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Filament ABS

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Panne moteur ?

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Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis sur un des moteurs Nema 17 de ma discovery 200 (celui de l’axe Y). Le plateau ne peut plus avancer ou reculer, comme si quelque chose coinçait.

J'ai initialement pensé à un problème sur la fixation ou la tension de la courroie, mais même une fois celle ci complètement retirée, le moteur fait toujours ce même bruit lorsque je l'actionne depuis Printrun, ou lors du cycle d'initialisation de l'imprimante.

En y regardant de plus près, au lieu de tourner, il vibre (mouvements très rapides de la gauche vers la droite).

Video:

https://youtu.be/wCUjLkwwxgU

 

Les quelques tests que j’ai tenté auraient tendance à conclure à une panne moteur, et non d'un mauvais branchement ou d'un défaut de la carte mère, puisque je reproduits le problème toujours sur le même moteur.

Voici ce que j'ai testé :

- j’ai désolidarisé la courroie du moteur.

- j’ai interverti les connecteurs X et Y sur la carte afin d’essayer d’isoler un problème électronique.

- j’ai interverti les câbles reliant 2 moteurs aux connecteurs afin d’isoler un problème de câblage.

- j’ai vérifié que la bague crantée était bien serrée sur le méplat de l’axe du moteur.

- lorsque l’imprimante est sous tension, et le moteur raccordé à sa courroie, qui elle même est raccordée au plateau, il devient difficile de déplacer à la main le plateau sur son axe (grande résistance). Ce qui n’est pas le cas, lorsque l’imprimante est éteinte (aucune résistance). 

 

 

Quelle en serait la raison selon vous ?

J'ai tenté de contacter le SAV de Dagoma, mais malgré 3 emails en 2 semaines, je n'ai pas reçu de réponse.

 

Merci

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Lorsque tu as interverti les connecteurs quel à été le résultat? si tu interverti les moteurs X et Y est ce que c'est toujours le même moteur qui pose problème?

Si dé que tu met la machine sous tension il y a un blocage c'est un problème électronique mais si le blocage se fait peut importe le connecteur utiliser alors tu as de la chance le problème vient de l'électronique du moteur qui dé qu'il reçoit un semblant de tension se bloque.

Tu l'as acheté en kit ou déjà montée?

@gauthier.dagoma y a t'il déjà eu ce genre de problème avec les petits nema 17?

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Lorsque j'intervertis les connecteurs, c'est toujours le même moteur qui vibre.

Et lors du démarrage, process normal avec montée de l'axe Z, buse se placant à gauche, mise en chauffe, puis lorsque vient le tour du plateau: rien ne bouge.

Imprimante achetée en kit. Ca change quelque chose ? Je précise qu'elle fonctionnait avant :-)

PS : Il s'agit des gros nema

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Ben en kit tu as toujours le risque d'un problème de montage ou e réglage de la tension mais si elle a déjà fonctionner avant c'est que le montage est bon.

Quand il n'est pas sous tension le moteur tourne dans le vide correctement? si c'est le cas oui t'as clairement un problème avec ce moteur et il faut voir avec le SAV pour qu'ils te changent la pièce

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C'est exactement ça.

Imprimante éteinte : le moteur tourne sans exercer de force excessive.

Imprimante allumée : là, ça devient impossible à le faire tourner. 

Tu ne fais que me confirmer une panne moteur. Je prie pour que le SAV Dagoma réponde rapidement. Ca va bientôt faire 2 semaines que j'attend la prise en charge de ma demande :-( Benjamin est parti ?

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Guest flykiller

Salut,

Moi je penche pour un mauvais branchement, soit tu as des fils mal connectés sur les borniers, soit pas les bonnes couleurs

 

 

Modifié (le) par flykiller

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il y a 11 minutes, flykiller a dit :

Salut,

Moi je penche pour un mauvais branchement, soit tu as des fils mal connectés sur les borniers, soit pas les bonnes couleurs

 

 

Oui mais si il a échanger les connections avec l'autre moteur, c'est l'autre qui devrait avoir le défaut alors que la c'est toujours le même moteur qui bloque.

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Je confirme que j'ai bien évidemment commencé par rechercher un mauvais branchement. J'ai également testé le changement de bornier, puis l'échange du cablage reliant le moteur en défaut à la carte avec celui d'un moteur sain :

C'est toujours le même moteur qui vibre.

J'en conclus qu'il n'y a rien à faire mis à part le remplacer donc.

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Si en effet tu as inversé tes connectiques et que c'est toujours le même moteur qui plante, je pense aussi que ton moteur est hs.

 

@Ced68, il est inutile de citer le message qui est au dessus ;-)

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