Aller au contenu

GO Print

Fabriquer son imprimante 3D SLA


Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais fabriquer une imprimante 3D SLA. Pour ce faire, j' ai pense qu' en modifiant les paramètres d' une imprimante FDM en remplaçant l' extrudeur par le laser et en supprimant le plateau chauffant,les ventilateurs et le bloc de chauffe,cela pourrait marcher. L' axe X et Y seront <<ensembles>> et l' axe Z serait <<seul>>.Le laser serait sur l' axe X et Y.

En théorie, mon projet pourrait marcher ???🤔🤔

Modifié (le) par quipsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je te conseil de te documenter un peu avant.
Les imprimantes SLA par laser ne fonctionne pas du tout comme une fdm.
Le laser tape sur le bas de l'imprimante et le plateau monte avec l'objet qui est donc tenu à l'envers (totalement l'inverse d'une fdm) , de plus le laser se déplace avec un jeu de miroir et non des moteurs .

Pour moi une sla laser diy est impossible  , une SLA DLP serait déjà plus envisageable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, gigui a dit :

Le laser tape sur le bas de l'imprimante et le plateau monte avec l'objet qui est donc tenu à l'envers (totalement l'inverse d'une fdm) , de plus le laser se déplace avec un jeu de miroir et non des moteurs .

Non, les deux systèmes existent pour le SLA (laser, DLP ou LCD), bottom up (ce que tu décris) et top down (comme sur les imprimantes SLS)
L'avantage du top down et de ne pas avoir à gérer le décollement de la pièce du fond du bac à chaque nouvelle couche avec les risques que cela comporte. Par contre, il faut théoriquement attendre que la surface de la résine se stabilise avant de commencer la nouvelle couche (problème que l'on a pas avec les SLS, il suffit "juste" de déposer une nouvelle couche de poudre). 

Faire ça  avec un laser mais sans système de balayage rapide (galvo, mirroirs polygonaux, ...), c'est un peu étrange comme choix mais faisable. Lumi Industries l'ont fait sur la LumiPocket LT (https://www.lumindustries.com/lumipocket-lt), elle utilise une cinématique SCARA mais ça devrait pouvoir être fait avec une cartésienne. 

Edit: La LumiPocket LT semble être Open Source de plus, ça pourrait être  une base de départ

Modifié (le) par DBC3D
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis sur le cul , je ne savait pas ça existait.
Désolé d'avoir dis des bêtises 😇
Par contre ça me semble assez compliqué ce système , plus qu'une diy bottom up

Modifié (le) par gigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

Il y a 15 heures, gigui a dit :

Par contre ça me semble assez compliqué ce système , plus qu'une diy bottom up

Le système de Lumi Industries, c'est certain, il n'est pas simple.

Par contre, faire une imprimante SLA top down est vraiment pas compliqué si on a un vidéo-projecteur DLP (normal, avec une lampe à incandescence), c'est même probablement la plus simple des constructions que l'on puisse imaginer et la moins coûteuse si on exclue le coût du projecteur; on doit s'en tirer à 50€ tout en obtenant une très bonne qualité d'impression. Le coût à l'usage par contre, c'est un autre débat !

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...