Oze Posté(e) Mars 2, 2019 Posté(e) Mars 2, 2019 Bonjour Bonsoir, Je travail depuis quelque jour sur ma Ender3 pour améliorer un peu la qualité de mes réglages. Dans tout ces travaux, il y a le changement de la tête d'impression, par un système Bullseye avec un ventilateur plus silencieux pour remplacer l'ancien modèle. Dans un premiers temps j'ai bossé avec la tête d'origine de l'imprimante, puis j'ai changé celle ci pour un clone E3DV6 de chez Trianglelab. Le soucis avec l'ancien tête comme la nouvelle c'est la température de la buse fait des vagues énormes, genre +/- 5° environ on varie donc entre 195 à 205/207° durant toute l'impression. Forcement y'a un impacte sur l'impression, donc j'ai décider de faire un PID, jusqu'à la rien de dingue, mais après le PID, toujours des variations, j'en relance un autre, je note les valeurs. Puis sans changer le PID de ma bécane, je retest, j'en ai relancer plusieurs les uns après les autres, et nous n'avons jamais les mêmes valeurs... Toujours des changements, léger mais des changements. Alors j'ai fouiner sur le forum et j'ai trouvé un sujet qui ce rapproche de mon problème, J'ai fait ce qui a été dit dans ce sujet, c-a-d changer les valeurs dans marlin, le BANG MAX et le PID MAX, d'origine à 255, je suis tomber à 200, puis 190 puis 170 mais rien de flagrant ... Voici le dernier test que j'ai fait. Toujours une belle vague qui va pas bien du tout du tout... Alors que faire pour améliorer ça ? Quels sont les autres solutions ?
mcflight Posté(e) Mars 2, 2019 Posté(e) Mars 2, 2019 As-tu suivi ce tuto ? https://www.ender3.fr/reglage-du-pid-buse-et-plateau/
Oze Posté(e) Mars 3, 2019 Auteur Posté(e) Mars 3, 2019 Oui c'est la procédure que j'ai fait plusieurs fois pour comparé les valeurs. Je pense que le soucis vient de la ventilation qui est trop forte. J'avais cette même buse sur mon clone Mk2 avec un ventilateur bas de gamme 30x30 et la tête avait une température très régulière.. Je vais faire quelques recherche dans cette direction 1
Bosco2509 Posté(e) Mars 3, 2019 Posté(e) Mars 3, 2019 (modifié) Il y a 3 heures, Oze a dit : Oui c'est la procédure que j'ai fait plusieurs fois pour comparé les valeurs. Je pense que le soucis vient de la ventilation qui est trop forte. J'avais cette même buse sur mon clone Mk2 avec un ventilateur bas de gamme 30x30 et la tête avait une température très régulière.. Je vais faire quelques recherche dans cette direction As-tu essayé de baisser la ventilation ? Quand je dit "baisser", c'est dans les 2 sens du terme... mécaniquement et dans le logiciel (Cura ou autre). Regarde si le fang ne souffle pas sur le corps de chauffe. Rappel : c'est le filament qu'il faut refroidir, pas le corps de chauffe. Et aussi : Regarde du côté de Cura, peut être que la ventilation est trop forte. Essaie en baisser de 5% ou 10%... et tu vas chercher jusqu'à trouver la bonne vitesse. 3e Possibilité : La cartouche de chauffe est "peut être" en train de rendre l'âme. Cela fait partie des pièces qui s'usent à la longue, et il faut l'avouer, c'est une pièce beaucoup solliciter. Généralement un cartouche qui arrive en fin de vie... fait ce genre de courbe, car elle peine a maintenir une chauffe stable. Donc au cas où : Prévoit d'en avoir une de rechange si le cas se présente. Modifié (le) Mars 3, 2019 par Bosco2509
Oze Posté(e) Mars 3, 2019 Auteur Posté(e) Mars 3, 2019 La cartouche de chauffe n'a même pas 100 heures de print.. et j'ai rencontré le même problème avec un autre clone E3DV6 cheap ( mais neuf ) qui avait des courbes énormes également. J'ai fais les test de réglage PID avec ventilateur de filament et sans. Mais n'est il pas possible que le problème viennent du ventilateur qui refroidie le radiateur ? D'origine la tête est livré avec un petit montage bleu et un ventilateur 30x30 La j'ai monté un 40x40 de la marque Sunon. Ce qui m'amène à me poser la question c'est que cette même référence de tête d'impression, je l'ai posé sur un clone Prusa avec le ventilo d'origine ( 30x30 ) et la température était beaucoup plus stable. Peu être que le Sunon ventile trop fort au point d'affecter le bloc de chauffe juste en dessous. Est ce possible ? Et peut ont réguler la ventilation du ventilateur qui souffle sur le radiateur ?
fran6p Posté(e) Mars 3, 2019 Posté(e) Mars 3, 2019 Il y a 9 heures, Oze a dit : Et peut ont réguler la ventilation du ventilateur qui souffle sur le radiateur ? Directement, non et ce n'est pas conseillé. La plupart du temps, ce ventilateur est connecté directement sur le rail 12v (ou 24v ) de ton alimentation. Un sujet sur ce forum en parle mais il faut ajouter un module de régulation fabriqué par un éminent membre électronicien de ce forum : ici Juste une question: le corps de chauffe est isolé par du coton ou une chaussette ? Et si tu as toujours la tête d'origine (dans sa cage métallique), l'écoulement de l'air n'est pas le plus adapté, pas d'orifice ou d’ouïe de sortie donc le flux est obligé d'aller vers le bas et que trouve t'on vers le bas: le corps de chauffe.
Oze Posté(e) Mars 4, 2019 Auteur Posté(e) Mars 4, 2019 Hello Fran6p Alors, concernant le corps de chauffe, oui il y a bien une chaussette silicone similaire à celle que nous avons sur celle d'origine. Tu a raison concernant la cage métallique de base, elle n'est pas optimiser et pourtant notre bloc de chauffe n'a pas des variations aussi importante que chez moi Comme dis dans le premier message du sujet, j'ai bossé avec l'ancienne tête, celle d'origine, puis avec une nouvelle, un clone E3D. J'ai donc imprimé les deux supports Bullseye ( Sur la photo a gauche le modèle pour E3D et à droite le modèle pour Hot end Creality. ) Déjà avec la hotend creality, sur ce montage, beaucoup de problème de température, le ventilo qui refroidi le radiateur était beaucoup trop bruyant donc j'ai changé par un modèle plus discret. Même chose avec la E3dv6, le problème était toujours là, des variations de 10/12° durant l'impression. Alors j'ai commencé à remettre en question le ventilo du radiateur qui soufflait surement beaucoup trop sur le système, peu être que le débit d'air du nouveau était beaucoup plus important que l'ancien, et même si la cage métallique d'origine était elle aussi mal optimisé, vue le faible débit du ventilo creality il n'y avait pas ou peu de variation. J'ai testé 3 hot end différente, La creality, la e3d de chez Trianglelab et une autre e3d de chez kingroon. Pour les trois c'était le même résultat 200° +/- 6 à 7° de variation. Ce que je ne comprenais pas c'est que la E3D de chez trianglelab, était monté sur une Mk2 avec carte mère Mks gen L soit exactement le même schéma Electronique que la Ender que j'avais. Mais sur la Mk2, je n'ai pas eu besoin de gratter le marlin concernant les réglages de chauffe de la buse, j'ai fais un PID, M500 et basta. Donc les seuls choses qui changeaient entre mes deux machines, c'était le ventilo de radiateur, et le montage de la hotend. J'ai donc monté un ventilo 30x30 sur la ender et testé un PID mais la encore même chose une courbe énorme à n'y rien comprendre .... J'ai fini par modifié dans marlin les valeurs suivantes : Bang max : 150 PID max : 150 PID Kl : 0.75 PID Functional Range : 20 Après ça la buse mais beaucoup plus longtemps à monté, mais j'ai réussi à réduire les variations de +/- 6 à 7° à +/- 1 à 2° Je ne sais pas si ça a un impact d'avoir changer le functional range et le PID Kl mais pour l'instant ça marche et c'est stable donc je vais le laisser comme ça. Ce qui me sidère c'est quand même que j'utilise la même hot-end et que je suis obligé de faire tant de modif
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