nouknouk Posté(e) Juin 30, 2019 Posté(e) Juin 30, 2019 (modifié) Bonjour, novice dans l'impression 3D, j'ai acheté une Ender 3 Pro. J'utilise du filament PLA ICE pour imprimer ; j'ai mis un plateau à 70°C pour avoir une adhérence suffisante, et la température pour le filament à 200°C. Pour une pièce dont les bords sont censés être droits, j'obtiens des arêtes incurvées, cf. photo ci-après. Quelle en est la raison ; que puis-je faire pour régler le souci ? Merci d'avance le modèle: le résultat: Modifié (le) Juin 30, 2019 par nouknouk
Bosco2509 Posté(e) Juin 30, 2019 Posté(e) Juin 30, 2019 (modifié) Il y a 1 heure, nouknouk a dit : Bonjour, novice dans l'impression 3D, j'ai acheté une Ender 3 Pro. J'utilise du filament PLA ICE pour imprimer ; j'ai mis un plateau à 70°C pour avoir une adhérence suffisante, et la température pour le filament à 200°C. Pour une pièce dont les bords sont censés être droits, j'obtiens des arêtes incurvées, cf. photo ci-après. Quelle en est la raison ; que puis-je faire pour régler le souci ? Merci d'avance le modèle: le résultat: Hum... hum... Ce genre de soucis/phénomènes/problèmes s'appele du "Warping" et peut venir de plusieurs facteurs/causes... tel que : mauvais réglages du Z-offset - première couche trop ou pas assez écrasé - refroidissement trop fort - Le filament peut être une des raison (certains filaments provoque plus ce genre de phénomène) - Une vitesse d'impression peut être trop élevé - Impression sans caisson - la Taille de l'impression Petit conseil tout à fait amicalement : Je t'invite à poster une capture d'écran de tes paramètres d'impressions de Cura (ou autre slicer). L'absence de cette simple information (essentielle pour résoudre les problèmes) refroidisse l'envie de certains membres à aider. Je t'invite donc à poster les paramètres d'impression tel : vitesse, refroidissement, etc... Je regarde ton impression... et je vois que de l'air s'est glissé sous la jupe et sous les angles de ton impression. J'y vois comme une bulle d'air s'étant glissé tout autour. Cela résulte sûrement (attention c'est une hypothèse) que ton refroidissement était trop fort ou trop tôt. Je constate que ta bordure est nikel ! Je peut donc écarter un mauvais réglage du Z-offset. Mais à la vue des angles... je peut déduire que : Soit tu as une vitesse d'impression un poil trop élevé - Soit la courroie de l'un des axes est mal tendue. Je tendrais plutot vers la première hypothèse. Tu imprime dans un caisson... je peut écarter un soucis de "courant d'air". Le filament : Tu imprime avec du Ice Filament... cela peut en être la raison. Là les avis divergeront... entre les membres du forum... mais mon avis : J'ai en ce moment une bobine de Ice Filament, et cette dernière fait du warping (décollement des angles), là où mes autres filaments d'autres marques ne le font pas. Et crois moi sur parole : J'ai de l'expérience pour régler mon Z offset et mes paramètres d'impression. Ce n'est que mon avis : Le filament "Ice" est un peu plus difficile à trouver les bons paramètres pour obtenir une pièce "impeccable". La pièce fait 5cm (environ) de longueur... mais tu as eût la très bonne idée de mettre une bordure... donc cela n'aurait pas dû arriver. Il faudrait examiner les réglages de ton slicer. L'origine de ton problème doit venir de là. A bientôt... Modifié (le) Juin 30, 2019 par Bosco2509
nouknouk Posté(e) Juin 30, 2019 Auteur Posté(e) Juin 30, 2019 (modifié) il y a 52 minutes, Bosco2509 a dit : Je t'invite à poster une capture d'écran de tes paramètres d'impressions de Cura (ou autre slicer). L'absence de cette simple information (essentielle pour résoudre les problèmes) refroidisse l'envie de certains membres à aider. Je t'invite donc à poster les paramètres d'impression tel : vitesse, refroidissement, etc... Déjà, merci BEAUCOUP pour ta réponse détaillée et super rapide. Navré, je ne savais pas pour les paramètres ; je te joins un screenshot, en espérant que ça corresponde bien à ce que tu évoquais (est-ce suffisant ?) Les settings pour le filament sont ceux du 'generic PLA' avec: - retraction distance: 5mm - retraction speed: 40mm/s il y a 52 minutes, Bosco2509 a dit : Soit tu as une vitesse d'impression un poil trop élevé - Soit la courroie de l'un des axes est mal tendue. Je tendrais plutot vers la première hypothèse. Lors de l'impression précédente (la photo du premier post), j'avais pour la première fois réduit la ventilation de 100% à 80%, mais ça n'a - semble-t-il - pas vraiment changé la donne. Je viens de lancer une nouvelle impression en réduisant de 50% la vitesse d'impression (30mm/s) ; on verra si ça arrange les choses. il y a 52 minutes, Bosco2509 a dit : J'ai en ce moment une bobine de Ice Filament, et cette dernière fait du warping (décollement des angles), là où mes autres filaments d'autres marques ne le font pas. Et crois moi sur parole : J'ai de l'expérience pour régler mon Z offset et mes paramètres d'impression. Ce n'est que mon avis : Le filament "Ice" est un peu plus difficile à trouver les bons paramètres pour obtenir une pièce "impeccable". Ca m'intéresse beaucoup ; néophyte en la matière (et pas vraiment à l'euro près) j'ai pensé initialement que c'était un filament de bonne qualité et adapté à un débutant comme moi. Si tu as d'autres marques de filament en tête pour ma "débutantitude" et mon Ender 3 pro, je suis évidemment preneur. Concernant le "warping", je confirme la bulle et les problèmes de décollement à peu près systématiques chez moi. Le "fond" pièces que j'imprime ne sont pour ainsi dire jamais 'plates', elles semblent systématiquement se décoller pendant l'impression. C'est d'ailleurs la raison première qui m'avait fait monter la température du bed de 50°C à 70°C : à 70°C la pièce colle enfin au plateau, ce qui n'était pas le cas avant. Et avec 70°C, l'accroche au plateau semble très forte car quand une impression vient de se terminer, il m'est clairement impossible de la décoller la pièce du plateau, même en tirant dessus comme un âne. Je suis obligé d'attendre plusieurs minutes que le plateau refroidisse, avant de pouvoir la décoller (et à ce moment là elle se décolle alors toute seule). Modifié (le) Juin 30, 2019 par nouknouk
nouknouk Posté(e) Juin 30, 2019 Auteur Posté(e) Juin 30, 2019 (modifié) une photo de ma seconde tentative en cours, avec une vitesse de 30mm/s, juste après la première couche. (comparé à l'exemple donné ci-dessus, il y a deux pièces faites en même temps, globalement similaires). Modifié (le) Juin 30, 2019 par nouknouk
Bosco2509 Posté(e) Juin 30, 2019 Posté(e) Juin 30, 2019 il y a 14 minutes, nouknouk a dit : Déjà, merci BEAUCOUP pour ta réponse détaillée et super rapide. Mais de rien... c'est un forum... on est là pour partager et s'entre-aider... il y a 15 minutes, nouknouk a dit : Navré, je ne savais pas pour les paramètres ; je te joins un screenshot, en espérant que ça corresponde bien à ce que tu évoquais (est-ce suffisant ?) Les settings pour le filament sont ceux du 'generic PLA' avec: - retraction distance: 5mm - retraction speed: 40mm/s C'est un début... Il faudrait passer en vue "détaillés" pour voir plus en détails les paramètres. Je vais t'inviter à comparer avec mes propres paramètres ici : https://photos.app.goo.gl/mCW7y73zMxQi7rCd7 & https://www.thingiverse.com/thing:3627235 La Geeetech A10 est "une clone" de la Ender 3, donc la plupart des paramètres devrait bien aller. il y a 19 minutes, nouknouk a dit : Ca m'intéresse beaucoup ; néophyte en la matière (et pas vraiment à l'euro près) j'ai pensé initialement que c'était un filament de bonne qualité et adapté à un débutant comme moi. Si tu as d'autres marques de filament en tête pour ma "débutantitude" et mon Ender 3 pro, je suis évidemment preneur. Les filaments que recommande Amazon (désolé étant un "Premium" j'ai pris l'habitude d'acheter mon filament chez eux)... et qui ont les meilleurs avis sont généralement. En terme de qualité et facilité, je recommande le PLA+ de chez Sunlu. C'est ce filament que j'utilise le plus. Mais le filament de chez Grossiste3D est un très bon filament (il n'y a que les couleurs qui sont parfois pas très fidèle). Attention ! Je n'ai pas dit que le filament ICE était de mauvaise qualité. Je dit juste mon vécu : Avec les mêmes paramètres utilisés sur du PLA de chez Sunlu et Grossiste 3D, le ICE me fait du Warping systématiquement. Et je tatonne encore à trouver les bons paramètres pour ce filament. PS : la bobine de Ice filament que j'ai est issu d'une récupération... donc il ne m'a rien coûté, hormis qu'il était compris dans l'achat de la Delta d'occasion que j'ai acheté. il y a 27 minutes, nouknouk a dit : Concernant le "warping", je confirme la bulle et les problèmes de décollement à peu près systématiques chez moi. ... une photo de ma seconde tentative en cours, avec une vitesse de 30mm/s, juste après la première couche. La première couche est nikel ! Je m'orienterais vers que le refroidissement en est la cause. Pour le filament ICE que j'ai... en passant les paramètres en avancés et détaillés... j'ai mis que le refroidissement ne devait s'activer qu'à la 3e couche. J'ai toujours un tout petit peu de Warping... mais nettement moins en activant le refroidissement qu'à la 3e couche. Je t'invite à comparer en allant voir le lien de Thingiverse. Regarde les paramètres... et compare... fait quelques tentatives. Et... on est tous passé par là... imprime un petit cube de calibration puis viens nous montrer le résultat avec ses dimensions. Cela permet de déceler des défauts de réglages sur les imprimantes.
nouknouk Posté(e) Juin 30, 2019 Auteur Posté(e) Juin 30, 2019 (modifié) il y a 30 minutes, Bosco2509 a dit : Il faudrait passer en vue "détaillés" pour voir plus en détails les paramètres. Je vais regarder ça, merci. Je mets les miens en attaché. il y a 30 minutes, Bosco2509 a dit : Les filaments que recommande Amazon (désolé étant un "Premium" j'ai pris l'habitude d'acheter mon filament chez eux)... et qui ont les meilleurs avis sont généralement. En terme de qualité et facilité, je recommande le PLA+ de chez Sunlu. C'est ce filament que j'utilise le plus. Mais le filament de chez Grossiste3D est un très bon filament (il n'y a que les couleurs qui sont parfois pas très fidèle). ok, je vais me prendre une bobine de l'un ou l'autre pour essayer. il y a 30 minutes, Bosco2509 a dit : j'ai mis que le refroidissement ne devait s'activer qu'à la 3e couche. J'ai toujours un tout petit peu de Warping... mais nettement moins en activant le refroidissement qu'à la 3e couche. Si j'ai bien tout compris, sur ma config, il s'active à la deuxième couche. Question idiote (pour mieux comprendre le pourquoi du comment): si la ventilation pose problème, pourquoi ne pas l'activer encore plus tard (ou pas du tout) ? Une photo de l'impression en cours, toujours à 30mm/s, quelques couches plus tard ; on voit des lignes discontinues et des 'perles' de plastique ; ça ne me paraît pas très normal tout ça Modifié (le) Juin 30, 2019 par nouknouk
sha Posté(e) Juin 30, 2019 Posté(e) Juin 30, 2019 Salut, On dirait que tu es en légère sous extrusion , as tu calibré ton extrudeur pour qu'il délivre bien la quantité demandée par le Gcode . Ou alors modifié le 'Flow' en l'augmentant légèrement , soit directement dans Cura ( je vois que l'option n'est pas activée , tu pourras la cocher en cliquant sur l'engrenage de l'onglet Matériau) ou faire un essai en direct live pendant l'impression via le menu de la machine et réglage du Flow . (voir si à 110% ça améliore ou pas et si c'est réellement une sous extrusion trouver le %age optimum .)
Bosco2509 Posté(e) Juin 30, 2019 Posté(e) Juin 30, 2019 Il y a 2 heures, nouknouk a dit : Question idiote (pour mieux comprendre le pourquoi du comment): si la ventilation pose problème, pourquoi ne pas l'activer encore plus tard (ou pas du tout) ? Pour du PLA... c'est fortement recommandé d'avoir une ventilation. Mais celle-ci peut être repoussé jusqu'à la 5e couche... perso... je vais jamais au delà de la 3e couche. Au delà... je dirais : Bonjour la catastrophe. Ceci dit... je percute sur une information qui a son importance : Il y a 5 heures, nouknouk a dit : la température pour le filament à 200°C. Le filament PLA ICE, le fabricant recommande 210 - 215°C. Tu est très loin du compte à 200°C. C'est peut être là ton problème (et le miens aussi au passage). Ceci explique peut-être la "sous-extrusion" repérer par @sha. Refais un essai à 215°C... et inutile de mettre plusieurs pièces sur un plateau. Je recommande d'imprimer une à une tes pièces. Vouloir aller vite en imprimant plusieurs pièces en 1 seule impression... c'est l'ennemi du bien.
Pascal03 Posté(e) Juin 30, 2019 Posté(e) Juin 30, 2019 Il y a 5 heures, nouknouk a dit : Et avec 70°C, l'accroche au plateau semble très forte car quand une impression vient de se terminer, il m'est clairement impossible de la décoller la pièce du plateau, même en tirant dessus comme un âne. Je suis obligé d'attendre plusieurs minutes que le plateau refroidisse, avant de pouvoir la décoller (et à ce moment là elle se décolle alors toute seule) ATTENTION : à priori tu as une ultrabase (ou assimilé) : vouloir décoller une pièce à chaud, c'est le meilleur moyen de la flinguer en arrachant le revêtement. toujours décoller les pièces à froid (et comme tu l'as constaté elles se décollent alors toutes seules) Pascal
nouknouk Posté(e) Juin 30, 2019 Auteur Posté(e) Juin 30, 2019 il y a une heure, Bosco2509 a dit : Le filament PLA ICE, le fabricant recommande 210 - 215°C. Tu est très loin du compte à 200°C. C'est peut être là ton problème (et le miens aussi au passage). Ceci explique peut-être la "sous-extrusion" repérer par @sha. En fait j'ai déjà imprimé avant à 210°C et je n'ai pas vraiment vu de différence. Sur la boite du filament c'est d'ailleurs clairement indiqué " 180°C - 210°C", c'est pourquoi j'étais resté dans cette fourchette. Bon, ma seconde tentative d'impression ... ne s'est jamais terminée ; il semblerait que j'ai bouché l'extrudeur Je vais regarder comment on procède pour déboucher tout ça et faire d'autres tentatives.
nouknouk Posté(e) Juin 30, 2019 Auteur Posté(e) Juin 30, 2019 il y a 6 minutes, Pascal03 a dit : ATTENTION : à priori tu as une ultrabase (ou assimilé) : vouloir décoller une pièce à chaud, c'est le meilleur moyen de la flinguer en arrachant le revêtement. toujours décoller les pièces à froid (et comme tu l'as constaté elles se décollent alors toutes seules) Pas sûr de moi (j'avais jamais entendu ce terme auparavant), mais je ne pense pas que ce soit une 'ultrabase' ; c'est une simple plaque en verre founrie avec l'imprimante, que j'ai légèrement dépolie avec du papier à verre fin. Je passe dessus un coup d'essuie tout légèrement imbibé d'acétone pour éliminer les traces de graisse avant une impression.
Bosco2509 Posté(e) Juillet 1, 2019 Posté(e) Juillet 1, 2019 Tu as acheté une Ender 3 Pro ? Si oui... c'est une Ultrabase (ou variante assimilé). Voir ici. La différence au niveau du plateau entre une Ender 3 "classique" et une "Pro", est que la "classique" à un plateau en verre ou un Buildtak (plus généralement le Buildtak), tandis que la "Pro" est livré avec un Simili-Ultrabase (ou tout du moins pour les derniers modèles, sinon c'est un Buildtak magnétique). La preuve est le phénomène que tu as décris plus haut : Il y a 16 heures, nouknouk a dit : Et avec 70°C, l'accroche au plateau semble très forte car quand une impression vient de se terminer, il m'est clairement impossible de la décoller la pièce du plateau, même en tirant dessus comme un âne. Je suis obligé d'attendre plusieurs minutes que le plateau refroidisse, avant de pouvoir la décoller (et à ce moment là elle se décolle alors toute seule). C'est ce qui se passe quand on a un Ultrabase. Sur le fait que c'est un Ultrabase, il n'y a aucun doute possible. L'Ultrabase (fourni avec les Ender 3 Pro) est noir et c'est le cas. Il présente les petits picots typique des ultrabase, qu'on voit sur tes photos. Il présente le phénomène d'adhérence typique des Ultrabase. Donc... il n'y a pas de place pour le doute. Il y a 11 heures, nouknouk a dit : c'est une simple plaque en verre founrie avec l'imprimante, que j'ai légèrement dépolie avec du papier à verre fin. Cela ressemble à du verre, mais il a un revêtement qui est traité pour créer ce phénomène de colle à chaud. Le dépolir est une très mauvaise idée. Si tu l'as poncé au papier de verre fin... tu as flingué le revêtement. Ceci dit... ce n'est pas "gravissime", il devient un simple plateau en verre, qui doit encore avoir son revêtement "spécial", le fait de l'avoir poncé, ne fera que réduire son "espérance de vie". Ma Geeetech A10 m'a été livré avec un Ultrabase (made in Geeetech), et je ne m'en sert pas... je suis un adepte du miroir + laque. Il y a 11 heures, nouknouk a dit : Bon, ma seconde tentative d'impression ... ne s'est jamais terminée ; il semblerait que j'ai bouché l'extrudeur Je vais regarder comment on procède pour déboucher tout ça et faire d'autres tentatives. Il y a de nombreux tutoriel sur Youtube et sur ce forum pour savoir la marche à suivre. Tu devrais rapidement trouvé ton bonheur.
Messages recommandés