Aller au contenu

GO Print

Ender 3 - CR20 : ajout d'un 2e axe Z-utile ou pas ?


bernard3D

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai une CR20 et j'en suis globalement satisfait, je sais que le "mieux est l'ennemi du bien" mais je m'interroge sur l'opportunité d'ajouter un 2e axe Z sur mon imprimante....

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce type d'ajout pour Ender 3 / CR20 ?
https://fr.aliexpress.com/item/CR-10-ENDER-double-Z-axes-mise-niveau-kit-Pour-Creality-CR-10-ENDER3-3D-Imprimante/32902575379.html

au delà de ce kit:

  • est-ce qu'un 2e axe Z apporte un plus à la géométrie de l'axe x (pour un plateau relativement petit)  ?
  • cette solution à courroie sur le moteur Z existant est-elle efficace ou pas ?
  • utiliser un axe Z indépendant avec son propre moteur est-elle préférable et dans ce cas comment ajuster le VREF pour alimenter 2 moteurs sur le même driver (la carte-mère v2.1 ayant 2 sortie Z mais je suppose alimentées par un seul driver) ?

Merci pour commentaires et suggestions.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bernard3D a dit :

est-ce qu'un 2e axe Z apporte un plus à la géométrie de l'axe x (pour un plateau relativement petit)  ?

Bonjour Bernard, si tu es "globalement satisfait" as tu tout de même de réels problèmes de précision d'altitude sur Z lorsque la buse travaille à l'opposé de la vis du Z ?

C'est d'abord cela qui importe : si la traverse X a du jeu ou manque de rigidité, soit on peut ajuster ce jeu, sinon il vaut mieux doubler la vis du Z.

Il y a 7 heures, bernard3D a dit :

cette solution à courroie sur le moteur Z existant est-elle efficace ou pas ?

Oui sans problème, c'est parfaitement symétrique (et stable).

Il y a 7 heures, bernard3D a dit :

utiliser un axe Z indépendant avec son propre moteur est-elle préférable et dans ce cas comment ajuster le VREF pour alimenter 2 moteurs sur le même driver

Monter deux moteurs sur un axe aussi peu chargé est plus un nid à problèmes qu'une solution pertinente. Il suffit d'un rien d'effort (machine hors tension) pour décaler de quelques pas un moteur par rapport à l'autre, la traverse se met de travers (et reste de travers au redémarrage) c'est extrêmement fragile et sans "garde fou"

Franchement, quitte à rajouter une seconde vis, c'est bien plus simple de les coupler en partie haute par une courroie (comme le fait le kit) et de monter la seconde vis non pas sur un second moteur mais sur une petite buttée axiale. C'est largement suffisant pour blinder la rigidité du Z en transversal, et sans risque de décalage.

De plus, il y a un truc qui me hérisse au niveau conception mécanique, c'est le fait de se servir du moteur Z comme buttée axiale, vu qu'en plus il y a un accouplement "élastique"  entre le moteur et la vis. C'est vraiment parce que la charge est faible que le plupart des machines d'entrée de gamme s'en accommodent, mais c'est une hérésie mécanique.

Je vois que le kit intègre 2 buttées (identiques, une de chaque coté), l'avantage majeur est là (en considérant que les roulements sont de qualité suffisante).

A+ 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous @JL3D46

Il y a 2 heures, JL3D46 a dit :

il y a un truc qui me hérisse au niveau conception mécanique, c'est le fait de se servir du moteur Z comme buttée axiale

Cette question de butée axiale souvent évoquée, même si ton hérissement est "juste" mécaniquement, me semble purement rhétorique sur nos bécanes à deux balles.

Pour comparer ce qui est comparable, un roulement à bille de skateboard par exemple, n'a aucune contrainte axiale, même pas une portée conique.

En virage il est sollicité et contraint mille fois plus que ne le sera jamais un NEMA17, surtout quand un ado de 80 kilos chevauche énergiquement sa planche.

Et pourtant ça marche.

Dans un Nema17, il y a deux roulements. Qu'on ne vienne pas me faire croire qu'ils souffrent du poids de l'équipage Z....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces commentaires.

Il y a 3 heures, JL3D46 a dit :

C'est d'abord cela qui importe : si la traverse X a du jeu ou manque de rigidité, soit on peut ajuster ce jeu, sinon il vaut mieux doubler la vis du Z.

Oui, j'ai un léger jeu sur la partie libre de l'axe X et un léger décalage de géométrie (parallélisme) par rapport au châssis, j'ai donc pensé à un double axe Z pour compenser en pensant que cette solution est "plus facile" à mettre en œuvre car j'ai peur de trop serrer les roulements avec l’excentrique.
Y a-t-il un tuto clair sur comment faire le réglage des roulements pour fixer ce jeu, car sur le net je trouve tout et son contraire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Dans un Nema17, il y a deux roulements. Qu'on ne vienne pas me faire croire qu'ils souffrent du poids de l'équipage Z..

Je n'ai jamais évoqué le problème du moteur, les roulement sont suffisants pour faire buttée axiale, l'hérésie c'est de mettre un "ressort" entre l'axe moteur et la vis, que l'on appelle "accouplement" ... élastique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JL3D46 a dit :

.. /.. l'hérésie c'est de mettre un "ressort" entre l'axe moteur et la vis

Excuse-moi j'avais pas compris ça.

Mais on est bien d'accord, ces accouplements sont une erreur et c'est pas pasque c'est très couramment utilisé que c'en est pas une.

Je l'ai déjà dit ici, les accouplements élastiques n'étaient pas faits pour ça au départ mais pour relier souplement des codeurs incrémentaux à des organes en rotation.

Car un codeur est très fragile et supporte très mal les contraintes

Voir ici >>>

Quand c'est construit comme y faut, ya pas besoin d'accouplement souple

D'ailleurs chez Prusa, qui ne sont pas les derniers des nuls, ils les ont supprimés et remplacés par des moteurs avec la vis intégrée à l'axe

Résultat de recherche d'images pour "nema 17 avec vis"

En ce qui concerne nos machines plus "ordinaires" le moindre mal c'est l'accouplement rigide

J'ai longtemps utilisé ceux-là >>>>> avant de les supprimer en perçant mes tiges filetées à 5H7 pour avoir l'accouplement direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

pour relier souplement des codeurs incrémentaux à des organes en rotation

Et oui ... un accouplement codeur n'est pas censé passer du couple ... ni une poussée axiale !

On travaille souvent avec des codeurs Heidenhain sur les axes numériques, mieux vaut leur éviter les contraintes vu la précision (et les tarifs ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, JL3D46 a dit :

.. /.. On travaille souvent avec des codeurs Heidenhain sur les axes numériques

image.png.5f914aced31867ce96d775a719ae31dc.png

 

RGI Saint-Céré ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier : Et non ! pas RGI mais pas bien loin ! (1Km à peine) tu connais le coin ?

On a beaucoup travaillé dans les machines spéciales d'usinage, maintenant on est plus axés sur le soudage Laser et la fabrication additive Laser + poudres métalliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, JL3D46 a dit :

.. /.. Et non ! pas RGI mais pas bien loin !

Fives, alors. Très anciennement Fives-Lille-Cail

Bah ouais j'ai traîné mes guêtres dans ce milieu longtemps, Ratier Figeac, Forest-Liné Capdenac, tous les grands noms.....

D'ailleurs je vais aller faire un saut au salon Global Industries >>>> la semaine prochaine à Eurexpo, histoire de voir ce que c'est devenu tout ça depuis que je suis en roue libre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ! Forest Liné fait aussi partie du groupe maintenant, idem pour Cincinatti aux US, c'était des boites énormes,  c'est (presque) un marché de niche maintenant, très pointu, chacun dans son domaine, drappage composites, usinage grande vitesse, usinage titane, impression 3D métal etc ...

Bon, j'arrète, on est entrain de pourrir ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Marrant ce post, je cherchais l'intérêt du double axe Z et à la fin on parle mécanique de précision dans des boîtes où j'ai fait mes stages et bossais l'été, Forest Liné et Ratier Figeac.

Sinon, tu l'as monté ce double axe Z avec courroie ? Tu gagnes vraiment ne précision ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Delirium6 a dit :

tu l'as monté ce double axe Z avec courroie ?

Espérons que quatre années plus tard il l'ait fait 😉 C'est en jargon «forumistique» ce que l'on appelle un déterrage 🙄 Certains des membres étant intervenus dans la discussion soit ne viennent plus ou n'interviennent plus.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, papagalak a dit :

Il s’est peut être endormis devant sa machine

Qui veut jouer au prince charmant ? Quoi que aujourd'hui, embrasser qui que ce soit sans son consentement peut mener à l'ire de quelques bienpensants 🤔

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...