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FabScan Pi


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Bonjour,

Le magazine Elektor propose un kit pour monter soi même un FabScan Pi

https://www.elektor.fr/fabscan-pi-3d-laser-scanner

L'ensemble est abordable et la qualité à l'air au rendez-vous

Qu'en pensez vous ?

Quelqu'un a t il déjà eu l'occasion d'utiliser le FabScan Pi (il existe de nombreuses variantes https://fabscan.org/

Je me pose la question de l'acquisition d'un scanner. J'envisage les usages suivants :

- scanner en 3D des pièces "ergonomiques" pour les reproduire dans le cadre d'une réparation ou d'une amélioration (typiquement poignée et manche d'outil, souris informatique, joystick... bref tout ce qui a une forme prévue pour une bonne prise en main)

- scanner en 3D et reproduire en plastique des pièces existantes taillées dans du bois ou fondues dans du métal, typiquement des plaques avec un logo en bas relief, des écussons ou bouchons de radiateurs anciens

- scanner en 3D des coques, des carters ou des boitiers qui ont une forme avec des arrondis dans tous les sens, là aussi pour refaire une pièce dans le cadre d'une réparation ou d'une modification

En effet actuellement je dessine mes pièces en 3D directement à l'ordinateur, j'arrive à le faire très facilement pour ce qui est "mécanique" mais dès qu'il faut une forme ergonomique ou "artistique" le dessin sur ordinateur ne me convient pas du tout, il faut travailler de la matière manuellement et pouvoir numériser le modèle ainsi obtenu.

 

Ce qui me gêne sur les appareils de scan c'est qu'ils ont des "directions privilégiées" c'est à dire que certaines formes pourtant simples ne sont pas scannables (ex. le sommet d'une sphère va être mal définit). La technique par photogrammétrie semble résoudre le problème (car on prend des photos de tous les côtés mais aussi dessus) mais elle est extrêmement lourde.

La triangularisation laser pourrait donner de meilleurs résultats en combinant des prises de vue avec différentes positions de caméra et de laser.

 

Une idée à la con sur le scan 3D : quelqu'un à déjà pensé à une méthode "destructive" c'est à dire trancher un objet puis scanner (ou photographier) en 2D chaque couche (cela correspondrait à une impression en 3D à l'envers). Cette méthode pourrait s'appliquer sur des modèles en matériaux légers

A bientôt

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Salut !

Il y a 9 heures, electroremy a dit :

Bonjour,

Le magazine Elektor propose un kit pour monter soi même un FabScan Pi

https://www.elektor.fr/fabscan-pi-3d-laser-scanner

L'ensemble est abordable et la qualité à l'air au rendez-vous

Qu'en pensez vous ?

Quelqu'un a t il déjà eu l'occasion d'utiliser le FabScan Pi (il existe de nombreuses variantes https://fabscan.org/

Je me pose la question de l'acquisition d'un scanner. J'envisage les usages suivants :

- scanner en 3D des pièces "ergonomiques" pour les reproduire dans le cadre d'une réparation ou d'une amélioration (typiquement poignée et manche d'outil, souris informatique, joystick... bref tout ce qui a une forme prévue pour une bonne prise en main)

- scanner en 3D et reproduire en plastique des pièces existantes taillées dans du bois ou fondues dans du métal, typiquement des plaques avec un logo en bas relief, des écussons ou bouchons de radiateurs anciens

- scanner en 3D des coques, des carters ou des boitiers qui ont une forme avec des arrondis dans tous les sens, là aussi pour refaire une pièce dans le cadre d'une réparation ou d'une modification

En effet actuellement je dessine mes pièces en 3D directement à l'ordinateur, j'arrive à le faire très facilement pour ce qui est "mécanique" mais dès qu'il faut une forme ergonomique ou "artistique" le dessin sur ordinateur ne me convient pas du tout, il faut travailler de la matière manuellement et pouvoir numériser le modèle ainsi obtenu.

 

Ce qui me gêne sur les appareils de scan c'est qu'ils ont des "directions privilégiées" c'est à dire que certaines formes pourtant simples ne sont pas scannables (ex. le sommet d'une sphère va être mal définit). La technique par photogrammétrie semble résoudre le problème (car on prend des photos de tous les côtés mais aussi dessus) mais elle est extrêmement lourde.

La triangularisation laser pourrait donner de meilleurs résultats en combinant des prises de vue avec différentes positions de caméra et de laser.

 

Une idée à la con sur le scan 3D : quelqu'un à déjà pensé à une méthode "destructive" c'est à dire trancher un objet puis scanner (ou photographier) en 2D chaque couche (cela correspondrait à une impression en 3D à l'envers). Cette méthode pourrait s'appliquer sur des modèles en matériaux légers

A bientôt

Ce que j'en pense ?!
Alors... je ne l'ai jamais eût entre les mains... ni même essayé, mais à ce que je vois, cela ne permettra sûrement pas de pouvoir scanner avec précision.
Mon avis "cash" : C'est très chère pour ce que sait.

Les raison :

  • Volume de scan réduit pour un prix dépassant les 150€.
  • Un raspberry + Boite en plastique + caméra + laser + moteur = 170€... il n'y a pas erreur sur la méthode de calcul ?!

Actuellement, j'ai testé 4 scanners 3D différents :

La caméra Kinect > rendu correct, mais impossible de scanner de petites pièces. On peut scanner facilement du mobilier (table, chaises, pièces entières...) voir également des personnes entièrement. C'est le scanner 3D le plus "Low Cost" actuellement sur le marché et facilement accessible, et qui offre de bon résultat.

Le Scanner XYZ > prêté par un ami, à l'époque, je n'ai jamais réussi à convertir le fichier "nuage de point" (dans un format propriétaire) en fichier PLY ou STL. Du coup, il m'a été impossible de "travailler" les modèles scannés.

Le Biqu Scanner 3D > acheté d'occasion (puis revendu), le soucis a été qu'il n'avait jamais été calibré correctement... et malgré toutes mes tentatives, je n'y suis jamais réellement arrivé complètement. Les modèles scannés n'était pas assez fidèle pour être utilisable. Et il y a une taille des pièces qui doit impérativement être scannés, comme pour le Matter and Form ci -dessous.

Le Matter and Form > trouvé en location, j'ai testé (payé pour une location)... et ce n'est pas assez précis, en tout cas pour moi. Et le volume des pièces doient être d'une certaine échelle (en dessous d'une certaine taille, le scanner ne voit pas la pièce, au dessus, c'est trop gros pour être scanner).

Sur un salon spécialisé, j'ai eût l'occasion de voir : un Scanner 3D utilisant la technologie du projet SLS David Scanner > Scanner 3D par projection de lumière structurée.

Il est important de préciser que le Scan par projection de lumière structurée est actuellement la méthode pour scanner en 3D la plus précise actuellement existante.
Le Creality CR-T reprend cette technologie (voir mon post sur le sujet).
Le scanner par projection de lumière structurée est ce que j'ai vût de plus précis pour un scanner 3d jusqu'à aujourd'hui. Mais le prix est élevé.

Ceci dit... en cherchant un peu... on trouve des tutoriels pour se le fabriquer soi-même, en achetant les composants individuellement (projecteur - Webcam HD - trépied - Support), jusqu'à 10fois moins chère, si on se débrouille bien (en achetant projecteur et matériels en occasion).

J'ai aussi testé la Photogrammétrie... il faudrait que je m'y remette d'ailleurs.
C'est la technologie la plus accessible à tout un chacun.
Des applications de scanner 3D sur Smartphone apparaissent et utilisent la Photogrammétrie.
C'est donc, c'est mon point de vue, la technologie/méthode qui va faire entrer le Scan en 3D dans les foyers, sans besoin d'acheter un coûteux scanner 3D.
Cependant les "Professionnels" eux opteront, sans aucun doute, pour des Scanners 3D, avec projection de lumière structurée.

@electroremy, tu est libre de faire ce que tu veut... et donc d'acheter ou non le scanner que tu as vu.
Mais si j'étais à ta place... je me renseignerais autant que possible sur les autres scanners existants.

Voilà... A+.

Modifié (le) par Bosco2509
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Merci pour ce passage en revue détaillé

Il y a aussi, en mécanique, la méthode par contact (machines de mesure tridimensionnelles) mais c'est lent et plutôt adapté à la mesure de certains points sur des pièces définies (contrôle qualité). Les rectifieuses à commande numérique et parfois les fraiseuses à commande numérique intègre une tête de mesure tridim, pour permettre des usinages de reprise très précis.

En effet, la lumière structurée génère un plan X/Y pour chaque prise de vue, donc avec bien plus de données qu'un laser "ligne"

La question que je me posais, avec les machines de triangularisation laser et celles à lumière structurée, est s'il y a des machines qui ne se contentent pas de tourner l'objet autour de l'axe Z entre les prises de vues, mais aussi prennent d'autres angles de vue (comme la photogrammétrie)

On pourrait aussi laisser l'objet fixe et déplacer le laser, selon un système d'axes X/Y/Z, pas forcément dans les trois dimensions en même temps. Le fait que les scanners emploie un mouvement de révolution limite les choses.

La kinnect m'a fait pensé à une chose : notre vision humaine est tout de même très performante, car on arrive bien à "voir" en relief avec seulement deux yeux, même avec un seul oeil. Le traitement d'image opéré par notre cerveau est extrêmement performant. Cependant je pense que notre cerveau fait surtout de l'identification rapide dans une banque d'objets connus (mobilier, visages) qu'il localise et place dans la scène que nous avons en mémoire. Pour preuve notre cerveau se laisse avoir par des illusions d'optique.

Je pense qu'il faut que l'occasion et le besoin vraiment concret de numérisation d'une pièce se présente à moi. Ce sera l'occasion de faire des tests sérieux.

A bientôt

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Le 04/09/2019 at 23:41, electroremy a dit :

La question que je me posais, avec les machines de triangularisation laser et celles à lumière structurée, est s'il y a des machines qui ne se contentent pas de tourner l'objet autour de l'axe Z entre les prises de vues, mais aussi prennent d'autres angles de vue (comme la photogrammétrie)

Je n'ai pas bien compris ta question pour être franc...
Mais si je comprend bien tu te pose la question suivante : "Est-ce qu'il y a des scanners qui ne font pas que tourner autour de l'objet, mais qui se déplacent sur d'autres angles de prises de vue ?"

Ma réponse :

En petit Scanner, je n'en connais aucun.
Le Matter and Form V1 et V2, font tourner l'objet autour d'un axe Z... tout en prenant au fûr et à mesure de la hauteur pour aider à scanner "les grandes objets".
Mais pas sûre que cela soit compris comme un changement de prise de vue.

Il y a les scanners 3D à main (pour la majeur partie d'entre eux utilisent des laser infra-rouge), utilisés notamment dans l'industrie automobile.
C'est la personne qui tiendra le scanner qui se déplacera librement autour de l'objet/personne.
Il devient donc possible
de prendre de la hauteur par exemple.

Et pour finir... il y a les "coûteuses" cabines de Scan 3D (voir sujet sur la Photogrammetrie pour en voir 2).
Qui en une seule prise de vue prend sur des dizaines d'angles différents en même temps.

Là c'est mon côté bricoleur/inventeur qui parle :

En modifiant une imprimante 3D, de type cartésienne ou Core XY, il serait possible de fixer un ou plusieurs objectifs de webcam ou d'appareil photo sur un axe.
Et en ajoutant un plateau rotatif, l'objet serait "scanné" en tournant autour de l'axe Z, tout en montant et descendant, pendant que les objectifs se déplaceraient sur les Axes X et Y.

Le principal inconvénient : Il y aurait une limite de taille aux objets susceptibles d'être scannés.

PS : Non, d'avance je peut dire NON ! Je ne me lancerais pas dans la fabrication d'un scanner 3D comme je viens de le décrire. J'ai déjà pour objectif d'en concevoir un de type "SLS" (grace à plusieurs tutoriels sur le net), sans pour autant faire exactement pareil... mais le concept/idée n'est pas encore définitif pour l'instant, priorité à la Delta pour l'instant.

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