Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je ne post volontairement pas dans "post production" concernant ma question car je cherche à créer des objets lisses sans passer par les produits peu sains qui sont évoqués comme l'acétone, le chlorofome (je suis déjà un gros dormeur) ou autre... Et que j'aimerais que ce lissage ait lieu dès l'impression. 

J'ai besoin d'imprimer des petits objets avec des parties de l'ordre du millimètre voir moins mais il faut que le rendu soit uniforme. 

Je dis uniforme car il pourrait être lisse ou même légèrement granuleux pour peu qu'il y est une homogénéité sur le grain. 

Les impressions 3D que je vois pour l'instant me semble trop filaire et avec un dépôt de fil irrégulier. 

Est-ce liée à la qualité des imprimantes, des matériaux d'impression? 

Faut il passer par l'impression en ligne pour avoir un plastique moins filaire ? 

Faut il penser à une autre méthode de réalisation ? Injection plastique, moulage...? Sachant que j'ai un budget réduit ? En ligne, en usine ? 

Merci pour votre intérêt.

😉

Posté(e)

Slt , 

Avec du fdm ( dépôt filament) pour avoir un rendu lisse tu pourra faire une croix dessus , tu aura toujours un rendu avec des stries , c'est la méthode de dépôt qui veut ça , néanmoins tu peu t'approcher de quelques chose de pas mal en imprimant avec du filament pailleté et une faible vitesse d'impression , le rendu a l'oeil est très bon ! Sinon il y a le sla et la tu est sur du lisse de chez lisse ! Mais l'impression ne dépassera pas l'offre du petit format .

Un exemple de se que j'arrive a faire au max avec une geeetech A10 bien réglée 

IMG_20190209_181945.jpg

IMG_20190208_180330.jpg

Posté(e) (modifié)

Hééé... C'est déjà pas mal...
Merci pour ta réponse!

C'est justement des pièces petits formats que j'ai à réaliser.
120 x 20 x 20 mm.
Quelques questions Cylon je te prie:
Une ender3 peut elle sortir ce type de qualité, une autre imprimante, en ligne?
La précision de tes pièces est de quel ordre?
Ce type de matériau revient il cher?

Ci dessous une pièce que j'ai à réaliser, est-ce envisageable qu'elle sorte précise et lisse? (20x26x20)

😉

Box.PNG

Modifié (le) par Benjea
Posté(e)

Je suis en 0.1 en impression pour ce type de pièces , la précision de la taille est absolue j'ai exactement la même que demandé, mais je te conseil quant même une imprimante type sla comme la photon s , que j'ai récemment , tu zappera tous les problèmes de réglages et heures de prise de tête croit moi lol pour de petites pièces qui doivent être précisé il y a pas mieux , et j'utilise de la résine strong x , pour une qualité hits norme question solidité y'a pas mieux 

Posté(e)

Tu parles de celle -ci?

Un peu au dessus de mon budget pour l'instant.
Un imprimeur en ligne pourrait-il me sortir cette qualité?

J'ai entendu parler de communauté d'imprimeur qui peuvent le faire à moindre coût...

Posté(e)

Oui exactement , c'est bien la photon , j'ai le model S qui est un poil amélioré, mais bon celle ci fait très bien l'affaire , pour les imprimeurs en ligne.... Tu devrais faire un devis tu va être surpris des prix.... Pour la communauté c'est peu être une solution , mais tu paiera une qualité aléatoire , tous le monde n'est pas forcément au point question qualité , et nous ne sommes pas tous d'accord sur la définitions de qualité .... 

Je suis comme toi , j'ai un niveau d'exigence très haut pour les pièces , mais il n'y a rien a faire , il faut un Minimum de budget ... 

Posté(e) (modifié)

J'ai suivi ton conseil.

J'ai téléchargé le fichier d'un petit modèle de pièce sur Scupltéo:

Résine polyjet : à partir de 6.65 € mais sur ma petite pièce on est déjà à 14€

Clip résine : à partir de 30 euro, 54€ sur ma pièce.

J'ai essayé sur un autre site, on explose les compteurs...

Ça calme...

Sinon, il y a le Multijet Fusion, moins cher. J'ai trouvé peu de photo sur lnternet mais ça a l'air bien non?

Modifié (le) par Benjea
Posté(e)

Hé oui comme je te l'ai dit ...  3 pièces sur un site , et t'a déjà le prix d'une ender 3 en effet ça calme ... En fait , c'est pour moi une énorme arnaque pour le particulier , un profit du fait que le commun des mortel n'y connaissent rien mais savent qu'on peu obtenir ça propre pièce ... Alors qu'il suffit d'un peu de patience et 200 ou 300 de budget et on a déjà amorti son imprimante ... Faire une pièce en asa ( matériaux qui se prête très bien a des pièces mécaniques et extérieur ) avec un rouleaux de 1 kg qui va te coûter 30/40 € tu amorti direct ton investissement .... A réfléchir ...

Posté(e)

Hé oui comme je te l'ai dit ...  3 pièces sur un site , et t'a déjà le prix d'une ender 3 en effet ça calme ... En fait , c'est pour moi une énorme arnaque pour le particulier , un profit du fait que le commun des mortel n'y connaissent rien mais savent qu'on peu obtenir ça propre pièce ... Alors qu'il suffit d'un peu de patience et 200 ou 300 de budget et on a déjà amorti son imprimante ... Faire une pièce en asa ( matériaux qui se prête très bien a des pièces mécaniques et extérieur ) avec un rouleaux de 1 kg qui va te coûter 30/40 € tu amorti direct ton investissement .... A réfléchir ...

Posté(e)

Je plussoie l'utilisation d'un plastique pailleté pour effacer l'effet des couches. J'ai fait plusieurs pièces en pteg noir pailleté de chez arianne plast et ça donne directement un visuel très lisse.

Posté(e) (modifié)

Encore une chose.
J'ai vu sur une vidéo que la résine se rayait facilement.
Vous avez rencontré ce problème où il y a des résines qui ne se raye pas trop?

Deux 😉 : Combien de temps pour réaliser la pièce que j'ai mise plus haut?

Modifié (le) par Benjea
Posté(e)
il y a 2 minutes, Benjea a dit :

Encore une chose.
J'ai vu sur une vidéo que la résine se rayait facilement.
Vous avez rencontré ce problème où il y a des résines qui ne se raye pas trop?

Je n'ai aucuns problrmes pour ça , j'utilise de la x strong pour des pièces technique et de fun to do pour du plus classic , je ne connais pas d'autres résines , une fois trouvé je ne cherche pas a changer une équipe qui gagne lol 

Posté(e)

Salut,
J'ai une imprimante SLA/DLP,... la Creality LD001, et ce n'est que mon avis personnel, mais utiliser de la résine liquide, à 80€ le litre pour l'exemple, cela peut vite revenir chère... si c'est pour imprimer une pièce de ce type.

Une Geetech A10 ou une Ender3, arrivera sans peine à obtenir une très bonne qualité d'impression... mais il est certain que cela ne se fera pas sans un peu d'huile de coude.

@Benjea si tu veut ce type de pièce... sans investir dans une imprimante résine... et sans avoir le temps à optimiser et régler une A10 ou Ender-3 au petit oignon... il te reste l'option de faire appel à la communauté et/ou une fablab (si tu en as une près de chez toi).
Je suis d'accord... les prix parfois sont abusés... si on connait le prix d'une imprimante 3D.

Là aussi... pour avoir une impression de très bonne qualité... ce n'est pas avec du filament "bas de gamme" que tu y arriveras. Il faudra investir dans du filament de meilleure qualité pour avoir de meilleur résultat.

C'est une éternelle question de moyen... on obtient jamais rien sans rien...

PS : je suis moi même également très exigeant sur la qualité des pièces. En exemple voilà ce que peut donner une pièce imprimé avec la LD001 :

434503535_ImpressionavecLD00103.jpg.90efad41814ba1056f46e3340887cb7a.jpg

1656657947_ImpressionavecLD001.jpg.a448911b385969583cc2c3d66fa6a946.jpg

Posté(e) (modifié)

Pour moi qui débute en sla  pareil , prendre 1 litre de résine pour quelques pièces , ce n'est pas rentable , par contre si tu compte l'utiliser régulièrement ... La c'est autre chose , en 3 semaine j'avais déjà rentabilisé ma machine , et je suis bien en dessous du prix exorbitant des fablab ou sites .... Ça n'engage que moi , et pour moi c'est du vol malgré tout .... Après on n'achète pas du sla par hasards , souvent on a goûté aux joies du fdm

Un exemple de ce que j'ai sorti après le cube standard de ma photon , je n'y connaissais rien au sla malgré ma connaissance en fdm , j'ai tenté des ailes d'anges de 13 cms sur 8 avec les paramètres d'origines rien de plus .... 

IMG_20190404_185616.jpg

IMG_20190404_185629.jpg

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

Salut Bosco,

De l'huile de coude? 🙂
Pour régler l'imprimante ou pour finaliser la pièce?

En fait, si ce que j'envisage de développer fonctionne, j'aimerais le vendre...
Ce serait certainement des ventes modestes mais cela implique une réalisation avec le moins de contraintes possibles pour une fabrication rapide et une pièce qui fasse pro.

Tu aurais une pièce de ta fabrication en noire que je vois comment cela rend stp?

Concernant les fablab, rien près de chez moi...
Concernant la communauté, je n'ai pas encore vu les prix.

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Benjea a dit :

Salut Bosco,

De l'huile de coude? 🙂

Ce serait certainement des ventes modestes mais cela implique une réalisation avec le moins de contraintes possibles pour une fabrication rapide et une pièce qui fasse pro.

Tu aurais une pièce de ta fabrication en noire que je vois comment cela rend stp?

Concernant les fablab, rien près de chez moi...
Concernant la communauté, je n'ai pas encore vu les prix.

Dubn'a quasiment rien a faire avec une sla comme post traitement regarde mes photos juste avant ..

Avec une fdm par contre c'est grosse pièces mais pas mal de travail ensuite .. 

64 cms 

IMG_20190318_175823.jpg

Celui là fait 120 cms sur 80 ... Et là c'est ponçage obligatoire ...

IMG_20190103_202936.jpg

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

Encore top...

Je viens d'aller voir sur 3dhubs...
Hors de prix.

Me reste donc plus que l'achat d'une imprimante...
Je me demande si je ne vais pas commencer par une ender 3 le temps de finaliser et tester ma maquette.
Et quand j'aurais les dollars, je passerai à la résine.

Combien de temps d'impression pour ta pièce orange Bosco?

Posté(e)
il y a 12 minutes, Benjea a dit :

De l'huile de coude? 🙂

Surtout pour régler l'imprimante...
Mais possible aussi pour finaliser la pièce...

il y a 13 minutes, Benjea a dit :

Je pense... sans trop me tromper que l'idée de vendre nos créations... a traversé l'esprit de beaucoup d'entre nous.

Après... tout dépend des volumes que tu pense atteindre.

N'oublie pas un détail : Si l'impression 3D, et les imprimantes 3D se démocratise et accessible financièrement... alors nous serons de plus en plus nombreux à en posséder une.

il y a 18 minutes, Benjea a dit :

Personnellement... NON ! Pas de pièces en SLA noire à te montrer.
La raison : on me l'a déconseillé.
Une imprimante comme la LD001 utilise la lumière... et pour avoir des détails précis... on m'a recommandé de privilégié des résines transparentes ou claires pour permettre de laisser passer la lumière pour avoir un résultat plus facile.
Mais si tu veut un exemple... en voici un :

Forcément... imprimé sur une imprimante SLA... plus grande et forcément plus chère.

il y a 10 minutes, Benjea a dit :

Combien de temps d'impression pour ta pièce orange Bosco?

Elle a pris 4 heures environ. Imprimer avec une FDM comme la Ender-3 aurait pris seulement... 30 minutes.
Mais j'en aurais imprimé 20 d'un coup... cela aurait pris 4 heures également.
C'est l'avantage de cette technologie.
Mais j'ai opté pour un réglage avec un temps d'exposition plus long pour obtenir la certitude que mes pièces ne seront pas ratés (à éviter vu le prix de la résine).

L'inconvénient... autre que le prix de la résine... c'est la nécessité de passer du temps à nettoyer... en jouant les chimistes.
Par expérience... je passe du temps à nettoyer l'imprimante, et les accessoires... voir vidéo ici pour te donner un exemple.
Utiliser une lampe à UV pour sécher les impressions en SLA... c'est pas obligatoire, mais cela facilite la vie.
Comme déjà dit précédemment : On a rien sans rien.

il y a 25 minutes, Benjea a dit :

Je me demande si je ne vais pas commencer par une ender 3 le temps de finaliser et tester ma maquette.

La Ender-3 est bon choix.
Chacun fait en fonction de ses moyens...
Perso... quand j'ai dû changer ma CR-10 (soucis d'électronique à répétition)... j'ai longuement penché sur la question... et j'ai opté pour la Geetech A10.
Elle est plus chère qu'une Ender-3... et c'est une clone de la Ender-3... mais quand je compare en y réfléchissant, je trouve que la Ender 3  est inférieur en terme de qualité/prix.
Et le SAV de Geetech... est au Top (réponse en 24h)... contrairement à Creality (réponse sous 3-4 semaines ou zéro réponse).

Posté(e) (modifié)

Mouais, ça fait réfléchir tout cela...
J'ai la contrainte de créer mon objet en noir, lisse et mat si possible...
Une imprimante petit budget avec du filament pailleté noir, ça pourrait le faire.

Je suis en train de regarder une vidéo intéressante comparative entre la Tevo Flash, l'Ender 3 et la Geeetech A10

Modifié (le) par Benjea
Posté(e) (modifié)

Comparatif vu!

Ce que je retiens:

Tevo:
+ : remporte haut la main le nombre de premières places sur les critères d'appréciation.
- : plus chère et service après vente critiqué sur ce comparatif.

Ender 3 :
+ : Plateau mobile facile à remplacer, un poil au dessus niveau de qualité d'impression.
- : Carte mère sans possibilité d'extension.

Geeetech :
Bonne moyenne, équilibrée dans ses notations.
Je la trouve moins chère que l'Ender sur le net...
Confirmation du bon service après vente.

Modifié (le) par Benjea
Posté(e)
il y a 47 minutes, Benjea a dit :

Mouais, ça fait réfléchir tout cela...
J'ai la contrainte de créer mon objet en noir, lisse et mat si possible...
Une imprimante petit budget avec du filament pailleté noir, ça pourrait le faire.

Je suis en train de regarder une vidéo intéressante comparative entre la Tevo Flash, l'Ender 3 et la Geeetech A10

Ouais la comparaison est pas mal , mais j'ai une ender 3 pro et une A10 , y'a pas photo ... Mieux finie et beaucoup plus ouverte question évolution .... Pour la flash ... C'est tevo ... T'a une galère démarre toi tout seul ...

Posté(e)
il y a 3 minutes, cylon a dit :

Ouais la comparaison est pas mal , mais j'ai une ender 3 pro et une A10 , y'a pas photo ... Mieux finie et beaucoup plus ouverte question évolution .... Pour la flash ... C'est tevo ... T'a une galère démarre toi tout seul ...

Pas compris... 😉
C'est l'Ender 3 qui a le dessus d'après toi?

Posté(e)
il y a 1 minute, Benjea a dit :

Pas compris... 😉
C'est l'Ender 3 qui a le dessus d'après toi?

Absolulent pas .... La geeetech est largement meilleures qualitativement ! Et la cerise sur le pompon elle a un détecteur de filament bien utile pour finir ses bobines sans être obliger d'être devant la machine ....