Aller au contenu

GO Print

M81 U20


Epy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

En parcourant les GCodes des imprimantes 3D, j'ai trouvé que l'on pouvait utiliser le code M81 - Eteindre l'alimentation ATX.

J'ai regardé aujourd’hui une vidéo sur l'octoprint et il est proposé d'utiliser le code M81 + Ip de la prise wifi ...

Du coup, je me demandais si le code M81 ne déclencherai pas quelque chose sur la carte sur une des pins que je pourrai utiliser pour couper un relai placé sur le câble d'alimentation de l'imprimante...

Vu que certaine personnes ici ont une connaissance intime de leur carte, je fais appel à leur savoir.

 

Merci

 

Nota : Je pense que l'on doit aussi pouvoir le faire en utilisant un autre Gcode sur une fonction de la carte dont je ne me sert pas du genre : Chauffe extrudeur 2 et utiliser le front montant du signal pour couper le relai mais ça serait quand même moins propre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu veux utiliser Octoprint, tu as surement dans l'idée de prendre un Raspberry.

Le relais tu le commande avec le Pi, pas besoin de se prendre la tête.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @ark74, j'y regarde en effet. Plus j'y regarde plus je me dit que ce n'est pas ce que je cherche. Je veux juste qu'elle se coupe en fin d'impression. Je trouve que c'est couteux et lourd comme installation pour simplement utiliser cette fonction ... En plus, il m'en faudrait un par imprimante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai pu lire, il faut une alim ATX.

Mais attention à l'extinction, il faut prévoir un temps de pause avant la coupure, je m'explique, comme tu dis, la fonction existe sur Octoprint et j'ai par chance des inters Tp-link, j'ai donc installer le plugin et roule. Sauf que d'éteindre l'imprimante avant le refroidissement complet c'est pas une bonne idée, je vous raconte pas le carnage dans le Heatbreak, ni du tube ptfe, heureusement le plugin prévois cette option, j'ai donc mis 20min avant extinction.

Bonne recherche.

Modifié (le) par Free66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Epy Ouai je comprends. Après dans une solution moins coûteuse, tu pourrais te faire un montage avec un arduino nano chinois.

Il faut que tu laisses ventiler l'imprimante pour éviter les risques de bouchons dans la buse. Tu mesures le temps qu'elle met pour arriver à genre 40° au niveau de la buse.

Ensuite, soit par l'adjonction ou l'utilisation en parallèle d'un endstop, tu pourras détecter la fin de l'impression (cela dépend de ton gcode de fin, si tu ramène par exemple le plateau jusqu'au endstop ou pas par exemple).

Donc, ton endstop détecte la fin d'impression, déclenche une fonction dans le programme sur ton arduino, ton arduino compte le temps mesuré pour refroidir la buse et éteint ton relais, éteignant l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Free66 a dit :

Mais attention à l'extinction, il faut prévoir un temps de pause avant la coupure, je m'explique, comme tu dis, la fonction existe sur Octoprint et j'ai par chance des inters Tp-link, j'ai donc installer le plugin et roule. Sauf que d'éteindre l'imprimante avant le refroidissement complet c'est pas une bonne idée, je vous raconte pas le carnage dans le Endbreak, ni du tube ptfe, heureusement le plugin prévois cette option, j'ai donc mis 20min avant extinction.

Bonne recherche.

En ajoutant dans le Gcode de fin  : M109 S 50 (attendre que la buse soit à 50°C), on devrait avoir un temps d'attente non ?

Merci pour le partage d'expérience.

il y a 34 minutes, ark74 a dit :

@Epy Ouai je comprends. Après dans une solution moins coûteuse, tu pourrais te faire un montage avec un arduino nano chinois.

Il faut que tu laisses ventiler l'imprimante pour éviter les risques de bouchons dans la buse. Tu mesures le temps qu'elle met pour arriver à genre 40° au niveau de la buse.

Ensuite, soit par l'adjonction ou l'utilisation en parallèle d'un endstop, tu pourras détecter la fin de l'impression (cela dépend de ton gcode de fin, si tu ramène par exemple le plateau jusqu'au endstop ou pas par exemple).

Donc, ton endstop détecte la fin d'impression, déclenche une fonction dans le programme sur ton arduino, ton arduino compte le temps mesuré pour refroidir la buse et éteint ton relais, éteignant l'imprimante.

Oui, je pense que c'est très réalisable comme ça. Je vais creuser plus "élégant" mais ce que tu décri a le mérite d'être facile à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...