Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[HELP] Transformer un plateau non réglable en plateau réglable


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement une Tizyx EVY et je rencontre (encore) un problème avec ma buse (mon chariot).

Elle penche un peu vers l'arrière et le palpage automatique ne corrige pas le problème.
J'aimerais donc pouvoir pencher mon plateau vers l'arrière pour compenser ce problème mais mon plateau actuel est non réglable voir ici : https://tizyx.fr/decouvrir-evy/

Il n'y a pas de vis de réglage aux angles du plateau.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

Modifié (le) par sebgou
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de répondre précisément à cette question pour moi car je ne connais pas cette imprimante mais si c'est vraiment la buse ou le chariot qui penche vers l'arrière, je chercherais avant tout à corriger ça plutôt que de dérégler le plateau qui lui est donc a priori comme il faut.

Quelle est la cause du basculement vers l'arrière :
 - 
L'axe Z qui n'est pas perpendiculaire au plateau ?
 - les tiges de l'axe X ne sont pas où elles devraient être ? (sur les photos de leur site, il semble qu'elles le plan où elles sont n'est pas pas parallèle au plateau c'est bien ça ? 
 - le chariot est mal imprimé ?
 - la tête d'impression est fixée dessus avec un angle ?
 - ...

Sinon, dans l'absolu, il doit y avoir un moyen de rendre le plateau réglable, mais sans savoir comment c'est construit (avec des photos ou une doc d'assemblage si elle est diffusable), c'est compliqué.

Modifié (le) par DBC3D
Coquille
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, DBC3D a dit :

Bonjour,

Difficile de répondre précisément à cette question pour moi car je ne connais pas cette imprimante mais si c'est vraiment la buse ou le chariot qui penche vers l'arrière, je chercherais avant tout à corriger ça plutôt que de dérégler le plateau qui lui est donc a priori comme il faut.

Quelle est la cause du basculement vers l'arrière :
 - 
L'axe Z qui n'est pas perpendiculaire au plateau ?
 - les tiges de l'axe X ne sont pas où elles devraient être ? (sur les photos de leur site, il semble qu'elles le plan où elles sont n'est pas pas parallèle au plateau c'est bien ça ? 
 - le chariot est mal imprimé ?
 - la tête d'impression est fixée dessus avec un angle ?
 - ...

Sinon, dans l'absolu, il doit y avoir un moyen de rendre le plateau réglable, mais sans savoir comment c'est construit (avec des photos ou une doc d'assemblage si elle est diffusable), c'est compliqué.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai redémonter l'axe Z hier pour voir si il n'y avait pas eu de décalage puis remonter et recalibrer mais le décalage est toujours là, pour moi le problème vient de ta première hypothèse, l'axe Z n'est pas perpendiculaire au plateau.

Concernant le montage du plateau, tu peux trouver la """doc""" sur cette page https://tizyx.fr/decouvrir-evy/assemblage-evy/

Le passage de montage du plateau est situé à la page 82.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour le retour tardif, j'ai eu peu de disponibilités pour regarder la "doc" (effectivement, les guillemets sont de rigueurs)

Il doit surement avoir la possibilité de jouer sur les 4 vis de fixations pour régler la hauteur (mais je continue de penser que ce n'est pas la meilleure solution pour régler le problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2019 at 11:23, sebgou a dit :

.... pour moi le problème vient de ta première hypothèse, l'axe Z n'est pas perpendiculaire au plateau.

 

Si tu as un doute, tu prends une équerre et tu contrôles 😎

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai minimiser le problème en imprimant une petite cale caoutchouc avec une imprimante pro.
Merci quand même de votre aide 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

j'ai une imprimante Evy  et j'ai eu un problème similaire.

pour moi le souci vient de l'axe arrière du porte buse qui n'est pas parallèle à l'axe avant , comme le BL Touch est plus proche de l'axe avant , hé bien le défaut généré n'est pas corrigé du fait que le BL touch ne mesure pas le pivot de la buse.

j'ai corrigé en supprimant la mesure faite par le BL touch , de fait il faut régler avec la feuille de papier en droite gauche

et j'ai défait les vis du plateau et soulevé les entretoise qui sont montés en force , je me suis ensuite servi des vis pour régler l'assiette du plateau , je suis arrivé en faisant ça à 50 micron d'écarts en tous points.

ce qu'il faudrait à mon avis pour profiter de l'avantage du BL touch , c'est soit pouvoir compenser le défaut par une valeur qu'on rentrerait dans le poste de commande (action soft , mais je ne sais pas si Tizyx prendra la recommandation en compte , ils sont très ouvert et à l'écoute) . Soit pouvoir régler l'assiette des axes du portes buses . ma prochaine action est de refaire les pièces de l'axes Z gauche et d'y rajouter un réglage afin d'avoir les deux axes parfaitement parallèle ce qui rendrait l'imprimante précise sur l'assiette du plateau , ce point étant la condition obligatoire pour avoir des impression sans problèmes.

j'ai toujours eu de bonne impression avec une super qualité avec l'EVY , mais ce problème qui doit être assez peu présent car surement du aux tolérance dans les pièces, peut être pénalisant notamment sur l'impression de filament souple .

(je sais que je réponds deux ans après à ce post, mais si tu as pu apporter une amélioration ta solution m'intéresse également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Itzal33 a dit :

je sais que je réponds deux ans après à ce post, mais si tu as pu apporter une amélioration ta solution m'intéresse également

C'est sûr. Dans trois mois cela fera même deux ans 😄

Il n'est plus revenu sur le forum depuis le 31/07/2019 😉, c'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le déterrage de sujet et créer le sien propre.

En laissant le pointeur de la souris sur l'avatar d'un pseudo tu peux voir cette information.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...