Z3dHag Posté(e) Mars 23, 2019 Posté(e) Mars 23, 2019 Bonjour à tous, Ayant une Zortrax M200 (première génération), je souhaitais imprimer avec des filaments flexibles. Problèmes? Impression impossible, entre le filament qui tourne avec la roue dentée et l'impression dans les airs ( forcément pas assez de matière dans la buse). Après plusieurs mois de test avec une multitude de paramètres différents je n'y arrive toujours pas.. Si quelqu'un a une idée Merci d'avance
pascal_lb Posté(e) Mars 23, 2019 Posté(e) Mars 23, 2019 Modération : @Z3dHag j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité
DBC3D Posté(e) Mars 28, 2019 Posté(e) Mars 28, 2019 Bonjour, Etant donné la conception de l'extrudeur, l'utilisation de ce genre de filament est très difficile sur la M200. Un truc à essayer quand même, ralentir au maximum la vitesse d'impression (dans les paramètres avancés).
Z3dHag Posté(e) Avril 6, 2019 Auteur Posté(e) Avril 6, 2019 Le 28/03/2019 at 09:13, DBC3D a dit : Bonjour, Etant donné la conception de l'extrudeur, l'utilisation de ce genre de filament est très difficile sur la M200. Un truc à essayer quand même, ralentir au maximum la vitesse d'impression (dans les paramètres avancés). Merci pour la réponse, malheureusement j'ai déjà essayé. Il existe une petite pièce qu'on doit placer au niveau de la roue d'entrainement, est-ce utile ?
DBC3D Posté(e) Avril 6, 2019 Posté(e) Avril 6, 2019 Il y a 1 heure, Z3dHag a dit : Merci pour la réponse, malheureusement j'ai déjà essayé. Il existe une petite pièce qu'on doit placer au niveau de la roue d'entrainement, est-ce utile ? Bonjour, Je ne connais pas cette pièce, je suppose que c'est un guide ? Etant donné le très faible diamètre de la roue crantée, pour que ce guide soit efficace, il faut qu'il soit parfaitement ajusté. Mais même avec ça, la distance à parcourir après la roue crantée pour aller jusqu'à la buse reste importante, je ne pense pas que l'impression sera très précise. La seule solution que je connaisse consiste à utiliser un filament un peu moins flexible ("semi flexible")
Z3dHag Posté(e) Avril 6, 2019 Auteur Posté(e) Avril 6, 2019 il y a 6 minutes, DBC3D a dit : Bonjour, Je ne connais pas cette pièce, je suppose que c'est un guide ? Etant donné le très faible diamètre de la roue crantée, pour que ce guide soit efficace, il faut qu'il soit parfaitement ajusté. Mais même avec ça, la distance à parcourir après la roue crantée pour aller jusqu'à la buse reste importante, je ne pense pas que l'impression sera très précise. La seule solution que je connaisse consiste à utiliser un filament un peu moins flexible ("semi flexible") Bonjour, Oui c'est un guide (voir photo) Pour ce qui est du filament, j'utilise le FlexiFil de FormFutura https://www.formfutura.com/shop/product/flexifil-black-221 beaucoup moins flex que le NinjaFlex ou autres bien connu. Merci.
DBC3D Posté(e) Avril 7, 2019 Posté(e) Avril 7, 2019 Bonjour, Le guide semble bien adapté mais, si j'ai bien compris le descriptif, le fait qu'il nécessite de couper la vis sans tête m'ennuie un peu, elle n'est vraiment pas grande, même à la micro meuleuse ce n'est pas gagné sans ruiner le filetage. Un des récents commentaires semble dire que c'est efficace cependant.
Herve64 Posté(e) Juillet 25, 2019 Posté(e) Juillet 25, 2019 Bonsoir, Pouvez vous me dire où vous trouvez ce guide, j'ai essayé Thingiverse et Yeggi, je n'ai rien trouvé.... j'ai essayé d'imprimer des pneus mais le filament flex se bloque au bout d'un moment... merci pour vos réponses
DBC3D Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 Bonjour, Il y a 8 heures, Herve64 a dit : Pouvez vous me dire où vous trouvez ce guide, j'ai essayé Thingiverse et Yeggi, je n'ai rien trouvé.... j'ai essayé d'imprimer des pneus mais le filament flex se bloque au bout d'un moment... Il se trouve dans la Zortrax Library, accessible depuis Z-Suite. 1
Herve64 Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 Bonjour, c'était tout simple, je l'avais devant le nez mais.... j'avais pas vu ! Merci beaucoup @DBC3D... J'imprime la pièce et je vous fais part des résultats sur les pneus... c'est pour mon projet de camion 6X6 au 1/14 pour être montés sur des jantes TAMIYA...
Herve64 Posté(e) Septembre 23, 2019 Posté(e) Septembre 23, 2019 Bonjour, J'ai également imprimé en "Flex" sur ma ZORTRAX M200 de première génération également... j'ai trouvé cette pièce qui est bien plus facile à mettre en place et peut se retirer sans sortir le moteur d'extrusion. (celle que tu as mentionné plus haut n'a pas fonctionné chez moi malgré le fait que j'ai raccourci la vis du pignon moteur) Pour imprimer le Flex de chez Grossiste 3D (je ne sais pas si c'est du vrai TPU , ils ne le mentionnent nulle part) Temp 245° (à 240° ça bourre encore dans la buse) Temp plateau 40° Vitesse avancement -50% de la valeur normale d'impression (Z-Suite ne donne pas l'avance en mm/s .... dommage !!) Pas de raft ni de ponts de construction.... (car ils sont très difficiles à enlever..) Voici le résultat qui est très correct et en jouant sur les épaisseurs on arrive à trouver la flexibilité souhaitée.... https://photos.app.goo.gl/saX96L8ZZR2nszym9 Le flex imprimé en solide remplissage maxi est d'une résistance époustouflante.... les strates de couches de fil ne se délitent pas du tout et la résistance est de loin bien meilleure que l'ABS
AlexInterseal Posté(e) Janvier 28, 2020 Posté(e) Janvier 28, 2020 Bonjour herve64, Avez-vous encore le fichier de la pièce pour la roue crantée ? J'ai recherché sur Zortrax library, mais impossible de trouver. Merci de votre réponse Bonne soirée
Herve64 Posté(e) Janvier 29, 2020 Posté(e) Janvier 29, 2020 Bonjour Alex, Fichier envoyé.... Cette pièce est bien plus performante que celle que j'ai mentionné plus haut (qui pourtant à l'avantage de pouvoir se mettre et s'enlever sans démontage du support de moteur d'entrainement) mais.... le filament se bloquait encore de temps en temps. Avec cette entretoise, le TPU passe très bien et je laisse le système en place qui ne gêne en rien le passage d'autres filaments. Je joins ici le fichier au cas où d'autres personnes seraient intéressées.... J'ai envoyé le fichier ZCODE plutôt que le STL afin que les paramètres d'impression que j'ai utilisés soient intégrés.... Spacer-for-Flex-filaments_V2.zcode
AlexInterseal Posté(e) Février 3, 2020 Posté(e) Février 3, 2020 Bonjour herve64, Merci beaucoup pour le fichier que vous m'avez envoyé. Aprés l'avoir installé, il m'est toujours impossible d'imprimer en TPU. C'est comme si la première couche ne s'écoulait pas correctement, ce qui crée des problèmes pour la suite de l'impression. Surement à cause de la première épaisseur ?
Herve64 Posté(e) Février 4, 2020 Posté(e) Février 4, 2020 Bonjour Alex, Voici mes paramètres d'impression pour le TPU (ATTENTION ! la tête de buse spécifique ZT-HE Hot End est impérative..) Sur ma ZORTRAX M200 (1° génération) les réglages sont les suivants...Version de l'application: 2.11.1.0Temps d'impression estimé: 6h 17mConsommation de matériel: 10.51m (32g)Imprimante: Zortrax M200Profil: TPU (créer le profil et l'enregistrer pour conserver les paramètres)Type de support: AutomatiqueSupport: 0°Matériel: Z-PLA-based filamentDiamètre de la buse: 0.4 mm (Physiquement mettre la buse de 0.5 sur le Hot End)Couche: 0.19 mmQualité: DéfautRemplissage: VideVitesse du ventilateur: AutoJoin: RégulièrementCont. extér.: 0.00Trous: 0.10Couches de surface Supér.: 4Couches de surface Infér.: 4Support Lite: OuiPonts: OuiDécalage de support: NonPremière Couche Densité: 100%Première Couche Vitesse d'impression: 100%Première Couche Ratio de débit: 100%L'écart de la première couche : 0.40 mmRadeau Activée: OuiCouches de raft: 4Écart de plate-forme: 0.20 mmRadeau Densité: 50%Radeau Vitesse d'impression: 50%Radeau Ratio de débit: 100%Vitesse d'impression: -50%Vit. de distrib. du matériel: +0%Remplissage de la couche supérieure (%): 100Remplissage de la couche inférieure (%): 100Temp. extrusion: 227Temp. du plateau: 30Vitesse de rétraction: 20Distance de rétraction: 0.0Support Densité: 4.00 mmInterval XY: 1.00Et bien sur ne pas oublier de placer le "Spacer for flex filament".....ni le ZT-HE Hot End
deseuche Posté(e) Février 6, 2020 Posté(e) Février 6, 2020 bonjour Herve64 je viens de commander du TPU Formfutura Python Flex, pour imprimer cette pièce ma question est pour les supports vue le profil de la pièce car ce sera la première impression en filament souple que je vais faire ZORTRAX M200 Spacer for flex filament ZT-HE Hot End
Herve64 Posté(e) Février 6, 2020 Posté(e) Février 6, 2020 (modifié) Bonjour, Perso, j'imprimerais la pièce avec la face qui a les trous de fixation à la base du plateau... En respectant les paramètres que j'ai envoyé plus haut, je pense que tu devrais sortir ta pièce sans problème... Cependant, je trouve que tu as beaucoup d"épaisseur de parois, le TPU se comportera comme du caoutchouc uniquement avec des épaisseurs très réduites... Je pense que ta pièce est une durite de turbo ou d'admission et tu dois avoir besoin d'élasticité... j'ai peur qu'avec ces épaisseurs, tu sois déçu du résultat car ton TPU va se comporter comme de l'ABS, en beaucoup plus solide et résistant aux chocs, à la compression et à l'arrachement mais....ne sera pas souple du tout.... Le TPU est ultra solide et les couches de dépôt de fil sont impossible à couper, même en épaisseur très réduite, il garde toute sa solidité et gagne en élasticité. Tiens nous au courant..... Herve Modifié (le) Février 6, 2020 par Herve64
deseuche Posté(e) Février 7, 2020 Posté(e) Février 7, 2020 Bonjour Merci pour les informations je viens de recevoir le filament .J'ai fais une modification sur la durite au niveau du soufflet car je n'avais pas fais attention a l’évidement ,comme sur l'original Pour l'épaisseur des parois ce sont les cotes de l'original je vous Tiens nous au courant marc
Herve64 Posté(e) Février 7, 2020 Posté(e) Février 7, 2020 Très bien, mais je pense que l'épaisseur devra être encore réduite pour avoir l'a souplesse de la pièce originale.... mais fais ton test comme ça et vois comment se comportent le Spacer ainsi que ta buse HT -ZE et voir si vraiment il te faut réduire les épaisseurs en fonction du résultat.... Tu travailles avec quel logiciel de dessin 3D?...
mahaultitz Posté(e) Juillet 23, 2020 Posté(e) Juillet 23, 2020 Bonjour @deseuche Tu as eu des résultats ? Cordialement
gdurieux_pro Posté(e) Avril 26, 2022 Posté(e) Avril 26, 2022 Bonjour à tous, Je réouvre ce sujet car j'ai une zorthrax m200+ et je viens d'acheter une bobine de ninjaflex 85A et je n'arrive pas à imprimer. Je n'ai pas imprimé de guide car j'ai compris que celui qui fonctionne le mieux nécessite de couper une vis ce que je ne peux pas faire car je l'utilise dans le cadre de mon travail et mon employeur ne m'autorisera jamais cette opération. J'ai deux chambres d'extrusion : l'originale et une seconde acheté en même temps que la bobine afin qu'elle soit utilisé exclusivement sur le flex. Avec la chambre d'origine du filament sort de la buse et adhère bien au plateau mais très vite ca fait des patés. Avec la nouvelle buse, rien ne sort... J'ai lu ici et là qu'il fallait un ZT HE sur la m200 de première génération, est ce que cette pièce est nécessaire pour une m200+ acheté il y a un an ? Merci pour vos lumières Guillaume Durieux
Herve64 Posté(e) Avril 27, 2022 Posté(e) Avril 27, 2022 Bonsoir, @gdurieux_pro Je crois que pour la M200+, le hot end ZT-HE n'est pas nécessaire car cette imprimante est à la base prévue pour imprimer du PLA (ce que la M200 1°génération ne permettait pas) Par contre le "spacer" pour le filament flex est impératif... sinon il va s'enrouler dans le distributeur (et tu devras tout démonter pour nettoyer les bouts de flex coincés....) La seule vis à légèrement couper pour ne pas qu'elle aille se bloquer sur le "spacer" est celle qui maintient la roue crantée d'avancement.... et ça ne modifie en rien le fonctionnement normal avec les autres filaments.
Messages recommandés