Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Vos conseils pour mon cube de calibration


Lecoyote

Messages recommandés

Salut les amis, 

Depuis que j'ai changé la carte mère de ma CR-10S (par une duet, sous firmware Reprap), je bataille pour retrouver les bons paramètres et obtenir de bonnes impressions.

Voici mon dernier cube de calibration: vous noterez les arêtes du cube qui ne sont pas franches, mais plutôt légèrement arrondies et irrégulières. 

J'ai essayé un peu tout pour me débarrasser de ce problème, sans résultat pour l'instant: j'ai imprimé à température moins élevée, diminué le flow car cela me fait penser à de la surextrusion, malgré que mon extrudeur soit correctement calibré), joué sur les rétractations et sur le pressure advance, vérifié la tension des courroies... Je ne vois pas d'amélioration. 

Une question de jerk peut être? Mais comment le calibrer?

Merci à tous par avance pour vos conseils. 

IMG_20190601_145252.jpg

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lecoyote

Bien qu'ayant une Duet, je ne l'ai pas encore utilisée car elle devrait piloter ma Zatsit (si elle arrive un jour 😞 ).

Concernant le jerk sur les Duet, le gcode M566 (valeur en mm/minute) permet de le régler. D'origine avec le Marlin, sur les CR10 modèle S3 (300x300), il est de 7 mm/s pour X et Y, de 5 pour l'extrudeur et 0,3 pour l'axe Z. Donc 420mm/min (X et Y), 300 (extrudeur) et 18 mm/min pour Z (ci-dessous les valeurs utilisées pour un Marlin de TH3D).

Citation

#if ENABLED(CR10_S4) || ENABLED(CR10_S5)
    #define DEFAULT_XJERK                 5.0
    #define DEFAULT_YJERK                 5.0
  #else
    #define DEFAULT_XJERK                 7.0
    #define DEFAULT_YJERK                 7.0
  #endif
  #define DEFAULT_ZJERK                  0.3
  #define DEFAULT_EJERK                  5.0

Pour tenter d'éliminer le phénomène d'écho (ghosting), peut-être jouer avec le M593 ?

Tu l'as sans doute consulté mais je te remets l'exemple d'un fichier de configuration pour une imprimante cartésienne.

Le site de documentation de Duet est une mine 😉 .

Cet utilisateur a installé une Duet sur sa CR10 avec un extrudeur BMG, il fournit ses fichiers de configuration (jerk de 20mm/s pour X/Y, 5 pour Extrudeur, 0,4 pour Z).

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour avoir pris le temps de me répondre.

@fran6p, je te remercie bcp pour la précision de ta réponse. Concernant le jerk, effectivement mes paramètres étaient à la ramasse. J'ai donc adopté ceux de Marlin Th3D que tu m'as donnés ci-dessus ( légèrement différents également de ceux que j'avais avec mon ancien Marlin 1.1.9 avec la carte mère d'origine). Néanmoins, ces modifications ont eu peu d'effet sur la qualité de mes prints, après impression de plusieurs nouveaux cubes.

Pour ce qui est du ghosting, je n'ai pas encore eu le temps de bien y regarder. Je ne connaissais pas la commande M593 et ne vois pas trop comment elle fonctionne. Il ft que je prenne le tps de bien y regarder. Merci pour ton lien. Le site de Duet est effectivement une vraie mine d'or mais il regorge de tant d'informations qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

Autre piste intéressante, j'ai découvert que la manière dont j'ai connecté les 2 axes Z ( sur les 2 ports Za et Zb de la carte) n'était pas la bonne. En effet,  Dc42 (le concepteur de Reprap firmware) explique que ds le cas d'une CR-10 avec ses moteurs à faible voltage, il est nécessaire de brancher les 2 moteurs en parallèle, et non pas en série. J'ai donc modifié cela cet après midi et les résultats semblent en effet meilleurs... mais pas encore tout à fait satisfaisants.

Les irrégularités des arêtes de mes cubes viennent en fait des points de départ de chaque couche. Un goutte se dépose sur les arêtes à chaque couche. En alignant ces points de départ, j'obtiens un bien meilleur rendu... mais je n'avais pas ce problème avant...

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...