Spoutnik16 Posté(e) Septembre 1, 2019 Posté(e) Septembre 1, 2019 Voilà, donc je possède une petite u30 mignonnette, avec TL-Smoother, et un extruder fystec et un plateau en verre (même pas dépoli). Et là, je me rend compte que depuis le début, j'imprime à 40mm/s, quand je veux aller vite j'ose parfois mettre du 60mm/s. Mais la petite est vendue pour imprimer à 150mm/s. Parfois, le but n'est pas la qualité absolue, mais la fonctionnalité, et du coup imprimer à très haute vitesse devient intéressant (et en plus c'est marrant). Alors je me demande un peu. Des gens s'amusent à imprimer vite ? Genre lâcher complétement la bête et passer à 300mm/s ? 1000mm/s ? Qu'est-ce qui bloque ? Qu'est-ce qui marche ? Qui l'a fait ? Et surtout, comment améliorer l'imprimante pour le rendre possible ? Bref, un petit topic pour parler de vitesse !
J-Philippe Posté(e) Septembre 1, 2019 Posté(e) Septembre 1, 2019 Déjà, va falloir chauffer ton filament très fort pour qu'il soit assez liquide pour sortir rapidement de la buse. Donc trouver l'équilibre entre vitesse et température. Plus la rétractation, plus... Enfin bref, faut re régler pas mal de choses. N'oublie pas de faire un timelapse quand tu feras une impression à 1000
Yo' Posté(e) Septembre 1, 2019 Posté(e) Septembre 1, 2019 Salut, En augmentant la vitesse d'impression, tu va être confronté en particulier à cinq problèmes. Un manque d'adhérence inter couche pouvant être compensé comme l'indique @J-Philippe Un dépôt de matière non régulier dû aux temps d'accélération (fait une recherche sur le "linear advance"). Les moteurs qui sautent des pas car il ne peuvent pas fournir un couple suffisant. La perte de précision car la machine se vrille sous les fortes accélérations. La pièce qui se décolle du plateau à cause des accélérations. Si ton objectif est de faire de la pièce technique, la solidité est primordiale |--> vitesse modérée. Cependant, avant d’augmenter la vitesse, augmente l'accélération. Si ton chariot peut faire du 100mm/s mais qu'il mets 200 mm pour arriver à cette vitesse, ce n'est d'aucun intérêt. Si tu veux aller vraiment vite, regarde du coté des Core XY ou des delta.
CacaoTor Posté(e) Septembre 1, 2019 Posté(e) Septembre 1, 2019 Il y a 8 heures, Spoutnik16 a dit : 300mm/s ? 1000mm/s Je crois que tout a déjà été dit. Mais les vitesses citées resteront une belle utopie sur ces machines, de part leur pure conception.
pascal_lb Posté(e) Septembre 2, 2019 Posté(e) Septembre 2, 2019 Le 01/09/2019 at 12:11, Spoutnik16 a dit : Mais la petite est vendue pour imprimer à 150mm/s. c'est peut être un peu beaucoup mais tu dois pouvoir monter à 80mm/s sans problème avec des réglages comme indiqué plus haut bien sur...
Spoutnik16 Posté(e) Septembre 4, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 4, 2019 Donc, j'ai commencé par quelques tests à 150mm/s, et beaucoup de 90mm/s. Donc, le 150 (et j'ai testé 300, mais n'ai pas vu de différence au niveau du temps), j'ai imprimé du PLA en .4mm , obligé de mettre la température à 240 (sinon l'extrudeur claquait). La qualité est mauvaise dans les endroits où le chariot doit faire demi-tour très vite. Pour le 90mm/s, j'ai aussi eu besoin de monter la température de l'extrudeur, cette fois à 230 ,j'ai imprimé du PLA en .2mm. Je soupçonne que la sonde n'est peut-être pas à un endroit optimale quand il y a autant d'échanges de température à cause de la quantité de matière qui sort. Par contre, la machine n'a pas l'air de souffrir du tout. Je ne suis même pas sûr de voir la différence entre des impressions à 60mm/s et 90mm/s. Demain je vais jouer avec du 120mm/s. C'est peut-être la vitesse où tout devient cool
J-Philippe Posté(e) Septembre 4, 2019 Posté(e) Septembre 4, 2019 Pour la chaleur un problème vient aussi du parcours du filament dans le bloc de chauffe. C'est environ 1cm, donc, pas beaucoup de temps pour chauffer à grande vitesse. Un bloc de chauffe de style "All In ONE - EvO" (https://www.hotends.fr/fr/home/50-hotend-all-in-one-evo.html) c'est à dire vertical (donc dans les 15/20 mm) devrait aider. Maintenant je ne sais pas si ça se monte sur une u30, ça.
Maxip Posté(e) Septembre 5, 2019 Posté(e) Septembre 5, 2019 Bonjour, je partage un peu les mêmes attentes que Spoutnik16. A l'heure actuelle j'imprime un boitier qui sera caché donc pas besoin d'une qualité de finition optimale. j'ai trouvé un bon compromis qualité/rapidité pour des impressions a 60mm/s (14h de print) sur du PLA a 205° mais j'irai pas au delà pour des raisons de rendu et de temps suffisant pour sortir un setup qui marche. Comme indiqué par Yo j'ai un peu augmenté la température, et pris soin de vérifier que la couche d'adhésion était solide, pour éviter tout décollement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant