Aller au contenu

GO Print

Tige sans fin ender 3 "accroche"


MinosGFX

Messages recommandés

Bonjour bonjour, 

Voila depuis quelques jours j'ai un problème sur mon Ender 3 que je pense comprendre mais n'arrive pas à résoudre...

Pendant un print le début tout allais bien puis soudainement la machine s'est mise à faire pas mal de bruit lors qu'elle montait/descendais, puis au point ou la tige sans fin ne voulais carrément plus tourné avec le moteur. J'ai donc compris qu'il y avais un problème avec la fameuse tige, et effectivement elle s'est mis à grippé et a accroché d'un seul coup, je l'ai donc graissé, essayé de remettre l'axe de X de niveau même si il l'étais déjà pas mal, mais pas possible, les 10 centimètre du bas la tige accroche et le moteur n'arrive pas à la faire tourner, mais si je tourne l'axe à  la main, sur le haut de la tige filtée aucun problème... 

Je pense donc que le problème vient de la mais je peux me tromper & ne sais pas comment le résoudre, j'ai aussi un peu désserer  la pièce en laiton ou l'a tige vient tourner, en me disant que, mais sans grand succès... 

C'est donc un peu désemparrer que je viens vers vous, la machine n'a même pas 4 mois et je n'ai jamais forcé sur l'axe comme un bourrin donc je ne pense pas à un problème d'usure ^^

 

Merci à vous et bon weekend 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MinosGFX a dit :

, j'ai aussi un peu désserer  la pièce en laiton ou l'a tige vient tourner

Ça s'appelle une noix et en aucun cas il ne faut la rendre libre du chariot qu'elle est censée entrainer.

Noix en laiton, vis mère (tige filetée) en acier, c'est la noix qui va avoir son filetage usé.

La cause ?  tu as contraint la partie supérieure de la vis mère, ce qu'il ne faut jamais faire. Elle doit être libre d'aller où elle veut.

Lis cet article sur les vis trapézoïdales http://wiip.fr/node/8519

Modifié (le) par fdorful
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Tu dois trouver si c'est la noix ou la tige filetée qui a un souci (état de surface, coup ,déformation ,...) Si c'est la noix , pas le choix il faut en commander une , si c'est l'état de surface de la vis , il faudra aussi la changer , mais tu dois pouvoir éventuellement retourner la vis pour mettre les 10cm qui accrochent en haut et retrouver un état de surface correct en bas (ça te permettra toujours d'imprimer en attendant une vis de rechange).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fdorful Effectivement j'ai peut-être fait un peu le con a la dévisser mais le problème était apparu déjà avant 😕

@sha Je dis peut-être une connerie mais si le haut de la tige filtée va très bien ça doit forcement venir de la noix nan ? Tu aurais des liens pour les bonnes références des pièces ? ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais au contraire que si le haut va bien et pas le bas , c'est que ça devrait être la tige filetée , il n'y a pas de raison que la noix fonctionne correctement en haut mais pas en bas .

Sinon , si le défaut arrive à bloquer le moteur c'est qu'il doit être important , tu devrais certainement pouvoir le constater visuellement sur la tige ou la noix .

 

Je n'ai pas la même machine et je pourrai difficilement t'aiguiller vers telle ou telle pièce , ne l'ayant pas sous les yeux ( même si je pense que ces pièces sont standards .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...