Aller au contenu

GO Print

Cube de calibration pas très joli...


titi280

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je sollicite la communauté afin d'avoir de l'aide car je ne comprends pas à quoi est dû mon problème.

J'imprime un cube de calibration.

J'avais des résultats vraiment pas top jusqu'à ce que je retire mes anti Z wobble que semblent être la cause de mes impressions dégueulasses (du moins pour ce cube).

En fait j'ai des pics dans les coins et je pense que cela dégrade le résultat.

Sur les photos,

- à gauche, avant de retirer les anti wobble

- à droite, après

 

Avez vous une idée ?

 

Merci d'avance.

xyzCalibration_cube.stl

IMG_20190201_194435.jpg

IMG_20190201_194443.jpg

IMG_20190201_194456.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit moi en plus, ce sera plus facile de cibler ton probleme :

filament ? pla, petg etc etc 

temp de la use et du bed 

la vitesse 

l'imprimante ? (je dirais dagoma, mais je le trompe peu être lol) 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titi280 a dit :

Avez vous une idée ?

Je pense que la température d'extrusion est trop élevée et/ou que tu ne refroidis pas assez le filament qui sort de la buse.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais , je dirait trop chaud ou pas assez refroidi moi aussi, et pour tes anti-wobble, laisses béton, c'est une fausse bonne idée; ça ne fait que gommer les symptômes, ça ne corrige pas le problème lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Maeke a dit :

Il a posté dans le groupe Anet et son profil indique Anet A8, mais bon......

ha ben ouais.... (chui blazé) pas les yeux en face des trous.... désolé lol 

en même temps j'ai directement accédé au post depuis les news... donc pas vu ou... 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les infos,

- imprimante : Anet A8 (E3DV6 (chinois) / Bowden / Marlin / Auto Level stock)

- filament : PLA

- Temp Buse : 200

- Bed : 60

- vitesse : 50

En ce qui concerne le ventilo, pas de fan duct car je ne vois pas de différence flagrante avec et sans

Les anti wobble sont clairement une fausse bonne idée.

J'ai testé à 190° et 50° le bed mais pas mieux.

Les courroies sont tendues comme des strings ...

Je suis encore avec des roulements à billes .

J'ai fais un renfort de cadre donc le haut ne l'imprimante ne bouge quasiment plus et j'ai imprimé des tapins 

Un seul angle droit est "parfait" sur les 4 (celui du fond à gauche).

@ +

Modifié (le) par titi280
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, titi280 a dit :

Salut,

 

Pour les infos,

- imprimante : Anet A8 (E3DV6 (chinois) / Bowden / Marlin / Auto Level stock)

- filament : PLA

- Temp Buse : 200

- Bed : 60

En ce qui concerne le ventilo, pas de fan duct car je ne vois pas de différence flagrante avec et sans

Les anti wobble sont clairement une fausse bonne idée.

J'ai testé à 190° et 50° le bed mais pas mieux.

Les courroies sont tendues comme des strings ...

Je suis encore avec des roulements à billes .

J'ai fais un renfort de cadre donc le haut ne l'imprimante ne bouge quasiment plus et j'ai imprimé des tapins 

Un seul angle droit est "parfait" sur les 4 (celui du fond à gauche).

@ +

Même si tu ne vois pas de différence, la seule occasion ou tu peux te passer de fan duct, c'est quand tu imprimes de l'abs, parce l'abs ne doit pas être refroidi pendant l'impression.

Tendre les courroies "comme des strings" est une mauvaise idée, les courroies DOIVENT conserver une certaine flexibilité mais sans que les deux côtés face à face se touchent quand on appui dessus. Trop tendre les courroies va provoquer des étirements irréversibles à long terme et endommager la structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Maeke a dit :

Même si tu ne vois pas de différence, la seule occasion ou tu peux te passer de fan duct, c'est quand tu imprimes de l'abs, parce l'abs ne doit pas être refroidi pendant l'impression.

Tendre les courroies "comme des strings" est une mauvaise idée, les courroies DOIVENT conserver une certaine flexibilité mais sans que les deux côtés face à face se touchent quand on appui dessus. Trop tendre les courroies va provoquer des étirements irréversibles à long terme et endommager la structure.

Salut Maeke.

Je vais suivre ton conseil et détendre les courroies.

Je viens d'imprimer Benchy et le résultat fait peur (PLA H200° B60°) et mon fan duct s'est décroché durant le print 😓...

Je vais retester avec un fan duct et à 190°

Je vous posterai une photo ASAP.

titi280.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui sous-entend que le bec doit souffler sur le haut de la pièce imprimée, mais surtout pas sur le bloc (buse inclue) ou sur le plateau.

PS si tu a imprimer toi même un bec, saches que le pla n'est pas du tout adapté, il ne supporte pas la chaleur une fois imprimé, et aux températures autou de la buse et du bloc, le pla au mieux se déforme, au pir; il fond. Il faut de préférence de l'abs mais comme il est très difficile à imprimer, on peut se rabattre sur le petg qui supporte moins la chaleur que l'abs, mais beaucoup mieux que le pla, et suffit largement pour des pièces d'imprimante 3d.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nibb31 a dit :

C'est clairement un problème de ventilation. Le seul moment où le plastique doit être chaud, c'est dans la buse. Une fois déposée, elle doit être refroidie le plus vite possible.

Salut Nibb31.

Je viens de réimprimer le cube avec le ventilo à fond (voir photos)

- impression buse à 190° bed 50° vitesse : 60

Par contre le ventilo ne se déclenche pas toujours. Je l'ai donc connecté avec celui de la buse 🤔

Le résultat est acceptable malgré un ghosting bien présent. Comment je le supprimer du reste ?

titi280

IMG_20190203_152441.jpg

IMG_20190203_152448.jpg

IMG_20190203_152458.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour avoir de meilleurs résultat, pour chaque palier de roulement à bille (plateau et extruder), j'ai serré à la main puis déserré d'environ 1 petit quart de tour.

J'avais pensé à ca en me disant qu'il y avait peut de chance que les 2 axes z et 2 axes x soient pile poil parallèle et alors que 4 roulements serré à bloc doivent pas bien coulisser.

Je ne sais pas si mon explication est bonne mais le résultat est bien une nette amélioration du rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...