Aller au contenu

GO Print

Gros problème de plateau chauffant


linkos

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Cela fait longtemps que je vous lis et j'ai résolu pas mal de souci de débutant grace à vous. Après 3 ans d'impression avec une prusa diy qui marchait assez bien, je me suis lancé dans la confection d'un nouveau modèle pour ajouter des améliorations. J'arrive à la fin du montage, tout fonctionne sauf le plateau chauffant qui me donne quelques soucis.

Il s'agit d'un MK2a de 300 x 200 avec une plaque d'alu de 3mm dessus (cf photo). 

Mon problème, c'est que dès que je mets le plateau en chauffe, j'ai une grosse odeur de cramé au niveau de ma ramps, j'ai donc éteind rapidement et installé un relais (un SSR 25 DD) et je fais un 2eme essai de chauffe. là encore au bout de quelques minutes (2/3 minutres) grosse odeur de cramé, le relais était brulant et en train de cramer. 😞😞 

La mesure de mon plateau au multimètre me donne 0.8ohm, mais du coup je me demande si je fais bien tout ce qu'il faut. Je n'ai pas de petite résistance sous mon plateau, rien à part les fils soudés et la thermistance, dois-je rajouter quelque chose ? Je précise également que le cablage, le dimensionnement de l'alim et les sections de fils sont corrects. 

Si vous avez une idée pour m'aider ce serait vraiment sympa car je vois pas ce qui cloche. Mon ancien plateau était arrivé déjà cablé et c'est vrai que je me suis jamais trop penché sur le sujet car il marchait bien mais là je vois pas 😞

Je vous joint aussi quelques photos de l'imprimante 😉

Merci d'avance pour votre aide 

 

 

Linkos

 

mk2a.jpg

20190508_102524.jpg

20190508_102543.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Effectivement j'ai commandé un mosfet externe 30A hier, ça rejoint ton avis. 

Par contre je m'inquietais des 0.7 ohm que je trouve en sortie du plateau. Ça fait environ 17A en fonctionnement alors que la plupart des vendeurs mentionnent 10A pour ce plateau ? Est ce que le mien est défectueux ou ça vous parfait normal une telle intensité pour un plateau chauffant ?

 

Linkos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 0.8 ohm sont OK , moi j'ai 1.6 ohm mais je suis en 24V donc 15A et plateau de 330X330

Sur mon plateau de PRUSA je suis aussi à 0.8ohm soit 15A sous 12V

Modifié (le) par lion02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lion02 a dit :

j'utilise  ce mosfet sans aucun problème reste froid meme avec 15A sous 24V et 10h de print

j'ai commandé le même genre chez MKS, il est compatible PID ou pas, je n'ai pas réussi à trouver l'info...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pascal_lb a dit :

il est compatible PID ou pas,

Salut @pascal_lb

Je ne sais pas ce que tu entends par PID.

Celui que j'ai peut être commandé soit par la sortie BED de la carte, soit par un signal numérique de 5 à 24V pour le contrôler (jamais utilisé car pas les connaissances pour le faire 😉 ).

Celui que j'ai est un modèle semblable à celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, fran6p a dit :

Je ne sais pas ce que tu entends par PID

régulation de température par PID (dans marlin), pas en bang bang

édit : par PID j'entend sur une sortie PWM

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal_lb a dit :

régulation de température par PID (dans marlin), pas en bang bang

édit : par PID j'entend sur une sortie PWM

Oui je l'utilise  avec la fonction PID de marlin sans problème depuis un an

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...