Aller au contenu

GO Print

tension du fep sur une photon


Messages recommandés

bonjour ,

j'ai voulu remplacer le fep de ma photon et j'ai eu des déboires . plus rien ne voulait s'accrocher au plateau 

après plusieurs recherches sur le net

je suis tombé sur un article précisant la fréquence de l'effet tambour caisse claire

il correspond a 350Hz 

j'ai réglé la tension du film avec audizr (application sur mobile) et cela fonctionne admirablement  .les premiers tests sont concluants

 

je pense que cela peut s'appliquer à toutes les imprimantes sla

 

en espérant que cela puisse aider

  • J'aime 4
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 6 months later...
  • 4 weeks later...
Il y a 10 heures, designrg a dit :

Tun mets ton téléphone dessous et un léger coup au milieu ? 

Juste au milieu ? 

bah oui ........... tu as une autre solution????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue ne m'être pas posé la question , mais la surface étant assez réduite , je crois que cela ne change pas grand chose .

tu n'as pas affaire à un tom de batterie où tu doit régler la tension au bord de chaque vis .

faudrait trouver un joueur de batterie pour en être sûr😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 1 heure, buldogr a dit :

j ai mesuré avec l'appli la tension de mon bac, j'ai un chiffre autour de 500 hz.

Ca veut dire quoi ? tendu trop ou pas assez ?

salut , à priori ton bac est légèrement trop tendu , mais il reste dans une norme acceptable !

si tu descends en dessous de 300 hz  tu dois retendre ton fep , si tu es au dessus de 500hz environs tu dois détendre ton fep . mais tout cela est très empirique .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

je déterre ce sujet ( oups 😬 ) car je suis surpris.

j'ai une anycubic photon mono X 4K.

mon FEP est tendu à environ 357 Hz ( j'ai une appli pour mesurer la fréquence sur mon tel ).

environ, car c'est tout de même pas hyper préçis, cela dépend un peu de comment tu tape sur le FEP.

mais la vidéo montre qu'il doit être monté souple, ce qui n'est pas du tout mon cas.

on dirai une caisse claire, ou un petit tambour.

je suis surpris qu'il fassent cette vidéo, et livrent des FEP tendu comme ... comme ... heu je sais pas quoi. mais tendu.

 

qu'en est il alors ? on fait comme dans la video ? ( donc je détend le miens ) ou pas ?

ou alors c'est que pour la photon ( ancien modèle je pense ? ) ?

pars avoir regardé à nouveau, et regardé d'autres videos :  je me réponds :

c'est lors de l'insertion finale dans le boitier, que le FEP se tend, et donne le résultat que j'ai sur le miens...

☺️

Modifié (le) par ormaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que plusieurs personnes t'on déjà répondu et de plus, bien expliqué la procédure à suivre.

PS: si tu vois une vidéo qui parle d'Aliens, ne paniques pas et change de chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me casse pas la tête à vérifier comment "chante" le FEP une fois monté, je fais la première étape avec le bouchon puis ça se tend avec la deuxième étape de vissage, je met de l'iso pour voir si il n'y a pas de fuite si pas de fuite, c'est repartie pour les prints, je fait juste gaffe à ne pas foirer un pas de vis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ormaa a dit :

ou alors c'est que pour la photon ( ancien modèle je pense ? ) ?

pour être précis ,je vous donne la source de ce fichu 350hz ( ce que j'avais oublié de faire à l'époque)

https://github.com/Photonsters/anycubic-photon-docs/blob/master/FAQ.md#vat--fep-setup

How tight exactly should the FEP be tensioned?

If it sounds like a snare drum when you lightly tap with a finger, it should be good enough. But since hearing is subjective, to be precise, you should use an audio analyser to check, factory tensioned FEP film (about 127 to 150 microns thick) is around 350Hz, but anything between 250Hz to 375Hz is fine.

Some owners have obtained good prints with tensions as low as 150Hz, but there are also reports of leaking vats at those low tensions, For that reason, we advise 250Hz to 350Hz. Be careful when adjusting, over tensioning above 375Hz may tear your FEP film, or may cause bad prints.

 

ceci est valable pour une dimension précise de bac ( photon 1ere génération , photon mono 4k ) pour les autres dimensions de bac ,je ne sais pas si cela est valable .

pour le savoir : offrez moi une saturne , une Jupiter et je vous le dirai  😉😄.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...