Aller au contenu

Filament ABS

Kazuma

Problème dessous boitier - cause ? Débutant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'aime bien chercher par moi-même mais là je me retrouve un peu perdu dans la vague de paramètres à régler, et les différents facteurs pouvant causer mon problème.

Je suis sur une Alfawise U20 et Cura. 

Je vous explique : j'essaie d'imprimer un boitier pour raspberry pi que j'ai modélisé. Il se compose en deux parties, une basse et une haute qui s'emboîte. Je bloque sur la basse, en fait l'impression se passe bien mais j'ai toujours des défauts d'impression SOUS le boitier. Ce n'est pas propre, pas lisse, et j'ai du mal à identifier le problème malgré de nombreuses recherches et tests, c'est pourquoi j'aimerai un avis d'expert un peu plus personnalisé que ce que je peux trouver sur Google. 

Voici l'endroit qui pose soucis en rouge :
1380762558_2019-03-0813_37_18-UltimakerCura.png.8452a57fdccb51d9884407f880a4193d.png

Et voici ce que ça donne en impression, la pièce de gauche étant une première impression en 0.3 d'hauteur de couche et 20% de remplissage, la seconde à droite étant déjà mieux avec des réglages en 0.2 et 30%.

comparaison.jpg.d5ab98be3ca173779f74e37e42fe8f1e.jpg

J'ai aussi constaté que les bords des aérations sont mal terminées, les bords sont normalement bien arrondis, idem pour les pieds circulaires :

details.jpg.e1c3284937d02cd76b1279cd40ab246b.jpg

L'autre côté est satisfaisant, bien qu'on peut remarquer aussi un problème (de sous-extrusion ?) avec des petits creux à certains endroits, mais le tout est correctement droit et lisse :

dessus.thumb.jpg.2d731a00b068ecedb3716f3a026480ac.jpg

Petit problème de creux que je retrouve désormais sur le Z de mon cube de calibration et que je n'avais pas avant, malgré que tout le reste se soit grandement amélioré sauf les bords (je viens de le remarquer en mettant les photos...) : (à droite le plus récent)

x.thumb.jpg.0075d27caa671e9d6c1ed379119d6051.jpgz.thumb.jpg.49ff6fa0747010c5d2359f2d164e20b2.jpg

Je suppose que j'ai donc déjà un réglage à faire sur Z mais quoi ? Et ensuite comment faire en sorte que le bas de mon boitier soit propre comme le dessus ? 

J'ai un nouveau test en cours, dont voici les paramètres actuels : Les seuls changements entre tous mes tests sont la hauteur de couche, et la densité de remplissage. Tous les autres paramètres présentés ci-dessous n'ont jamais changés. J'imprime toujours avec un brim, j'ai tenté aussi avec un raft mais c'était pire que mieux, plus dur à décoller et même problème sous le boitier.

636540777_2019-03-0811_46_23-NVIDIAGeForceOverlay.thumb.png.246fb2e5952e496959b53aecf0d5ab2c.png1650775602_2019-03-0811_46_35-UltimakerCura.png.d2253a160f8b1ed7124d3fd335a580f8.png

 

Je vous tiens au courant de ce qu'il en ait après l'impression en cours, je vous avoue que je commence à en avoir un peu marre j'aimerai le finir ce boitier !! C'est malheureusement en forgeant qu'on devient forgeron...

Je vous remercie par avance pour votre temps et votre expertise 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pour moi , tu te compliques la vie pour rien , imprimer "en l'air" une surface propre est très difficile voir impossible sans post traitement .

Dans ton cas , j'imprime directement la face inferieur sur le bed ( qualité glacé si verre/miroir ) , en laissant 4 trous de diamètre 6/8 mm env. , ensuite j'imprime 4 pieds ( c'est juste un cylindre étagé de 6/8 mm ( pour rentrer dans les logements laissés dans la coque ) et 10mm ou plus qui servira de pied .)

Puis , coller ou emboiter le pied dans son logement .

Economie de temps , de matière , et augmentation de la qualité du rendu ....combo gagnant 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Super, merci pour la réponse ! 👍

A vrai dire j'y avais pensé mais je trouvais que ça faisait un peu "bricolage", je partais du principe qu'avec les bons réglages on pouvait imprimer n'importe quoi en une fois, mais c'est vrai que vu comme ça, c'est le mieux à faire ! Je vais procéder comme ça donc. Pour info en 0.1 d'hauteur de couche le résultat était déjà mieux même si toujours pas lisse mais par contre les supports sont devenus super durs à enlever... 

Une idée de pourquoi j'ai des petits creux sur l'axe Z ? 

Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point dure sur le Z  -> vérifier le réglage des excentriques des galets

écrou noix de vis sur le Z qui est trop serré sur sont support  -> l'écrou en bronze de la vis du Z doit pouvoir glissé sur le support

Coupleur moteur/vis du Z desserré ou coupleur trop mous ->  imprimer un coupleur rigide

Voila déjà des points à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...