quipsi Posté(e) Avril 27, 2019 Posté(e) Avril 27, 2019 (modifié) Bonjour Je voudrais fabriquer une imprimante 3D SLA. Pour ce faire, j' ai pense qu' en modifiant les paramètres d' une imprimante FDM en remplaçant l' extrudeur par le laser et en supprimant le plateau chauffant,les ventilateurs et le bloc de chauffe,cela pourrait marcher. L' axe X et Y seront <<ensembles>> et l' axe Z serait <<seul>>.Le laser serait sur l' axe X et Y. En théorie, mon projet pourrait marcher ??? Modifié (le) Avril 27, 2019 par quipsi
gigui Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 Salut , je te conseil de te documenter un peu avant. Les imprimantes SLA par laser ne fonctionne pas du tout comme une fdm. Le laser tape sur le bas de l'imprimante et le plateau monte avec l'objet qui est donc tenu à l'envers (totalement l'inverse d'une fdm) , de plus le laser se déplace avec un jeu de miroir et non des moteurs . Pour moi une sla laser diy est impossible , une SLA DLP serait déjà plus envisageable
DBC3D Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 (modifié) il y a 52 minutes, gigui a dit : Le laser tape sur le bas de l'imprimante et le plateau monte avec l'objet qui est donc tenu à l'envers (totalement l'inverse d'une fdm) , de plus le laser se déplace avec un jeu de miroir et non des moteurs . Non, les deux systèmes existent pour le SLA (laser, DLP ou LCD), bottom up (ce que tu décris) et top down (comme sur les imprimantes SLS) L'avantage du top down et de ne pas avoir à gérer le décollement de la pièce du fond du bac à chaque nouvelle couche avec les risques que cela comporte. Par contre, il faut théoriquement attendre que la surface de la résine se stabilise avant de commencer la nouvelle couche (problème que l'on a pas avec les SLS, il suffit "juste" de déposer une nouvelle couche de poudre). Faire ça avec un laser mais sans système de balayage rapide (galvo, mirroirs polygonaux, ...), c'est un peu étrange comme choix mais faisable. Lumi Industries l'ont fait sur la LumiPocket LT (https://www.lumindustries.com/lumipocket-lt), elle utilise une cinématique SCARA mais ça devrait pouvoir être fait avec une cartésienne. Edit: La LumiPocket LT semble être Open Source de plus, ça pourrait être une base de départ Modifié (le) Avril 28, 2019 par DBC3D précisions
gigui Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 (modifié) Alors là je suis sur le cul , je ne savait pas ça existait. Désolé d'avoir dis des bêtises Par contre ça me semble assez compliqué ce système , plus qu'une diy bottom up Modifié (le) Avril 28, 2019 par gigui
DBC3D Posté(e) Avril 29, 2019 Posté(e) Avril 29, 2019 (modifié) Bonjour, Il y a 15 heures, gigui a dit : Par contre ça me semble assez compliqué ce système , plus qu'une diy bottom up Le système de Lumi Industries, c'est certain, il n'est pas simple. Par contre, faire une imprimante SLA top down est vraiment pas compliqué si on a un vidéo-projecteur DLP (normal, avec une lampe à incandescence), c'est même probablement la plus simple des constructions que l'on puisse imaginer et la moins coûteuse si on exclue le coût du projecteur; on doit s'en tirer à 50€ tout en obtenant une très bonne qualité d'impression. Le coût à l'usage par contre, c'est un autre débat ! Modifié (le) Avril 29, 2019 par DBC3D
Messages recommandés