Adisma Posté(e) Février 18, 2019 Posté(e) Février 18, 2019 Salut à tous, question très vague du jour car je suis un peu novice en la matière, je ne maitrise peut être pas tous les termes.. Sur quels paramètres jouer pour améliorer la précision des impressions ? Je cherche actuellement à imprimer les surprise eggs de Thingiverse (Ici ou là par exemple). Le souci, c'est que les parties mobiles ne sont pas mobiles chez moi.. Merci de votre aide par avance ^^
vieur Posté(e) Février 18, 2019 Posté(e) Février 18, 2019 Bonjour, Il y a tellement de paramètres qui entrent eu jeu que c'est difficile de te répondre sans infos complémentaires. En plus ce que tu essaie d'imprimer n'est pas des plus évident à mon avis. Pour que quelqu'un puisse t'aider : - Poste une photo de ton print afin de situer le problème - Tu peux aussi imprimer ce genre de cube de calibration et mesurer ses dimensions. Cela permet d'identifier pas mal de choses
Adisma Posté(e) Février 18, 2019 Auteur Posté(e) Février 18, 2019 Hello, merci de ta réponse. J'ai pas de photos sous la main là, j'en ferai ce soir. Pour le cube, je suis entre 19.9 et 20.1 la dernière fois que j'ai mesuré. En modifiant les steps/mm, je n'arrive pas aux 20 exactement. Ce soir, je vais tenter plusieurs choses : - imprimer un peu plus lentement - passer en 0.1mm (apparemment recommandé par le créateur) - baisser un peu la t° du plateau
vieur Posté(e) Février 18, 2019 Posté(e) Février 18, 2019 Il y a 3 heures, Adisma a dit : Pour le cube, je suis entre 19.9 et 20.1 Donc dans les dimensions généralement acceptables Il y a 3 heures, Adisma a dit : En modifiant les steps/mm, je n'arrive pas aux 20 exactement. Tu le sais peut-être mais modifier les step/mm peut limiter l'erreur sur 20mm mais ça peut aussi augmenter l'erreur sur des dimensions plus grandes.
vieur Posté(e) Février 18, 2019 Posté(e) Février 18, 2019 Il y a 3 heures, Adisma a dit : passer en 0.1mm (apparemment recommandé par le créateur) Bonne idée, tiens nous au courant
Adisma Posté(e) Février 19, 2019 Auteur Posté(e) Février 19, 2019 (modifié) Bon, on voit pas grand chose sur les photos (le filament n'aide pas). Mais le souci semble venir de la (ou des) 1ères couches. D'après le modèle 3d la 1ère couche doit être séparée par un léger écart pour la charniére : Mais clairement sur mon print, tout est collé. D'où cela peut venir ? 1ère couche trop écrasée ? trop chaude ? plateau encore trop chaud (1st layer : 50° , puis 40°) ? Voici quelques photos (l'oeuf est ouvert car en forçant, ça a cassé au niveau de la charnière) Modifié (le) Février 19, 2019 par Adisma
Yo' Posté(e) Février 19, 2019 Posté(e) Février 19, 2019 Hello, il y a 31 minutes, Adisma a dit : 1ère couche trop écrasée ? C'est à prendre en compte. Il faut comparer la première couche aux suivantes. Si la charnière a plus de jeu dans les couches suivantes qu'au niveau de la première couche, celle ci est trop écrasée. Tu peux aussi essayer avec une buse plus petite (0.2 mm par exemple)
Adisma Posté(e) Février 19, 2019 Auteur Posté(e) Février 19, 2019 Je n'ai pas ça en stock pour le moment.. J'essaierai déjà avec un filament de couleur, histoire de voir comment ça se pose sur le plateau. Pour voir si le souci vient dès la pose de la 1ère couche, ou si ça se fusionne par le temps resté sur le plateau chaud.. Et je sens que je vais couper l'oeuf au dessus de la charnière pour ne pas avoir à tout imprimer à chaque fois.. RDV ce soir pour le prochain essai donc ^^
Yo' Posté(e) Février 19, 2019 Posté(e) Février 19, 2019 @Adisma A la rigueur, tu peux imprimer l'oeuf en le grossissant avec un coef X2. ça simulera une buse plus petite.
Adisma Posté(e) Février 19, 2019 Auteur Posté(e) Février 19, 2019 @Yo' Ok mais le but à terme est de conserver la taille originale, puisque l'objectif est que l'objet rentre dans des caches de geocaching
Yo' Posté(e) Février 19, 2019 Posté(e) Février 19, 2019 @Adisma Le but, à court terme, est d'avoir une charnière qui fonctionne. Il te suffit juste d'imprimer en 2 fois plus gros uniquement la charnière. Est ce qu'elle fonctionne ou non ? --> pourquoi ? Avec une charnière plus grosse, tu verra mieux certains détails. C'est pas un peu gros pour rentrer dans une cache de geocaching ? En général, ce sont des étuis de pellicule photo.
Adisma Posté(e) Février 19, 2019 Auteur Posté(e) Février 19, 2019 @Yo' Ok je testerai alors. Ca dépend des caches en effet, mais j'en ai déjà eu plusieurs bien plus grandes (principalement celles en pleine nature)..
Adisma Posté(e) Février 21, 2019 Auteur Posté(e) Février 21, 2019 @Yo', J'ai testé en 200%, mais ça ne s'ouvre toujours pas. Il semblerait que les 1ères couche de la charnière soient collées. J'ai déjà baissé le plateau pour que la 1ère soit moins écrasée, mais là le souci est après. Ce soir, je tente de recalibrer mon extrudeur. S'il s'avère bien calibré, je tente de baisser le flow.
Yo' Posté(e) Février 21, 2019 Posté(e) Février 21, 2019 il y a 45 minutes, Adisma a dit : je tente de baisser le flow. +1. Sur les photos et vidéos de présentation, le jeu au niveau de la charnière est bien visible alors qu'il n'y en a aucun sur ta pièce. L'intérieur de l'oeuf est vraiment propre
Adisma Posté(e) Février 21, 2019 Auteur Posté(e) Février 21, 2019 @Yo' Oui globalement mes impressions sont nickels. C'est pour ça que ça me fait un peu rager de pas réussir à sortir cette charnière ^^
Vincent Posté(e) Février 21, 2019 Posté(e) Février 21, 2019 J'ai eu plusieurs fois ce genre de souci. La seule vraie solution que j'ai trouvé c'est de corriger le modèle en agrandissant les différents jeux autour des charnières. Parfois c'est facile (j'utilise presque uniquement SketchUp) parfois c'est très fastidieux.
vieur Posté(e) Février 21, 2019 Posté(e) Février 21, 2019 @Adisma au cas où, as-tu testé de le faire pivoter de 90° pour voir si un des axes est "moins précis"?
Adisma Posté(e) Février 22, 2019 Auteur Posté(e) Février 22, 2019 (modifié) Le souci si je le pivote sera que l'intérieur ne sera plus nickel et du coup la figurine ne rentrera plus dedans. Niveau test : - j'ai baissé le flow à 0.9 → ça n'a pas accroché au plateau - 1ère couche à 1, puis le reste à 0.9 → L'impression a planté en plein milieu (j'étais pas devant donc je sais pas exactement ce qui s'est passé..) Mais après avoir passé un coup de cutter sur la 1ère couche, et en forçant un peu : la charnière fonctionne ! Ce soir, je suis pas à la maison, mais demain je retente ma chance avec les mêmes paramètres.. Même si je pense que je pourrai améliorer la 1ère couche en baissant encore un peu la t° du plateau. Car j'ai l'impression qu'elle se ramollit à cause de la chaleur, et du coup les 2 côtés fusionnent.. @vieur, si c'était le cas, ça se verrait sur mon cube de calibration ^^ Modifié (le) Février 22, 2019 par Adisma
vieur Posté(e) Février 22, 2019 Posté(e) Février 22, 2019 (modifié) il y a 43 minutes, Adisma a dit : si c'était le cas, ça se verrait sur mon cube de calibration ^^ tout à fait. donc sur ton cube de calibration, les premières couches sont écrasées aussi c'est ça? Modifié (le) Février 22, 2019 par vieur
Adisma Posté(e) Février 22, 2019 Auteur Posté(e) Février 22, 2019 Non elle est propre je trouve ma 1ère couche. Mais elle est pleine sur le cube (c'est un simple carré plein). Ici, sur l'oeuf, il y a les 2 parties qui sont légèrement séparées. J'ai l'impression qu'à la dépose du filament, elles sont bien séparées, mais après plusieurs heures sur le plateau, elles sont collées.. Faudrait que j'imprime juste la 1ère couche pour faire des photos. Normalement, demain j'aurai du temps pour faire tout ça ^^
Messages recommandés