Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, j'avais envie de tester du filament PETG et j'en ai donc acheté, mais ...
aprÚs visionnage de multiples tutoriels sur le PETG, je crois qu'en théorie on ne peut pas en utiliser sur la U20/U30.

Le problÚme réside dans la température au delà de 245°C qui peut affecter le tube en PTFE.
Je me trompe ? Il faudrait un heatbreak "plein" ou d'un d'un autre type avec le PTFE s'arrĂȘtant plus haut sur le radiateur plus frais ...
En gros, il faut une autre tĂȘte d'impression ...

Ne peut on vraiment pas imprimer en PETG avec l'Alfawise U20/U30 ?

Désolé si le sujet a été abordé, j'ai fait une recherche mais rien au sujet de l'U20 et le PETG à part un post qui dit en avoir testé sans plus de détails ...

Sinon, dans les détails important, il y a le risque de fusion avec le bed quand on utilise certains PETG qui revient souvent.
Donc il faut bien vérifier ses premiÚres couches pour éviter des adhésions trop fortes ou utiliser une couche de colle ou de laque impérativement.

Merci pour vos remarques/avis ...

Posté(e)
il y a 37 minutes, DanRZ a dit :

Salut à tous, j'avais envie de tester du filament PETG et j'en ai donc acheté, mais ...
aprÚs visionnage de multiples tutoriels sur le PETG, je crois qu'en théorie on ne peut pas en utiliser sur la U20/U30.

Le problÚme réside dans la température au delà de 245°C qui peut affecter le tube en PTFE.
Je me trompe ? Il faudrait un heatbreak "plein" ou d'un d'un autre type avec le PTFE s'arrĂȘtant plus haut sur le radiateur plus frais ...
En gros, il faut une autre tĂȘte d'impression ...

Ne peut on vraiment pas imprimer en PETG avec l'Alfawise U20/U30 ?

Désolé si le sujet a été abordé, j'ai fait une recherche mais rien au sujet de l'U20 et le PETG à part un post qui dit en avoir testé sans plus de détails ...

Sinon, dans les détails important, il y a le risque de fusion avec le bed quand on utilise certains PETG qui revient souvent.
Donc il faut bien vérifier ses premiÚres couches pour éviter des adhésions trop fortes ou utiliser une couche de colle ou de laque impérativement.

Merci pour vos remarques/avis ...

C'est entre autres pour cette raison que je vais passer en E3D V6. 

Je ne sais pas si c'est vraiment impossible, mais j'en au vu plusieurs avec leurs PTFE commencer à fondre au delà de 240°C. Pour la technique je ne sais pas encore, je vais justement me lancer dans ce type de filament dÚs installation de ma nouvelle hotend.

• J'aime 1
Posté(e)

Le PETG est si difficile que ça ?

J'avais regardé quelques filament sur amazon et sur filimprimante3d.fr, ça disait que c'était proche du PLA niveau utilisation, avec temperature 200° et bed à 60-80. C'est donc complétement faux ? O_o

Finalement j'ai bien fait de ne pas en prendre

Posté(e) (modifié)

Merci @CacaoTor, tu confirmes ce que j'ai lu ...
Il suffirait pourtant d'un heatbreak de ce type pour limiter le problĂšme :

Heatbreak_2_1400x.jpg.7cc27e76c0c5d711054e5095f7214acc.jpg

Le tube PTFE étant plus haut, il subira des températures moins haute.
L'inconvénient de ce genre de heatbreak est que le filament doit avoir tendance à fondre un peu plus en amont de la buse et ça risque de coller et donc de boucher.
Le PTFE est lĂ  pour limiter l'accroche, mĂȘme si ça fond un peu dans le PTFE aussi ... Sur nos heatbreak, il y a juste 1 ou 2 mm de mĂ©tal au bout du heatbreak.
Le PTFE n'est pas en contact direct avec la buse comme sur certains autres extrudeurs.

Modifié (le) par DanRZ
Posté(e)

Et on trouve ce genre d'option comme ICI ( Taille non exacte, c'est du 6 au lieu de 8 ... )

Je vais essayer de voir si ce genre de piĂšce suffit, en essayant de trouver la bonne piĂšce avec cette gorge pour le PTFE plus haute.
Avant d'envisager une E3D V6 😁

Posté(e)
il y a 6 minutes, Cyril-Fiesta a dit :

Le PETG est si difficile que ça ?

J'avais regardé quelques filament sur amazon et sur filimprimante3d.fr, ça disait que c'était proche du PLA niveau utilisation, avec temperature 200° et bed à 60-80. C'est donc complétement faux ? O_o

Finalement j'ai bien fait de ne pas en prendre

Non ce n'est pas si difficile, mais ça demande une installation un peu plus avancĂ©e pour ĂȘtre tranquille (enfin de tout ce que j'ai lu encore une fois 😄 )

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, DanRZ a dit :

Merci @CacaoTor, tu confirmes ce que j'ai lu ...
Il suffirait pourtant d'un heatbreak de ce type pour limiter le problĂšme :

Heatbreak_2_1400x.jpg.7cc27e76c0c5d711054e5095f7214acc.jpg

Le tube PTFE étant plus haut, il subira des températures moins haute.
L'inconvénient de ce genre de heatbreak est que le filament doit avoir tendance à fondre un peu plus en amont de la buse et ça risque de coller et donc de boucher.
Le PTFE est lĂ  pour limiter l'accroche, mĂȘme si ça fond un peu dans le PTFE aussi ... Sur nos heatbreak, il y a juste 1 ou 2 mm de mĂ©tal au bout du heatbreak.
Le PTFE n'est pas en contact direct avec la buse comme sur certains autres extrudeurs.

L'E3D-V6 semble idéal pour ça, ou l'AiO également.

Chez E3D on a mĂȘme un heatbreak en titane qui rĂ©duit drastiquement la conduction de chaleur.

J'ai commandé du PETG, et de l'ABS, pour lancer des tests début de semaine pro.

Posté(e)
il y a 1 minute, DanRZ a dit :

Bon, j'ai commandé cette version en titane et on verra si ça se passe bien.
Je garde mon PETG bien au sec en attendant 😅

Fait nous un petit feedback ! Bon je sais pas si c'est vraiment du titane par contre 😅

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 8 heures, CacaoTor a dit :

Fait nous un petit feedback ! Bon je sais pas si c'est vraiment du titane par contre 😅

Bonjour,

Moi aussi ça m'intéresse, sujet à suivre donc.

Et j'ai lu les mĂȘmes infos sur filimprimante3D.fr. Heureusement que je ne me suis pas prĂ©cipitĂ© pour en acheter!

La description dit "Alliage de titane" ça peut donc ĂȘtre tout et n'importe quoi du moment qu'ils y mettent un pouillĂšme de Ti (ou pas)😆.

A moins que ce ne soit qu'un revĂȘtement de surface de la piĂšce?đŸ€”

De ce que je sais les coating Ti sont plutĂŽt jaunes.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, DanRZ a dit :

Heu, je ne comprends pas mais j'imprime du PET sur mon U20 et ça ne pose aucun problÚme. Extrudeur à 230° et plateau à 65°

cf.

Ce vase (imprimé en mode vase, normal non ?) a des parois de 0,45 mm et les couches sont bien collées entre-elles.

Posté(e)

Salut. Le truc c'est que le PTFE va ĂȘtre usĂ© prĂ©maturĂ©ment et se dĂ©former pour finir par coincer le filament s'il subit des fortes tempĂ©ratures.

À 230°C ça reste acceptable on va dire ...

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Hello, moi aussi j'ai fait quelques essais et ça passe plutÎt bien. Un CaliCat, un pot a crayon en mode vase et un Lama Fortnite (bon celui-là était raté, car trop petit)

Le PETG que j'utilise est du SUNLU 3D 1.75mm PETG Filament  Imprimé en 230°/80C°/0.1 ou 0.2.

Modifié (le) par Alex Mans
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci c'est bon à savoir. Le heatbreak de la U20 laisse une bonne marge de sécurité pour le tube PTFE on dirait ...
AprÚs si on utilise du PETG trÚs fréquemment mieux vaut réfléchir à une solution qui dure.

Clairement je vais continuer a imprimer en PLA mais je crois que quand on s’intĂ©resse au PETG ça devient vite le matĂ©riau prĂ©fĂ©rĂ© apparemment
et on l'utilise fatalement plus fréquemment.

Posté(e)
Il y a 2 heures, DanRZ a dit :

Merci c'est bon à savoir. Le heatbreak de la U20 laisse une bonne marge de sécurité pour le tube PTFE on dirait ...
AprÚs si on utilise du PETG trÚs fréquemment mieux vaut réfléchir à une solution qui dure.

Clairement je vais continuer a imprimer en PLA mais je crois que quand on s’intĂ©resse au PETG ça devient vite le matĂ©riau prĂ©fĂ©rĂ© apparemment
et on l'utilise fatalement plus fréquemment.

Je suis assez d'accord avec ça. Ce qui certain, par contre, c'est que pour tous les autres matériaux (et certains ABS) qui vont demander une montée forte en température, que cette hotend ne supportera pas.

Posté(e)

Salut,

Dans le cas d'une utilisation occasionnelle du PETG, est-ce acceptable d'utiliser la U30 telle quelle et au besoin changer/raccourcir le tube PTFE quand celui-ci commence à faire la tronche? Pour moi, ce tube est juste du consommable de toutes façons.

Si je dis des conneries allez-y molo, je ne suis qu'un pauvre dĂ©butant 😅

Posté(e)

Salut, je pense que tu as raison, mais faudra penser à le contrÎler plus fréquemment si tu utilises du PETG.
Avec un systÚme plus adapté, ça réduit la maintenance on va dire ...

Posté(e)
Il y a 5 heures, Recif77 a dit :

Salut,

Dans le cas d'une utilisation occasionnelle du PETG, est-ce acceptable d'utiliser la U30 telle quelle et au besoin changer/raccourcir le tube PTFE quand celui-ci commence à faire la tronche? Pour moi, ce tube est juste du consommable de toutes façons.

Si je dis des conneries allez-y molo, je ne suis qu'un pauvre dĂ©butant 😅

La rĂšgle d'or est surtout que tu expĂ©rimente par toi mĂȘme ce que tu veux faire 🙂  Avant de partir dans des modifs oĂč parfois au final il ne reste que les profilĂ©s Alu d'origine, il est bon de voir ce que ta machine d'origine Ă  dans le ventre 😉 Puis au fur et Ă  mesure faire les modifs que tu pense pertinentes pour avoir du mieux.

• Merci ! 1
  • 1 month later...
Posté(e)

Salut,

AprĂšs quelques semaines d’expĂ©rimentation, voici mon retour sur l'impression du PETG sur la U30.

Tout d'abord, voici le filament que j'utilise:

https://www.filimprimante3d.fr/filament-pet-petg-175-mm/2493-bobine-petg-vert-175-mm-500g-dailyfil.html

Je n'ai rien modifié à la config d'origine au niveau hotend et extruder.

Au dĂ©part j'ai eu beaucoup de problĂšmes d'adhĂ©rence de la premiĂšre couche. J'utilisais le buidtak d'origine mais rien Ă  faire, ça ne voulait pas coller quelque soit la tempĂ©rature du plateau. J'ai donc achetĂ© un miroir Ă  la bonne taille chez Brico Machin et de la laque Vivelle dop fixation extrĂȘme (la rouge) au supermarchĂ© du coin.

Au début ça warpait encore pas mal avec quelques piÚce qui se sont carrément décollées en cours d'impression. Mais depuis que je chauffe le plateau à 80°C et avec une bonne couche de laque, je n'ai plus jamais eu aucun souci de décollement.

J'ai lu sur d'autres sites en anglais que pour le PETG, il vaut mieux ĂȘtre proche de la tempĂ©rature d’extrusion mini (au contraire du PLA on il est prĂ©fĂ©rable de se rapprocher de la tempĂ©rature maxi). Le filament est donnĂ© pour une tempĂ©rature d'extrusion entre 195 et 220°C. AprĂšs plusieurs essais, je me suis fixĂ© Ă  une tempĂ©rature de 205°C qui me donne de bons rĂ©sultats. Par contre il ne faut pas aller trop vite. Pour ma part, pas plus de 40mm/min.

Avec ces paramÚtres, je suis plutÎt satisfait du résultat, les impressions sont propres avec une bonne cohésion inter-couches.Si vous avez essayé cette matiÚre, n'hésitez pas à commenter avec vos paramÚtres afin que l'on puisse comparer.

Happy printing Ă  tous!

Posté(e) (modifié)

Salut. J'avais un peu oublié ce post.

😼

J'ai aussi fait quelques essais avec du PETG dailyfil. Mon accroche était plutÎt bonne avec un bed à 70°C je crois et environ 210°C aussi.

Par contre j'avais un phénomÚne bizarre de blocage de buse systématique aprÚs un peu plus d'une heure d'impression. J'ai noté que c'était lié à la durée car j'ai testé différentes formes et toujours pareil.

Je précise que j'avais installé le guide modifié cité ci dessus.

Désespéré je suis revenu sur du PLA standard et rien n'allait plus non plus.
J'ai remis mon hotend avec les piĂšces d'origine et depuis tout va bien ... ou mieux en tout cas.

Usure ou mauvais montage ... je soupçonne quand mĂȘme un effet de ce guide sans en ĂȘtre sĂ»r.

Va falloir que j'essaye le mĂȘme PETG avec ma config d'origine pour vĂ©rifier. Je serais fixĂ©.

Pour le guide "tout métal" il faut un hotend adapté je pense  ...

Ajout : Pour info, j'utilise aussi du PETG de chez Dailyfil ( Translucide )

Modifié (le) par DanRZ
Posté(e)

Bonsoir à tous, en attente de ma U20 (commandée le 9/02) je parcours un peu tous les posts pour me faire une idée, et j'avoue avoir été trÚs surpris de ce sujet car actuellement j'imprime du PET G avec ma Dagoma Discoeasy sans problÚme, buse à 210°, plateau à 70°, j'en ai passé 500g sans souci (dailyfil noir), et je ne me suis jamais posé la question du petit tube PTFE dans la hot-end. Y aurait il une grosse différence de hot-end?

Y a pu ka suivre ce post , en espérant que la u20 accepte le PET G, sinon je serai trÚs déçu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne soiré à vous.

Posté(e)

Salut, il y a un vrai soucis avec le PTFE au delà de 240°C. Il va surement commencer à fondre ou à se dégrader.
Le PTFE est trĂšs proche de la buse sur le hotend de la U20. Il doit y avoir 2 ou 3 mm entre la buse et le PTFE qui va trĂšs loin dans la gorge "guide".
Je me suis donc un peu alarmĂ© sur le sujet surement Ă  tort ... 😅

Tant qu'on imprime du PETG à basse température, inférieure à 240°C ça ne pose apparemment aucun soucis.
De toute façon la U20 plafonne à 250°C ... le risque est en fait minime. Faut juste penser à vérifier ou renouveler le tube PTFE de temps en temps.

Je confirme que ça fonctionne sur la U20, je viens d'imprimer un vase avec le PETG translucide dailyfil sans problÚme. Idem : 210°C et bed à 70°C.

20190305_223009.thumb.jpg.c0e864ebeb799dd7fc06253ef3457c74.jpg

Ma plaque souple Creality a garder des traces de l'impression difficiles à effacer. Cela marque plus que du PLA c'est assez évident.

J'ai mĂȘme testĂ© avec de l'eau, mais j'ai quelques fuites. 0.45 mm d'Ă©paisseur en lĂ©gĂšre sur-extrusion pourtant.
J'ai uniquement des défauts à 1 ou 2 cm de hauteur environ avec quelques couches défectueuses sur plusieurs mm ... mais tout le reste est plutÎt bon.

Bref, le PETG est utilisable sur U20 sans rien modifier ... ou en tout cas les références citées ici en dailyfil.

Ah si, je précise que j'ai limité le refroidissement à 60% et il reste à 0% sur les 2 premiÚres couches.

😉

Posté(e) (modifié)

Par contre, en inspectant mieux, les couches défectueuses se sont détachées ... Dommage 75% du reste est trÚs solide malgré cette couche unique.
Tout ce qui reste est vraiment solide et je peux mĂȘme le comprimer sans que ça Ă©clate ...

20190305_224918.thumb.jpg.d18f2df21ae65a083f632b59bc8deb5a.jpg

Faut je recontrÎle mes axes ... doit y a voir quelques irrégularités.

Comment je peux améliorer l'adhésion entre couches ? Température supérieure ? Encore moins de refroidissement ?

Modifié (le) par DanRZ