© avec de l'eau, mais j'ai quelques fuites. 0.45 mm d'Ă©paisseur en lĂ©gĂšre sur-extrusion pourtant. J'ai uniquement des dĂ©fauts Ă 1 ou 2 cm de hauteur environ avec quelques couches dĂ©fectueuses sur plusieurs mm ... mais tout le reste est plutĂŽt bon. Bref, le PETG est utilisable sur U20 sans rien modifier ... ou en tout cas les rĂ©fĂ©rences citĂ©es ici en dailyfil. Ah si, je prĂ©cise que j'ai limitĂ© le refroidissement Ă 60% et il reste Ă 0% sur les 2 premiĂšres couches.
DanRZ PostĂ©(e) Mars 5, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mars 5, 2019 (modifiĂ©) Par contre, en inspectant mieux, les couches dĂ©fectueuses se sont dĂ©tachĂ©es ... Dommage 75% du reste est trĂšs solide malgrĂ© cette couche unique. Tout ce qui reste est vraiment solide et je peux mĂȘme le comprimer sans que ça Ă©clate ... Faut je recontrĂŽle mes axes ... doit y a voir quelques irrĂ©gularitĂ©s. Comment je peux amĂ©liorer l'adhĂ©sion entre couches ? TempĂ©rature supĂ©rieure ? Encore moins de refroidissement ? ModifiĂ© (le) Mars 5, 2019 par DanRZ
DanRZ Posté(e) Mars 6, 2019 Auteur Posté(e) Mars 6, 2019 Salut, dernier essai en passant à 220°C ...
chacha38 Posté(e) Mars 7, 2019 Posté(e) Mars 7, 2019 OK, merci du retour, ça a l'air pas mal. Bonne journée.
Messages recommandés