Aller au contenu

GO Print

Mouvement plateau en fin d'impression


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Afin de rendre mon Ender 3 silencieuse j'ai monté des dampers sur l'axe Y et X. Depuis le montage mes oreilles ne saignent plus mais par contre lorsque l'impression se termine mon plateau va automatiquement avancer au max pour pouvoir décoller l'impression et là j'ai un soucis car celui-ci va se mettre à brouter en fin de course comme ci il allait trop loin, j'ai pensé à limiter ce mouvement avec le Gcode de fin mais je ne sais pas trop comment faire, j'ai bien repérer cette ligne dans CURA :

G1 X0 Y{machine_depth} F1000 ; Move Heat Bed to the front for easy print removal

Mais quel valeur mettre après Y?

Ou sinon comment corriger ce problème (si meilleur moyen que le gcode)

Merci à vous! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai eu le même soucis lors de mes 2 dernières impressions : en fin d'impression le gcode qui fait un home xy pour avancer a fond le plateau (axe :y) et ramener la tête sur la gauche (axe x) ne veux pas s'arreter sur l'axe y. Pendant quelques secondes le moteur force en fin de course. Pourtant le end stop se comporte trés bien lors du home en début d'impression ! J'ai regardé vite fait mon gcode de fin, il n'a à première vue rien d'anormal. Je vais reexaminer le pb demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller plus loin j'ai testé avec 2 moteurs : celui d'origine et un de secours que j'ai acheté d'avance : même résultat! et le pire c'est que si je retire le silencieux et que je reteste avec les deux moteurs ça ne le fait pas. je suis perplexe....

Modifié (le) par Héphaistos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour résoudre simplement le problème vous pouvez changer la valeur Y dans:

"G1 X0 Y{machine_depth} F1000 ; Move Heat Bed to the front for easy print removal"

Par une valeur précise inférieur à vôtre Y avec une marge, perso sur ma cr10s qui a une profondeur de 310, je n'avance mon Y que de 200mm en fin de print.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Héphaistos

Bonjour,

Pour une Ender 3 x=235, y=235, z=250

Citation

#if ENABLED(ENDER3)
    #define X_BED_SIZE 235
    #define Y_BED_SIZE 235
    #define Z_MAX_POS 250
  #endif

Donc je ferai comme @Poisson21:

G1 X0 Y230 F1000

Si le moteur "broute" toujours avec la valeur Y230 mettre alors 225 au lieu de Y230 😉

Ce n'est pas bon de faire brouter le moteur ni pour la courroie qui risque d'avoir des dents détériorées (il n'existe pas de dentiste pour les GT2 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon cas j'ai un g28 xy dans le gcode de fin, pas de g1 ou G0.

j'ai recemment refais mon profile d'imprimante à l'occasion  du passage à cura 4.2.1, j'ai peut être mis des dimentions incohérentes avec les valeurs dans mon marlin...

En tous cas j'ai remarqué que mes impressions ne sont plus correctement centrées en y, elles sont légerement en arrière.

j'ai fais du ménage dans mes gcode de debut et de fin, je vais m'attaquer a mon paramètrage de marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Problème résolu pour moi après avoir reparamétré et reflashé marlin.
Il y avait incohérence entre les dimensions du plateau dans le profile cura, la taille déclarée dans marlin, et la taille réelle...
@Héphaistos cela n'arrivera pas tous les jours, mais du coup, évite les impressions de plus 230mm en Y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...