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Posté(e)

Bonjour,

J'ai une CR10 depuis 1 an et demi environ. Jusqu'ici c'était le bonheur.

Depuis 3 jours j'ai mon plateau chauffant qui me fait des misères.

Au bout d'un certains temps(entre 30 min et 1 h) le plateau chauffant s'arrête de chauffer, du coup mes pieces n'accrochent plus et ca foire l'impression.

J'ai ouvert le gx16 les soudures semblent ok.

Sur le lcd la consigne affiche bien 60 ° mais la temperature baisse.

Est ce que quelqu'un a deja eu le problème?

J'ai de quoi tester (multimètre) et fer a souder mais je ne sais pas comment diagnostiquer?

Est la sonde? le cable? le plateau chauffant? autre?

Si vous avez des idées je suis preneur.

sebi

Posté(e)
il y a 43 minutes, sebi99nopub a dit :

J'ai de quoi tester (multimètre) et fer a souder mais je ne sais pas comment diagnostiquer?

Est la sonde? le cable? le plateau chauffant? autre?

Salut,

Il y a une foultitude de réponses sur ce forum

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, sebi99nopub a dit :

Est la sonde? le cable? le plateau chauffant? autre?

Salut...
Tu tiens les origines possibles de ton problème... et je t'en met quelques unes en plus.

  1. La sonde de température > elle enverrait une température erronée, qui ferait stoppée la chauffe du plateau.
  2. Le câble > un câble usé ou fatigué ou abîmé qui empêcherait de faire parvenir correctement le courant.
  3. Le plateau chauffant > la piste abîmé, qui empêcherait une chauffe du plateau.
                                          > ou simplement la soudure du plateau qui est "usé" et qui entraine un soucis de contact et faux contact.
  4. La carte électronique > le mosfet du plateau, qui commencerait à donner des signes de fatigue.
  5. Le Mosfet dans le boitier > c'est ce qui délivre le courant en provenance directe de l'alimentation et qui joue le rôle d'interrupteur.
  6. L'Alimentation elle même > Certaines alimentations fatigue ou vieillise plus mal et plus vite que d'autres, et n'envoi plus assez de courant.

Si il s'agit d'une CR-10, dit "Full Stock" non série "CR-10 S", le problème est qu'il est fortement probable que cela vienne de la soudure sur le plateau lui-même.
Donc je vais poser les 2 questions qui "tue" :

As-tu installé, comme il est fortement recommandé de le faire, la protection sous le plateau, qui viens aider le câble du Bed (Plateau) ?

As-tu vérifié/controlé l'état de la soudure sous le plateau ?

J'attend ta réponse.

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

Bonjour @Bosco2509,

Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour ta réponse.

J'ai effectivement depuis le debut la protection pour protéger la tension sur le cable du plateau chauffant. Par contre je n'ai pas imprimé le guide cable type chenille.

J'ai vérifié effectivement les soudures coté plateau chauffant et coté connecteur GX.

J'ai démonté le boitier et vérifié les connections coté carte mère et "mofset" , c'était bien serré.

J'ai pensé à verifier que ce ne soit pas mon gcode qui induise une commande d'envoi de temperature à un moment de l'impression ( vu sur un sujet dans le forum) et ce n'est pas le cas. Mon cura est bien en 3.6 ( car il semble. avoir des bizarrerie avec la 4)

Je n'ai PAS testé la sonde. Si la sonde est KO peut -elle renvoyer la temperature ambiante? ( c'est mon cas) ou envoi elle une valeur/message erroné?

Je ne sais pas comment testé/diagnostiquer le Mofset/alim, y a t'il une méthode?

Je me tâte a racheter mofset + cable +sonde  ou changer pour un upgrade de ce style LIEN

Avez vous un lien pour acheter uniquement le cable plateau chauffant + sonde ?

Sebi 😉

  • 1 month later...
Posté(e)

Hello,

Petites news de mon problème. J'ai changé le Mofset dans le boitier mais cela a fait le meme problème, j'ai donc decider de commander le plateau chauffant de modular system ici lien.

Cela a marché une fois puis meme symptôme. Auriez vous une idée parce que la je suis un peu perdu.

La continuité du cable semble ok (testé avec multimètre)

L'alim du plateau chauffant suite a l'upgrade est indépendante

Il me reste la sonde mais je suis embétée car elle se trouve sous le silicone collant . Pensez vous que ca peut être la sonde? la carte ?

seb

Posté(e)
Il y a 5 heures, sebi99nopub a dit :

Pensez vous que ca peut être la sonde? la carte ?

AMHA c'est la carte 😞 . Le mosfet de la carte est probablement HS même s'il n'a plus besoin d'envoyer un gros ampérage  puisque tu as changé ton plateau chauffant par un fonctionnant en 230V. Tu as bien suivi la procédure de montage de celui-ci ? Particulièrement la mise à la terre du châssis de l'imprimante et la manière de connecter le SSR ?

SSR-plateau220-imp3d.jpg.1c5c0c3a951b6729d918d61eaa633600.jpg

  • +1 1
Posté(e)

Salut @sebi99nopub,

 

Sur ma Geeetech, j'ai eu un problème similaire.

Je me suis aperçu que la température du plateau chutait lorsque les ventilateurs de buse (que  j'avais  changé) se mettaient en route car ils étaient trop puissant.

🙂

Posté(e)

hello, merci pour vos réponses.

J'ai testé en soufflant avec un sèche cheveux sur le plateau, la sonde détecte correctement la montée de t°

@fran6p j'ai suivi le Tuto ici lien donc je pense que oui c'est bien isolé.

Si j'ai bien compris je ne peux pas changer le mofset de la carte mere il faut que je change la carte complete genre ici?

encore 50€  😭 sans être sur du coup ...

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Hello,

Donc j'ai commandé une carte mere ender 3 pro sur amazon (1.1.8) marqué compatible cr10. Ca fonctionne. J'ai donc upgrade plateau chauffant plus rapide et surtout moteur hyper silencieux, je ne m'y attendait pas. Mes moteurs faisaient effectivement plus de bruits avant ma panne si ca peut aider au diagnostics pour certains.

Sinon j'ai accès a plus de réglages avec cette carte mere, y a t'il des réglages spécifiques a faire pour ma cr10 (la carte affiche ender 3 pro au démarrage) ?

sebi

Posté(e)
il y a 8 minutes, sebi99nopub a dit :

Donc j'ai commandé une carte mere ender 3 pro sur amazon (1.1.8) marqué compatible cr10.

Compatible veut simplement dire qu'on pourrra l'utiliser sur une CR10 MAIS le firmware qui est actuellement installé est prévu pour une Ender3 dont le volume d'impression est plus petit que celui d'une CR10, d'ailleurs tu le dis :

il y a 10 minutes, sebi99nopub a dit :

(la carte affiche ender 3 pro au démarrage)

Donc ce ne sont pas des réglages spécifiques que tu dois réaliser mais une compilation du firmware qui va bien pour ensuite flasher cette carte 😉 .

Essaie de déplacer les axes X et Y avec ton firmware actuel, tu verras rapidement que qu'ils ne peuvent aller au delà de 220/235 (après avoir effectué l'origine de ton imprimante (homing) évidemment).

🙂

  • +1 1
Posté(e)

ok merci pour ta réponse, on va positiver j'en apprend tous les jours 😁

Il me faut un Arduino, heureusement j'en ai un.

Si j'ai bien compris j'ai 2 choix , me conseiller-vous de partir sur un flash cr10 ou marlin?

 

sebi

Posté(e) (modifié)

hello,

Donc pour info la carte est deja flashé pas besoin de bootloader. J'ai pu uploader marlin 1.1.9 avec une config CR10.

c'est ok il me reste juste a verifier les réglages pour le TMC 2208, j'ai un doute qu'il m'ait pris les réglages, j'ai modifié A4988 par TMC2208_STANDALONE dans configuration.h et ajouté la library lié au 2208 si quelqu'un connait ou a testé marlin avec cette carte je suis preneur, sinon j'ouvrirai un autre sujet.

seb

Modifié (le) par sebi99nopub
Posté(e)
Il y a 5 heures, sebi99nopub a dit :

TMC2208_STANDALONE

En utilisant ce mode, tu réduis simplement le bruit des moteurs mais tu ne bénéficies pas des fonctionnalités avancées des TMC2208.

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