Aller au contenu

Filament ABS

Recherche expert impression PETG


Esmax666

Messages recommandés

Bonjour,

 

je voulais imprimer du PETG mais je galere encore un peu au niveau de l impression

y a des expert PETG?

Pourriez vous me dire ce quei est bien et pas bien avec le cube? il y a de grosse fautes sur mon profil/process S3d ?

Fil OWL PETG Filament
ENDER 3 bed 3X

1 on peut voir qu il y a quelque filament tres fin. Faut il changer la vitesse de retraction?
2 - J ai impression que la basse est tres legerment courbé, c est car le bed n est pas propre ? ou la 1ere couche est mal parametré ?

merci

 

Edit: on peux voir ici tout mes parametres https://www.casimages.com/a/H5YVW

 

20190420_122056.jpg

20190420_122116.jpg

20190420_122226.jpg

Modifié (le) par Esmax666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt , je ne suis pas expert mais j'utilise très souvent le petg , une seule marque que j'utilise c'est sunlu ...

En rectractation , il ne faut pas hésiter par rapport a d'autres matière , je suis a 6 c'est beaucoup mais efficace pour moi , par contre suivant les marques , c'est la fête du slip question reglages car niveau additifs chacun met ce qu'il lui plaît.... Donc très compliqué à trouver le bon profile ! 

Les bases pour moi c'est 45mm/s et 6 de rectractation 235 et bed à 55/60 avec ça sur ma geeetech A10 ou ender 3 ça passe crème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cylon a dit :

Slt , je ne suis pas expert mais j'utilise très souvent le petg , une seule marque que j'utilise c'est sunlu ...

En rectractation , il ne faut pas hésiter par rapport a d'autres matière , je suis a 6 c'est beaucoup mais efficace pour moi , par contre suivant les marques , c'est la fête du slip question reglages car niveau additifs chacun met ce qu'il lui plaît.... Donc très compliqué à trouver le bon profile ! 

Les bases pour moi c'est 45mm/s et 6 de rectractation 235 et bed à 55/60 avec ça sur ma geeetech A10 ou ender 3 ça passe crème 

MErci pour ton aide , je remarque qu il y beaucoup de personne qui utilise le pla mais pas beaucoups le PETG 🙂

cela suffit d avoir un Bed a 60 ? d apres la documentation il faut bien plus non ? quel bed a tu pour avoir un matient de la piece ? Utilise tu du spray pour les cheveux sur le bed ? ou une jupe ?

quel logiciel utilise tu ?

 

Merci est bonne journee 🙂




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le petg n'a pas besoins d'autant en température , ça colle très bien au bed ! Bed en miroir de Leroy Merlin a 4 euros aucuns spray ni laque rien ! Que ce soit en pla petg ou asa , j'utilise toujours une jupe de 15 mm minimum ...et j'utilise simplify 3d ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai de meilleure résultat avec du pteg (ariane plast) qu'avec du pla.

Avec une température de 215 °C un bed à 60°C et un peu de laque sur le bed.

Pas ou peu de ventilation, ça passe super bien. Je trouve que c'est beaucoup plus brilliant comme matière que du pla par contre donc assez difficile à prendre en photo mais pour faire des bibelots c'est pas mal.

Perso j'ai que 4 mm de rétractation mais à une vitesse de 60mm/s par contre.

Il faut je pense par contre que tu calibre bien l'extrudeur (100mm obtenu pour 100mm demander) mais aussi que tu calibre le flux pour que ton débit te donne des parois de la même épaisseur que le diamètre de ta buse en utilisant ce genre de chose . https://www.thingiverse.com/thing:342198

Une fois que c'est fait tu règle ta première couche avec un débit légèrement supérieur à ce que tu as trouver et le reste au débit optimiser et tu devrait avoir une bonne impression.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cylon a dit :

Non le petg n'a pas besoins d'autant en température , ça colle très bien au bed ! Bed en miroir de Leroy Merlin a 4 euros aucuns spray ni laque rien ! Que ce soit en pla petg ou asa , j'utilise toujours une jupe de 15 mm minimum ...et j'utilise simplify 3d ...

 

il y a 23 minutes, Poisson21 a dit :

Personnellement j'ai de meilleure résultat avec du pteg (ariane plast) qu'avec du pla.

Avec une température de 215 °C un bed à 60°C et un peu de laque sur le bed.

Pas ou peu de ventilation, ça passe super bien. Je trouve que c'est beaucoup plus brilliant comme matière que du pla par contre donc assez difficile à prendre en photo mais pour faire des bibelots c'est pas mal.

Perso j'ai que 4 mm de rétractation mais à une vitesse de 60mm/s par contre.

Il faut je pense par contre que tu calibre bien l'extrudeur (100mm obtenu pour 100mm demander) mais aussi que tu calibre le flux pour que ton débit te donne des parois de la même épaisseur que le diamètre de ta buse en utilisant ce genre de chose . https://www.thingiverse.com/thing:342198

Une fois que c'est fait tu règle ta première couche avec un débit légèrement supérieur à ce que tu as trouver et le reste au débit optimiser et tu devrait avoir une bonne impression.

 

 

MErci pour votre aide c est vraiment de trouver des personne qui si connaissent en PETG

Alors pour le bed 60° ok je vais tester et cela devrait marcher sans spray alors?  -Y pourtant ici il disent qu il faut mettre plus:

Le mauvais reglage du bed ? trop proche entraine un Wraping ?

@cylon tu pourrais me montrer ton profil S3d ? comme ca je peu voir exactement t vitesse, et t parametre de jupe.

cela serait top

 

@Poisson21j ai calibré mon extrudeur, par contre pour regler le flux j ai pas trop encore compris, il y un tuto complet pour cela?

 

Question qui se rajoute: le fait de diminuer la temperature en 5 ou 10 etape du bed peux aider ? cela evite le refroidissement trop rapide

1 couche 80 / 10eme 75 20eme 70 jusqu a 60 ou 55 ? vous en pensez quoi ?

 

 

Merci 🙂



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lire ce sujet dans la section tuto , tu devrais y trouver pas mal d'info.

Pour la température du bed je la laisse à 60°C pendant toute l'impression, sachant qu'en dessous de 40°C en fin de print je constate les premières étapes d'un décollement naturel du pteg dû au refroidissement de la matière.

Par contre je ne vois pas l'utilité de démarrer à 80°C. Et j'aurais tendance à dire que le nettoyage complet du bed est dans certain cas contre productif donc il faut faire des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais regarder ce topic, j avais fais l etape un pour l instant

 

pour mesurer j imagine que ceci n est pas assez precis,

https://www.amazon.de/MAHR-Messschieber-150-mit-Feststellschraube/dp/B005PX7KIC/ref=sr_1_3?__mk_de_DE=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Messschieber&qid=1555880202&s=gateway&sr=8-3

il faut plutot cela non ?

https://www.amazon.de/TURATA-Messschieber-Wasserdichte-Schieblehre-Profimessgerät/dp/B01NCX7I5P/ref=sr_1_5?__mk_de_DE=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Messschieber&qid=1555880202&s=gateway&sr=8-5

 

 

mais apres entre 1.,75 et 1,73 cela se remarque vraiment apres 4 metre le fils peut aussi revenir a 1.75 ou 1,77 non ?

 

Cela ne fait qu une erreur de 1,2% cela change vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Poisson21 a dit :

Les 2 sont aussi précis, la seul différence est que sur le premiers la lecture est plus difficile à faire et qu'il y a donc un plus grand risque d'erreur.

le premier ne peut peu mesurer avec une precision qu avec un chiffre apres la virgule non?

as tu vraiment remarqué une difference en rentrant le diametre de ton fil ? l erreur est quasi invisible non? sachant que l aparreil de mesure d amazon  n est pas forcement tres precise. Je fais pas trop confiance a la precision de mesure lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la chance d'avoir un fil correctement calibré à 1.75mm donc je n'ai pas eu à faire cette modif, par contre cela m'a permit d'affiner mon flow a 94% pour ce fil en particulier et ça a beaucoup augmenter la précision de mes prints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2019 at 19:03, Poisson21 a dit :

Personnellement j'ai de meilleure résultat avec du pteg (ariane plast) qu'avec du pla.

Avec une température de 215 °C un bed à 60°C et un peu de laque sur le bed.

Pas ou peu de ventilation, ça passe super bien. Je trouve que c'est beaucoup plus brilliant comme matière que du pla par contre donc assez difficile à prendre en photo mais pour faire des bibelots c'est pas mal.

Perso j'ai que 4 mm de rétractation mais à une vitesse de 60mm/s par contre.

Il faut je pense par contre que tu calibre bien l'extrudeur (100mm obtenu pour 100mm demander) mais aussi que tu calibre le flux pour que ton débit te donne des parois de la même épaisseur que le diamètre de ta buse en utilisant ce genre de chose . https://www.thingiverse.com/thing:342198

Une fois que c'est fait tu règle ta première couche avec un débit légèrement supérieur à ce que tu as trouver et le reste au débit optimiser et tu devrait avoir une bonne impression.

ok pour revenir au PETG 🙂, as tu testé plusieurs marque de petg ?

Ah tu au debut recu du wraping ? si oui quel parametre ta aider a l enlevé ?

Pour la premiere couche tu as augmenté la couche en hauteur et/ou largeur ? 120 ou 130% ? cela ne te fais pas de pate d elefant sur la piece car tu as trop de matiere ? que veut tu dire avec peu de ventilation ? 10% ? ou encore moins ? je pourrais voir ton profil ?


image.png.e5db695859cd09de4991bf7f3f6c42f6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Pour ma part, je ventile à 28% en PETG, à peu près le seuil de la mise en route du ventilateur, avec une premiere couche à 0.2 et 100% de largeur,  vitesse 25% donc 15mm/s.

Avec ça pas de patte d'éléphant, donc buse pas trop près du bed, et pas de warping. Pas de laque, directement sur la vitre, lit chauffé à 80°.

Testé avec du Amazon basics et BasicFil (pas cher) sur une Anet E12 et Ender 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'ai testé que du ariane plast , ma première couche est avec un flow légèrement supérieur au reste de la pièce (+4% pour une meilleure accroche) mais pas plus pour éviter l'effet  patte d'éléphant.

Pas de ventillation sur la première couche et sur le reste je le règle en fonction du rendu que je veux (tu augmente la vitesse de cristalisation avec l'augmentation de la ventilation, donc plus tu ventilles plus tu as un fini brilliant) mais jamais a plus de 50% sinon je commence à avoir des problème de liaisons intercouches et un peu de warping. (j'ai un petsfang avec 2 ventillo 5015 et ils sont vraiment trop efficaces à 100%)

Pour la hauteur de la première couche je prends celle de base défini par cura qui doit être de 0.2 mm.

Après pour la vitesse j'ai fait mes premiers prints à 45mm/s (avec les réglages pour les autres vitesse gérer par cura) et maintenant après une quinzaine de print j'ai vu que je pouvais monter à 70mm/s sans problème (par contre la je limite toute les vitesse à 70mm/s car quand cura recalcule les vitesses il en met certaines à plus de 110mm/s et c'est beaucoup trop)

Ce qu'il ya de bien avec le pteg que j'ai testé (uniquement le arianeplast je reprécise) c'est que tu peux l'imprimer sans ventilation du tout si il y'a abscence de overhang ou de bridge (a compenser avec des support) donc tu peux t'en servir même si ton ensemble de refroidissement est pas top. Et pour te familiariser avec l'impression 3d c'est vraiment pas mal car ça t'enlève un paramètre à gerer.

Bon après j'avoue que j'ai peut être simplement de la chance avec mon expérience du pteg mais pour l'instant toute les bobines que j'ai essayer réagissent de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...