Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Je suis grand débutant dans l'impression 3D. J'ai reçu ma CR10S il y a 5 jours, et pour le moment j'ai plus de ratés que de réussites. (Tout le monde passe par là non ?)

Pour ma premiĂšre impression, j'avais tentĂ© le ficher test-dog fourni sur la carte. Mais l'impression dĂ©passait du bord arriĂšre du plateau, au lieu d'ĂȘtre centrĂ©e.
J'ai compris ensuite le problĂšme : le auto-home se fait sur X et sur Z, mais pas sur Y. Pas grave, j'ai pris l'habitude de pousser le plateau jusqu'au bout avant de dĂ©mmarer. Mais ça me semble tout de mĂȘme Ă©trange, non ?

Par ailleurs, j'ai tentĂ© tout Ă  l'heure l'impression d'une assez grande figurine pour mon fils, mais j'ai eu 2 Ă©checs : la premiĂšre fois, j'ai retrouvĂ© la base de l'objet repoussĂ©e en dehors de sa zone d'impression, et la buse qui continuait d'imprimer dans le vide. J'imprimais pourtant sur une "Build Surface", mais j'avais peut-ĂȘtre trop augmentĂ© la vitesse.

J'ai donc recommencĂ©, en montant la tempĂ©rature du plateau Ă  70° et en bassant la vitesse. Mais arrivĂ© Ă  peu prĂšs au mĂȘme niveau que la premiĂšre fois, la surface a commencĂ© Ă  se soulever Ă  cause de bulles d'air trop chaudes (je n'avais pas collĂ©, mais seulement pincĂ© la surface sur mon plateau).

Mais aprÚs avoir tout remplacer, impossible de redémmarer l'impression. Elle était en mode refroidissement, et ne voulait pas remonter. J'ai dû éteindre l'imprimante pour la ralumer. Là j'ai pu reprendre l'impression, mais elle détait décalée par rapport à la base déjà imprimée, alors que je n'avais touché à rien.

C'est normal ce comportement ? Qu'est-ce que je n'ai pas réglé ?

Question subsidiaire : vous faites quoi de toutes vos chutes et foirades de PLA ?

Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.

Posté(e)

Le home premet Ă  la machine de savoir oĂč elle se trouve.  Si il ne fonctionne pas il n'y a pas de prise de rĂ©fĂ©rences et elle dĂ©marre n'importe oĂč. 

Il fautdonc réparer problÚme. 

En général c'est là prise qui se branche dans le switch de fin de course qui est mal enclenché ou qui a un mauvais contact ou une pate de tordue.  Il faut vérifier le cablague et faire attention en branchant ces petites prisesblanche car les pattes sont trÚs fragiles

• J'aime 1
Posté(e)

Merci Titi78. Je ne sais pas ce que j'ai fait, maintenant le auto-home se fait correctement en Y.

Mais pour la pause qui ne veut pas reprendre, et qui se décale quand elle reprend aprÚs un reboot. Qu'lqu'un sais ?

Posté(e)

Modération : @LeGrandMister j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

Posté(e)

Normalement pour reprendre il suffit d'appuyer sur le bouton rotatif et attendre que la buse et le bed soit à température 

Posté(e) (modifié)

Merci @pascal_lb

@Titi78 Ben oui, c'est ce que j'ai fais mais ça ne reprenais pas. Surement un bug...

Enfin là je suis sur une impression et j'ai eu un problÚme de filament. Je l'ai coupé et le détecteur a bien joué son rÎle. La fonction reprendre a bien fonctionné cette fois-ci.

Modifié (le) par LeGrandMister
Posté(e)

Pas de doute : c'est un grand mistÚre ce problÚme 

Je ne saurais pas t'aider plus 

Posté(e)

Bonsoir,

Je ressort ce poste car j'ai eu de nouveaux problĂšmes avec ma CR10S.

VoilĂ  : j'imprime des lithophanies afin de fabriquer une lampe. Et lors de ma derniĂšre tentative, j'ai eu un comportement Ă©trange : la tĂȘte d'impression restait parfois figĂ©s pendant plus de 10 secondes, comme collĂ©e sur un point. Ce qui avait pour effet de cramer le plastique. Au final, mon impression partait en miettes (mais je l'ai peut-ĂȘtre fait trop fine).

Je me demande si ce bug est lié au fichier gcode, ou si c'est l'imprimante qui "ramait".
Là j'ai relancé une impression, en essayant d'améliorer mon fichier. J'espÚre que celle-ci sera bonne..

Posté(e)

bonjour,

je ne pense pas que ce soit un bug de la machine mais plutĂŽt une boulette de ta part .....

je pense que tu utilises cura....

je pense qu'il y a des paramĂštres que tu n'as pas vu .....

je pense que c'est un truc du genre "Durée minimale d'une couche" (temps en secondes avant de venir remettre de la matiÚre pour que celle ci ait durcie avant qui par défaut est a 10 secondes ) 

je pense que la case en dessous "RelevĂ©e la tĂȘte" n'Ă©tait pas cochĂ©e ...

donc la machine attend sagement que ça durcisse en restant ou elle est et en faisant cramer le plastoc .....

[mode madame Irma off]

Posté(e)

Bien vu madame Irma :)

Effectivement, je n'avais pas vu qu'il y a plein de paramÚtres masqués dans Cura. Va falloir fouiller tout ça...

AprÚs, ça me faisait par moment : 10 secondes de pause, 2-3 secondes d'impression, re-10 secondes de pause etc...
Donc je me demande si ce n'Ă©tait vraiment que ça. En plus lĂ  je viens de voir Ă  nouveau une pause Ă  un moment oĂč ça devrait pas (juste aprĂšs avoir fini la jupe)

Posté(e)

Si tu es passer sur Cura 4.1, c'est un des problÚmes que j'ai rencontré pendant la beta.

Posté(e)

Bon, en fait ça continue à me faire ces pauses (avec genre un tout petit mouvement entre 2 longues pauses), alors que j'ai modifié les paramÚtres.

@Poisson21 Effectivement c'est sous Cura 4.1.0, mais ce n'est pas la beta. Tu crois que je dois revenir Ă  la 4.0 ?

Posté(e)

essaye toujours , tu risques pas grand chose.

Posté(e)

Moi je suis en cura 3.5.1

Posté(e)

C'est vrai que mes impressions marchait mieux avec Cura 4.0. J'y avais pas pensé, d'habitude les nouvelles versions ça marche mieux ...

Je vous tiens au courant. Merci pour vos conseils 🙂

Posté(e)

OK, manifestement, Cura 4.0 fonctionne mieux.

Par contre, j'ai encore eu un problĂšme de reprise d'impression, aprĂšs une interruption dĂ»e Ă  un blocage du filament. Encore quelques heures d'impression de perdues 😞

Posté(e)

C'est le filament qui bloque dans la bobine ?

Posté(e)

Oui, par moment on dirait qu'il est un peu emmĂȘlĂ© dans la bobine. Du coup l'extrudeur n'arrive plus Ă  le tirer.

Cette nuit, j'ai retrouvé le boitier penché contre l'imprimante, le filament super tendu et le capteur plaqué contre l'extudeur.

Jusqu'ici je place mon rouleau sur le support d'origine, Ă  cotĂ© de l'imprimante. et je crois que la rigiditĂ© et la torsion du filament permettent mal le dĂ©roulement. C'est peut-ĂȘtre aussi dĂ» Ă  la proximitĂ© entre la bobine et l'imprimante qui donne peu de place au filament pour se dĂ©rouler.

Mais j'ai prévu de me faire un systÚme pour placer les bobines au dessus, avec plus d'espace pour dérouler le filament j'ai l'impression que ça devrait résoudre ce problÚme.

N'empĂȘche qu'aprĂšs cette interruption, mĂȘme en choisissant la reprise d'impression, elle est jamais repartie. Ou alors c'est vraiment long avant de reprendre et j'ai pas Ă©tĂ© assez patient ? (pourtant j'ai bien attendu 10 minutes aprĂšs que les tempĂ©ratures de buse et de plateau  soient atteintes).

Posté(e)

J'ai jamais essayé la reprise . De mémoire c'est en cas de coupure de courant uniquement

Il faut dire aussi que j'ai jamais eu de truc comme ça sauf une fois ou il y avait une torsade dans la bobine, ça a bloquĂ© le filament qui a Ă©tĂ© rongĂ© par la roue dentĂ©e de l'extrudeur. l'imprimante a continuĂ©e jusqu'Ă  le fin dans le vide car il n'y avait plus de filament qui arrivait a la buse. Elle est allĂ©e s'Ă©teindre toute seule  en fin de print (je lui ai appris a le faire ) et le lendemain matin il n'y avait que les 3/4 de la piĂšce d'imprimĂ©... Un autre membre du forum ayant aussi des soucis de sous extrusion a cause du poids de la bobine (d'oĂč l'importance d'un bon support bien fixĂ© et sur roulement de prĂ©fĂ©rence) m'a donnĂ© l'idĂ©e de crĂ©er un dĂ©videur automatique qui se charge d'alimentĂ© l'extrudeur en fonction de la demande. Ici video dĂ©videur / dĂ©bobineur pour imprimante 3D.  Ce projet est encore en test et a besoin de quelques petites retouche mais fonctionne trĂšs bien pour le moment. et est visible sur mon post sur ma cr10

Posté(e)
Il y a 6 heures, Titi78 a dit :

Elleï»ż est allĂ©e s'Ă©teindre toute seule  en fin de print (je lui ai appris a le faire )

> T'as fait comment ? Je suis curieux de savoir comment apprendre des trucs à mon imprimante 🙂
T'as bidouillé le firmware ?

Un autre membre du forumï»ż ayant aussi des soucis de sous extrusion a cause du poids de la bobine (d'oĂč l'importance d'un bon support bien fixĂ© et sur roulement de prĂ©fĂ©rence) m'a donnĂ© l'idĂ©e de crĂ©er un dĂ©videur automatique qui se charge d'alimentĂ© l'extrudeur en fonction de la demande. Ici video dĂ©videur / dĂ©bobineur pour imprimante 3D.  Ce projet est encore en test et a besoin de quelques petites retouche mais fonctionne trĂšs bien pour le moment. et est visible sur mon post sur ma cr10 ï»ż

J'ai pas bien compris comment ça fonctionne. Tu aurais un plan / schéma / explications / tuto / ... ?

Posté(e)

Elleï»ż est allĂ©e s'Ă©teindre toute seule  en fin de print (je lui ai appris a le faire )

> T'as fait comment ? Je suis curieux de savoir comment apprendre des trucs à mon imprimante 🙂
T'as bidouillé le firmware ?

Un autre membre du forumï»ż ayant aussi des soucis de sous extrusion a cause du poids de la bobine (d'oĂč l'importance d'un bon support bien fixĂ© et sur roulement de prĂ©fĂ©rence) m'a donnĂ© l'idĂ©e de crĂ©er un dĂ©videur automatique qui se charge d'alimentĂ© l'extrudeur en fonction de la demande. Ici video dĂ©videur / dĂ©bobineur pour imprimante 3D.  Ce projet est encore en test et a besoin de quelques petites retouche mais fonctionne trĂšs bien pour le moment. et est visible sur mon post sur ma cr10 ï»ż

J'ai pas bien compris comment ça fonctionne. Tu aurais un plan / schéma / explications / tuto / ... ?

Posté(e)

VoilĂ  l'arrĂȘt automatique a cĂŽtĂ© du tenter Y

584527984_arretautomatique.png.a6318def12a1b0bf5652c92e1d55c239.png1889462805_arretautomatiqueinter.thumb.png.7d4bdd5b1ed2990db455b7906955411f.png2110028590_arretautomatiquedoigt.png.da173a51d52067ca74df0bd8b4f538df.png224073190_arretautomatiquedoigtetinter.png.379a26d256dcfb0df7bd611672b9b5eb.png

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Pour le dévideur ya rien à comprendre.  Il est bien dressé et fonctionne tout seul sans électronique . Regarde dans mon sujet ya tout 

J'aime pas beaucoup l'électronique car je ne suis pas doué

Modifié (le) par Titi78
Posté(e)
Le 06/06/2019 at 06:57, LeGrandMister a dit :

un peu HS mais pour info, dans mon cas, ma CR10S est connectĂ©e Ă  une prise chacon (en 433Mhz donc). Quand l'impression est finie, octoprint execute un script (via le plugin Gcode system command) qui coupe l'alim au niveau de la prise chacon. CĂŽtĂ© matos ça demande 1 rpi (le mĂȘme que celui avec octoprint ou pas), un emetteur 433Mhz et un bĂȘte script bash/python pour commander la prise chacon (y a pas mal de tuto sur le web lĂ  dessus)