Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

U20 arrêt pour imprimer en plusieurs fois, comment ?


bemo47

Messages recommandés

Bonjour,

 

je crois avoir déjà ,abordé cette question, mais pas sûr d'avoir une réponse précise, voilà j'ai une pièce à imprimer qui devrait durer 11 à 13hres, et je souhaites le faire en plusieurs fois.

il me semble que plusieurs d'entre vous pratiquent déjà ce type d'impression en plusieurs étapes, je suis en PLA, Simplfy3D et Octoprint, quelle méthode conseillez vous ?

coupure électrique sur le boitier de la U20 (interrupteur du boitier) pour simuler une coupure électrique et faire jouer les capacités de reprise de la U20 ?, et pour le redémarrage juste relance au niveau du boitier ? 

pause dans Octoprint ? puis reprise ?

dans tous les cas je dois garder octoprint actif je suppose car c'est lui qui sait à quel stade de l'impression on est je pense ?

bref, ne voulant pas faire trop de bêtises, vos pratiques me seront bien utiles,

merci,

bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre temps j'ai fait un petit test, juste coupure par le bouton marche/arret en cours d'impression.

octoprint s'est déconnecté après un laps de temps... donc déjà reprise via octoprint impossible.... il redémarrerait au début...

après redémarrage de la u20, j'ai voulu appliquer le process de reprise via le gcode, mais j'ai commencé par remonter la tete en Z, et toute la pièce est venue avec la tête... pas grave c'était une petite pièce de test mais intéressant...

donc je suppose que la méthode consiste à remonter en température d'abord puis remonter la tête de 10mm en Z pour ensuite aller mettre à jour le gcode suite à une commande m114 pour trouver les coordonnées de la tête, et relancer avec ce nouveau gcode mis à jour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne l'ai jamais fait, mais je te conseillerais de tout faire via Octoprint.

Ajouter un bout de Gcode pour déplacer ta tête en Z en cas de "pause" (histoire de pas laisser ta tête chaude au contact de ton impression interrompue)

et un autre bout de gcode pour revenir au bon endroit (redescendre de la même distance que tu étais monté) en cas de reprise de pause

et de n'utiliser "que" Octoprint avec la "pause" justement 😉

(un conseil aussi, quand tu fais la pause avec octoprint, ne coupe pas l'imprimante tout de suite, laisse la refroidir doucement avec le ventilo, sinon tu risque de boucher ta buse et d'avoir du mal à repartir après une pause de plusieurs heures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm, ok, mais quelles sont ces commandes gcode permettant de remonter la tête puis revenir au bon endroit ?

bizarre qu'il n'existe pas de plugin permettant ce type de "reprise"...

j'ai trouvé un tuto qui explique bien comment reprendre dans un gcode, mais ça consiste à retrouver la position ou l'on était dans le gcode (commande m114) et enlever toutes les commandes avant puis relancer avec le gcode mis à jour...

sur cette base je crois comprendre comment on pourrait faire ça proprement, je vais essayer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit test à l'instant

lancement impression octoprint

commande pause, commande m114, affichage des coordonnées dans la console, voir le recv juste après la cde m114

image.png.2bc73616add7a4720ca4845818983247.png

cancel impression, montée de la tete en Z puis home position

et là je vais voir mais la tete a eu le temps de faire un petit paté là ou elle était arrêtée, donc reprise propre impossible je pense 

peut etre faut il faire un retract juste derrière le pause, mais enchainer ces commandes ne parait pas simple

peut etre faut il les préparer dans les scripts octoprint ?

image.png.c92ba97ebafbd37882b7159cf36f980b.png

mettre après pause : m114, retract, montée en Z, home position et arrêt

ou mieux, mettre cela dans un cancel, comme ça on stoppe un job proprement en récupérant les dernières coordonnées...

test à venir... mais j'ai le sentiment de réinventer l'eau chaude... ça doit bien exister déjà .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas accès à mon octoprint la 😉 mais je pense qu'il faut jouer "uniquement" sur les GCodes "After Print is paused" et il doit aussi y avoir un "Before Print is Resumed" (ou un truc du genre)

Dans le after Paused : un retract, une legere monté en Z, puis coupure des motors/heaters

Et dans le before resumed : Remise en chauffe, une très légère extrusion voir pourquoi pas un nettoyage/ammorçage (comme un Gcode de début, mais cela peut être dangereux en fonction de la taille de ta pièce s'il faut revenir au niveau du plateau) puis une remise au point ou l'impression s'est arrettée. En se débrouillant bien il y a surement moyen que tout soit automatique 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc voilà ce que j'ai ajouté dans les actions à exécuter après "cancel"

; Position, Z +20mm, retract -5, 
M114
G1 Z20 E-5
; Home position

G28 X Y

voilà la console au moment du cancel

Send: N977 G1 X140.780 Y143.608 E1.7673*93
Recv: ok
Send: N978 G1 X140.780 Y142.984 E1.7954*82
Recv: ok
Send: N979 G1 X142.984 Y142.984 E1.8943*82
Recv: ok
Send: N980 G1 X152.633 Y152.633 E2.5071*82
Recv: ok
Send: N981 G1 X155.462 Y152.633 E2.6341*81
Changing monitoring state from "Printing" to "Cancelling"
Send: N982 M108*41
Recv: ok
Recv: ok
Send: N983 M114*37
Recv: ok X:155.4 Y:152.6 Z:  0.9 E:  2.6
Send: N984 G1 Z20 E-5*40
Recv: ok
Send: N985 G28 X Y*22
Recv: ok
Send: N986 M84*24
Recv: ok
Send: N987 M104 T0 S0*39

et voilà ma modif de gcode avant reprise

; tool H0.360 W0.600
G1 Z0.360 F1000
G1 X133.280 Y133.916 F4800
G1 E0.0000 F1800
G92 E0.0000
; restart
G1 Z10
G1 X155.462 Y152.633
G1 0.9
; suite des gcode après le point d'arret

sur le cancel, retrait extrudeur de -5, remontée Z de 20, affichage des coordonnées au moment du cancel, et retour au home Z0, Y0

dans la log je vois coordonnées

Recv: ok X:155.4 Y:152.6 Z:  0.9 E:  2.6

donc dans le gcode je supprime le gcode G1 du 1er jusqu'à celui ou l'on s'est arrêté, et j'insère à la place

G1 Z10
G1 X155.462 Y152.633
G1 0.9

soit montée Z de +10, go sur dernière position au moment du cancel, descente Z sur 0.9.... ce qui est faux comme commande, 

je ne sais pas comment indiquer un mouvement négatif en Z, peut être Z-9.1 sachant que je suis monté de 0 à 10 donc -9.1 pour revenir à 0.9 ?

et ensuite on a le gcode qui suivait le cancel....

cette séquence, malgré l'erreur du G1 0.9, erreur en Z, a pas trop mal fonctionné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...