Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon imprimante hier. Montage sans problème grâce au forum et à la vidéo de Le Guero Loco. 

Par contre dès que je met une microsd il ne se passe rien. Je précise que j'ai essayé celle d'origine et une autre, toutes les deux formatées en FAT32, mais rien n'y fait. L'écran indique "No TF card" et quand je clique sur "Init. TF card" j'attends un ventilo démarrer, puis rien.

J'espère que c'est juste un problème de noob.

Merci de votre aide, c'est assez frustrant.

Felkin

Posté(e)

Modération : @Felkin je déplace dans la bonne section

Posté(e)

Alors, en branchant l'imprimante directement à l'ordi j'ai pu réaliser ma première impression, le cube de test X,Y,Z.

1. le résultat est pour moi très satisfaisant. J'ai juste un problème sur la hauteur (Z) du cube qui est de 19,5 mm alors que la largeur (X) et la profondeur (Y) sont correctes (X=20,05 et Y=20,04). A noter également un léger boudin au niveau de la (des) première couche(s) (voir photo, rond rouge). Ceci peut expliquer le défaut sur le Z. Y-a-t-il un réglage à réaliser ?

2. les cartes micro-sd ne sont toujours pas détectées, bizarre.

Felkin

Image1.jpg

Posté(e)

Bonjour @Felkin,

Ton cube a l'air plus que correct. Pour ton problème de lecteur de carte SD, il faudrait contacter le SAV du marchand chez qui tu as acheté ton imprimante.

Ce que tu appelles un "boudin" se nomme un pied d'éléphant. Cela peut venir d'un point dur sur l'axe Z ou d'un coupleur (pièce qui relie le moteur Z à la vis de l'axe Z) trop souple. Personnellement, j'ai résolu ce problème en imprimant un nouveau coupleur rigide et en l'installant à la place de celui d'origine.

Posté(e) (modifié)

Merci @jmevrd, évidemment imprimante achetée sur Gearbest, donc pas trop envie de renvoyer sachant que cela marche via l'USB. J'ai pour l'instant jamais eu de soucis avec eux, c'est la 1ère fois que j'ai un "petit" défaut sur un appareil. Pour l'instant ça ne m'empêche pas d'imprimer, donc ça va. J'ai quand même essayé une troisième carte, pareil. Peut-être qu'il y a un truc que je fais mal.

Si quelqu'un a déjà eu se problème de détection de carte microSD je serais content de le savoir.

Pour le "pied d'éléphant", c'est pas super marqué. Si c'est un point dur ce serait pas de bol que ce soit pile-poil sur la première couche, non ?

Au cas ou, aurais-tu le lien pour le coupleur ?

(Question subsidiaire et un peu hs :  avec l'imprimante j'ai pris 2 beds Creality en verre miroporeux (https://fr.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_009517974128.html?wid=1433363). J'ai pu imprimer sans problème une 1ère fois sans soucis, que ce soit avec le bed d'origine ou avec les deux autres, mais dès que je veux ré-imprimer ça n'adhère plus, sur aucun des 3 beds. Phénomène connu ????? Je pense qu'il va falloir que je passe à la laque.)

Felkin

Modifié (le) par Felkin
Posté(e)

Nettoyage à l'alcool Isopropylique et/ou si elle est amovible , nettoyage au liquide vaisselle+rincage+séchage et çà repart, il suffit de tes doigts "graisseux" (sorry) > surtout pas de laque sur une ultrabase, stick uhu pour abs et c'est tout !

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Voici le lien vers le coupleur : https://www.thingiverse.com/thing:1956622

Pour ton problème de bed, est-ce que tu as essayé de les nettoyer avec un produit non gras, genre alcool isopropylique. Si ça ne marche toujours pas et que ton bed est bien réglé par rapport à la buse, tu peux essayer la laque ou la colle...

Edit : Grilled par Framemanager...

Modifié (le) par jmevrd
  • Merci ! 1
Posté(e)

OK pas de laque sur le microporeux (ultrabase), merci @Framemanager j'aurais pu faire une connerie😯. J'ai récupéré de l'isopropanol, j'essaie dès que possible (je viens de me couper tous mes doigts graisseux, donc pas facile maintenant 😜). Par contre, j'ai bien tenté de nettoyer au liquide vaisselle, mais pas mieux. Comme le dit @jmevrd je vais m'assurer du réglage de mon bed. Et merci pour le lien vers le coupleur.

Felkin

Posté(e)

L'isopropanol ça déchire grave🥳. J'avais beaucoup entendu parlé mais ça dépasse mes espérances. J'ai imprimé de petites pièces pour tester et c'est parfait (plus de problèmes d'adhérence). Maintenant y'a plus qu'à voir pour les plus grandes. Merci à vous.

Posté(e) (modifié)

Mais bon gaffe quand même avec l'alcool isopropylique, à utiliser avec modération.... Sans rire, c'est EXTREMEMENT inflammable (ne pas laisser à côté de l'imprimante) et TRES toxique, vapeurs, sur la peau etc... Ce n'a d'alcool que le nom... En réalité, il s'agit d'acétone raffiné jusqu'à obtention d'"alcool d'acétone" Voir wikipedia... Donc prudence !

Modifié (le) par Framemanager
Posté(e) (modifié)

Un petit rappel ne fait pas de mal, mais t'en fait pas, je travail dans le domaine de la chimie donc je connais ces produits. Par contre, c'est pas le premier solvant auquel j'aurais pensé pour dégraisser, mais en définitif il fait super bien le taf. " Ce n'a d'alcool que le nom... ", en faite c'est un alcool puisqu'il possède une fonction alcool. Mais c'est pas de l'éthanol effectivement, qui est d'ailleurs également toxique.

Comme tout produit chimique, il faut s'en méfier.

Modifié (le) par Felkin
Posté(e)

Oui mais tu vois je parlais de l'alcool de PDT, de prunes, de poires, de pommes... Plus classiques quoi et moins dangereux avec modération ! Encore que la prune, cela peut faire mal... dans les degrés voir la slivovitz des campagnes... Ma gorge s'en rappelle encore... et côté inflammable, c'est pas mal non plus 😉

• Haha 1
  • fran6p changed the title to Ender 3 - carte microsd non détectée