Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement une imprimante I3 Pro B de chez Geeetech. Elle fonctionnait très bien jusqu'à récemment, mais depuis quelques jours, l'axe z semble ne pas monter assez entre chaque couches. Ce qui me fait des pièces à peu près de la moitié de la hauteur de ce que j'attendais... et très moches.

Je joins une photo d'une pièce que j'ai imprimé depuis le même fichier gcode, donc les mêmes paramètres, avant et après l'apparition du problème. 

Les moteurs ne loupent pas des pas, ils ne font pas de bruits inquiétants. Quand je passe en contrôle manuel des axes et que je demande de monter d'un cm, la tête monte bien d'un cm... 

J'ai essayé de mettre à jour le firmware en pensant qu'un paramètre avait peut être sauté, mais rien n'y fait.

Le problème est apparu après un démontage de l'extrudeur, pour changer une tête récalcitrante. Il se peut que l'engin ait un peu souffert pendant le démontage car j'ai dû forcer sur certaines vis pour démonter.

Bref... je n'ai plus trop d'idées, à part changer la carte mère. Si il vous vient une idée en me lisant je suis preneur! Merci d'avance!

20190502_114219.jpg

Posté(e)

A mon avis, changer la carte mère ne devrait pas changer grand chose.

Manifestement il s'agit d'un problème mécanique en Z et nombreux sont les éléments à vérifier.

A partir d'un Z0 si tu demandes un montée en Z de 0.1 ça donne quoi ? (à répéter 10 fois pour avoir 1 cm.)

Posté(e)

Donc la montée de l'axe Z semble se faire sans anomalies.

Reste à examiner les gcodes de ces pièces.

Posté(e)

J'ai regardé le Gcode, comme tu l'as conseillé, il ne semble pas y avoir d'anomalie en z. Je ne suis pas un expert, j'ai vérifié que l'écart entre les couches est bien de 0.3mm comme je l'avais demandé, et qu'au final, le Z monte à 13mm. Mais l'imprimante me fait des pièces d'environ 6mm sur l'axe z 

Posté(e)

Là je commence à sécher

Si ton Z répond à ce qu'on attend de lui en manuel 0,1 demandé, 0,1 obtenu ce ne serait donc pas ta machine et ses moteurs qui seraient en cause.

Reste le gcode et le script de début à examiner. Il faut que tu mettes ça en ligne.

Posté(e)

Salut @Coriolis,

Peux tu donner les réglages des vitesses de ta machine ?

Citation

G1 Z2.150 F7800.000

Quand je vois ça ce qui est dessus, je me dis que la vitesse de l'axe Z est trop élevée.

Comment sont fixées les tiges filetées sur tes moteurs Z ?

🙂

Posté(e)

Je crois que @Yo' a raison c'est quand même du coté de la machine qu'il va falloir regarder

piece.JPG.554dfc2681efd4e7049e3ba0f108b58c.JPG

Voici ce que ton gcode a donné sur mon U20. Donc il passe et n'est pas en cause, mais

Hormis le fait que mon plateau est un petit peu trop haut (le brim a donc l'air correct)

Première couche qui démarre à 0,350 puis progression de 0,3 en 0,3 , largeur d'extrusion à 0,48 et tout ça à des vitesses assez folle : hum ! T'es sûr que ta machine peut suivre ce rythme?

Chez moi, elle a pu suivre mais avec plein de défauts

Jupe + brim + raft t'as fait le grand jeu. Ce genre de pièce ne devrait nécessiter ni brim ni raft, juste la jupe pour amorcer la buse comme on le voit chez moi début à droite, fin à gauche

65° pour le plateau, 215° pour la buse, tu fais dans la thermo-soudure !! Pour du PLA 50 / 195 chez moi

Il faut que tu revoies ce gcode...et ta machine.

Posté(e)

Salut @Yo', voilà pour les réglages des vitesses sur mon logiciel qui génère les gcode (repetier). Et pour ce qui est des tiges filetées, tu as une photo en pj

Ok @fdorful pour les réglages, j'avoue que je n'ai pas trop l'habitude 🙂

image.png.4a5ef245857950998dcd26e7a99af98e.png

IMG_20190507_101433.jpg

Posté(e)

C'est quoi ce bricolage blanc en haut du rail de guidage ?

Posté(e) (modifié)

Hello,

Dans la pièce jointe, je ne vois pas la vitesse de l'axe Z.

Mais c'est pas bien grave, tu peux la régler dans l'imprimante.

Tu vas dans "control" puis "motion", tu règles la valeur "VmaxZ" à 4 et tu enregistre le tout dans "control" puis "store settings".

Pour les autres réglages, je te conseille ceux ci :

53381788_rglages.png.92f8eb71c44e7787631796c6a705a501.png

Je pense que d'autres personnes qui connaissent mieux ce logiciel pourront peaufiner ces réglages.

EDIT : Vérifies tes tiges filetées, je pense qu'elle ont du tourner dans le raccord et vérifies le serrage.

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour 

Peut être que les coupleurs du Z sont desserrés ?

Posté(e)

Salut,

J'ai mis les paramètres que tu m'as recommandé @Yo', j'ai resserré les coupleurs (un poil car ils l'étaient déjà), et surtout j'ai changé la Vz max à 4 au lieu de 12: et voilà le travail!

Je pense que c'est la vitesse en Z qui était trop élevée dans les paramètres d'impressions, ça expliquerai pourquoi la montée se faisait sans problème manuellement, mais qu'elle buggait en impression. Maintenant qu'elle est plafonnée, il n'y a plus de soucis...? 

@fdorful, je ne sais pas pourquoi, c'est un bricolage du type qui utilisait l'imprimante avant moi, et comme elle fonctionnait bien avant ce problème, je ne me suis pas posé la question

WIN_20190509_12_20_04_Pro (2).jpg

• J'aime 1
Posté(e)

Et surtout merci beaucoup pour vos précieux conseils! J'aurai pu chercher deux semaines de plus sans trouver!

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Coriolis a dit :

Et surtout merci beaucoup pour vos précieux conseils!

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png