Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterai imprimer une maquette du navire que je suis en train de construire . L'architecte naval  propose de me fournir un fichier IGES. Qu'en pensez-vous? Peut-on convertir ce format en un fichier exploitable pour l'impression? 

Merci pour votre aide et bonne journée à tous

Stéphane

Posté(e) (modifié)

Hello @Steph46

Tu peux ouvrir un fichier >>> IGES <<< (Initial Graphics Exchange Specification) avec Fusion360

(new design from file)

image.png.d55facb54d5cdd1137fb99d398187f72.png

Alors bien sûr il faudra sûrement que tu bricoles pas mal, suivant le foutoir que ce fichier va contenir, chaque logiciel de CAO fabrique l'IGES à sa propre recette...

Pour que tu puisses te faire la main, je te six-joints (!) un exemple que j'ai exporté personnellement moi-même et réimporté pour voir : ça marche, et ça veut même s'imprimer didon !

Edit : pour ceux qui voudraient mieux comprendre cette histoire d'interfaçage, vous trouverez  >>> par là <<< des exemples parlants

HEAD VERSION 2 v6.iges

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Posté(e)

Merci Jean-Claude,

Pour l'instant je n'ai imprimé que quelques bricoles avec la carte SD fournie par prusa et je me demandais quel logiciel installer pour pouvoir "travailler". Tu as répondu à ma question. je vais donc installer Fusion 360. Que me conseilles-tu, une version payante ou gratuite, on trouve de tout sur le net et je suis un peu perdu!!

J'ai failli acheter Simplify 3D à 140 € mais j'ai temporisé le temps de glaner des infos. En bref, ce n'est pas vraiment une question d'argent mais je ne voudrais pas non plus payer pour du superflu..

Vos avis seront les bienvenus!

Posté(e)
il y a 3 minutes, Steph46 a dit :

.. /.. je vais donc installer Fusion 360. Que me conseilles-tu, une version payante ou gratuite ?

Pas besoin de version payante, à moinsse que tu ne soye un professionnel qui va gagner sa vie avec.

On en a parlé (et reparlé) ici >>>

il y a 6 minutes, Steph46 a dit :

.. /.. J'ai failli acheter Simplify 3D à 140 € mais j'ai temporisé le temps de glaner des infos.

En bref, ce n'est pas vraiment une question d'argent mais je ne voudrais pas non plus payer pour du superflu..

En tant qu'Auvergnat (forcément radin, donc...) je te plussoye vigoureusement : non seulement on achète pas tout à coups de carte bleue, mais c'est carrément contraire à l'esprit Maker.

Perso, je me fais un plaisir de faire moi-même un max de choses et de récupérer tout ce que je peux plutôt que de l'acheter.

Mais c'est bien chacun qui voit.....

Posté(e)

Rires....

Aveyronnais de naissance, fils et petit-fils de Sanfloraines, j'adhère complètement!!!  Jusqu'à présent je suis du genre à tout récupérer au point que je répugne à passer par la déchetterie tant je risque de revenir plus chargé qu'à l'aller...Si je parlai d'acheter un logiciel c'est parce que je croyais qu'on ne pouvait pas faire autrement mais je vais suivre ton conseil et garder la carte bleue bien au chaud😜

Bonne journée...et ménagez vous!

Posté(e)

Ho P.... un Aveyronnais....😄😄
Fusion 360 tu l'as gratuit. Tu vas sur leur site et tu t'inscris en tant étudiant dans une école de ton choix et tu as la licence pour trois ans. Je l'ai fait et c'est nickel!

Posté(e) (modifié)

Mais je n'ai pas triché. ma première fille a repris ses études à 35 ans et deux enfants et la deuxième fait un master je leur prête juste mon PC.😄😄
Après je ne sais pas la différence de version que tu as si tu te déclares"amateur enthousiaste" ou étudiant🤔
Il est vrai que je ne connaissais pas cette option 😜
C'est le côté Aveyronnais qui m'a fait réagir

Modifié (le) par biquet
Posté(e)

pas de soucis, sachant que tous les membres n'ont pas nécessairement une fille aux études 🙂  ceci dit, j'assume qu'un fils peut aussi être valable..

Posté(e)
Il y a 20 heures, biquet a dit :

Après je ne sais pas la différence de version que tu as si tu te déclares"amateur enthousiaste" ou étudiant🤔

Licence étudiant (dian dian) / enseignant, renouvelable au bout de trois ans.

Licence amateur enthousiaste à renouveler tous les ans.

J'ai la licence "enseignant" (même si maintenant je suis à la retraite). Dans un an à son expiration si elle n'est pas renouvelable, je passerai sur la version "hobbyiste éclairé".

J'ai aussi une licence "Solidworks" qui pendant quelques temps permettait aux "makers" d'en obtenir une gratuitement mais apparemment la politique de Dassault Système a été modifiée 😞 .