Aller au contenu

GO Print

Pour commencer avec CNCjs


cameleon

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai téléverser le firmware GRBL dans ma CNC avec Arduino. Le téléversement c'est fait sans problème.

J'ai ouvert "CNCjs" et sur GRBL je me suis connecter sur le Com 3 et sur la vitesse 11500.

Là je suis complètement perdu, j'aurai aimer au moins vérifier la marche de mes Axes (XYZ), ainsi que mes endStops, à voir qu'ils fonctionnent correctement et dans le bon sens.

Mais comme je m'y attendais, rien ne bouge, je n'ai pas accès au commande de "CNCjs" ils sont tous en gris pâles.

Je sais qu'il doit y avoir plein de configuration à faire, mais comme je vous l'ai dit, je suis perdu.

Un peu (beaucoup d'aide) me serais utile. 

Voici la méthode que j'ai pris pour faire le téléversement, (Voitr lien)  je n'ai pas trouver comment configurer le firmware avec Arduino. Avec les imprimantes 3D, on pouvait aller dans le fichier "Configuration.h et faire la configuration de notre imprimante 3D. Mais je ne comprend pas commet le faire avec une CNC.

Lien: https://letmeknow.fr/blog/2016/07/11/piloter-une-cnc-avec-arduino-et-grbl/

Et voici quelques photos de mon imprimante

Merci beaucoup

cameleon

 

 

 

1a.jpg

2.jpg

4.jpg

7.jpg

6.jpg

Arret d'urgence.JPG

8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Déjà, la communication avec l'arduino ne fonctionne correctement qu'à 115200 Bds (mais je pense que c'est une faute de frappe).

Ensuite, lorsque l'on "démarre" CNCjs, le système est verrouillé par sécurité. Il faut commencer par cliquer sur le bouton jaune "Déverrouiller".

Pour pouvoir t'aider, j'aimerais savoir :

- Est-ce que la communication s'est établie ? (le bouton bleu "Ouvrir" est devenu rouge "Fermer" ?).

- Est-ce que la liste des paramètres s'est déroulée dans la fenêtre "Console" ?

Si ce n'est pas oui dans les deux cas, c'est que la transmission n'est pas fonctionnelle.

Par défaut, tous les paramètres Grbl ont reçu une valeur, mais pour info voici ce que j'utilise sur ma CNC à ce jour (voir fichier paramètres.txt joint). Tous les réglages ne sont pas applicables directement à une autre machine. Par exemple, les dimensions sont à adapter à celles de la machine ($130, 131, 132) et les steps/mm à la démultiplication mise en oeuvre ($100, 101, 102). Enfin, d'autres sont des choix affinés à l'usage ($110, 111, 112). Pour les modifier, il suffit de les saisir en bas de la fenêtre console, valider par la touche "entrée" et faire un "ouvrir-fermer" pour vérifier que la valeur est prise en compte.

Et... oublie ton imprimante 😉 ("quelques photos de mon imprimante").

Cdlt

Paramètres.txt

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La communication semble se faire très bien. voir photo.

Pour info, mes "EndStops" sont en normalement fermés. l'axe Z en Fileté M8 et l'axe des X et Y en 1605 (aucune idée de ce que ça veux dire, peut-être "M16"

merci

cameleon

 

CNCjs.jpg

Tuge fileté 1605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cameleon : tu pourras trouver des infos sur la configuration de grbl      >>>ICI>>>

Comme l'a dit @Locouarn, par sécurité (et si tu as passé la ligne $22=1), tu ne peux pas déplacer tes axes manuellement tant que tu n'as pas effectué le cycle de homing, sauf si tu forces le déverrouillage. Perso, ne maîtrisant pas encore, j'ai fait mes premiers essais à "blanc", moteurs désaccouplés des axes pour éviter un "carnage".

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon pour ce qui est du déplacement des axes, j'ai déterminé que $100, $101,$102 ( 200 tige 16mm, ,200, tige16m et 2560, tige 8mm)

La question que je me pose est-ce que je dois mettre les même valeur à $110, $111 et $112 ?

Mes EndStops sont normalement fermés, mais je n'ai pas trouvé comment les configurer...

Je présume que le EndStops configurés, déterminera le Homing.

Pour les $130, $131, et le $132 détermine la surface de ton plateau de travail.

Est-ce que les changements se font directement dans CNCjs ou dans le firmware en passant pas Arduino ?

Merci

cameleon

Modifié (le) par cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cameleon : Les lignes $101 à $103 servent à régler les step/mm ; les lignes $110 à $112 tes vitesses de déplacement en mm/min.

Pour la configuration des sens de déplacement, il faut se référer au tableau"mask settings" que tu peux trouver dans le lien que je t'ai indiqué (voir $2) ou dans le document de @Locouarn. Pour le "homing", il faut éditer la ligne $23 avec le "mask" qui correspond à ta machine.

Tout cela peut se faire directement dans cncjs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cameleon a dit :

Bonjour,

Bon pour ce qui est du déplacement des axes, j'ai déterminé que $100, $101,$102 ( 200 tige 16mm, ,200, tige16m et 2560, tige 8mm)

La question que je me pose est-ce que je dois mettre les même valeur à $110, $111 et $112 ?

Mes EndStops sont normalement fermés, mais je n'ai pas trouvé comment les configurer...

Je présume que le EndStops configurés, déterminera le Homing.

Pour les $130, $131, et le $132 détermine la surface de ton plateau de travail.

Est-ce que les changements se font directement dans CNCjs ou dans le firmware en passant pas Arduino ?

Merci

cameleon

- Pour les steps/mm, c'est le pas réel des vis qu'il faut prendre en compte (pas apparent x Nb de filets). La course et le diamètre n'ont aucune importance dans ce calcul. Le plan que tu montres donne toutes les cotes sauf la seule utile : le pas réel...

- Les valeurs de $110, 111, 112 n'ont aucun rapport avec les valeurs précédentes. Tu peux mettre une valeur faible (500 c'est bon) pour commencer et augmenter quand tout sera maitrisé.

- Les fins de course doivent être câblés en Normalement Ouvert. En NF il faut passer le $5 à 1, en souhaitant que le shield gère correctement l'anti-rebond...

- Comme je te l'ai déjà dit, les paramètres peuvent être envoyés par la console de CNCjs. Un "fermer/ouvrir" ensuite permet de vérifier que la valeur a été enregistrée.

Cdlt

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui des Steps/mm, j'ai pris le calculateur de ce site (voir lien) en bas de la page "Steps per millimeter - leadscrew driven systems"

Mes nemas 23 sont 1.8 degré, 200 pas par révolution, 1/16 uSteps, et M8 ou M16.

voir le lien:https://www.prusaprinters.org/calculator/

Pour les EndStops, je pensais qu'il était plus logique de couper la tension du EndStop pour "arrêter" que de mettre la tension, mais je n'ai pas penser au rebond, et il dois y en avoir un, du moins il y n'en a sur une imprimante 3D.

Je vais voir si je peux les changer sans trop de problème...

Mais mon problème est que je ne trouve pas la ligne pour les EndStops dans CNCjs, ou du moins quoi écrire dans CNCjs.

merci

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin de "calculateur", une simple opération comme je te l'ai déjà expliqué dans cette réponse.

Le problème, c'est que tu n'as toujours pas indiqué le pas réel des vis. En cherchant un peu sur le net, j'en arrive à penser que le pas des vis de 16 est de 5 mm.

Du coup le calcul donne (360 / 5 / 1.8) x 16 = 640 pour les valeurs de $ 100 et $ 101. Pour ton axe Z, je crois comprendre qu'il s'agit de vis classique diamètre 8 à 4 filets de 2 mm, donc pas réel de 8 mm. On a (360 / 8 / 1.8)  x 16 = 400 pour la valeur de $ 102.

Pour les fins de course, il n'y a rien de spécial à faire dans CNCjs. Juste s'assurer que les paramètres $20 et $21 sont à zéro, $22 à 1 et $23 à 3 (sauf configuration machine particulière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta grande patience,

Effectivement je ne connaissais pas le pas de ma M8, je pensais que c'étais standard. Pour la 1605 , le pas était spécifié, soit 5mm. (16-05)

Donc tout semble bien branché et en attente de faire quelque tests.

Je suis loin d'être prêt a utiliser ma CNC, j'ai du chemin  à faire. Je voudrais au moins faire quelques test, comme faire un Homing, avancé les axes manuellement par exemple.

Je me demandais si le G=Codes sont les mêmes que pour les imprimantes 3D, comme G28 pour le homing etc....

Pour ce qui est de faire des conceptions avec Fusion, je ne pense pas avoir trop de problème, J'ai utilisé 3D Max Studio et Autocad quelques années, mais il y a longtemps. 

Fusion ressemble beaucoup à 3D Studio Max. Au pire je pourrais réinstaller 3Dstudio, j'ai encore tous les livres sur le soft.

Par contre faire le G-code avec tout ses paramètres pour  la CNC avec CNCjs, ça c'est une autre histoire, on verra en commençant par des objets simples.

Il y a un petit soft que je me suis servi à l'occasion pour mes imprimantes 3D, et qui semble fonctionné aussi pour la CNC, du moins c'est que dit le site Web. C'est Pronterface.

Est-ce que tu connais ?

Encore merci pour tout, désolé pour mon ignorance.

cameleon

Modifié (le) par cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que c'est une erreur d'aborder une CNC en comparant avec une imprimante 3D. Même si le code présente des similitudes, les fonctions et le mode de travail sont très différents.

Du coup, les logiciels d'impressions ne sont généralement d'aucune utilité pour une CNC. CNCjs sert à piloter la CNC et à envoyer le code, pas à le créer. Pour cela il faut un logiciel de FAO (CAM en anglais) comme CamBam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense avoir bien compris qu'il faut un logiciel entre disons "Fusion" et CNCjs pour éditer le G-Code comme Cambam.

Mais pour l'instant je voudrais tester les axes de ma CNC.

Je donnais comme exemple sur une imprimante 3D en faisaint G28, les axes se placent aux origines.

Je me disais qu'il y a peut-être quelque du même genre pour la CNC.

merci encore

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le homing, il suffit de cliquer sur le bouton bleu "Origine", en haut à droite...

Ensuite, il ne faut pas confondre la position "machine" et la position "travail". Par défaut, à l'issue du homing, la position "machine" affiche des coordonnées négatives dont la valeur absolue est égale à la course maximum déclarée ($130, 131, 132) moins la valeur de "pull-off" ($27). Si on envoie simplement G28 sans préciser les coordonnées, la broche va aller se placer au 0,0 machine, exactement à l'opposé du homing. C'est pour cela qu'il vaut mieux utiliser le bouton "Origine" ou envoyer la commande "$H".

Et il faut vraiment arrêter de se référer aux imprimantes... 😠

J'oubliais, il semble d'après ce que les utilisateurs disent que Fusion 360 est capable de convertir le dessin en code. Mais je ne peux pas confirmer car Fusion 360 a toujours refusé de s'installer chez moi...

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais évidemment essayé le bouton bleu "Origine" mais il ne se passe rien.

J'entend un clic quelque part, mais c'est tout. Les TB6600 sont tous allumés. Je peux faire fonctionné la broche, vu qu'elle a sont propre PS.

Je vais revérifier les connections au Polulu ?

cameleon

Modifié (le) par cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on clique sur le bouton bleu, la console doit afficher cette séquence :

client (en gris) > $H

G91ok

ok

>

Est-ce le cas ?

Peux tu donner la liste complète de tes paramètres, par un copier/coller de la console, stp ?

Comme ceci :

$0=10 (step pulse, usec)
$1=255 (step idle delay, msec)
$2=0 (step port invert mask:00000000)
$3=0 (dir port invert mask:00000000)
$4=0 (step enable invert, bool)
$5=0 (limit pins invert, bool)
$6=0 (probe pin invert, bool)
$10=19 (status report mask:00010011)
$11=0.010 (junction deviation, mm)
$12=0.002 (arc tolerance, mm)
$13=0 (report inches, bool)
$20=0 (soft limits, bool)
$21=0 (hard limits, bool)
$22=1 (homing cycle, bool)
$23=3 (homing dir invert mask:00000011)
$24=50.000 (homing feed, mm/min)
$25=1500.000 (homing seek, mm/min)
$26=250 (homing debounce, msec)
$27=1.000 (homing pull-off, mm)
$100=400.000 (x, step/mm)
$101=400.000 (y, step/mm)
$102=400.000 (z, step/mm)
$110=2500.000 (x max rate, mm/min)
$111=2500.000 (y max rate, mm/min)
$112=1000.000 (z max rate, mm/min)
$120=100.000 (x accel, mm/sec^2)
$121=100.000 (y accel, mm/sec^2)
$122=100.000 (z accel, mm/sec^2)
$130=186.000 (x max travel, mm)
$131=411.000 (y max travel, mm)
$132=57.000 (z max travel, mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

 

J'ai cliqué sur le bouton bleu et voici le résultat.

CNCjs 1.9.16 [Grbl]
Connected to COM3 with a baud rate of 115200
Grbl 1.1g ['$' for help]
client> $$
[MSG:'$H'|'$X' to unlock]
$0=10 (Step pulse time, microseconds)
$1=25 (Step idle delay, milliseconds)
$2=0 (Step pulse invert, mask)
$3=0 (Step direction invert, mask)
$4=0 (Invert step enable pin, boolean)
$5=0 (Invert limit pins, boolean)
$6=0 (Invert probe pin, boolean)
$10=1 (Status report options, mask)
$11=0.010 (Junction deviation, millimeters)
$12=0.002 (Arc tolerance, millimeters)
$13=0 (Report in inches, boolean)
$20=0 (Soft limits enable, boolean)
$21=0 (Hard limits enable, boolean)
$22=1 (Homing cycle enable, boolean)
$23=3 (Homing direction invert, mask)
$24=25.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25=500.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26=250 (Homing switch debounce delay, milliseconds)
$27=1.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
$30=1000 (Maximum spindle speed, RPM)
$31=0 (Minimum spindle speed, RPM)
$32=0 (Laser-mode enable, boolean)
$100=640.000 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101=640.000 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102=400.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110=300.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111=300.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112=300.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120=10.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121=10.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122=10.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130=280.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=420.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=95.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)
ok
client> $H
ALARM:9 (Homing fail)
ok
Grbl 1.1g ['$' for help]
[MSG:'$H'|'$X' to unlock]
>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, mettez $10 = 3 car actuellement vous n'affichez que la position machine. Il faut afficher la position travail en plus car c'est elle qui est la référence en usinage.

Tous les autres réglages sont corrects, même si certains pourront être augmentés par la suite quand tout fonctionnera.

Ce qui vous bloque c'est cette ALARM:9 (Homing fail). Soit vos contacts fin de course ne sont pas câblés en NO (Normalement Ouvert), soit ils ne sont pas connectés aux bonnes broches du shield. Ils doivent être sur X+, Y+ et SpnEn (qui correspond à Z+, histoire connue). Etes vous certain d'avoir bien modifié (et testé) depuis notre échange de dimanche dernier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Présentement je suis au travail, il est 5:15 du matin.

Je ne suis demandé si la connection des Endstops qui doivent être branchés dans les pins +, et il faut qu'ils soient NO.

Si et seulement (ça m'a tracassé cette nuit) le faits qu'ils soient NF, se brancheraient dans le - ?????

Juste une idée comme ça, j'en ai au moins pour quelques heures pour reconfigurer les EndStops.

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes Endstops sont maintenant NO et vérifiés.

Mais il n'y a pas de changement, toujours le même problème.

CNCjs 1.9.16 [Grbl]
Connected to COM3 with a baud rate of 115200
Grbl 1.1g ['$' for help]
client> $$
[MSG:'$H'|'$X' to unlock]
$0=10 (Step pulse time, microseconds)
$1=25 (Step idle delay, milliseconds)
$2=0 (Step pulse invert, mask)
$3=0 (Step direction invert, mask)
$4=0 (Invert step enable pin, boolean)
$5=0 (Invert limit pins, boolean)
$6=0 (Invert probe pin, boolean)
$10=3 (Status report options, mask)
$11=0.010 (Junction deviation, millimeters)
$12=0.002 (Arc tolerance, millimeters)
$13=0 (Report in inches, boolean)
$20=0 (Soft limits enable, boolean)
$21=0 (Hard limits enable, boolean)
$22=1 (Homing cycle enable, boolean)
$23=3 (Homing direction invert, mask)
$24=25.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25=500.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26=250 (Homing switch debounce delay, milliseconds)
$27=1.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
$30=1000 (Maximum spindle speed, RPM)
$31=0 (Minimum spindle speed, RPM)
$32=0 (Laser-mode enable, boolean)
$100=640.000 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101=640.000 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102=400.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110=300.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111=300.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112=300.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120=10.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121=10.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122=10.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130=280.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=420.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=95.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)
ok
client> $X
[MSG:Caution: Unlocked]
ok
client> $H
ALARM:9 (Homing fail)
ok
Grbl 1.1g ['$' for help]
[MSG:'$H'|'$X' to unlock]
>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...