Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

AIO et retours d'expérience


beber75

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si des personnes utilisant le hotend AIO peuvent donner leur retour d'expérience ?

Pour ma part, je l'ai montée depuis hier soir et je viens de faire un retour arrière vers le hotend d'origine.

Si le calibrage (petite impression du cube), n'a presque pas posé de problème (j'avais l'impression de surchauffe quand même), il ne m'a pas été possible de faire une seule impression correcte.

Je n'ai eu que des obturations et cela à n'importe quel niveau de mon impression (comprendre pas seulement en début de pièce). Parfois, le plastique cessait de sortir puis quelques cm plus loin, reprenait pour au final se boucher (avec le clac typique du filament qui ne peut plus être poussé)

J'ai tenté avec mon PLA toutes les températures 210, 220, 230 et 240 (à 240 du liquide noir suintait au-dessus de la buse).

J'aurais voulu tester avec une buse en laiton, mais je n'en avais pas sous la main (les miennes sont trop courtes).

À force de démonter, remonter le système, en voulant maintenir le corps de chauffe pour dévisser la buse, j'ai ripé et réussi à péter la céramique.

Tout ça pour dire que mon expérience avec l'AIO est catastrophique (alors que je fondais (sans jeux de mots) de grands espoirs)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il y a une chose a laquelle il faut faire gaffe avec l'AiO c'est la rétractation, elle doit être en dessous de 5mm, sinon le filament a tendance à se coincer, je pense que c'est ce qui t'es arrivé.

Pour la température effectivement il faut mettre environ 10 à 15° de moins qu'avec la tête d'origine.

Essaye ça et ça devrais aller nettement mieux.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, beber75 a dit :

Tout ça pour dire que mon expérience avec l'AIO est catastrophique

as tu bien mis la pate thermique sur le pas de vis avant de monter la tête ?

ton ventilo de refroidissement du "radiateur" fonctionne t'il correctement ?

Il y a 2 heures, deamoncrack a dit :

la rétractation, elle doit être en dessous de 5mm

ben perso je suis à 8 sur mes 2 machines, aucun bouchage à déplorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal_lb a dit :

as tu bien mis la pate thermique sur le pas de vis avant de monter la tête ?

Ah bah oui, il y a de la pâte dans la boîte... ainsi que le petit bout de papier disant d'aller lire la page 6 de la procédure sur le site.

Je cumule, je cumule ... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Bon, maintenant que mon électronique/firmware sont biens réglés et que j'ai eu l'occasion de faire pas mal de prints avec plusieurs matériaux différents (PLA, PETG, FLEX), je commence à avoir une idée claire des performances de l'AiO Evo, et désolé @Fourmi, mais j'en suis assez déçu... 

Pour le positif, on peut citer quelques atouts indéniables, tels que la taille contenue, le faible poids, la rapidité de chauffe, le système de magnetfit, l'excellente qualité d'usinage et les buses nitro fournies avec sont elles aussi de très grande qualité.

En revanche le souci, et il n'est pas des moindres, se situe selon moi au niveau de la cartouche de chauffe, la température dans la tête n'est pas uniforme, la partie la plus chaude se situant juste en dessous du heatbreak, du coup la température au niveau de la buse est plus froide et cela pose de gros soucis d'impression...

On s'en rend bien compte lorsque l'on fait un "cold pull" qui consiste à retirer le filament à une température de 80-90° et ainsi retirer en même temps toutes les impuretés qui ont pu se coller dans la buse.

Avec l'AiO (et sa thermistance placée dans la buse pour plus de précision) lorsque l'on effectue cette manœuvre, on se rend compte en extrayant le filament que celui ci est toujours solide dans la buse (normal, puisqu'à 80°) mais qu'il est fondu 1 bon centimètre au dessus, ce qui indique clairement que la température est plus élevée sur la partie haute du corps de chauffe que dans la partie basse, ainsi que dans la buse.

Du coup en print cela se ressent différemment selon comment la thermistance est placée, si elle est dans la buse c'est par des surchauffe du filament autour de 220-230° car la buse est à bonne température, mais au dessus on est sensiblement plus chaud (pas encore pu faire de mesures car pas reçu mon thermomètre à sonde...), si elle est placée dans le corps de chauffe par des soucis de sous extrusion car au final, la température dans la buse est trop basse pour que le filament puisse s'écouler correctement.

Dans les deux cas, cela pose aussi de gros soucis de rétractation, car à ce moment là le filament qui est dans la buse n'est pas retiré, c'est la partie au dessus qui s'allonge, donc on réduit un peu la pression, mais on n'empêche pas le filament de couler, et du coup à la reprise on se retrouve avec un défaut.

Si on met une rétractation un peu trop grande, on se retrouve même avec des blocages du filament dans le heatbreak, car le filament à chauffé et gonflé bien trop haut au dessus de la buse...

Cela pose aussi des soucis d'impression à vitesse élevée, à basse vitesse, le filament à bien le temps de fondre et d’atteindre une bonne viscosité, mais au delà de 60mm/s, ça devient brouillon, et passé 80mm/s on commence à avoir de gros défauts.

Là ou on se rend bien compte du problème c'est en imprimant deux pièces en utilisant le même matériau (PLA) et la même température d'impression mais à des vitesses différentes, par exemple une à 40mm/s et l'autre à 80mm/s, la pièce imprimée lentement est nettement plus brillante que celle imprimée à 80, ce qui prouve que le filament n'a pas le temps d’atteindre une viscosité suffisante pour une impression propre au delà de 60mm/s

Et pour ne pas qu'on vienne me dire que c'est un question de réglages ou de PID, voici un screen de ma courbe de température pendant un print, et j'ai aussi remonté ma MK8 pour voir si les soucis persistaient, mais malheureusement pour l'AiO, rien de tout ça avec la MK8...

1850118072_Sanstitre.png.bd7a318f7dca41d1c891ec691700da97.png.e3a6b69597afb8e8cd2005599a1caadc.png

Bref voilà, moi qui avait l'habitude d'imprimer tranquillement à 80mm/s avec ma petite MK8 sans problème, avec cette AiO je me sens un peu frustré, surtout que je viens de rentrer du PLA 3D870 et que du coup, je ne peux pas l'exploiter puisqu'il s'imprime assez mal à basse vitesse.

Donc, désolé encore Fourmi, mais je pense sérieusement à passer sur une E3D, qui semble obtenir de bien meilleurs résultats à grande vitesse, ce qui est quand même dommage au regard des sérieux atouts que possède l'AiO...

Modifié (le) par deamoncrack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, deamoncrack a dit :

la température dans la tête n'est pas uniforme

belle démonstration 😉 mais si tu me trouves une tête d'impression ou toute la tête est à la même température... fait moi signe j'achète tous de suite

pour ma part j'ai fait des tests jusqu'à 120mm/s avec l'AIO sur 3 machines différentes sans aucun problème... comme quoi chacun à son ressenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

comme quoi chacun à son ressenti...

Aucune question de ressenti ici, juste un constat. Un ressenti est basé sur un sentiment, une impression... 

La il s'agit d'un fait, j'ai testé, ajusté, vérifié et essayé tout ce qui était possible et le résultat est le même, j'attend mon thermomètre à sonde pour donner des valeurs précises, mais je dirais qu'a haute température, il y a aux alentours de 20° de différence entre la buse et le haut du corps de chauffe, ce qui pose de sérieux problèmes...

Donc oui, bien évidemment qu'il y a toujours des différences de température, à un moment donné on ne peut pas lutter contre les lois de la thermodynamique, mais un tel delta, je ne pense pas...

Après je ne dis pas que la tête est mauvaise, sans compter que j'ai pu tomber sur une mauvaise série, va savoir, mais en tout cas avec celle que j'ai, impossible d'aller au delà de 80mm/s sinon c'est l’échec assuré, et à cette vitesse, la qualité est juste acceptable, soit bien en deçà de ce qu'on pourrait attendre d'une E3D par exemple, pour ne citer que sa concurrente directe...

En revanche en dessous de 60mm/s les résultats sont impeccables, rien à redire, mais très honnêtement, avoir une machine capable d'imprimer à 150mm/s sans problème et devoir se limiter à 60, ça me donne l'impression d'avoir une Ferrari avec un moteur de 2cv dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, deamoncrack a dit :

j'attend mon thermomètre à sonde pour donner des valeurs précises

effectivement j'attend aussi ces valeurs, mais en fonctionnement car ton exemple lors d'un "cold pull" ne veut rien dire….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui enfin j'ai pas fait que ça non plus, c'est un test parmi d'autres...

Je ne comprends pas bien @pascal_lb, pourquoi cherches tu à tout prix à casser tous mes arguments ?  Tu as des billes dans l'affaire ou quoi ?

Encore une fois ce sont des constatations et je n'ai rien à gagner à dire du bien ou du mal de l'AiO, j'ai dit que je ferais un retour objectif, et bien le voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas conçu pour atteindre de telle vitesse, sinon j'aurais fait un plus gros et long corps de chauffe, cela va de soit.

Je me suis basé sur les vitesses actuelles des imprimantes, aprés il y a les personnes comme toi qui vont au dela des performances des machines, c'est trés bien.

Par contre,le delta de température je l'ai donné déja dans un autre post, il est de 5°C, entre les 2 positions.

Pour la retract, c'est lié à la conception, si tu tires de la matière fondu vers une zone froide ,normal que ça viennes se figer. 

Pour moi bien au contraire ta remarque est constructive, ça permettra de faire évoluer le produit sur une plus large clientèle.

 

Bon Dimanche 😉

Modifié (le) par Fourmi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, deamoncrack a dit :

Tu as des billes dans l'affaire ou quoi ?

Rien du tout, simplement j'ai 3 de ces têtes d'impression et elles fonctionnent très bien et pour ma part après beaucoup de tests (et le fameux ressenti dont je parlais plus haut) et après avoir essayé des E3D chinoises et original, des MK8 de tout poil, une Exagon, l'AIO est la meilleure tête que j'ai utilisé, c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre ta réaction… après chacun pense ce qu'il veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pascal_lb a dit :

j'ai 3 de ces têtes d'impression et elles fonctionnent très bien

Oui c'est bien pour ça que j'ai évoqué plus haut un possible souci sur la mienne, malheureusement je n'ai pu en essayer qu'une seule donc je me base sur les résultats obtenus avec...

Après je n'ai pas dit que c'était un mauvais produit, j'ai même fait une longue liste de ses qualités ! 

En plus de cela, force est de constater que j'ai été trop exigeant puisque @Fourmi indique que l'AiO n'a pas été conçue pour de telles vitesses et comme je l'ai dit, à 60mm/s, ça marche très bien, ce qui est une confirmation en quelque sorte.

Pour le Delta de température, je ne manquerais pas de donner les valeurs réelles, et bien entendu dans les conditions de print, je pense pouvoir faire ça dans la semaine.

En tout cas je ne dénigre pas le travail de Fourmi mais pour être tout à fait franc, si j'avais su que l'AiO n'était pas conçue pour aller au delà de 60/80mm/s je pense que je me serais orienté vers une autre tête, cela me semble un point important qui devrait être spécifié dans les données techniques...

 En tout cas, c'est vraiment le seul point noir que je trouve à cette tête, et si Fourmi sort un nouveau corps de chauffe capable de donner de meilleures performances à grande vitesse, je m'engage à l'acheter dès sa mise sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@deamoncrack, j'ai retrouvé le post ou je parles du delta de température. Avec les mesures sur les 2 emplacements. 

Il y a 23 heures, deamoncrack a dit :

En revanche le souci, et il n'est pas des moindres, se situe selon moi au niveau de la cartouche de chauffe, la température dans la tête n'est pas uniforme, la partie la plus chaude se situant juste en dessous du heatbreak, du coup la température au niveau de la buse est plus froide et cela pose de gros soucis d'impression...

Par contre sur ce que tu avances que " la température au niveau de la buse est plus froide" déja sur mon post tu vois bien que c'est le "contraire" et je te met 2 images que j'ai pris tout à l'heure. ça te semble pas uniforme ? on voit juste que le haut est légèrement moins chaud mais vraiment à peine ce qui valide bien le delta de température.
Une autre raison technique, la chaleur spécifique des 2 matèriaux...... 
Donc OUi je pense bien que toi tu souhaitais envoyer du "gros" avec la AiO, je ferais une AiO Turbo alors la prochaine fois 😉


FLIR00019.jpg.620470da6a46a09b70aeb37363aaecdb.jpgFLIR00020.jpg.b25c1cd7a2ff9b9cd6b2fc78f1ea2f36.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...