Aller au contenu

Filament ABS

imperfection sur impression pla


spike

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit problème d'imperfection sur mes pièces imprimées avec mon anet A8 (voir photos), mais je ne sais pas trop pourquoi j'ai essayé d'augmenter la T° à 225° et de baisser la vitesse de la coque à 20mm/s mais il y a toujours ces défauts, avez vous une idée d'où provient le problème.

De plus sur certaines pièces on voit l'endroit ou est collé le remplissage sur la coque, cela fait comme une petite bosse, comment y remédier.

Merci.

20190408_150216.jpg

20190408_150303.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. nettoie ta buse (cherche "cold pull" sur youtube).

2. vérifie tes paramètres de "seam" dans cura, les points a des endroits random de ton cube ressemble à "z seam aligment : random" (par défaut sur "sharpest corner - hide seam", en français "cacher la couture").

3. sinon, c'est lié à un problème de chauffe, quand ta buse passe au layer suivant, la chaleur "creuse un trou avant de commencer à poser du filament et se mettre en mouvement. Essaye de retourner vers des paramètres "défaut", j'ai toujours imprimé à 50-60mm/s sur l'anet de base (coque extérieur à x/2 donc ~30mm/s).

4. le problème d'extrusion sur ton cercle c'est peu être tout simplement "1." ou alors un problème de température, est ce que tes infills sont posés correctement et pas en sous-extrusion ? C'est souvent le cas, la coque extérieur a 30mm/s est belle mais les murs inté. et les infills à 60mm/s sont légèrement étirés > augmente par palier de 5, entre 195°c et 225°c pour du PLA, tu devrais trouver le bon compromis pour avoir un filament fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, avant de lancer une nouvelle impression ce soir j'ai d'abord nettoyer la buse, vérifier les paramètres de "seam", ils  sont correct.

J'ai mis en 0,2mm à 200°c et 50 mm/s, retract 6,5mm pour 25mm/s et voici le résultat en photos.

Il y a toujours des manques sur la coque externe (photo 3)
L'infill est en sous extrusion sur l'avant gauche (?filament pas assez chaud?), mais en même temps il y a pas mal de filament (oozing)  (?filament trop chaud?) 🙄 (photo 2)
Et sur la photo 1 on voit sur la gauche une croix, c'est à cet endroit que l'infill se colle à la paroi.

Qu'en pensez-vous?

20190409_230815.jpg

20190409_204147.jpg

20190409_230739.jpg

Modifié (le) par spike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aurais tendance à dire, (SI tu es sur de ta buse et des paramètres cura ! ) que :

Extrudeur qui patine un peu dans la semoule, manque de matière car ne pousse pas assez le filament par moment, oozing car ne tire pas assez le filament au moment du rétracte.

Fait une marque sur le filament avant l'extrudeur pour pouvoir mesurer précisément (genre feutre noir sur ton PLA gris 20cm avant l'extrudeur). Chauffe ta tête à 200°C et demande a ton imprimante de sortir 5 cm de filament (voir 10cm si t'es pas avare de filament), puis mesure ce qui a été prit réellement. ça doit être pile poil la longueur demandé. 

Si c'est pas le cas, la tension du ressort qui sert le fil sur la roue dentée n'est pas assez forte. Voir les steps/mm sont mal réglé, mais bon, disons qu'avant de parler de ça, il y a pas mal de chose à regarder.

Tu peux écouter aussi pendant qu'il extrude le fil si tu n'entend pas des bulles et/ou crépitement, c'est signe que ton filament à pris l'humidité, tu ne pourras pas faire un print correct avec un filament qui à prit l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai lancé 2 3D benchy le premier à gauche a 195°, 50mm/s, retract à 6,5mm et 25mm/s et le second à 190°, 50mm/s, retract à 7mm et 25mm/s
Il n'y a pas beaucoup de différence je trouve, par contre les défauts sont toujours au même endroit, une idée de la cause?

Si c'était un problème d'extrudeur qui patine ou d'humidité, les problèmes serait à des endroits aléatoires? Ou pas?

benchy 1.jpg

benchy 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stries sur la coque, baisse les pourcentage de chevauchement (tout en s'assurant que les parois intérieur colles bien à la coque). Ou passe à 3 tours pour la coque au lieu de deux.

Pour l'extrudeur et humidité, tu peux vérifier avec un simple test que je t'ai décris.

Tu pourras voir si ton fil coule correctement, vers le bas et sans faire de tortillon, ect... et voir si ta buse est correct.

Tu pourras voir si ton extrudeur te sort la bonne quantité de fil.Et vérifier qu'il ne patine pas et/ou que les step/mm sont bien réglé.

Tu pourras voir le fil a pris l'humidité en écoutant s'il bulle.

Libre à toi de le faire. Mais en soi ça ne prend pas énorme de temps et te permet d'avancer en étant sûr que ça vient pas de la. Après si quelqu'un d'autre à une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un nouveau test j'ai demandé 100mm et j'ai eu 98,47mm, j'ai donc augmenté les steps/mm à 97 au lieu de 95 et j'ai eu 99,8mm donc pas mal je pense.

J'ai changé de filament et relancé un 3d benchy mais il y a toujours des défauts et au mêmes endroits qu'avec le gris, Bizarre 🤔

Des idées??

J'ai également commandé des nouvelles buses pour être sûre que cela ne viennent pas de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plusieurs questions car j'ai le même genre de soucis,

- peut on faire sécher un filament qui est humide, si oui comment?

- Spike peux tu expliquer en deux mot ou quelque photos comment on fait pour demander 100mm de fils et régler les steps? (déja si ça se fait dans les menus de l'A8 si il faut le faire sous cura ou si il faut brancher l'A8 a un PC.

Merci d'avance, le poste est très intéressant.

bonne continuation je suis curieux de la solution que tu vas trouver

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le faire sécher on peut le faire au four à basse température apparemment, d'après des tutos vu a droite et à gauche. Mais à confirmer.

Je l'ai fait depuis l'imprimante, je te dis ce soir en rentrant car j'ai pas l'imprimante devant les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour demander du filament sur l'imprimante: menu extruder puis extruder position ensuite 1clic haut tir 1mm et 1clic bas retract 1mm

Pour les steps/mm: menu configuration -> extruder -> steps/mm, ressortir puis dans configuration/extruder/ store to EEPROM

C'est la soluce que j'ai trouvé mais il y a peut être plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sécher filament, four à basse température, la température dépend de ton fil PLA, ABS, PETG...

Sinon, et c'est pour moi le meilleur compromis qualité/prix, c'est un déshydrateur d'aliment rond à plusieurs étage. tu coupe les plateaux pour y faire de la place pour les bobines et c'est ok.

Pour le réglage des step/mm: je ne sait pas si c'est parce que j'ai marlin mais on peut choisir 1, 10 ou 100mm en extract.

Après, en gros, tu fait une règle de trois, il y a plein de tuto vidéo qui expliquent ça. En tout cas mieux que moi avec un pavé de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai enfin reçu mes buses neuves, après remplacement et séchage du filament au four, le filament noir ressort bien par contre le gris à toujours des défauts des manques ds les couches, je pense donc que c'est le filament qui a un soucis, on voit comme des petites bulles sur le fil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais, par contre pas de crépitement ni de bulle lors de la sortie, les sortes de bulles dont je parlais plus haut sont sur le filament sur la bobine, j'essaierai de faire une photo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu un truc bizarre hier en imprimant une tour de chauffe, sur l'imprimante la T° demandé était 240 au début mais j'avais seulement 220°, ensuite 215°/230°, 214°/220°, 208°/210°, 198°/200°, (T° buse/T° demandée).

Avez vous déjà rencontré cette bizarrerie? 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut attendre la stabilisation, mais ça me parait bien faible quand même, écart de 2°C Ok mais pas plus. Peut être la cartouche chauffante qui faiblit ... ou la sortie ventilo de refroidissement qui souffle sur ton bloc MK8 plutôt que la buse. C'est assez chiant à trouver un bon compromis en hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...