Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je galère pour imprimer avec de l'ABS avec une Creality Ender 3 pro.

Le rendu de la surface est parfait @235°C , l'adhésion au bed est parfaite sans wrapping avec le bed, mais lorsque je m'éloigne du bed,  je rencontre un problème de décollement des couches.

J'ai essayé différentes vitesses, une réduction de température d'extrusion durant le print, une réduction de la température du bed durant le print, différents réglages de cooling, ... sans arriver à résoudre ce problème. 

N'y a t'il pas une solution sans avoir à mettre une l'imprimante dans une cage ? 

IMAG1343.jpg.11df4fc41dd23743199c767301a31e4a.jpg

Posté(e) (modifié)

non aucunes, la seule c'est de confiner ton imprimante dans une "boîte" personne à l'heure actuelle n'est capable de le faire sans un minimum de confinement.... 

le moindre filet d'air, l moindre ventilation de la buse fera rétracter ton abs... 

de plus l'abs ne sera bientôt certainement plus utilisé par 80 % des makers, il est toxique et délicat.... on a de bien meilleurs résultat finaux avec du petg, Asa sans caisson.... 

c'est un peu pour cela, qu'en ce moment toutes les bobines abs sont de plus en plus bradée... ils n'en vendent plus... 

Modifié (le) par Invité
Posté(e)
Il y a 1 heure, 3Dfan a dit :

.. /.. différents réglages de cooling

Le meilleur réglage de cooling, c'est "pas de cooling" !

Pourtant dans les profils Cura, ils ont "oublié" de mettre le ventilateur à zéro.

Posté(e)
il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

Le meilleur réglage de cooling, c'est "pas de cooling" !

Pourtant dans les profils Cura, ils ont "oublié" de mettre le ventilateur à zéro.

Pas de cooling du tout ? Je décoche la case "Enable Print cooling" dans Cura ?

Posté(e)
il y a 25 minutes, cylon a dit :

non aucunes, la seule c'est de confiner ton imprimante dans une "boîte" personne à l'heure actuelle n'est capable de le faire sans un minimum de confinement.... 

le moindre filet d'air, l moindre ventilation de la buse fera dilater ton abs... 

de plus l'abs ne sera bientôt certainement plus utilisé par 80 % des makers, il est toxique et délicat.... on a de bien meilleurs résultat finaux avec du petg, Asa sans caisson.... 

c'est un peu pour cela, qu'en ce moment toutes les bobines abs sont de plus en plus bradée... ils n'en vendent plus... 

Merci ! As tu un PETG avec un rendu s'approchant de l'ABS à me conseiller ? (Je parle bien du rendu, pas des propriétés mécanique)

Pour ma part je n'ai essayé qu'un PETG translucide blanc, c'est sympa, mais c'est très loin de mon filament ABS.

Posté(e) (modifié)

surtout pas de ventilation durant l'impression malheureux !!! lol 

le petg sunlu que j'utilise est top question impression de pièces méchanique, j'ai de l'abs aussi, je n'ai strictement aucunes différences sur des pièces technique avec.... 

Modifié (le) par Invité
Posté(e)
il y a 45 minutes, 3Dfan a dit :

OK, merci, je vais essayer.

De rien.

Et en attendant de te faire un caisson, tu te prends un grand carton d'emballage, tu lui découpes sur 3 côtés une fenêtre rabattable genre une feuille A4, qui te permettra de jeter un œil de temps en temps.

Tu lances ton print, après la première couche tu retournes le carton sur ta machine.

Tu verras, ça marche.

Et après, pense à revenir nous dire "quoi"

• J'aime 1
Posté(e)

Ca marche beaucoup mieux sans cooling et avec un bord à  2mm (5 couches). Un grand MERCI ! 

La preuve en image, avant passage aux vapeurs d’acétone 🙂 En réel, ça donne un petit effet pierre, après ponçage.

IMAG1347.thumb.jpg.f35df2a2316356c4a5870c6f69210fca.jpg

Posté(e)

Ha bah tu vois ! mais essaie aussi le carton comme caisson, ton rendu sera encore meilleurs et t'aura moins de soucis, ça marche très bien..... pasque l'abs.... une porte fermée trop vite...  et clac... 

Posté(e)

J'ai enchaîné quelques print sans aucun problème. C'était juste le cooling à désactiver. Le rendu est très bon je trouve, même sans caisson. C'est propre, sans bavure, et ça se travaille bien en finition. 

IMAG1374.thumb.jpg.bc69d44f3bc6b92889c31e086eac4aab.jpg

Oups, mon fils m'a dit qu'il était violet 😛

Posté(e) (modifié)

Salut,

Effectivement il faut couper la ventilation pour imprimer en ABS. C'est même bizarre que tu n'es pas eu de wrapping avant !

Le 01/03/2019 at 13:22, cylon a dit :

As-tu des sources sur ces propos ? je suis très intéressé sur les % des différents matériaux. Je n'ai pas l'impression que le tarif des bobines ABS est bougé ces 5 dernières années (en tout cas pas plus que les PLA, PETG, HIPS,...).

On est d'accord sur le "délicat" 😅 mais je ne le suis pas sur le résultat final.

Les caractéristiques mécaniques du PETG et de l'ABS ne sont pas les mêmes, je pense que @filament-abs.fr pourra nous en dire plus sur le sujet mais de souvenir l'ABS est plus résistant et donne un aspect plus "vitrifié" (je ne m'avance pas trop sur ce dernier point peut-être un ressenti). Donc le PETG ne remplace pas l'ABS (à la rigueur c'est une alternative plus simple à défaut de...).

Attention, ce n'est pas parce que le PLA et le PETG ne sentent pas autant que l'ABS qu'ils sont pour autant dépourvu de particules fines nocives.

PS : Moi je l'aime bien de cette couleur, il est très joli 😉

Modifié (le) par obi_one
Orthographe
Posté(e)

pour. les. sources, il suffit d'aller faire un tour sur plusieurs magasins, ils bradent pas mal les bobines de 1kgs en ce moment... j'en cherchait récemment et je me suis fais plaiz.... après je vais quant même pas noter a chaque fois que j'achète un truc, la ou je l'ai eu.... 

de toute façon, pour la nocivité de l'abs, elle a été reconnu, ça a été annoncé aussi sur plusieurs site pour le grand public... résultat ? 

certains de mes collègues mon gentillement fait la réflexion : ta vue ta merde ? je suis pas prêt d'acheter ton truc pour me faire crever, tu peu les garder tes imprimantes... ou : merci de m'avoir fait acheter une imprimante, tu pensais que tu allais m'empoisonner ?! poubelle ta merde....

merci qui ?! merci les media de bien informé le publique de conneries tous les jours sans expliquer que l'abs y'en à partout et que même sans l'imprimer c'est nocif.... 

c'est du vécu, et même par simple déduction c'était prévisible... j'ai vécu la même chose avec la cigarette electro.... a chaque merde d'enquête, on me fesais une  réflexion du même genre...  

sinon question durabilité autre que l'abs, il y a l'ASA... 

pour les autres question nocivité.... a dormir à côté d'une machine et la mettre dans une pièce où un garage..... même un sèche linge dans une salle de bains et les particules qu'il renvoie son nocivent pour les poumons, filtre ou pas filtre.... après il faut être logique, et pas placer n'importe quoi n'importe où sachant que toute techno a ça nocivité... 

Posté(e)

Je ne trouve pas que l'ABS soit vraiment bradé. J'ai payé près de 30 € le kg de PETG chez 3DPrima (EasyPrint) et toujours chez le même vendeur 22 € les 750g d'ABS (PrimaSelect) . C'était une promo sur certaines couleurs d'ABS,  sinon c'est 33-40€ pour les autres couleurs. 

Pour les propriétés mécaniques il y a des alternatives

3D850-3DInk-Printer-Filament-Chart.thumb.jpg.fa8efeafea1ea71563995970ea11976c.jpg

Mais pour le rendu visuel, je n'ai pas trouvé mieux que l'ABS pour l'instant. Ca se polie très facilement avec de l'acétone, alors que pour les autres matériaux il faut passer une couche de résine.

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, 3Dfan a dit :

Je ne trouve pas que l'ABS soit vraiment bradé. J'ai payé près de 30 € le kg de PETG chez 3DPrima (EasyPrint) et toujours chez le même vendeur 22 € les 750g d'ABS (PrimaSelect) . C'était une promo sur certaines couleurs d'ABS,  sinon c'est 33-40€ pour les autres couleurs. 

Pour les propriétés mécaniques il y a des alternatives

3D850-3DInk-Printer-Filament-Chart.thumb.jpg.fa8efeafea1ea71563995970ea11976c.jpg

Mais pour le rendu visuel, je n'ai pas trouvé mieux que l'ABS pour l'instant. Ca se polie très facilement avec de l'acétone, alors que pour les autres matériaux il faut passer une couche de résine.

non, il y a des alternatives pour la finition, que ce soit pla, Asa, petg... même rendu qu'avec l'abs... Avec en prime un diy pour la machine... 

et encore, ils ne sont plus en promos... 

https://shop.prusa3d.com/fr/filament/117-filament-black-easyabs-1kg.html

https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Filament-imprimante-Blanc-Bobine/dp/B07D68V8HT/ref=mp_s_a_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1551627324&sr=8-5&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=sunlu+abs&dpPl=1&dpID=511lrO5UjsL&ref=plSrch

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

J'ai essayé le PETG+ de Sunlu. Il a un rendu très brillant et au toucher je le trouve même un peu gras. Mais sinon il se ponce bien et il est super lisse. Il me rappel les tuyaux en PVC.

Petite photo avec un benchy poncé et un modèle brut sortie de l'imprimante :

IMAG1130.jpg.dcb2d8643f901700a6f6c5e68d3723f0.jpg

Posté(e)

chouette le résultat ! si tu veut le rendre moins brillant, il faut jouer avec la température (je n'utilise que du sunlu en petg) le rendu et beaucoup plus mat 

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 02/03/2019 at 21:39, obi_one a dit :

Les caractéristiques mécaniques du PETG et de l'ABS ne sont pas les mêmes, je pense que @filament-abs.fr pourra nous en dire plus sur le sujet mais de souvenir l'ABS est plus résistant et donne un aspect plus "vitrifié" (je ne m'avance pas trop sur ce dernier point peut-être un ressenti). Donc le PETG ne remplace pas l'ABS (à la rigueur c'est une alternative plus simple à défaut de...).

Le PETG a longtemps été appelé le "PLA killer". Il est effectivement plus résistant et facile à imprimer bien qu'il faille chauffer davantage. Un coup de chauffe sur le plateau n'est pas un luxe.

Cependant aujourd'hui avec les grades de PLA hautes performances comme les 3D850 et surtout 3D870, le PETG est dépassé, d'autant qu'il a tendance à filocher et nécessite donc un peu de post-traitement.

Un avantage du PETG sur le PLA, c'est que l'on peut le mixer avec de l'ABS. On alterne les couches et on obtient des pièces aux caractéristiques étonnantes (on limite la souplesse de l'ABS). C'est super pour les ailes, ailerons qui demandent un poil de souplesse. (Pas pour les foils qui demandent une dureté maxi et impliquent par conséquent du carbone)

Le PETG chargé est encore très demandé, à juste titre: facile à imprimer et très performant (Carbone, Kevlar).

l'ABS, en tout cas, ceux qui nous vendons (ABS Optimus classique, ADH-Perfect ou ABS-E) sont plutôt souples et vraiment très solides. Par contre, leurs évolutions successives font qu'il faut les chauffer davantage (280°C) sinon, les couches adhèrent mal entres elles. Mais chauffé correctement, c'est le top si on veut des pièces qui résistent aux chocs et surtout à la torsion.