Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour @ tous,

Je me permets de venir vous demander de l'aide car je n'ai plus d'idée.

J'ai ma cr10S depuis un mois et après plusieurs galères de débutant j'arrive quand même à imprimer quleques pièces.

Vendredi, j'ai imprimé  plusieurs pièces durant tout la journée et aucun pb.

Aujourd'hui, la buse embarque systématiquement les premières couches. Je me dis que la traverse et/ou le plateau ne sont pas bien réglé. Je refait donc le réglage de la traverse (au reglet) et le réglage du plateau à T° de 60°C.

Et là il se passe quelques chose d'étrange :

Lorsque je règle le plateau pour que ça frotte très légèrement sur la quatre coins, ça frotte vraiment fort au centre. Je refais à plusieurs reprises le réglage parce que chaque vis influe légèrement sur les autres. Donc je passe beaucoup de temps à régler mais au centre ça continue de frotter fort. Je me suis dit que le plateau de verre avait dû se bomber. J'ai donc essayé avec deux autres vitres neuves achetées à la découpe... même problème.

J'ai vérifié si quelque chose n'était pas déssérré, mais je n'ai rien vu de particulier. J'ai tenté de resserrer ce que j'ai pu mais rien n'y fait.

Je vous demande votre aide bienveillante et vos conseils afin de pouvoir trouver une solution parce que en tant que débutant, je sais plus quoi faire.

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié (le) par Liongivré
Posté(e) (modifié)

Bonjour @Liongivré

Une petite photo pour voire à quoi ressemble une cr10S ?
Il n'y a pas qu'un plateau bombé qui puisse expliquer ton pb (malheureusement...)
Si le déplacement de la tête sur l'axe X n'est pas rectiligne (dans l'espace tri-dimensionnel), si ton plateau non plus ne suit pas une trajectoire parfaite alors même un plateau rectifié n'offrira pas une grande surface facilement utilisable pour une bonne première couche.
Mon imprimante en plastic a pleins de bonnes raisons de se vriller sur à peu prés tous les axes. Et après l'avoir rigidifiée, j'ai finalement trouver une solution principalement logiciel à ses défauts géométriques. Il s'agit de l'Unified Bed Leveling proposé par marlin. Pour faire court, cela revient à confier à marlin une carte des creux et bosses du plateau pour qu'il compense en permanence en fonction de la position XY de la tête au dessus du plateau la hauteur Z.
J'ai dit "principalement" logiciel car en fait c'est beaucoup plus facile à mettre en œuvre avec un palpeur (z probe). Il ne doit toutefois pas craindre la chaleur du plateau et rester fiable à chaud...

Je conviens que c'est un peu utiliser une bombe atomique pour écraser une mouches, mais cela marche bien, et même dans les cas désespérant ou le plateau est vraiment plan ! (Dans ce dernier cas il ne faut pas atténuer la compensation au file des couches, mais la conserver tous le long de l'impression)

Je te suggère de vérifier la rectitude de ton axe X, c'est peu être lui qui est cintré, ou que les courroies X et Y à l'approche des extrémités ne provoque pas une légère remonté/descente de la tête/du plateau à l’occasion un jeux en hauteur sur les chariots. (Ce serait un pb de conception si les poulies était trop hautes/basses par rapport au point d’attache des courroies sur les charriots, je ne connais pas ton modèle d’imprimante... alors j'arrête les suppositions hasardeuses.)
Peut être aussi peux tu, attendre que la chaleur sur le plateau soit bien uniforme sur toute la surface, la sonde sur le plateau est souvent au centre.

Je suis un peu court en CR10, j’espère que quelqu'un de plus connaisseur va te répondre.

bon courage

Modifié (le) par r2d2
Posté(e)

sur mon Ender3 après quelques heures d'impression le plateau formait un creux...

ce qui me valait des heures de réglages inéficaces.. donc si j'avais une petite pièce à imprimer la seule solution était de régler la buse proche du centre mais pour une grande pièce j'avais que des problèmes.

Si t'a vérifié tous les réglages une bonne solution est d'installer un capteur genre bltouch ou touchmi

Posté(e)

Comme le dit albert,  tout est relatif. 

C'est le plateau qui est bombé ou c'est la travers 20×20 du X qui est déformée ?

Le seul moyen de le vérifier est d'utiliser un réglet de 30 cm  posé sur la tranche. ..

Posté(e)

Salut,

En chauffant le bed (aluminium) tu vas forcemment créer une déformation. Celle-ci sera plus ou moins prononcée en fonction de la vitesse de montée en température et de l'homogénéité du chauffage.

J'ai un exemple extreme sur ma CR10S5, grand bed de 50cm de côté et élément chauffant 600W en 220V. A froid le plateau est plat, a 100°C j'ai une bosse de 5mm au milieu. Celle-ci s’atténue au bout de 20min environ mais pas complétement. 

Le seul moyen que j'ai trouve est d'avoir un BLtouch pour compenser. Un "mesh ed levelling" avant chaque impression (car si je viens d'allumer la bête ou si celle-ci est allumée depuis longtemps la déformation ne sera pas la même).

J'ai cru comprendre que la CR10S pouvait accepter un BLtouch ou équivalent sans trop de modif.

Cdt

LC

Posté(e)

Merci pour vos  réponses.

C'est le plateau qui est visiblement bombé. J'ai retourné la vitre et désormais y a un creux 😅. J'ai passé le réglet partout sur la vitre et on voit bien qu'au milieu il y a clairement une différence de hauteur suffisante pour ne pas être négligé.

J'ai acheté une autre vitre et je n'ai plus le pb... pour le moment mais ça résoud pas mon pb à long terme, il faut que je trouve une solution persistante.

La solution d'installer un bltouch me botte bien, mais d'après ce que j'ai lui il faut procéder à des modifications sur l'imprimante et notamment au niveau logiciel. L'imprimante n'a qu'un mois et est garantie deux ans, j'aimerai autant que possible ne pas faire sauter la garantie  ( sur la première année du moins) en flashant le logiciel ou en effectuant des modifs physique de la bécane.

Je vais passer voir un miroitier et lui expliquer le pb, il aura ptet une solution persistante à me proposer, je vous tiens au courant.

Merci encore pour vos réponses.

Posté(e)
il y a 28 minutes, Liongivré a dit :

Merci pour vos  réponses.

C'est le plateau qui est visiblement bombé. J'ai retourné la vitre et désormais y a un creux 😅. J'ai passé le réglet partout sur la vitre et on voit bien qu'au milieu il y a clairement une différence de hauteur suffisante pour ne pas être négligé.

J'ai acheté une autre vitre et je n'ai plus le pb... pour le moment mais ça résoud pas mon pb à long terme, il faut que je trouve une solution persistante.

La solution d'installer un bltouch me botte bien, mais d'après ce que j'ai lui il faut procéder à des modifications sur l'imprimante et notamment au niveau logiciel. L'imprimante n'a qu'un mois et est garantie deux ans, j'aimerai autant que possible ne pas faire sauter la garantie  ( sur la première année du moins) en flashant le logiciel ou en effectuant des modifs physique de la bécane.

Je vais passer voir un miroitier et lui expliquer le pb, il aura ptet une solution persistante à me proposer, je vous tiens au courant.

Merci encore pour vos réponses.

Puisque tu es toujours sous garantie tu devrais tenter le coup auprès du vendeur et lui expliquer que le plateau est bombé.

Avec un peu de chance il te proposera une solution