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Filament ABS

Impression filament flexible sur Zortrax m200


Z3dHag

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Bonjour à tous,

Ayant une Zortrax M200 (première génération), je souhaitais imprimer avec des filaments flexibles.

Problèmes? Impression impossible, entre le filament qui tourne avec la roue dentée et l'impression dans les airs ( forcément pas assez de matière dans la buse).

Après plusieurs mois de test avec une multitude de paramètres différents  je n'y arrive toujours pas..

Si quelqu'un a une idée 😇

Merci d'avance

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Bonjour,

Etant donné la conception de l'extrudeur, l'utilisation de ce genre de filament est très difficile sur la M200. Un truc à essayer quand même, ralentir au maximum la vitesse d'impression (dans les paramètres avancés).
 

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  • 2 weeks later...
Le 28/03/2019 at 09:13, DBC3D a dit :

Bonjour,

Etant donné la conception de l'extrudeur, l'utilisation de ce genre de filament est très difficile sur la M200. Un truc à essayer quand même, ralentir au maximum la vitesse d'impression (dans les paramètres avancés).
 

Merci pour la réponse, malheureusement j'ai déjà essayé. Il existe une petite pièce qu'on doit placer au niveau de la roue d'entrainement, est-ce utile ?

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Il y a 1 heure, Z3dHag a dit :

Merci pour la réponse, malheureusement j'ai déjà essayé. Il existe une petite pièce qu'on doit placer au niveau de la roue d'entrainement, est-ce utile ?

Bonjour,

Je ne connais pas cette pièce, je suppose que c'est un guide ? 
Etant donné le très faible diamètre de la roue crantée, pour que ce guide soit efficace, il faut qu'il soit parfaitement ajusté. Mais même avec ça, la distance à parcourir après la roue crantée pour aller jusqu'à la buse reste importante, je ne pense pas que l'impression sera très précise.
La seule solution que je connaisse consiste à utiliser un filament un peu moins flexible ("semi flexible")

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il y a 6 minutes, DBC3D a dit :

Bonjour,

Je ne connais pas cette pièce, je suppose que c'est un guide ? 
Etant donné le très faible diamètre de la roue crantée, pour que ce guide soit efficace, il faut qu'il soit parfaitement ajusté. Mais même avec ça, la distance à parcourir après la roue crantée pour aller jusqu'à la buse reste importante, je ne pense pas que l'impression sera très précise.
La seule solution que je connaisse consiste à utiliser un filament un peu moins flexible ("semi flexible")

Bonjour,

Oui c'est un guide (voir photo)

Pour ce qui est du filament, j'utilise le FlexiFil de FormFutura https://www.formfutura.com/shop/product/flexifil-black-221 

beaucoup moins flex que le NinjaFlex ou autres bien connu.

Merci.

 

Sans titre.png

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Bonjour,

Le guide semble bien adapté mais, si j'ai bien compris le descriptif, le fait qu'il nécessite de couper la vis sans tête m'ennuie un peu, elle n'est vraiment pas grande, même à la micro meuleuse ce n'est pas gagné sans ruiner le filetage.
Un des récents commentaires semble dire que c'est efficace cependant.

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  • 3 months later...

Bonsoir, 

Pouvez vous me dire où vous trouvez ce guide, j'ai essayé Thingiverse et Yeggi, je n'ai rien trouvé.... j'ai essayé d'imprimer des pneus mais le filament flex se bloque au bout d'un moment...

merci pour vos réponses

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Bonjour,

Il y a 8 heures, Herve64 a dit :

Pouvez vous me dire où vous trouvez ce guide, j'ai essayé Thingiverse et Yeggi, je n'ai rien trouvé.... j'ai essayé d'imprimer des pneus mais le filament flex se bloque au bout d'un moment...

Il se trouve dans la Zortrax Library, accessible depuis Z-Suite.
guide.thumb.jpg.06710680cdd841ada31404a1853a7eb9.jpg

  • J'aime 1
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Bonjour, c'était tout simple, je l'avais devant le nez mais.... j'avais pas vu ! Merci beaucoup @DBC3D... 

J'imprime la pièce et je vous fais part des résultats sur les pneus... c'est pour mon projet de camion 6X6 au 1/14 pour être montés sur des jantes TAMIYA...

PneusJumellesChantier.JPG

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  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai également imprimé en "Flex" sur ma ZORTRAX M200 de première génération également... j'ai trouvé cette pièce qui est bien plus facile à mettre en place et peut se retirer sans sortir le moteur d'extrusion. (celle que tu as mentionné plus haut n'a pas fonctionné chez moi malgré le fait que j'ai raccourci la vis du pignon moteur) 

image.thumb.png.8c9a9db666dfed119693ed81123e8b27.png

Pour imprimer le Flex de chez Grossiste 3D (je ne sais pas si c'est du vrai TPU , ils ne le mentionnent nulle part)

Temp 245° (à 240° ça bourre encore dans la buse)

Temp plateau 40°

Vitesse avancement -50% de la valeur normale d'impression (Z-Suite ne donne pas l'avance en mm/s .... dommage !!)

Pas de raft ni de ponts de construction.... (car ils sont très difficiles à enlever..)

Voici le résultat qui est très correct et en jouant sur les épaisseurs on arrive à trouver la flexibilité souhaitée....

 https://photos.app.goo.gl/saX96L8ZZR2nszym9

Le flex imprimé en solide remplissage maxi est d'une résistance époustouflante.... les strates de couches de fil ne se délitent pas du tout et la résistance est de loin bien meilleure que l'ABS

 

 

image.png

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  • 4 months later...

Bonjour Alex,

Fichier envoyé.... Cette pièce est bien plus performante que celle que j'ai mentionné plus haut (qui pourtant à l'avantage de pouvoir se mettre et s'enlever sans démontage du support de moteur d'entrainement) mais.... le filament se bloquait encore de temps en temps.

Avec cette entretoise, le TPU passe très bien et je laisse le système en place qui ne gêne en rien le passage d'autres filaments.

Je joins ici le fichier au cas où d'autres personnes seraient intéressées....

J'ai envoyé le fichier ZCODE plutôt que le STL afin que les paramètres d'impression que j'ai utilisés soient intégrés....

Spacer-for-Flex-filaments_V2.zcode

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Bonjour herve64,

Merci beaucoup pour le fichier que vous m'avez envoyé.

Aprés l'avoir installé, il m'est toujours impossible d'imprimer en TPU. C'est comme si la première couche ne s'écoulait pas correctement, ce qui crée des problèmes pour la suite de l'impression.

Surement à cause de la première épaisseur ?

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Bonjour Alex, 

Voici mes paramètres d'impression pour le TPU (ATTENTION ! la tête de buse spécifique ZT-HE Hot End est impérative..)

Sur ma ZORTRAX M200 (1° génération) les réglages sont les suivants...
Version de l'application: 2.11.1.0
Temps d'impression estimé: 6h 17m
Consommation de matériel: 10.51m (32g)
Imprimante: Zortrax M200
Profil: TPU (créer le profil et l'enregistrer pour conserver les paramètres)
Type de support: Automatique
Support: 0°
Matériel: Z-PLA-based filament
Diamètre de la buse: 0.4 mm (Physiquement mettre la buse de 0.5 sur le Hot End)
Couche: 0.19 mm
Qualité: Défaut
Remplissage: Vide
Vitesse du ventilateur: Auto
Join: Régulièrement
Cont. extér.: 0.00
Trous: 0.10
Couches de surface Supér.: 4
Couches de surface Infér.: 4
Support Lite: Oui
Ponts: Oui
Décalage de support: Non
Première Couche Densité: 100%
Première Couche Vitesse d'impression: 100%
Première Couche Ratio de débit: 100%
L'écart de la première couche : 0.40 mm
Radeau Activée: Oui
Couches de raft: 4
Écart de plate-forme: 0.20 mm
Radeau Densité: 50%
Radeau Vitesse d'impression: 50%
Radeau Ratio de débit: 100%
Vitesse d'impression: -50%
Vit. de distrib. du matériel: +0%
Remplissage de la couche supérieure (%): 100
Remplissage de la couche inférieure (%): 100
Temp. extrusion: 227
Temp. du plateau: 30
Vitesse de rétraction: 20
Distance de rétraction: 0.0
Support Densité: 4.00 mm
Interval XY: 1.00

Et bien sur ne pas oublier de placer le "Spacer for flex filament".....
ni le ZT-HE Hot End

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bonjour Herve64

  1. je  viens de commander du TPU Formfutura Python Flex, pour imprimer cette pièce  
  2. ma question est pour les supports vue le profil de la pièce car ce sera la première impression en filament souple que je vais faire 
  3. ZORTRAX M200   Spacer for flex filament   ZT-HE Hot End

 

Capture 203.JPG

Capture 200.JPG

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Bonjour,

Perso, j'imprimerais la pièce avec la face qui a les trous de fixation à la base du plateau... En respectant les paramètres que j'ai envoyé plus haut, je pense que tu devrais sortir ta pièce sans problème...

Cependant, je trouve que tu as beaucoup d"épaisseur de parois, le TPU se comportera comme du caoutchouc uniquement avec des épaisseurs très réduites... Je pense que ta pièce est une durite de turbo ou d'admission et tu dois avoir besoin d'élasticité... j'ai peur qu'avec ces épaisseurs, tu sois déçu du résultat car ton TPU va se comporter comme de l'ABS, en beaucoup plus solide et résistant aux chocs, à la compression et à l'arrachement mais....ne sera pas souple du tout....

Le TPU est ultra solide et les couches de dépôt de fil sont impossible à couper, même en épaisseur très réduite, il garde toute sa solidité et gagne en élasticité.

Tiens nous au courant.....

Herve

20190923_175141.jpg

Modifié (le) par Herve64
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Bonjour

Merci pour les informations je viens de recevoir le filament .J'ai fais une modification sur la durite au niveau du soufflet car je n'avais pas fais attention a l’évidement 🤓 ,comme sur l'original  Pour l'épaisseur des parois ce sont les cotes de l'original 

je vous Tiens nous au courant

marc

 

Capture 200.JPG

Capture 300.JPG

Capture100.JPG

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Très bien, mais je pense que l'épaisseur devra être encore réduite  pour avoir l'a souplesse de la pièce originale.... mais fais ton test comme ça et vois comment se comportent le Spacer ainsi que ta buse HT -ZE et voir si vraiment il te faut réduire les épaisseurs en fonction du résultat....

Tu travailles avec quel logiciel de dessin 3D?... 

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  • 5 months later...

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