Aller au contenu

GO Print

Meuble caisson pour Ender 3


Snipou

Messages recommandés

Salut a tous.

Je suis en train de faire un meuble/caisson pour ma future ender3 qui va arriver d'ici une semaine ou deux. (j'ai une anet a8 depuis un moment..)

J'aurai besoin d'une âme charitable pour me donner quelques côtes dont j'ai besoin pour bien dimensionner mon meuble.

Pour faire plus simple, j'ai fait un petit jpeg, il me faudrait les dimensions suivantes, ainsi, si possible, une photo de l'imprimante avec l'extrudeur au plus haut (axe z au max en hauteur) pour voir l'encombrement en hauteur.

Je posterai des photos / tuto du meuble si ça intéresse du monde

Merci d'avance s'il y a des motivés pour m'aider 🙂

cftn.jpg?ssl=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'ai une cr10-s et j'ai faisun meuble en 2 parti.  Le haut pour l'imprimante et le bas pour le filament  le stockage des bobines les outils et l'électronique qui est séparée sur la cr10-s . Dans le meuble bas j'ai mis un absorbeur d humidité classique pour garder à l'abri les bobines 

1968511360_MonImprimante.thumb.jpg.84e1410ba452448bdd84a5c6b3778774.jpg20181108_090713.thumb.jpg.e5d527312e7752cf67bd1748494487f7.jpgdepart_bobine.thumb.png.102eab7e489799c310a1cb4a23769620.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Snipou a dit :

Salut a tous.

Je suis en train de faire un meuble/caisson pour ma future ender3 qui va arriver d'ici une semaine ou deux. (j'ai une anet a8 depuis un moment..)

J'aurai besoin d'une âme charitable pour me donner quelques côtes dont j'ai besoin pour bien dimensionner mon meuble.

Pour faire plus simple, j'ai fait un petit jpeg, il me faudrait les dimensions suivantes, ainsi, si possible, une photo de l'imprimante avec l'extrudeur au plus haut (axe z au max en hauteur) pour voir l'encombrement en hauteur.

Je posterai des photos / tuto du meuble si ça intéresse du monde

Merci d'avance s'il y a des motivés pour m'aider 🙂

cftn.jpg?ssl=1

J'ai pas de Ender-3... mais (brièvement) une A10M, qui est un clone de la Ender-3... et si je peut me permettre : N'oublie pas que le plateau se déplace sur l'axe Y.

Et si on compte les déplacements... cela donnerai plutôt cela :

1066170625_DimensionsEnder3.jpg.ce108a69bb969d012aa46db55320f976.jpg

En terme de profondeur... on est plutôt près des 60cm de profondeur.
En largeur... un minimum de 45cm de largeur.
En hauteur... un bon 40cm... sans compter le support de bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Ender-3 étant une petite imprimante... et vu que je compte acheter très prochainement une Geetech A10 (clone de la Ender-3), et qui a les mêmes dimensions, ton sujet m'intéresse...
je suis tombé sur ceci :

https://apprendre-l-impression-3d.fr/mettez-votre-imprimante-dans-un-caisson-pour-resoudre-vos-problemes-de-warping-et-dodeur/

L'idée est de se servir d'un "Photo box" et d'y placer une imprimante 3D.
Et d'après les retours... c'est efficace et suffisant pour "maintenir et contrôler" la température ambiante.

Et j'avais déjà vu cette vidéo... où  Tommydesrochers utilise un photo box pour sa Tevo Torndado :

 

 

Etant donné la taille d'une Ender 3, il est tout a fait possible d'utiliser un Photo Box de 60x60x60cm... c'est suffisant.

Donc... chacun fait comme il veut... mais perso... ma prochaine imprimante sera dans un photo box plutôt qu'un gros meuble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Hello,

Bon courage à toi

Je suis en cours d'intégration de la mienne dans un caisson IKEA Stuva (décision prise après avoir vu le prix exorbitant des parois en plexi)

Je me suis inspiré de pas mal de fabrications vues sur reddit.

Le but est d'avoir une intégration la plus propre possible (pour madame)

La profondeur maxi de l'imprimante est de 56 cm mini (tout compris, déplacements inclus, clips pour maintenir le plateau inclus).

> J'ai été obligé de tourner la mienne à 90° pour que ça rentre sans trop modifier le meuble, c'est pas trop gênant à l'utilisation.

En hauteur, 50 cm devraient suffire sans bobine (en fonction de la tête d'impression (petsfang ou pas, autres options ou pas).

> Pour ma part, j'ai plutôt prévu large (60cm) a cause de la porte que j'ajouterais, le détecteur de fumée, le passage du filament par le haut, ...

Les prochaines modif c'est:

- direct drive pour pouvoir faire descendre le filament par le haut et mettre les bobines sur une tringle avec un déshydrateur dans un compartiment fermé au dessus.

- étagère en dessous pour déporter l'alim et le RPi

Rien qu'un caisson même ouvert à déjà amélioré mes impressions, donc je reste confiant sur l'utilité du truc.

Je préfère faire petit à petit, j'ai déjà changé plusieurs fois d'avis en fonction de comment j'avance, mais je suis pas trop pressé.

L’intérêt de rester sur du IKEA "modulaire" c'est que tu peut faire évoluer au fur et à mesure dans trop modifier le meuble.

 

Voila a quoi ressemble mon montage temporaire:

(les montants en bois me servent pour fixer l'écran et surélever la Ender 3 pour que les câbles passent en dessous en attendant la position finale.

1673249484_2019-11-1011_16_08.thumb.jpg.fe01475531c54c4679c63901fa3c4a07.jpg

Modifié (le) par Phenix2984
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout ça. pour gagner de la place tu peux mettre la bobine sous l'imprimante. c'est ce que j'a fais dans mon caisson pour la cr-10S

depart_bobine.thumb.png.102eab7e489799c310a1cb4a23769620.png923256213_arriv-extrudeur.thumb.png.0f12cd53b27da5e1b6178427c4a54a28.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bobine en dessous me parait étrange, mais je vois pas pourquoi ça fonctionnerais pas en effet.

Le fait d'avoir répondu m'a motivé pour avancer les travaux ce WE.

Je suis en train de bosser sur l'elec pour intégrer l'alim dans le meuble sous l'imprimante avec le RPi et des relais.

J'ajouterais surement des barres de LED dnas le meuble pilotés par le RPi

 

Sans titre 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque fini de mon côté.

LED, fusible 2A, modifié elec, cartes relais avec octoprint et enclosure, et bonus carte mère 1.1.5, l'imprimante est inaudible, ça change la vie.

Manque support de caméra et direct dual drive a installer. Trop la classe

20191119_210355.jpg

20191119_210340.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2019 at 12:58, Vector a dit :

OK, mais je trouve que ça fait quand même "bricolage" pour un truc à 100€.

Et je laisserais pas ma gamine de 5 ans regarder sa licorne s'imprimer devant un truc comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum (depuis 10minutes) et également nouveau dans l'impression 3d - depuis 3 jours 😉

J'aime beaucoup ton caisson Phenix et je suis en train de m'en inspirer fortement.

Par rapport à la configuration de ma pièce et ses contraintes, je pense partir sur des caissons ikea platsa. Seule limite, profondeur de 55cm. Mon ender 3 pro devrait passer mais au chausse pied 😉

J'ai une question à te poser concernant la température dans ton caisson... à combien est-ce que ça grimpe ?

Je n'ai pas vu d'aération ou autre... est-ce ok d'enfermer l'imprimante ? Je pense mettre les filaments dans un caisson au-dessus aussi... 

Merci pour vos retours.

Modifié (le) par Benoitm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...