be04781 Posté(e) Aout 27, 2019 Posté(e) Aout 27, 2019 Bonjour j'avais lancé ma première grosse impression et on peut dire qu'il y a eu quelques problèmes. Problème de curling, on dirait qu'il manque des couches. Je vous postes des photos. Pouvez vous m'aider a identifier ce qui provoque ces défauts. Sur des petites impressions je n'ai pas eu de problèmes. Voici les paramètres d'impression. : Merci
bernard3D Posté(e) Aout 27, 2019 Posté(e) Aout 27, 2019 (modifié) C'est du PLA ? en vrac: La warping n'est pas normal pour du PLA ; je suppose que le ventilo latéral est coupé pour la 1ère couche - peut-être un problème de réglage de la couche initiale (buse trop haute), jouer avec le Z offset Voir aussi le tuto de @fran6p : Concernant la sous-extrusion: vérifier si tu n'as pas un point dur sur l'axe Z - faire le test à la main - si tel est le cas, le problème devrait se répéter à la même hauteur pour une autre pièce vérifier que la bobine de filament est bien libre, sans contrainte et sans nœud (l'extruder "pousse" le filament mais ne doit pas devoir "tirer" sur la bobine) Modifié (le) Aout 27, 2019 par bernard3D 1
be04781 Posté(e) Aout 28, 2019 Auteur Posté(e) Aout 28, 2019 Il y a 16 heures, bernard3D a dit : C'est du PLA ? en vrac: La warping n'est pas normal pour du PLA ; je suppose que le ventilo latéral est coupé pour la 1ère couche - peut-être un problème de réglage de la couche initiale (buse trop haute), jouer avec le Z offset Voir aussi le tuto de @fran6p : Concernant la sous-extrusion: vérifier si tu n'as pas un point dur sur l'axe Z - faire le test à la main - si tel est le cas, le problème devrait se répéter à la même hauteur pour une autre pièce vérifier que la bobine de filament est bien libre, sans contrainte et sans nœud (l'extruder "pousse" le filament mais ne doit pas devoir "tirer" sur la bobine) bernard3D Oui c'est du PLA. Pour l'axe Z comment tu fais pour déplacer l'axe librement vers le haut, car les moteurs ne sont pas sur une courroie mais sur des tiges filetées. Pour le ventilateur latéral je ne sais pas. Dans la configuration d'impression que j'ai posté il n'indique nulle part si le ventillo ce coupe. La bobine ne me semble pas entravée, sur la cr10-s elle est au-dessus du boitier de commande.
bernard3D Posté(e) Aout 28, 2019 Posté(e) Aout 28, 2019 il y a 59 minutes, be04781 a dit : Pour l'axe Z comment tu fais pour déplacer l'axe librement vers le haut, car les moteurs ne sont pas sur une courroie mais sur des tiges filetées. Moteur débrayé, tu peux facilement monter et descendre manuellement l'axe Z via le coupleur qui se trouve entre le moteur et la tige filetée. 1
gisclace Posté(e) Aout 28, 2019 Posté(e) Aout 28, 2019 Pour le warping, la première vérification à faire est en effet la première couche. Tu ajoutes de la laque ou autre pour aider l'accroche ? Pour les couches manquantes, il y a généralement deux grandes causses : - Le filament (soit ça se débobine mal, soit il a pris l'eau, soit il est de mauvaise qualité) - Soit c'est mécanique (la buse qui est vieille, l'extrudeur qui n'entraine pas bien le filament, ou comme dit par mon vdd, ça peut aussi être un point dur sur les tiges filetés, mais dans ce cas, tu aurais le même défaut sur toutes les impressions au même endroit) Ce que je te conseil : Faire une tour avec un autre filament, mais avant, décale la roue dentée de ton extrudeur et retend le ressort Sinon, il ne faut pas perdre de vue que nos imprimantes et filaments ne sont que des outils d'hobbyistes, et malheureusement ce genre de défaut est commun et parfois sans vrai raison, tu peux enchainer 50 prints d'un modèle sans aucun soucis, le 51 sera horrible et sans rien touché, le 52 serait à nouveau top. 1 1
Bosco2509 Posté(e) Aout 28, 2019 Posté(e) Aout 28, 2019 (modifié) Salut ! Hum... je vois que le masque est "pas trop mal" pour une première tentative. Les "coupes" horizontales sur l'impression sont dû à un point dur sur l'axe Z. Eh oui... c'est pûrement mécanique... à une certaine hauteur, le moteur n'arrivait plus à avancer... et puis d'un coup cela s'est débloqué et l'axe au lieu d'avancer de 0,2mm, à avancer de 0,6mm. Perso... avant de me lancer dans des impressions dans des impressions de plusieurs heures et "Hautes", dans la mesure du possible je vérifie tout de A à Z. Les tiges trapézoidales... à la moindre "saleté", c'est le point dur assuré, et l'axe Z qui va "sauté". Vérifier l'alignement des tiges trapézoidales... et éviter que l'une des 2 ne fasse une "courbe". L'écrou d'accouplement de la tige trapézoidale sur l'axe est peut être "trop serré"... > cela a l'air de rien mais c'est souvent cet écrou le responsable de tout les malheurs. Donc... lubrifier l'axe Z. Et accessoirement... moteurs Z débrayés, tu monte et descend l'axe X le long de l'axe Z, à la main... celui-ci doit "coulisser" sans forcer, ni peiner, à la force du poignet. L'écrou que je parle... c'est ceci : Les 2 petits boulons ne doivent pas être bloqués/serrés à fond. Il est impératif que l'écrou "jaune en laiton" qui coulisse le long de la tige coulisse et puisse "manoeuvrer" un peu pour compenser les "irrégularités" de la tige. Si tu en as 2... tu dois logiquement vérifier les 2. Il est suffisant de les desserrer d'un quart de tour... voir un 1/2 tour, guère plus. Et... ensuite... tu vérifie cela : Les "extrémités" des tiges... doivent être alignés par rapport non pas aux montants, mais aux tiges. Donc si besoin : desserrer, aligner, et resserrer. Voilà... Sinon... +1 avec @gisclace. Le warping (décollement), peut avoir... plusieurs raisons : courants d'air, première couche pas assez écrasé, plateau pas assez chaud, etc... Je vois que tu utilise la "Superplate" de chez Creality. C'est bien comme support d'impression... mais c'est une "Superplate chinoise" très loin d'être exempt de défaut. Je veut dire pas là qu'elle est loin d'être parfaitement plane. Je sais de quoi je parle... j'en ai une de chez "Geeetech"... et j'ai le même soucis. Le mieux : Virer la Superplate et prendre un miroir (à la découpe pour quelques euros). Et un peu de laque à cheveux plus tard, tu verras la différence. Modifié (le) Aout 28, 2019 par Bosco2509 1
be04781 Posté(e) Aout 29, 2019 Auteur Posté(e) Aout 29, 2019 (modifié) Je vais checker ça ce WE car pour le moment il fait trop chaud dans la pièce ou est l'imprimante ( c'est l'été et cette semaine est particulièrement chaude). Je peux déjà répondre à gisclace au sujet de la bobine c'était une nouvelle bobine de PLA (Filament 1.75mm New Blanc, GEEETECH) donc au niveau prise d'eau, il y a peu de chance. Au niveau débobinement, je ne sais pas, je la pose sur son support de la cr10S qui est au dessus du boitier de control et qui est en fasse de l'entrée de l'imprimante. La buse est nouvelle et l'imprimante a un mois. Il y a eu 5 print dessus mais c'est mon premier gros print. Le 28/08/2019 at 09:36, Bosco2509 a dit : Et accessoirement... moteurs Z débrayés, tu monte et descend l'axe X le long de l'axe Z, à la main... celui-ci doit "coulisser" sans forcer, ni peiner, à la force du poignet Pour déplacer sur l'axe Z il faut bien faire tourner de chaque côté a la main ceci voir photo (ce n'est pas une photo de mon imprimante suis au taf la )? accessoirement tourner le même nombre de tour pour évité le décalage ? Les autres points Bosco2509 je regarde ça demain ou ce WE. Par contre ce que j'ai remarqué quand je débraye les moteurs pour vérifier le plateau, quand je déplace celui ci sur l'axe Y a un certain niveau j'ai comme un à coup, c'est du à quoi ? Modifié (le) Aout 29, 2019 par be04781
fran6p Posté(e) Aout 29, 2019 Posté(e) Aout 29, 2019 Il y a 10 heures, be04781 a dit : Par contre ce que j'ai remarqué quand je débraye les moteurs pour vérifier le plateau, quand je déplace celui ci sur l'axe Y a un certain niveau j'ai comme un à coup, c'est du à quoi ? As-tu vérifié que la poulie crantée sur l'axe du moteur Y est bien maintenue par ses deux vis sur cet axe? Si elle n'est pas correctement vissée sur l'axe (conseil: l'axe du moteur possède un méplat sur lequel on visse la première vis et ensuite on visse l'autre), elle tourne autour de l'axe et la vis en face du méplat sert de butée (ce qui n'est pas bon du tout) pour l'empêcher de tourner complètement. As-tu vérifié le serrage des galets de roulements sur le profilé: réglage via les excentriques. ... 1
be04781 Posté(e) Septembre 3, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 3, 2019 Le 29/08/2019 at 18:52, fran6p a dit : As-tu vérifié que la poulie crantée sur l'axe du moteur Y est bien maintenue par ses deux vis sur cet axe? Si elle n'est pas correctement vissée sur l'axe (conseil: l'axe du moteur possède un méplat sur lequel on visse la première vis et ensuite on visse l'autre), elle tourne autour de l'axe et la vis en face du méplat sert de butée (ce qui n'est pas bon du tout) pour l'empêcher de tourner complètement. As-tu vérifié le serrage des galets de roulements sur le profilé: réglage via les excentriques. ... Je vérifie ça.
Messages recommandés