Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo


DidierV

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'installer octopi sur un rasp 3 pour ma CR10S5. J'ai 2 problèmes :

1/ Quand je lance un print (par exemple avec un bed à 60° et la buse à 200°), quand le bed atteint 60°, la buse chauffe, ce qui est normal. Le plateau redescend à 59° et la, la buse arrête de chauffer pour attendre que le plateau remonte à 60°. Du coup, la buse ne peut pas atteindre les 200° et le print ne démarre pas. C'est un problème que je n'avais pas avant l'installation d'octopi.

2/ Je ne parviens pas à bouger les axes depuis octopi...

Je me dis que ça viens du Rasp ou d'Octopi et du coup, je vire le rasp et je reviens à la configuration standard. La, je me rend compte qu'en fait, ma buse (toujours avec une consigne à 200°) refuse de dépasser 194°. Arrivé à 194°, la température redescend à 185°, puis remonte à 194° et redescend à 185° et ainsi de suite...

Je test avec une consigne à 210° et la, même punition, sauf que la buse monte à 200° puis redescend, remonte à 200° et ainsi de suite...

Un autre problème est apparu : mes axes refusent de bouger ! Il faut que je fasse un « restore failsafe » pour qu'ils acceptent à nouveau les commandes...

Pensez-vous qu'Octopi ait « foutu le bordel » dans le firmware de ma CR10 ? Avant octopi, j'avais aucun problème...

Comment revenir à l'origine ?

Merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour après une journée à chercher...

En fait, pas de problème d'axes, c'était une bêtise honteuse de ma part 😊, je ne m’étendrais pas plus sur le sujet...

Reste ce problème de température ! Aprés avoir avalé un gros paquets de post sur ce forum et ailleurs, je vois 3 solutions :

- Soit le capteur de T° de la buse est HS et donne de fausses informations, résultat "Heating failed, system stopped! Heater_ID: 0"

- Soit la cartouche chauffante est HS, résultat "Heating failed, system stopped! Heater_ID: 0"

- Soit comme sur ce post :

et comme l'explique @Dal, c'est un problème dans config_adv qui, si j'ai bien compris, permet de régler un timing qui contrôle si la montée en température est bien dans un temps acceptable...

Je vérifierais bien ce point, mais si quelqu'un pouvait m'indiquer ou trouver ce fichier...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, DidierV a dit :

Je vérifierais bien ce point, mais si quelqu'un pouvait m'indiquer ou trouver ce fichier...

Pour quoi faire? A moins d'avoir récupéré un Marlin et de l'avoir compilé (dans les sources de Marlin, tu trouveras ce configuration_adv.h et son associé configuration.h avec d'autres fichiers en .h), il ne te sera d'aucune utilité pour résoudre ton problème.

Utilisateur d'Octoprint depuis déjà longtemps, je n'ai jamais entendu parler d'un problème comme  le tien. Octoprint interprète le gcode que tu lui transmets pour piloter l'imprimante, rine de plus, rien de moins 😉

Les cartouches de chauffe ainsi que les thermistances sont des éléments qui peuvent être défaillants. Il est bon d'en avoir quelques uns d'avances pour le cas où.

Si tu n'a rien modifié sur ta CR10 S5, c'est soit la thermistance de la tête qui fait des siennes soit la cartouche chauffante (beaucoup moins fréquent). Vérifie sur le corps de chauffe le maintien de la thermistance via la vis (pas trop serrée).

Éventuellement après l'avoir déconnectée de la carte mère, avec un multimètre mesure sa  résistance (aux alentours de 100 Kohms). La cartouche de chauffe peut aussi être testée à l’ohmmètre après déconnexion de la carte (pour une 12V généralement la valeur ne dépasse pas les 5 ohms).

Quant à ta carte mère, si ton imprimante c'est une CR10 modèle S5 (pas une CR10S modèle S5), avant de pouvoir flasher un Marlin dessus, tu devras passer par l'étape installation d'un chargeur de démarrage (bootloader).

Le fonctionnement de ton gcode me semble étrange: une fois la consigne de température du lit atteinte (pendant la montée en température rien d'autre ne peut être fait), la consigne suivante étant de monter la buse en température, normalement, même si le lit redescend, ça ne bloque par l'élévation de température de la buse.

Tu pourrais nous mettre un extrait de ton gcode (jusqu'au début de l'impression ;LAYER0) qu'on voit ce qu'il contient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fran6p,

J'ai compris, après bien des recherches, une chose idiote qui m'avais échappée : On ne peut pas éditer le firmware dans l'imprimante et le ré-injecter... Je m'étais mis ça dans la tête et du coup, je ne comprenais rien aux divers tutos... Comme quoi, quant on débute, on part des fois en travers sur des choses basiques pour celui qui a un peu d'expérience 😉

Bref, j'ai donc édité le dernier Marlin (avec l'aide précieuse d'un ami) modifié les paramètres de surveillance des délais et hystérésis de température, compilé et injecté le Marlin avec une liaison GPIO du Pi vers la carte de l'imprimante. Un ajustement du Pid et voila, ça marche 🙂.

Merci de tes remarques @fran6p

A bientôt pour de nouvelles aventures (bug) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, DidierV a dit :

Un ajustement du Pid et voila, ça marche

Bonjour,

Content pour toi que tout fonctionne correctement 🙂 .

il y a 51 minutes, DidierV a dit :

Merci de tes remarques

De rien, c'est le principe de ce forum: aider quand on le peut.

Comme toi, je suis aussi passé par la case débutant. Quand on est vraiment intéressé par un sujet, la progression peut être rapide  à condition de ne pas baisser les bras à la première difficulté rencontrée, de chercher à comprendre le pourquoi du comment et accepter d'apprendre. Le forum m'a aidé donc quand je le peux je retourne cette aide 😉 . N'hésite pas à revenir pour des demandes d'aide mais aussi pour poster tes succès.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...