Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon imprimante à une surface imprimable de 210x210mm et un plateau de 220x220mm.

Dans les paramètres de l'imprimante sur le logiciel de tranchage, il faut bien indiquer les dimensions imprimables ?

Aujourd'hui, j'ai voulu imprimer une pièce de 209,83x127 mm. Bon, c'est vrai que c'est limite, mais ça ne devrait pas poser de problème puisque normalement, je peux aller jusqu'à 210mm. Bien entendu, j'ai supprimé tous les bordures ou contours pour ne pas être au-delà de la taille maximale.

Pourtant, Cura 15.04 et 3.6 ont refusé de trancher ma pièce. Seul Simplify3D a accepté de faire le travail.

Quand j'ai lancé l'impression, j'ai trouvé que Simplify3D n'imprimait pas correctement et j'ai arrêté l'imprimante au bout de 3 couches.

J'ai repris mon fichier avec Cura 15.04 et j'ai augmenté la surface d'impression à 220mm. L'impression s'est très bien passée, mais bien que la pièce était centrée dans Cura, elle s'est imprimée à 1 mm du bord droit alors qu'il restait nettement plus de place du côté gauche comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

IMG_5460.JPG.d8108e997531c16d09381ce04f743e05.JPG

J'aurais deux questions :

- Dans les paramètres d'impression de l'imprimante sur Cura ou autre, il faut indiquer la surface imprimable ou la taille du plateau.

- Comment faire pour que la pièce s'imprime bien au centre du plateau de l'imprimante comme sur le trancheur.

Merci  😉

Posté(e)

Bonjour,

Dans cura il faut indiqué la surface imprimable!

Pour le centrage, c'est simple.

Imagine que ton point zero se trouve sur ton home X quand elle vient faire son homing. Et que ta course final de 220 que tu as mis se trouve a l'opposé ok?

Maintenant quand tu centre sur ton slicer pour l'imprimante elle le fait par déduction,  elle va positionné son centre à 110mm de home x donc c'est normal que tu te retrouves décalé sur ton plateau. Tu suis toujours?

Donc pour réglé le problème il faut que tu déplace ta piece sur ton slicer.

Voili voilou si tu as besoin de croquis pour détaillé mon explication fait moi signe

Posté(e)

Euhhhh, je n'ai pas tout compris, mais d'après ton explication, ma pièce devrait s'imprimer bien centré sur le plateau alors qu'elle est décalée sur la droite.

Mon plateau fait 220x220 mm et la surface imprimable est de 210x210 mm. Donc, si je veux imprimer une pièce de 210 mm, il devrait rester 5 mm de chaque côté, alors qu'il doit rester 1 ou 2 mm sur le côté droit.

Aujourd'hui, j'ai voulu imprimer la deuxième partie de ma pièce qui est légèrement plus grande; 209,86 mm au lieu de 209,83. Même en trichant comme pour le premier morceau avec Cura en indiquant une surface imprimable de 220 mm ça ne fonctionne pas, l'impression déborde du plateau. J'ai essayé de déplacer légèrement ma pièce dans Cura, mais ça ne change rien. À moins que ce soit inversé dans le logiciel.

Je pense que le problème vient du logiciel Cura, déjà parce qu'il refuse de trancher une pièce qui est presque au maxi de la surface imprimable et parce que j'ai repris ma pièce dans Simplify3D qui l'accepte sans tricher sur la surface imprimable. Je viens de lancer l'impression et la pièce est pratiquement centrée sur le plateau. Elle est légèrement décalée sur la gauche, l'inverse de Cura, mais il reste de la marge des 2 côtés.

Suivant ce que je veux imprimer, j'utilise Cura ou Simplify3D parce qu'il n'ont pas toujours la même façon d'imprimer. Pour cette pièce, j'avais une préférence pour Cura parce que je trouve que Simplify3D faisait trop de déplacement à vide, mais pour la deuxième partie, je n'ai pas le choix.

Posté(e)

Le centrage de l'impression se fait par rapport a la position des endstops, voit si tu peux légèrement les décalés.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Poisson21 a dit :

Le centrage de l'impression se fait par rapport a la position des endstops, voit si tu peux légèrement les décalés.

Pas certain que ce soit un problème matériel parce que Cura a tendance à imprimer la pièce avec un décalage sur la droite alors que Simplify3D à un décalage moins important, mais vers la gauche !  😕

De plus, comment se fait-il que je ne puisse pas trancher mon fichier, quelle que soit la version de Cura (15.04 - 3.6- 4.0) dont la largeur fait 209,86 mm alors que j'ai une surface imprimable de 210 mm sur un plateau de 220 mm ? ........ Alors que Simplify3D le fait sans problème !  😕

Posté(e)

Dans les settings machines regardes alors les positions mini de chaque axes , pour ma cr10s ils sont de 20mm sur le x et de 10 mm sur le y, avec ce que je comprends cura n'imprimera pas dans cette portion et donc décaleras ton impression d'autant.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Poisson21 a dit :

Dans les settings machines regardes alors les positions mini de chaque axes , pour ma cr10s ils sont de 20mm sur le x et de 10 mm sur le y, avec ce que je comprends cura n'imprimera pas dans cette portion et donc décaleras ton impression d'autant.

J'ai la même chose que toi. En partant du haut, j'ai : 20 - 10 - 10 - 10.

Je n'ai pas touché à ces réglages.

Dans les préférences > réglage de la machine, j'ai également trouvé ceci :

70534567_Capturedecran2019-05-01a15_24_02.png.68bf95f52603877f1848edcdefb4b303.png

Pour le moment, je n'ai rien changé, mais ces réglages vont peut-être me permettre de mieux centrer l'impression sur le plateau, mais ça n'explique pas pourquoi Cura refuse de trancher ma pièce alors qu'elle est légèrement en dessous de la taille maxi.   😕

Posté(e)

A mon avis , comme Cura applique ce decalage, cela fait sortir la pièce du plateau ou la met en conflit avec ses paramètres de plateau  et donc Cura n'arrive pas a trancher.

Posté(e)

On dirait que le décalage augmente avec la taille de la pièce à imprimer !  😕

Je viens d'imprimer une plaque de la taille d'un Raspberry Pi avec Cura et l'impression était bien centrée !

Posté(e)

bon je t'ai fait un petit dessin pour te montrer le pourquoi la pièce elle sort du plateau si tu mets une dimension à 220.

plateau.thumb.png.c4ef0f51cf65590cfe958320b536fc4c.png

donc quand tu augmentes la dimension de ton plateau dans cura, le centre se décale sur ta machine..

si tu augmentes par exemple de 20mm (220 au lieu de 200) ton centre sera décalé de 10mm.

le point home est ton zero (la buse vient à cette endroit quand tu fais un homing) de ce point tu prends un mètre tu mesures 220 et ça te donne la dimension de ton plateau et 110 son centre. tu verras que le centre sera décalé par rapport a ton origine de 200mmm

Posté(e)

Merci pour l'explication.

Pour moi, il y a un bug dans Cura quelle que soit la version. Ce n'est pas normal qu'il refuse de prendre en compte une pièce proche de la surface imprimable maxi alors que ça ne pose pas de problème à d'autres logiciels.

Si l'on augmente la surface imprimable et qu'après avoir entré ses paramètres pour l'impression on remet la taille normale, la pièce passe en griser, mais le bouton enregistré reste normal et fonctionne !  😕

Bien que l'impression fonctionne et que ma pièce était centrée correctement, j'ai quand même arrêté l'impression parce que ma pièce ne s'imprime pas correctement en 0,1 mm. Trop de déplacements dans le vide et des jointures pas parfaites avec des micros trous !  😞

Je viens de trancher à nouveau ma pièce avec Ideamaker et elle est en cours d'impression. Pour le moment, ça à l'air bien....   attendons la fin.  😉

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, macandnews a dit :

Pour moi, il y a un bug dans Cura quelle que soit la version.

as-tu désactivé la jupe dans Cura ?

si non, alors logique qu'il refuse parce qu'il n'y a tout simplement pas la place.

Modifié (le) par Vincent
Posté(e)
il y a 19 minutes, Vincent a dit :

as-tu désactivé la jupe dans Cura ?

si non, alors logique qu'il refuse parce qu'il n'y a tout simplement pas la place.

Bien sûr, il n'y a rien de plus que la pièce.

Posté(e) (modifié)

on aperçoit la jupe sur la photo, ou c'est mes yeux comme dirait J-P Dusse.

Modifié (le) par Vincent
  • +1 1
Posté(e)
il y a 38 minutes, Vincent a dit :

on aperçoit la jupe sur la photo, ou c'est mes yeux comme dirait J-P Dusse.

Ça, c'est la photo de la première partie de la pièce que j'ai imprimée sans problème si ce n'est que la pièce est décalée sur la droite. La photo, c'était pour montrer le décalage.

La marque de la jupe, c'était lors du premier essai parce que je n'avais pas fait attention aux dimensions de la pièce par rapport à la taille de mon plateau.  😉

La pièce en photo mesure 209,83 pour une surface imprimable de 210 mm.

La seconde partie de ma pièce mesure 209,86 et c'est elle qui me pose des problèmes avec Cura.

J'ai utilisé Ideamaker pour la trancher et elle est toujours en cours d'impression. Ideamaker est le seul logiciel qui m'imprime ma pièce sans faire des allers-retours pour rien.

Posté(e)

je viens d'essayer avec une pièce de 209.86mm ... effectivement cura 4 et 15 refusent de la trancher. Peut-être gardent-il une distance de sécurité ?

Bof... faut pas trop chercher en informatique ...😉