Aller au contenu

GO Print

Branchment de TB6600 au Shield CNC ?


Messages recommandés

Bonjour,

Oui, comme je te l'ai déjà dit plus haut (je crois), il suffit de cliquer sur le fichier .ino du dossier GrblUpload pour téléverser. Quasiment tous les paramètres peuvent être modifiés en ligne par CNCjs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite a tes recommandation, j'ai installé un bouton d'urgence, disons que je risque de m'en servir !!!!

En principe ma CNC est prête, mais en ce qui me concerne, je me sens pas prêt. je Suis plus nerveux qu'a mon mariage, c'est tout dire.

J'essai toujours de comprendre GRBL et CNCjs, et surtout comment configurer tout ça.

Je vais essayer de faire ça demain à tête reposer.

La configuration des axes m'embête...

voici deux photos, une de mon bouton d'urgence et l'autre, se sont les tiges que j'ai dans ma CNC.

Merci 

cameleon

 

Arret d'urgence.JPG

Tuge fileté 1605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, étant dans la démarche de ce sujet je me retrouve confronté a un problème , les moteurs ne tournent que dans le sens positif. Le sens négatif réagit bien sur l'écran mais pas physiquement . Si une âme dévouée pouvait me sortir de la avant que j'en arrive au reset au marteau ça m'arrangerai bien 😊

IMG_1331.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt ce fil, car pour moi ça s'approche.

Magnifique réalisation camarade Québécois !

J'ai déjà mes moteurs, mon shield, mon Arduino.

Mes moteurs sont en 8 fils, j'ai eu un moment de panique avant de comprendre qu'on peut mettre les bobinages en série deux par deux....

Hierj'ai reçu ma broche 500W. @Locouarn sur l'alimentation y'a un potard pour régler la vitesse, mais aussi une entrée "0-10Volts"

J'imagine que c'est pour piloter la vitesse depuis le shield, on fait comment ?

Pasque s'il faut que j'approvisionne un truc, je vais pas attendre le dernier moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

 @Locouarn sur l'alimentation y'a un potard pour régler la vitesse, mais aussi une entrée "0-10Volts"

J'imagine que c'est pour piloter la vitesse depuis le shield, on fait comment ?

Pasque s'il faut que j'approvisionne un truc, je vais pas attendre le dernier moment !

Bonjour Jean Claude,

Normalement tu devrais avoir les réponses dans mon document sur le sujet partagé dans le groupe "Dremel CNC".

Parles tu d'un potard au bout de 3 fils ou d'un potard sur la carte ? Cela m'intrigue 🤨, une photo m'en dirait plus.

La commande, c'est soit le potard (qui fait du 0-10V), soit l'entrée 0-10V issue d'un convertisseur PWM vers 0-10V (et non l'inverse). Je m'étonne qu'il y ait les deux...

Sinon, c'est donc ce module qu'il te faut trouver. La référence magique c'est STK0114010678, on peut le trouver ICI par exemple.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que je pouvais compter sur toi

Voilà ça que j'ai >>>

image.png.02c6191396af18a12d307d38f52e2ea8.png

Merci pour le lien Amazon

Ce modèle >>>> a l'air plus documenté

Je vais lire ton doc, j'avais négligé de le faire pour l'instant

J'imagine donc qu'on doit pouvoir dire à la machine M3 dans un sens, M4 dans l'autre, S5000, M5 pour l'arrêter ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... Je comprends mieux, ce n'est pas un moteur brushless 😲. Un brushless est alimenté par 3 fils, celui là en a 2.

On revient donc sur le cas de l'autre broche que je possède mais que je n'ai jamais essayée car elle est arrivée trop tard (plus de 2 mois de livraison avec Banggood !). Du coup, je ne saurais te conseiller de façon très formelle. Intuitivement, j'imagine qu'il faut choisir entre les deux modes de commande. Soit tu fonctionnes avec le potard (ce que j'ai fait un certain temps avant que le convertisseur "arrive à pieds..." 😋), soit avec le convertisseur, mais pas les deux en même temps.

Pour le convertisseur, c'est le bon et les connexions sont claires avec la sérigraphie. De toute façon, il n'y a pas 36 modèles ! 😄

Pour les commandes, M3 en sens CW (ClockWise), M4 en CCW (CounterClockWise), M5 pour arrêter.

Par contre, une commande M3 sans spécifier le feedrate (Sxxxx) ne fera rien, ou une erreur. Et le feedrate c'est toi qui le définis, et ce n'est pas vraiment évident.

Pour ma part, j'ai pris le parti d'établir le feedrate maxi à 1000 de façon à ce que cela soit équivalent à 100% de la vitesse maxi. De cette façon, on peut imaginer que S500 représente 50% de la vitesse maxi... En pratique cela ne se vérifie pas 🤨 (compte-tours en main). Mais j'ai choisi de ne pas me faire ch... avec ce problème, vu que tous mes usinages (dans le bois) se font à vitesse maxi.

Pour une raison que je n'exposerais pas en public (MP), je ne saurais trop t'aider davantage pour le moment, mais je creuserais tout cela dès que possible.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Hello hello

Je rebondis sur cette info, là :

Le 01/03/2019 at 09:40, cameleon a dit :

.. /.. il semble y avoir un jumper a mettre pour activer le board ????

jumper.jpg

Ça fait deux jours que je cherchais à apprivoiser ma carte CNC Shield avec 4 vieux Nema's de récup (en attendant mes drivers TB6600 dont le colis initial a été perdu)

J'avais beau tordre le problème dans tous les sens, que ce soit avec CNCJS, Universal Gcode Sender ou Openbuilds Control, pas moyen de faire faire un quart de tour à mes motors....

J'en étais presque à re-commander un couple Arduino/CNC Shield, craignant d'avoir fumé le mien.

Et je me suis rappelé de cette photo, ci-dessus.

Et j'ai un peu cherché aussi, passque @Locouarn .....

Le 01/03/2019 at 14:58, Locouarn a dit :

.. /.. chez moi ça fonctionne sans ce jumper. D'ailleurs le site handsontec.com est LE SEUL à donner ce conseil qui me parait pour le moins farfelu.

Sur un forum Arduino >>>  j'ai trouvé ça :

image.png.efa44aa6cc75655afe65248e8fc5b051.png

Perdu pour perdu, je mets un jumper, je rebranche et..... Bingo !

...étonnant, non ?

Le 23/03/2019 at 08:58, Tonyfoly a dit :

.. /.. Si une âme dévouée pouvait me sortir de la avant que j'en arrive au reset au marteau ça m'arrangerai bien

Pauvre @Tonyfoly.... je crois que ton message était passé inapercevu....

Esque tu as pu te sortir le cul des ronces ????

 

Le 25/04/2019 at 21:28, Locouarn a dit :

.. /.. Pour une raison que je n'exposerai pas en public (MP), je ne saurais trop t'aider davantage pour le moment

Reviens, Léon >>> !!!!

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etonnant en effet, cette histoire de cavalier (qui surgit hors de la nuit). Quel et son rôle ? Pourquoi serait-il parfois nécessaire ? Mystère !

Pour le retour, on est encore une fois dans une galère, vu que notre esquif enchaine les avaries (faudrait bien qu'ils changent de garage pour les révisions hivernales). Peut être dans une semaine, please god...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le EN en question, normalement, est configuré en sortie au niveau du processeur et physiquement, on le retrouve sur chacun des 4 supports pour les drivers type stepsticks. Les 4988 et le 8825 sont opérationnels avec un EN à LOW.
En mettant le jumper, on relie donc à la masse les 4 pin EN des supports, et les drivers sont opérationnels.
Par contre, en faisant ça, on relie alors directement le pin du processeur configuré en sortie (le D8 pour être précis) à la masse, ce qui n'est pas du tout une utilisation normale.
 

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2019 at 10:14, DBC3D a dit :

.. /.. Par contre, en faisant ça, on relie alors directement le pin du processeur configuré en sortie (le D8 pour être précis) à la masse, ce qui n'est pas du tout une utilisation normale

Hello @DBC3D

OK, mais peux-tu me dire STP caisse que ça risque et si je ne vais pas fumer quelque-chose ???? Ça m'ennuierait UN PEU....

Pendant que j'vous tiens les gars.... deux zôtres questions

- a quoi ça sert d'envoyer du 12V dans le CNC shield s'il est déjà alimenté en 5V par l'Arduinal et si on utilise des drivers TB6600 qui seront eux-mêmes branchés directement à l'alim ?

- je reviens sur une question à laquelle je n'ai pas de réponse satisfaisante : je ne veux pas utiliser de end-stops normalement ouverts, je trouve que ça craint. J'ai lu que si on monte des normalement fermés il faut mettre des "pull-down resistors". Malgré le conseil de @Locouarn je ne parviens pas à trouver l'info dans le forum Protoneer  ici >>>> car ça parle de la nouvelle version 3.51 de la carte CNC Shield (qui est à peu près introuvable) , et pas de celle que j'ai ( la V3.0 >>> )

Peut-être que le @Janpolanton saura me dire caisse que c'est que ces "pull-down resistors", leur valeur, pourquoi y faut en mettre et à quoi y servent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
@Jean-Claude Garnier
Pour moi, si le PIN en question était à HIGH (ce qui devait être le cas, sinon les moteurs auraient bien fonctionné),  il y a des chances pour qu'il soit à présent grillé, les AVR n'embarquent pas des protections contre les courts circuits. Pour vérifier, tu peux mesurer la tension entre EN et GND et jouer sur $15 (normalement à 0) pour inverser l'état de EN. (donc faire:  redémarrage-> mesure -> modification de $15 -> redémarrage -> mesure)

Pour le 12V avec des drivers externes, ça ne sert à rien sauf à joindre les masses (et encore, c'est à vérifier, je regarderai ce soir si je peux).
  

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

@Locouarncaisse que c'est que ces "pull-down resistors", leur valeur, pourquoi y faut en mettre et à quoi y servent...

Bonjour,

Dans un circuit logique, il ne doit y avoir que des niveaux bas (0V) ou hauts (5V) et surtout pas de valeur aléatoire ou dite "flottante". Pour forcer le niveau de la ligne au repos, on ajoute selon le cas des résistances de "pull up" ou de "pull down".

C'est bien expliqué dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6eYfvvQhD1U

 

Mais l'utilisation de contacts NF n'est pas utile tant que tu ne chaines pas plusieurs contacts en série (exemple : fins de courses "hard limits" à chaque extrémité d'axe ou chaine d'arrêts d'urgence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Locouarn a dit :

.. /.. Mais l'utilisation de contacts NF n'est pas utile tant que tu ne chaines pas plusieurs contacts en série

Oui oui j'entends bien. Mais la tête de con que je suis s'obstine à penser que si on utilise un contact "normalement ouvert" et que, par exemple, le fil est coupé, la bécane va gaillardement percuter son châssis sans se poser de questions.

Ce qui peut à la rigueur être acceptable avec un NEMA 17 (qui va caler) est beaucoup moins cool avec un NEMA 23 qui, lui, va tout arracher sur son passage.

Alors que si le fil d'un "normalement fermé" est coupé, ça va générer une anomalie avant de faire des dégâts, non ?

Je vais donc câbler mes end-stops avec du câble blindé, histoire de minimiser les éventuels parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne peux pas te donner tort, ton raisonnement est tout à fait juste ! Je suis incapable de te dire si cela craint avec les Nema 23, avec les Nema 17, même costauds (59 N.cm de mémoire), il suffit de sauter sur l'arrêt d'urgence quand ça butte.

Pour les fils blindés, normalement avec les "pull down", ça devrait être superflu... Mais pourquoi pas ? J'en avais utilisé aussi au début, mais je suis revenu au simple fil torsadé (prélevé dans du câble réseau) à cause de la raideur et de l'encombrement, notamment au niveau des sertissages de cosses Dupont.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

@Jean-Claude Garnier, pour le 12V et la masse, sur CNC shield le "-" de l'alim pour les moteurs est bien reliée à la masse logique, ce qui est de mon point de vue une bonne chose (après, les masses et la mise à la terre, c'est vraiment un truc avec lequel j'ai du mal, surtout quand il y a de l'usb au milieu).

EDIT: Les resistances de pull down, j'ai un doute sur l'utilité avec un cablage classique (endstop entre pin d'entrée et masse). Les pull up sont intégrées et actives au niveau du processeur (weak pull up, de 47 kilo ohm)
 

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2019 at 08:23, DBC3D a dit :

EDIT: Les resistances de pull down, j'ai un doute sur l'utilité avec un cablage classique (endstop entre pin d'entrée et masse). Les pull up sont intégrées et actives au niveau du processeur (weak pull up, de 47 kilo ohm)

Bonjour,

C'est la raison pour laquelle les contacts NO ne posent aucun soucis et fonctionnent sans autre ajout. Mais pour les NC, il est nécessaire d'ajouter les pull down. D'autant que si on utilise des NC c'est souvent pour les chainer, donc plus grandes longueurs de filasse qui captent plus de perturbations.

Modifié (le) par Locouarn
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 43 minutes, Locouarn a dit :

C'est la raison pour laquelle les contacts NO ne posent aucun soucis et fonctionnent sans autre ajout. Mais pour les NC, il est nécessaire d'ajouter les pull down. D'autant que si on utilise des NC c'est souvent pour les chainer, donc plus grandes longueurs de filasse qui captent plus de perturbations.

Pour moi, que l'on prenne des NO ou des NC, le cablage n'a pas à changer, il faut faire attention la logique par contre (normally HIGH ou LOW). Bien sûr, si on branche entre VDD et le pin, il faut une résistance de pull down (là encore, que l'on prenne des NO ou des NC), mais entre GND et le PIN, je ne vois pas où la mettre.
Je partirais donc plus sur un des schéma précisé dans la doc de GRBL (comme ici), avec des filtres RC au besoin.

EDIT: Quand je dis que le cablage n'a pas à changer, je parle de GND+PIN ou VDD+PIN, les endstop en eux même étant câblés et chaînés différemment 
 

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait non, ce que j'ai essayé d'écrire, c'est que l'on peut aussi monter des endstop NC avec uniquement des pullup (donc sans rien ajouter de  plus, les résistances étant intégrées au processeur). On mettra des pull down si on cable entre le +5V et le pin, la encore que l'on soit avec des contacts NO ou NC.
Autrement dit, le type de résistance n'a rien à voir avec type de contact.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

Mon fournisseur m'a remboursé le CNC shield et j'en ai acheté un autre, pas envie de prendre de risques

Après avoir bien serré les miches, j'ai mis "OFF" sur "ON" et ça a marché du premier coup.

- fins de course câblés en NC avec "pull down resistors" Edit : pas des "pull down" mais des "pull up" ... Me stupid.

- $3 à 7 (sens des axes)

- $23 à 8 (sens des POM)

- $5 à 1 (invert pin logic)

Je reviens là-dessus :

Le 27/05/2019 at 11:57, Jean-Claude Garnier a dit :

.. /..  a quoi ça sert d'envoyer du 12V dans le CNC shield s'il est déjà alimenté en 5V par l'Arduinal et si on utilise des drivers TB6600 qui seront eux-mêmes branchés directement à l'alim ?

Je vous le confirme, ça sert à rien, j'ai pas envoyé d'alim sur le CNC Shield. Le 5V de l'Arduino lui suffit pour être heureux.

Là je patine un peu pour le branchement de la broche par l'intermédiaire du machin, là >>>>

Le 25/04/2019 at 21:28, Locouarn a dit :

.. /.. je ne saurais trop t'aider davantage pour le moment, mais je creuserai tout cela dès que possible

Ayé, ménant que t'es reviendu, tu peux jeter un noeil ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...