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difficultés à régler mon A10


khopai

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Bonjour,

 

j'ai de gros problèmes pour régler avec régularité les impression de mon A10 et je ne sais pas sur quel "valeur" je dois jouer.

 

Alors, je n'ai pas de problème d’accroche, j'arrive à faire des impressions très correct (voir le cube test, avec le même fil pour les 2 impressions)

 

mais régulièrement j'ai des gros soucis de qualité au cours de l'impression, toujours le même problème, l'impression débute bien, les premières couches sont nickel et au bout de 10mn, ca part en couille

voici l'exemple type sur la photo que j'ai mise

filament PLA innofil3D

Temp : 215°

bed : 55°

vitesse : 60mm/s

rétractation : 3mn / 45mm/s

fan : 70%

je ne sais pas sur quel type de valeur je dois jouer , et je deviens un peu dingue

 

si quelqu'un peu me donner une piste, merci

IMG_20190612_131837.jpg

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Allez j'me lance !! 

Je dirais mauvaise ventilation de la hotend ! Et quant ça commence a chauffer , elle sous extrude d'où le souci ...  J'ai bon la ??

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C'est pas une question de valeur dans Cura.

Je te  pose une colle . Régulièrement j'avais toujours le même problème. L'impression démarrais bien et puis ça partais couille, pour finir pas trop mal. Un casse tête ..

ben2.jpg.692fe79e57f54fc3489d52389d5b9edb.jpg

 

ben1.thumb.jpg.e471b7c3464d4d5cbff524bb69af350a.jpg

 

D'après toi d’où vient le problème ?

Modifié (le) par medmed
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alors, je deviens un peu dingue, mais je pense effectivement que ca peut être lié à un problème de fan..

j'ai tout bien nettoyé, purge de la buse etc.

220° - 60° bed - 60mm/s - fans 70%

je lance un print, nickel pendant 1h environs (fan 70%)

et au bout de 1h, paf, plus rien de coule de la tête...

première photo, le print après 30mn environs

2° photo, le print après 58mn, quant je m'aperçois que le tête est 3mn au dessus sans rien qui coule

3° photo j'ai remarqué une marque sur le filament quant je l'ai retiré

 

j'ai le fan d'origine, j'ai un noctua en stock (nf-a4x10 FLX) je peut le changer peut être, vais potasser les tuto car je sais pas trop où ca se branche tout ca !!!

merci pour la piste en tout cas, je vais refaire un print à 100% vitesse fan

(ps : j'imprime dans un pièce très chaude !!!)

IMG_20190612_174221.jpg

IMG_20190612_180058.jpg

IMG_20190612_180104.jpg

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C'est pas plutôt un problème de température ?  Cela ressemble beaucoup aux problème que j'ai eu au début avec mon A10 qui était dû a un mauvais serrage du hotend sur le corps de chauffe.

Voir ici ----->

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il y a 36 minutes, khopai a dit :

alors, je deviens un peu dingue, mais je pense effectivement que ca peut être lié à un problème de fan..

j'ai tout bien nettoyé, purge de la buse etc.

220° - 60° bed - 60mm/s - fans 70%

je lance un print, nickel pendant 1h environs (fan 70%)

et au bout de 1h, paf, plus rien de coule de la tête...

 

 

 

 

??????

Il parlais pas du Fan du filament, mais du fan de la Buse. J'ai pas connaissance qu'on puisse agir sur le Fan de la Buse. Lui tourne toujours a 100%.

Modifié (le) par medmed
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il y a 22 minutes, medmed a dit :

??????

Il parlais pas du Fan du filament . Mais du fan de la Buse. J'ai pas connaissance qu'on puisse agir sur le Fan de la Buse. Lui tourne toujours a 100%.

ok, le fan de la buse, celui qui est dans la cage c'est ca  ?je peut le changer ??.... 

c'est la marque sur le filament pla qui me pause problème...est ce que j'ai un souci d'entrainement, (j'ai mis la bobine à coté de la machine, est ce qu'il n'y aurai pas un trop grande résistance au déroulement ?)

autre question, un buse en acier à la place du laiton ca apporte quelque chose ?

 

ce soir démontage pour regarder ce ventillo...keep going

Modifié (le) par khopai
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Oui je parlais du ventilateur du corps de chauffe , celui dans la boiboite noire ! Par contre oublie direct de mettre un noctua ! Il sera en 12 volt et tu a du 24 sur l'origine , ou alors tu trouve un régulateur en 12 v a brancher sur ton alim en sortie 24 v .... 

La buse acier te donnera rien comme avantage niveau conductivité chaleur , c'est le contraire , Elle s'utilise pour des filament qui sont abrasif , le mieux c'est le cuivre , mais cher pour juste cet avantage , d'où l'intérêt du laiton ...

Si tu a une marque sur ton fil , c'est la concequence du bouchage de ta buse , l'entraînement ne se fait plus , donc les roues qui entraîne celui ci , le bouffe ... Du doit avoir des grognements , ou des clac je pense ... Vérifie ton corps de chauffe complètement ce soir , le tube ptfe coupé bien droit aussi , la buse collée sur carré en alu , sur l'A10 c'est obligatoire sinon c'est galère ! Le montage sur un corps e3dv6  est différent , il doit uly avoir un écart alors qu'ici ça ne doit être surtout pas le cas ! N'oublie pas de remonter tous ça avec de la pâte thermique , sinon risque de fuite de filament , et là ....

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@khopai    Ne précipite pas ainsi. 

1 -Si ton ventilo tourne normalement , il peut probable que ton problème vienne de là.

2 - Testes une impression  a 240 voir 250°  pour voir si c'est pas un problème de chauffe. (après t’être assuré que ta buse n'est pas bouchée)

3 - Suit la piste que t'ai donné. A savoir le serrage de ton hotend et ta buse sur le  bloc de chauffe.

Je te répond au sujet du Benchy . Mon problème venait du conduit de mon ventilateur du filament. Je mettais en cause les moteurs, les axes, les galets alors que c’était un simple problème de refroidissement de la pièce. 

Modifié (le) par medmed
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ce que je ne comprend pas c'est pourquoi j'ai se problème de façon récurante au bout d'une heure en gros..

je vais refaire un test  en restant à coté..je m'explique.

j'ai déjà fait des impressions d'environ 1h, et même plus..et le résultat était bien....(mais comme j'étais à coté, je faisait toujours en sorte de dérouler du fil pour que la bobine ne soit jamais en tension.

le problème je l'ai quant je me barre, je vous met une photo d''à quoi ressemble mon setup avec le fil en tension sur la bobine..(va falloir que je fasse du ménage !!!)..et je me demande si en faite la petite résistance (vu qu'il n'y a pas de roulement au niveau du dévidoir, c'est celui d'origine que j'ai mis à coté) ne suffirai pas à mettre de bordel

edit :

alors, le corps de chauffe, c'est bon, la buse est bien contre, à part le nettoyage de la buze je n'ai pas touché cette partie là

la chauffe à 240° je l'ai deja fait pour bien nettoyer la buze, pas de prob.

 

donc, je touche pas à la vitesse du ventillo lors de mes test..

je vais voir du coté du tube PTFE aussi, à mon premier nettoyage j'ai fait un peu le bourrin, et le tube à une petite marque à l'exterieur, (je ferai un photo plus tard), mais bon, ca coulisse bien quant même (......le premier qui fait une mauvaise blague, il sort !)

 

ps : c'est ma first imprimante 3D et je n'ai aucune expérience dans le domaine (enfin, si, coté modélisation 3d), donc des fois je peut poser ou penser des choses un peu bébête, (mais comme disait le grand philosophe Forest Gump...n'est stupide que la stupidité !)

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Modifié (le) par khopai
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J'ai regardé de prêt ton cube de la première photo , t'es en sous extrusion c'est clair !  Tu devrais aussi vérifier la partie complete du côté de ton entraîneur  , le ressort et la partie mobile du levier , j'ai comme un doute sur la tension de l'entraînement de ton fil , j'ai eu un cas similaire , le ressort n'était pas assez tendu , ça passais pendant un moment , puis plus rien ... J'ai changé pour un titan , c'est reparti aussi sec , essai de le rendre un poil plus avec une rondelle sur le ressort en plus , ça expliquerais aussi du même coup que le filament soit bouffé .... Mais d'expérience , c'est une merde cet entraîneur ! 

Fait un essai , lance une impression , et aide ton fil quant il avance en le poussant légèrement , si tu sens des acoups c'est fort possible que ça vienne de la ... 

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il y a 2 minutes, cylon a dit :

J'ai regardé de prêt ton cube de la première photo , t'es en sous extrusion c'est clair !  Tu devrais aussi vérifier la partie complete du côté de ton entraîneur  , le ressort et la partie mobile du levier , j'ai comme un doute sur la tension de l'entraînement de ton fil , j'ai eu un cas similaire , le ressort n'était pas assez tendu , ça passais pendant un moment , puis plus rien ... J'ai changé pour un titan , c'est reparti aussi sec , essai de le rendre un poil plus avec une rondelle sur le ressort en plus , ça expliquerais aussi du même coup que le filament soit bouffé .... Mais d'expérience , c'est une merde cet entraîneur ! 

Fait un essai , lance une impression , et aide ton fil quant il avance en le poussant légèrement , si tu sens des acoups c'est fort possible que ça vienne de la ... 

mince, moi qui était fier comme un boeuf de mon cube....

sinon, c'est une piste, ca cadrerai avec la sensation que j'ai d'un problème autour de l'entrainement du filament.

je met un photo de ma 3° impression après déballage, (donc j'avais rien touché sur l'imprimante, aucune manip autour de l'extruder ou des buses), on vois clairement la sous extrusion,  à ce moment là (j'allais dire à l'époque, ..c'était il y a 4 jours ! ), vu mon peu d'expérience, je pensais à un problème de qualité lié aux réglage du slicer.

mais effectivement l'entraineur m'a jamais donné confiance, comme peut le voir sur la photo, sous pression su ressort il se "décolle" des quelques mn de sa base (légèrement en bias vers le haut), et les dents ont déjà l'aire un peu degeu (peut être normal çà)..

 

le titan métal, c'est ça ? https://www.amazon.fr/SIQUK-Upgraded-Extrudeuse-Replacement-Imprimante/dp/B07F2CMY39/ref=sr_1_fkmr0_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=titan+extruder+geeetech+a10&qid=1560365553&s=gateway&sr=8-2-fkmr0 où il y a des modèle spécifique ?

....mon cheval pour une rondelle !!!! je vais tester ce soir après le foot !

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Ouais c'est déjà mieux pour l'entraîneur de filament , celui là est encore mieux c'est ce que j'utilise mais pas sur que tu puisse installer sur l'A10 ... Si quelqu'un l'a fait qu'il se manifeste ! https://www.amazon.fr/Redrex-Upgraded-Extrudeuse-Compatible-Transmission/dp/B07MZKY9WJ/ref=mp_s_a_1_6?keywords=titan+extrudeur&qid=1560369040&s=gateway&sr=8-6

Tu a beaucoup de poussière plastic c'est pas normal ! Il ne doit pas en avoir en effet !! 

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je vous tiens au jus dans 3h....j'ai ajouté une rondelle, je reste  a coté pour qu'il y ai toujours du mou pour le filament, j'ai mis le flow a 102% et les fan à, 100%

 

jusqu'ici tout vas bien (first et 2° layer)

 

IMG_20190612_223202.jpg

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bon, même problème au bout de 1h15 environs (un peu plus loin que le dernière fois), la buse ne coule plus....

je pousse un peu sur le fil et ça repart.....comprend pas...je vais attendre de changer l’entraîneur pour les pièces plus grosse....

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Si tu pousse du côté entraineur , cherche pas ça vient de la .... T'a trouvé la cause , et si je me souvient bien la roue crantée et souvent très mal faite aussi .... Ça aide pas .... Tiens nous au courant  ! 

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oui, la roue cranté est "pleine" de pla, j'ai eu un bouchage au debut (genre à la 4 ou 5 ème impression), bouchage de ma faute à cause d'une mauvaise manip, j'ai fait 2 /3 essai de print avant de comprendre que j'avais un bouchon dans le hotend, 

j'ai tout nettoyé, mais depuis j'ai ces problèmes, hors je pense que les 2/3 test que j'ai fait avec un bouchon, même si ça a pas duré longtemps, ça a fait brouter la roue cranté dans le filament, et depuis j'ai le sourire du bonheur ...les dents sont pleine..(surtout que je trouve le filament gris , innofil3d , plus rigide que mon autre bobine , ice..l'un est donné à 200/220 ° et l'autre à 180/210)

je reviens dans 3 jours dès que j'ai la pièce....héhéhé

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bon, je pense vraiment que c'est la bonne piste,

j'ai fait 3 print de 1h15 à 3h, mais en restant autour de l'imprimante, en faisant en sorte que le fil ne tire jamais sur la bobine pour se dérouler et je n'ai pas eu de problèmes, (hormis un peu de warping, mais ca c'est pas l'imprimante...)..je laissait toujours entre 40 et 60cm de "mou"...clairement il faut que je fasse plus attention à mon setup pour un déroulement plus fluide (vais voir si je peut pas bricoler un porte bobine avec des roulement à billes), par ce que dès que le filament se déroule mal (genre il fait des "boucles" etc..) ca part en couille.

je reçois le nouveau entraineur mardi....(je suis tellement blaireau que je viens de réaliser que je n'avais pas valider la commande !!!!!)

 

en attendant, je n'ai plus de vie sociale !😀.....

je ferai quelques photos ce week end de mes print en mode "nuit blanche !!"

 

merci en tout cas de vos conseils

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voilà ce que j'ai obtenu , 5h de print, juste une petite merde quant j'ai changé de couleur, j'ai légèrement décalé la tête mais j'ai pu récup

je suis plutôt content car c'est l'exemple type de ce que je recherche à faire en usage pratique....

j'ai print le dérouleur à plat type dagoma (https://www.thingiverse.com/thing:994586), c'est bien mieux, la bobine se déverse sans à coup, reste plus qu'à changer l'entraineur..

 

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Modifié (le) par khopai
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j'ai super galéré depuis 48h pour faire des impressions correct (en faite, après l'impression réussi  de la plaque, elles ont toutes merdé avec de la sous extrusion, etc..), j'avais un peu les boules, je me suis même demandé si je n'avais pas surestimé la qualité de l'imprimante pour un usage régulier

j'ai reçu mon entraîneur ce matin , : https://www.amazon.fr/Redrex-Upgraded-Extrudeuse-Compatible-Transmission/dp/B07MZKY9WJ/ref=mp_s_a_1_6?keywords=titan+extrudeur&qid=1560369040&s=gateway&sr=8-6

montage, petit réglage du plateau et je lance un test..

est là, .....magic is in the air....impeccable, j’enchaîne les print depuis maintenant 5h , sans aucun soucis, qualité nickel....du rêve en barre... et surtout sans surveillance permanente, je vais de nouveau pouvoir dormir 😃(je vais ajouter un petit octoprint avec camera et hop)

franchement merci, sans les indication vers cette piste, j'aurai probablement abandonné en pensant que les chinois vendent vraiment de la merde...

là d'un coup, mon imprimante redeviens super sexy 😀

donc, si ça peu aider d'autre personne, la conclusion c'est que l’entraîneur de la a10 est vraiment merdique (en comparant les 2, on voit bien que la qualité moindre de la roue cranté)

Modifié (le) par khopai
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J'ai une A10M (2 extrudeurs d'origine) donc je ne sais pas si c'est comparable. J'ai aussi un vieux Firmware marlin (1.8 d'origine). Impossible de faire un impression correcte jusqu'a ce que je trouve qu'il fallait réduire le jerk au minimum dans Cura. Avec le jerk par défaut (20), tout merdait au delà de quelques mm en Z.

Après ça, ça marche (enfin bon la double extrusion c'est taquin, ça marche pas si souvent 😉 mais c'est pas la faute des extrudeurs).

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je n'ai pas touché à ses valeurs, je suis en marlin 1.19 et pour l'instant je tripatouille pas de se coté là

j'ai vu que dans cura il y a une option "jerk control", mais je n'est pas encore testé ..

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