patochefrench Posté(e) Aout 2, 2019 Auteur Posté(e) Aout 2, 2019 il y a 4 minutes, fran6p a dit : @patochefrench Après injection d'un Marlin, quel qu'il soit, il est préférable de réinitialiser l'EEPROM en envoyant deux commandes gcode: - M502 qui récupères les données contenues dans le Marlin (configuration.h) - M500 pour enregistrer celles-ci dans l'EEPROM. Le fait d'étiendre l'imprimante puis de la rallumer ne modifie pas le contenu de l'EEPROM qui est une mémoire non volatile (un peu comme une ROM mais avec l'avantage de pouvoir tout de même être modifiable , pas comme la RAM qui est une mémoire qui la perd (la mémoire) quand on coupe le courant). Dans quel ordre pour les manips ? Je télécharge dans l'impr j'envoie le GCODE M502 Puis le M500 ET reboot ?
pafpaf Posté(e) Aout 2, 2019 Posté(e) Aout 2, 2019 je viens de faire un test avec ton marlin et j'ai put modifier les valeurs sent oublier de l'enregistré avant sa a marcher tu a du tout simplement oublier de l'enregistré avant le téléversement 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Aout 2, 2019 Posté(e) Aout 2, 2019 Oui c'est un des mystères de Marlin : certaines données "passent" au téléversement et d'autres pas. Tu peux faire comme te le dit l'estimable @fran6p, mais tu peux aussi le faire depuis l'écran de la machine en appuyant sur "restaurer defaults", puis sur "initialiser EEprom" Nota : "restaurer defaults" est une bizarre traduction. Moi aussi j'ai mis longtemps à le comprendre
patochefrench Posté(e) Aout 2, 2019 Auteur Posté(e) Aout 2, 2019 il y a 1 minute, pafpaf a dit : je viens de faire un test avec ton marlin et j'ai put modifier les valeurs sent oublier de l'enregistré avant sa a marcher tu a du tout simplement oublier de l'enregistré avant le téléversement Pas d"inquiétude c'est fait avant téléversement , habitude de vieux développeur , mais il y a un bon moment
patochefrench Posté(e) Aout 2, 2019 Auteur Posté(e) Aout 2, 2019 il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Oui c'est un des mystères de Marlin : certaines données "passent" au téléversement et d'autres pas. Tu peux faire comme te le dit l'estimable @fran6p, mais tu peux aussi le faire depuis l'écran de la machine en appuyant sur "restaurer defaults", puis sur "initialiser EEprom" Nota : "restaurer defaults" est une bizarre traduction. Moi aussi j'ai mis longtemps à le comprendre Merci de cette subtilité que je ne connaissais pas , et du coup effectivement modif pris en compte , Yeah !!!!!!!!!!!!
pafpaf Posté(e) Aout 2, 2019 Posté(e) Aout 2, 2019 pour ton infos mes valeurs son (80, 80 , 2560, 93 )
patochefrench Posté(e) Aout 2, 2019 Auteur Posté(e) Aout 2, 2019 il y a 1 minute, pafpaf a dit : pour ton infos mes valeurs son (80, 80 , 2560, 93 ) Merci , j'ai maintenant un déplacement correct de l'axe Z , Youpi , je pouvoir faire mes premiers essais
Jean-Claude Garnier Posté(e) Aout 2, 2019 Posté(e) Aout 2, 2019 il y a 2 minutes, patochefrench a dit : .. /.. Pas d"inquiétude c'est fait avant téléversement, habitude de vieux développeur Si tu veux dire que tu as sauvé quelque part le firmware original de ta machine, alors Il faudra que tu nous expliques comment tu as fait.
patochefrench Posté(e) Aout 2, 2019 Auteur Posté(e) Aout 2, 2019 Maintenant que j'ai pigé le fonctionnement je vais enfin pouvoir m'amuser avec , et modifier le marlin pour le fignoler à ma sauce je mettrais le fichier modifié , en tout cas le marlin que j'ai mis est le bon pour la Geeetech Prusa i3 Alu , si quelqu'un en cherche un c'est le bon
fran6p Posté(e) Aout 2, 2019 Posté(e) Aout 2, 2019 il y a 11 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Il faudra que tu nous expliques comment tu as fait. avrdude peut le faire mais ce n'est pas simple: https://skyduino.wordpress.com/2015/02/14/arduino-sauvegarder-le-programme-dune-carte-arduino-ou-compatible/
patochefrench Posté(e) Aout 2, 2019 Auteur Posté(e) Aout 2, 2019 (modifié) il y a 23 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Si tu veux dire que tu as sauvé quelque part le firmware original de ta machine, alors Il faudra que tu nous expliques comment tu as fait. Pas exactement je vais essayer de le récupérer sur la machine , car sérieusement je ne comprends pas pourquoi on ne peux pas le faire Là j'ai récupéré un espèce de Firmware sur le Forum Geeetech pour une sanguinololu et je l'ai bidouillé à ma sauce , pour l'adapter à la prusa , bon cela fonctionne bien , reste à chercher les bons réglages car ma première pièce est un ramaci de fils , bref cela ne ressemble pas trop à un bouton pour potar Modifié (le) Aout 2, 2019 par patochefrench
fran6p Posté(e) Aout 3, 2019 Posté(e) Aout 3, 2019 Il y a 22 heures, patochefrench a dit : car sérieusement je ne comprends pas pourquoi on ne peux pas le faire Le lien que je donne dans le post au-dessus du tien permet de le faire. Tu récupères un fichier au format .hex (compilation issue du Marlin) que tu peux reflasher ensuite sur la carte si après avoir préparé un Marlin aux petits oignons comme il se doit plus rien ne fonctionne. C'est une sécurité mais la plupart des utilisateurs ne le font pas car la majorité des revendeurs / fabricants d'imprimante fournit ces fichiers .hex. Un fichier .hex n'est pas décompilable / désassemblable, il ne peut que servir de backup / sauvegarde
patochefrench Posté(e) Aout 7, 2019 Auteur Posté(e) Aout 7, 2019 (modifié) Ma première pièce est catastrophique , pas de consistance , on voit à travers , en démontant le radiateur en face de l'extrudeur , quand je demande 1mm de déplacement de fil dans l'extruder , c'est OK par contre quand je demande 10mm ou plus (calibration 150mm) le moteur tremble et le fil n'avance pas Une idée ? je penche pour un couple moteur mais pas sur ! Extruder Bouché !!!!! , un boulet Modifié (le) Aout 7, 2019 par patochefrench
pafpaf Posté(e) Aout 10, 2019 Posté(e) Aout 10, 2019 resserre la vis qui et sur l'extrudeur celle ou il y a le ressort dessous tu doit avoir un manque de pression ça doit un peut patiner moi ceux que j'ai fait j'ai agrandie le trous central du radiateur pour avoir plus d'air pour refroidir du coup le fil et moins moue et passe mieux
patochefrench Posté(e) Aout 12, 2019 Auteur Posté(e) Aout 12, 2019 (modifié) C'est bon tout est OK voici une photo de l’évolution avant et après réglage et c'est pas fini Peut on avoir une surface parfaitement plane (sans stries) avec du PLA ? Une fois la calibration terminé avec la Croix , je vais attaquer l'ABS , dans tout les cas le forum m'a apporté énormément dans la connaissance sur l’impression 3D Longue vie à ce Forum Par contre pour le calibrage de l'Axe Z , j'ai un problème sur le bout , une déformation , je sais que mes câbles ont un peu bloqué la monté , mais je ne comprends pas Modifié (le) Aout 12, 2019 par patochefrench
fran6p Posté(e) Aout 12, 2019 Posté(e) Aout 12, 2019 Il y a 4 heures, patochefrench a dit : Par contre pour le calibrage de l'Axe Z , j'ai un problème sur le bout , une déformation , je sais que mes câbles ont un peu bloqué la monté , mais je ne comprends pas C'est la tour de calibration Z de la croix de calibration? C'est une toute petite surface (5x5mm), le filament n'a pas suffisamment de temps pour refroidir et les couches se déposent sur un filament encore mou, d'où l'affaissement. Dans Cura, tu as une option dans la section [refroidissement] qui permet d'indiquer la durée minimale d'une couche et de réduire la vitesse d'impression: Normalement, tu devrais avoir une tour comme ci-dessous (PLA 3D850, jaune ma couleur favorite ) : On voit nettement l'amélioration de tes impressions entre celle de gauche et celle de droite. Ne lâche pas l'affaire, tu y es presque .
patochefrench Posté(e) Aout 12, 2019 Auteur Posté(e) Aout 12, 2019 (modifié) C'est bien la croix de calibration Z Effectivement j'ai décoché cette option car pas encore de Ventilo pour le refroidissement du filament au niveau du Bed Je vais refaire les tests avec les nouveaux Steps modifié par le fichier XLS Pas de souci je suis tenace , je l'aurai comme dit la PUB !!!!!! Une question : Tous les ajouts sur l'imprimante (Guide fil , support bobine ,etc ) faut il les faire en PLA ou en ABS ? Modifié (le) Aout 12, 2019 par patochefrench
fran6p Posté(e) Aout 12, 2019 Posté(e) Aout 12, 2019 il y a une heure, patochefrench a dit : car pas encore de Ventilo pour le refroidissement du filament Pour le PLA, c'est OBLIGATOIRE sinon "y'en a qu'ont essayé, y zont eu un problème" . Pour les ajouts, tant qu'ils ne sont pas directement en contact avec une surface chaude (lit / buse) tu peux utiliser le PLA. Si tu envisages de mettre ta machine dans un caisson, là par contre il vaudrait mieux tout réaliser en ABS car la température à l'intérieur du-dit caisson risque de ramollir les pièces en PLA. il y a une heure, patochefrench a dit : je l'aurai comme dit la PUB !!!!!! A l'origine, une très bonne "série" de Canal+: Palace
patochefrench Posté(e) Aout 13, 2019 Auteur Posté(e) Aout 13, 2019 Il y a 18 heures, fran6p a dit : Si tu envisages de mettre ta machine dans un caisson, là par contre il vaudrait mieux tout réaliser en ABS car la température à l'intérieur du-dit caisson risque de ramollir les pièces en PLA. A l'origine, une très bonne "série" de Canal+: Palace exact pour Palace Et effectivement je vais la mettre dans un caisson fait à base de tablette IKEA Par contre je viens de faire ma première impression en ABS , cela a bricolé avec le plateau , pas assez chaud je pense 100° mais j'ai un souci avec les plans inclinés , est ce encore un réglage ?
fran6p Posté(e) Aout 13, 2019 Posté(e) Aout 13, 2019 il y a 50 minutes, patochefrench a dit : est ce encore un réglage ? Possible Je n'imprime pas d'ABS: je n'aime pas l'odeur et encore moins les particules émises. Sa majeure utilité est quand on veut faire des pièces qui supportent la chaleur. J'imprime la plupart du temps avec du PLA 3D850 ou 870 qui est plus solide que l'ABS mais à moins de le recuire (cristallisation) il est comme tout PLA pas très tolérant avec la chaleur . Ce que je sais de l'ABS est qu'il n'aime pas les courants d'air (d'où la mise en caisson généralement) et qu'il n'a pas besoin de refroidissement du filament. C'est une filament qui a une grosse tendance à se rétracter en refroidissant, c'est pourquoi quand on fait des pièces techniques, lors du tranchage on "agrandit" la pièce de quelques pourcents (2-4%). A quelle vitesse imprimes-tu? Quelle température pour ton ABS (il aime les températures élevées, au moins 240°; plus ce sera haut meilleure sera l'adhérence entre couches)?
patochefrench Posté(e) Aout 13, 2019 Auteur Posté(e) Aout 13, 2019 (modifié) Le probléme c'est qu'à chaque essai je retouche les parmétres et là un peu trop à mon avis , voilà le résultat plus que catastrophique Voilà les paramétres de Cura 4.2.1 Buse 0.3 Modifié (le) Aout 13, 2019 par patochefrench
fran6p Posté(e) Aout 13, 2019 Posté(e) Aout 13, 2019 @patochefrench Il vaut mieux éviter de changer plusieurs paramètres à la fois quand tu fais des tests car comment savoir quelle modification a entraîné tel ou tel résultat . Lors de test, change un seul paramètre, imprime, examine le résultat et recommence avec un seul autre paramètre à la fois. Si tu as une buse de 0,3 mm, tu ne peux (dois) pas utiliser une hauteur de couche initiale de 0,3mm, d'ailleurs Cura te l'indique en entourant en orange la valeur. La hauteur de couche (même si ce n'est pas gravé dans le marbre) est généralement dans un intervalle de 20 à 80% du diamètre de la buse, soit pour une buse de 0,3 (0,06 à 0,24). C'est logique: en mettant une hauteur de couche de 0,3, ton filament est extrudé sous forme d'un cylindre, il n'est pas aplati sur la couche précédente et ne tient sur celui-ci que par une toute petite surface. Ta température pour de l'ABS me parait un peu froide (230 ou 235?).
patochefrench Posté(e) Aout 13, 2019 Auteur Posté(e) Aout 13, 2019 OK , effectivement je bouge trop de paramétre Copie d'écran en double ; c'est bien 235° dois je pousser à 240°? Voici le panel Qualité modifié
fran6p Posté(e) Aout 13, 2019 Posté(e) Aout 13, 2019 Pourquoi as-tu modifié la largeur de ligne? Ta buse fait bien 0,3 donc largeur de ligne égale à 0,3 voire un peu plus si tu veux (110 - 120% soit 0,33 à 0,36mm). Par défaut, la dernière version de Cura, applique une largeur de ligne de 110% du diamètre de la buse. Hauteur de couche initiale, tu peux mettre la même que la hauteur de couche (0,2mm). Tu peux essayer à 240° voire 245°. Par contre ne connaissant pas ton imprimante, comment le filament est-il conduit jusqu'à la tête? Via un tube PTFE (téflon) ou c'est un direct drive? La tête qui extrude le filament, c'est quoi comme modèle (E3D, autre)?
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