Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je veux fabriquer pour mon fils des poufs emboitables (gain de place pour son petit appart') en profilé d'alu de marque alfer, ceux que je trouve en GSB. Ils font aussi des connecteurs (voir photo) pour ce genre d'assemblage, mais pour de la section 23.5, or j'ai pas la place, il faut que j'utilise du 11.5 donc espace intérieur 8.5.

Je ne vais pas mettre de support pour remonter les parties emboitables horizontales, un seul essai m'a fait découvrir à quel point c'est pénible à poncer, je pense à un petit cabochon emboitable et collé pour le rattrapage du niveau en partie inférieure. Si je ne suis pas clair je peux faire passer un stl.

Je vais donc faire des cubes en profilé, avec ce type de connecteur, lesquels seront éventuellement sollicités en déformation sur l'axe z mais peu probablement les autres axes. Alors je pense utiliser ces connecteurs avec une rotation de 90° sur l'axe x ou y pour que la longueur des couches soit en z.

Donc comment imprimer solide et non cassant ?

ABS ou PLA ?

Quel remplissage, épaisseur de cloison, etc. ?

Quelle longueur des parties emboitées ?

Est-il intéressant de faire également les parties en creux à 45°, ce qui augmente la surface des cloisons ?

Est-il judicieux de prévoir un évidement pour y insérer une tige d'acier ? Si oui les 3 axes ou juste z ?

Autant de questions qui se posent à mon esprit en moins de temps qu'il n'en faut pour y répondre 🙂

Merci d'avance à tous ceux qui daigneront perdre un peu de leur temps pour le confort de mon fiston (imprimeur 3D lui aussi).

ew_12_1100_swarz.jpg

Posté(e)

Ça fait pas gros 8.5 j'ai peur que ça ne résiste pas au poids 

Vue la taille je ferai un remplissage à 100% en lignes et pas en concentrique avec 1.2 en paroi

Posté(e)

Je ferais ça en PETG (j'ai banni l'ABS trop toxique et trop chiant à imprimer). Remplissage 100%, 0.1 mm d'épaisseur et plutôt chaud 230 pour bien fusionner les filaments.

Cela dit, je ne suis pas sûr que ce sera assez solide sur l'axe Z.

Posté(e)

Je me disais que le connecteur n'aurait pas à supporter de poids, ce seront les profilés qui feront le travail, mais ils appuieront sur les connecteurs. Bon les potes de mon fiston ne sont pas des piliers de rugby, il placera les plus lourds sur le canapé et les poids plume sur les poufs.

Pour la solidité en Z il faut aussi considérer que les profilés verticaux seront fixés sur l'assise (MDF 18 mm) par des vis de 6 et des écrous inserts, le plus gros de la rigidité se fera là.

Pour la matière, j'ai de l'ABS et du PLA (je ne connaissais pas le PETG quand j'ai commandé) donc ABS ? Ou PLA qui si j'ai bien compris est moins solide mais moins cassant ?

Pour l'épaisseur à 0.1 je suppose que ça va améliorer la solidité, je n'y avais pas pensé mais ça semble logique.

Pour le remplissage en lignes, c'est aussi une bonne idée.

Pour le taux de remplissage à 100% mon fils m'a dit un jour que c'est paradoxalement moins solide qu'un taux inférieur, mais ce n'est pas un vétéran.

En tout cas merci pour les idées.

Posté(e)

Bonjour 

Alors elle est imprimée cette pièce ? 

Ça donne quoi ? 

Posté(e)
Le 06/02/2019 at 07:34, danielc a dit :

ABS ? Ou PLA qui si j'ai bien compris est moins solide mais moins cassant ?

C'est l'inverse, le PLA est "cassant" quand l'ABS a tendance à se plier mais ne rompt pas.

0.1 je suppose que ça va améliorer la solidité, je n'y avais pas pensé mais ça semble logique.

Je ne sais pas où est la logique. Peut-être ... pas sur.

Pour le taux de remplissage à 100% mon fils m'a dit un jour que c'est paradoxalement moins solide qu'un taux inférieur

Alors ça, non, c'est faux. C'est prouvé maintes fois. La résistance mécanique en générale (étirement, désolidarisation des couches, etc...) est proportionnelle au taux de remplissage.

Bon courage.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Titi78 a dit :

Alors elle est imprimée cette pièce ?

Non, pas encore tout simplement parce que j'hésite encore sur l'intérêt des traverses horizontales au sol. Je me dis que ça améliorerait sans doute la rigidité mais pas sûr, donc je continue à cogiter...

Modifié (le) par danielc
Posté(e)
il y a 29 minutes, Vincent a dit :

C'est l'inverse, le PLA est "cassant" quand l'ABS a tendance à se plier mais ne rompt pas.

Je ne sais pas où est la logique. Peut-être ... pas sur.

Alors ça, non, c'est faux. C'est prouvé maintes fois. La résistance mécanique en générale (étirement, désolidarisation des couches, etc...) est proportionnelle au taux de remplissage.

Bon courage.

Merci pour les infos. Il va falloir que je trouve un sujet qui fasse un comparatif des filaments. Quant au remplissage, j'aurais intuitivement pensé la mm chose, mais il aurait pu se faire qu'un certain type de remplissage, disons nid d'abeille, confère plus de solidité s'il n'est pas totalement rempli à cause de sa géométrie.

Posté(e)

en cisaillement la résistance dépend de la section c'est pour ca que j'ai dis 100% en remplissage

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, danielc a dit :

Non, pas encore tout simplement parce que j'hésite encore sur l'intérêt des traverses horizontales au sol. Je me dis que ça améliorerait sans doute la rigidité mais pas sûr, donc je continue à cogiter...

En fait pour les 4 poufs emboitables j'ai intérêt à trouver une solution solide sans traverses horizontales, d'une part question budget (45 € d'économie je ne refuse pas...) et d'autre part et surtout parce que ça me fait gagner de la place pour le rangement donc pour le dernier pouf je n'ai pas à placer les pieds à 10 cm des bords, ce qui serait très instable.

Par contre pour le pouf de base je suis obligé, il me faut un support pour les 4 autres. Donc ce sera la prochaine impression.

Modifié (le) par danielc